1-For Those Who Came in Late 1.21
2-The Tomb 2.57
3-The Phantom 5.39
4-Anything's Possible 1.33
5-The Rescue 4.32
6-The Escape 5.44
7-Must Be The Humidity 2.06
8-Diana Must Leave/New York 1.21
9-Ray Gets The Point 0.58
10-The Museum 2.40
11-Flying To The Island 6.09
12-Quill is Destroyed 2.27
13-Escaping The Island 8.48

Musique  composée par:

David Newman

Editeur:

Milan Records
74321 39325-2

Album produit par:
David Newman
Monteurs de la musique:
Tom Villano, George A.Martin,
Segue Music

Superviseur de production:
Graham Walker
Co-ordinateur de la musique:
Liz Schrek
Supervision de l'album:
David Franco
Directeurs exécutifs
pour l'album de Milan:
Emmanuel Chamboredon,
Toby Pieniek

Artwork and pictures (c) 1996 Paramount Pictures. All rights reserved.

Note: ***
THE PHANTOM
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by David Newman
Les films de super-héros adaptés de comics books n'ont jamais eu la réputation d'être de bons films. 'The Phantom' (Le Fantôme du Bengale) n'échappe pas à cette règle. Simon Wincer (réalisateur de 'Free Willy', 'Crocodile Dundee in Los Angeles' ou bien encore du bide 'Operation Dumbo Drop') signe un blockbuster d'aventure qui ne sort jamais des conventions banales des films de super-héros. Billy Zane est plutôt médiocre dans le rôle du fantôme, un type en collant violet avec un masque tout droit sorti de carnaval: ridicule donc! Treat Williams est assez bon dans le rôle du méchant de service, mais que dire de Catherine Zeta-Jones qui se force à jouer à la garce sans jamais y arriver? Pour la petite histoire, 'The Phantom' raconte les aventures du 'fantôme' (Billy Zane), un justicier descendant d'un héros du Bengale qui veille sur un trésor maléfique caché dans une grotte. Mais Xander Drax (Treat Williams), un gangster new-yorkais, envisage de mettre la main sur ce trésor afin d'obtenir le secret de ses pouvoirs ultimes. Aidé d'une journaliste intrépide nommée Diana Palmer (Kristy Swanson), le fantôme se lance dans l'aventure pour tenter de déjouer les plans du gangster mégalomane. Evidemment, le scénario est très mince et le film n'est qu'une succession d'aventures, de bagarres, de cascades et de morceaux de bravoure. En bref, ce n'est rien d'autre qu'une honnête série-B d'aventure à voir si vous avez du temps à perdre!

Après 'Operation Dumbo Drop' en 1995, David Newman collabore de nouveau sur un film de Simon Wincer. Pour 'The Phantom', on retrouve quelques éléments de 'Operation Dumbo Drop' pour l'aspect exotique de certains passages (emploi de percussions style tam-tam ou bien d'une flûte de pan jouée par les interprètes attirés de James Horner, Tonny Hinnigan et Mike Taylor). Fils du compositeur de l'âge d'or hollywoodien Alfred Newman, neveu de Lionel Newman, cousin de Randy Newman et frère de Thomas Newman, David Newman a toujours eu beaucoup de mal a être bien représenté sur le plan de l'édition discographique, en tout cas, bien plus mal représenté que son frère Thomas Newman par exemple. Très peu d'albums édités des films qu'il a mit en musique contiennent sa partition ou la majorité de ses morceaux pour le film. La plupart du temps, on doit juste se contenter d'un extrait ou deux et parfois même d'aucun morceau de score. Heureusement, 'The Phantom' a droit à 46 minutes d'action/aventure réellement excitantes. A l'écoute isolée, il en ressort un climat d'action particulièrement explosif pour ce que beaucoup considèrent comme le meilleur score de David Newman avec son fameux 'Hoffa' (film de Danny DeVito avec lui-même et Jack Nicholson). En revanche, ne vous attendez pas ici à de la subtilité! 'The Phantom' est une partition d'action/aventure explosive qui privilégie particulièrement le rythme et les déchaînements orchestraux. Une partition de cette envergure nécessite évidemment un gros orchestre et un thème principal qui caractérise le héros en personne. Newman rajoute quelques intéressantes touches électroniques pour accentuer l'atmosphère sombre de certains passages du film. Par exemple, l'ouverture du film débute avec une sonorité électronique sombre et mystérieuse dans 'For Those Who Came In Late'. Sur cette scène de bataille où le jeune Kit Walker voit son père mourir, Newman utilise des percussions exotiques qui évoque un peu 'Predator 2' d'Alan Silvestri, la fin du morceau annonçant en fait le thème principal, entendu ici en mode mineur.

