1-Intruder 4.52
2-Daywalker 4.10
3-Somebody's Gonna
Take you Out 1.40
4-Top of The Food Chain 3.47
5-Temple of Light 6.14
6-The Bleeding Stone 9.42
7-The Blood God 2.56

Musique  composée par:

Mark Isham

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-5976

Producteur de l'album:
Mark Isham
Producteur exécutif:
Robert Townson
Directeur exécutif du soundtrack:
Jonathan McHugh

Artwork and pictures (c) 1998 New Line Cinema/Varèse Sarabande. All rights reserved.

Note: **
BLADE
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Mark Isham
Adapté d'un comics américain, 'Blade' de Stephen Norrington est l'exemple type du navet hollywoodien stéréotypé au maximum. Ici, Wesley Snipes joue le rôle de Blade, le tueur de vampire qui s'acharne à détruire chaque créatures des ténèbres qu'il croisera sur son chemin. Mi-homme mi-vampire, Blade doit lui-même s'injecter régulièrement un sérum pour éviter de mourir et de rejoindre les créatures qu'il combat. Cette fois-ci, sa mission est de stopper les agissements de Deacon Frost (Stephen Dorff), chef d'une organisation de vampires qui s'est mis en tête de récupérer le sang de Blade pour réveiller La Magra, le puissant dieu du sang qui permettra aux vampires de régner définitivement sur les humains. Le premier problème du film reste les images de synthèse jamais crédibles une seule fois (mais quand feront-ils des images de synthèse digne de ce nom?). Rajoutons à cela un gros penchant pour la violence perverse et gratuite, très exagérée dans ce film (la scène où Blade s'amuse à faire griller un gros monstre dégoûtant est d'une laideur sans nom et parfaitement inutile à l'intrigue du film!) et une mise en scène très à la mode pour faire 'in', genre clip MTV, une esthétique décidément très à la mode à Hollywood de nos jours. Alors si vous êtes fans des gros films d'action avec fusillades, cascades, violence gratuite, gore et bastons non-stop, vous devriez adorer 'Blade' qui n'est rien d'autre qu'une série-B horrifique sans aucun intérêt, et qui peine même à nous divertir - on appréciera néanmoins la performance de Stephen Dorff, parfait dans le rôle du gros méchant de service. Les autres pourront toujours acheter le DVD du film et jouer au frisbee avec!

Mark Isham a composé là un score particulièrement inintéressant. Isham a composé plusieurs partitions thrillers particulièrement peu inspirées comme 'Time Cop' ou 'The Net', mais il faut quand même reconnaître que Blade est décidément une grosse déception malgré certains bons points. Ecrite pour orchestre avec beaucoup de synthétiseurs atmosphériques (avec un choeur pour la scène du dieu du sang dans le temple vers la fin du film), la partition de 'Blade' possède néanmoins l'avantage de coller parfaitement au film de Stephen Norrington. Sur ce point là, la mission de Mark Isham est réussie, mais d'un point de vue plus technique et musical, on est loin d'avoir envie de crier au génie! La partition contient un modeste thème principal, qui revient peu de fois mais qui n'a rien de franchement mémorable, d'autant que l'ensemble s'avère être soporifique et ennuyeux à souhait. La musique d'Isham est sinistre et sombre du début jusqu'à la fin, avec quelques passages plus dramatiques comme pour la scène de la mort de Whistler (Kris Kristofferson) avec ses cordes funèbres. La musique évoque la froideur de l'histoire, la froideur de Blade qui ne ressent aucune émotion et une certaine mélancolie sinistre (on n'est guère loin par moment de l'esthétique de 'Fire In The Sky'). 'Atmosphérique' est le mot qui conviendrait parfaitement pour décrire cette musique. Malheureusement, on est bien loin ici d'un score atmosphérique à la Don Davis par exemple. Isham a recours à des rythmiques style techno/pop pour agrémenter les passages d'action les plus agités de sa musique - qui se comptent sur les doigts de la main! On trouve un peu ce style de rythmes au début de 'Intruder'. A noter l'utilisation de 'Rainbow Voice' d'un certain David Hykes, des samplers de voix utilisés dans le morceau 'Daywalker' alors que l'on voit un plan de la ville se réveiller dans un montage accéléré avec la lumière du jour. Le ton est lent, sombre et sinistre durant toute une grosse partie du film. Isham joue sur les textures sonores orchestre/électroniques, et pour les quelques passages d'action, il utilise des percussions et des rythmes synthétiques plus appropriés, suggérant les exploits de Blade et sa soif de destruction. Mais pour une musique censé accompagner les aventures d'un héros de comics américain sanguinolent, on est très loin du résultat escompté, la faute à un certain manque d'ambition du compositeur qui nous propose une musique plate, ennuyeuse et sans relief, d'autant que l'on ne comprend pas non plus pourquoi le score crie famine d'un point de vue de l'action, étant donné que ce ne sont pourtant pas les scènes d'action qui manquent dans ce film!

On retiendra néanmoins quelques rares moments véritablement intéressants, comme pour l'affrontement final dans le temple du Dieu du sang. Mark Isham utilise un choeur pour amplifier le sentiment de puissance du rituel et du Dieu lui-même. Notons la montée terrifiante des choeurs pour la séquence où le sang de Blade coule dans un canal pour préparer la résurrection de La Magra, sans oublier le combat final entre Blade et Frost, 'The Blood God', intéressant dans son utilisation des percussions électroniques et ses rythmes sauvages avec cuivres dissonants mit en avant. Il est néanmoins fortement regrettable d'être obligé d'attendre la dernière demi heure du film pour enfin entendre quelque chose qui vaille vraiment le coup d'être écouté. En clair, le score de 'Blade' est une lente descente aux enfers, sans espoir ni paix. Sinistre, atmosphérique et inquiétante, la partition de Mark Isham ne propose malheureusement pas grand chose de réellement intéressant même si la musique colle très bien au film entre deux moments techno ou hard rock bien à la mode. Un score fonctionnel et ennuyeux qui ne tient pas ses promesses. De toute façon, étant donné la médiocrité du film, il ne fallait pas non plus s'attendre à des miracles!


---Quentin Billard