Le thème principal, héroïque et chevaleresque est évidemment l'un des points majeurs du score. Newman joue particulièrement sur ce thème en le sectionnant, n'hésitant pas à ne conserver parfois que la tête du motif en le minorisant dans les moments d'action agités. Ce jeu sur le thème permet ainsi à la partition de trouver son unité même au sein des passages d'action qui ont parfois tendance à délaisser le thème principal. 'The Tomb' accompagne la séquence du début où l'un des sous-fifres de Xander Drax s'introduit avec ses acolytes dans une caverne à la recherche d'un mystérieux crâne métallique. L'ambiance est évidemment sombre et l'on pourra noter ici les sons électroniques intéressant dans la manière dont ils renforcent le climat atmosphérique de la séquence. Le lieu étant très impressionnant, David Newman utilise aussi un choeur que l'on retrouvera à plusieurs reprises tout au long du film. Evidemment, 'The Phantom' (piste 3) est sûrement le meilleur passage d'action de tout le score. Il s'agit de la première confrontation du fantôme face aux méchants et de son premier moment d'héroïsme lorsqu'il poursuit les méchants dans leur camion et sauve un enfant bloqué sur un pont qui menace de tomber dans le vide. Newman dévoile progressivement son thème avant que les cors et les cordes n'entament ce formidable thème chevaleresque (entendu notamment dans les trailers de 'Mask of Zorro') en se jetant dans un climat action excitant. Le camion se retrouve bloqué sur le pont, la situation devient périlleuse pour le Fantôme et l'enfant. Newman fait alors preuve d'un grand talent d'écriture action pour ce passage, un style à mi-chemin entre Alan Silvestri et Jerry Goldsmith, le compositeur nous offrant ainsi un grand moment d'aventure/action!

Le problème est que le reste de la partition a tendance à devenir assez répétitif, la faute incombant en partie au thème principal qui revient peu de fois vers le milieu de la partition et du film, pour ne laisser place qu'à de trop brefs développements du motif. 'The Rescue' et 'The Escape' démontrent aussi le talent de Newman a écrire de très bonnes sections d'action dans lesquelles l'orchestre déchaîné crée un rythme excitant pour ces scènes. Le Fantôme vient délivrer sur un bateau la jolie Diana Palmer capturé par les hommes de Drax. Ici aussi, Newman réutilise des développements de la tête de son thème principal et le sommet de l'action est atteint lors de la fuite hors du bateau dans l'excellent 'The Escape', l'un des meilleurs passages avec 'The Phantom'. On prend un peu sa respiration dans 'Must Be The Humidity', le Fantôme ramenant Diana dans son repère secret. Le compositeur dévoile dans ce morceau son joli 'Love Theme', la pièce terminant de manière très intime sur un petit passage de piano.

On retrouve ce 'Love Theme' dans l'excellent final du film, 'Escaping The Island', qui illustre à la fois la fuite du Fantôme, de Diana et Sala hors de l'île des crânes dans un tempo d'action effréné une fois de plus, avant de trouver la paix dans la deuxième partie du film qui développe à la fois le 'Love Theme' et le thème principal, les deux cohabitant de manière significative même si, ici aussi, Newman ne se contente que de brefs développements sur la tête du thème principal (notons l'utilisation très exotique de la flûte de pan dans ce passage). 'Escaping The Island' est donc une excellente conclusion au film ainsi qu'à la partition de 'The Phantom', David Newman réunissant ici toutes les idées de sa partition au sein même de cette brillante coda. On finira enfin en notant le puissant 'The Museum' où Xander découvre la position du 3ème crâne grâce à ses deux autres crânes. La montée en puissance des choeurs et des cuivres illustre le puissant rayon qui se dégage des deux crânes et qui brise les vitres dans la scène du musée. David Newman renforce cette montée en puissance à l'aide de petites percussions exotiques.

Au final, 'The Phantom' apparaît comme un assez bon score d'action/aventure dont l'unique inconvénient est de délaisser un peu trop le thème principal vers le milieu du film, en multipliant des morceaux d'action qui finissent par tous se ressembler et deviennent un peu répétitif à la longue. Il y a donc assez peu de relief dans cette musique mais beaucoup d'action, agrément du sentiment de participer à une grande aventure en compagnie d'un héros avec ses dangers, ses méchants et ses obstacles. 'The Phantom' est sans aucun doute l'une des meilleures partitions orchestrales de David Newman, à découvrir pour ceux qui souhaitent s'intéresser aux musiques de film d'un compositeur peu reconnu et très sous-estimé.


---Quentin Billard