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1-The Skulls 1.17
2-Will's Funeral 1.52 3-The Race 4.19 4-The Duel 3.43 5-"Watch Me" 1.30 6-Ready To Reborn 1.45 7-Thorazine Hell 1.07 8-Snake & Skeleton 2.21 9-Trust 2.06 10-Skull Island 1.06 11-For a Friend 2.20 12-Secret & Elite 1.24 13-A Closed Membership 2.02 14-No One is Safe 1.38 15-Revisiting The Race 2.46 16-Pictures 2.05 17-Luke and Chloe 1.56 18-Reprise 2.05 19-Something About A Ceiling - 3 Day Wheely 3.30 20-Falling - Eman 3.22 21-Rigamarole - BTK 3.46 22-Taste - Lorna Vallings 4.01 Musique composée par: Randy Edelman Editeur: Decca Records 466 989-2 Score produit par: Randy Edelman Producteurs exécutifs: Neal H.Moritz Rob Cohen Producteur associé: Elton Ahi Directeur en charge de la musique pour Universal Pictures: Harry Garfield Monteur de la musique: Joanie Diener Superviseurs de la musique: Mary Ramos, Michelle Kuznetsky "Something about a Ceiling" Interprété par: 3 Day Wheely Ecrit par: D.Basset, D.Ross B.Keitz, C.Dolan "Falling" Interprété par: Eman Ecrit par: Emmanuel Kiriakou Produit par: Emmanuel Kiriakou Spiro Phanos "Rigamarole" Interprété par: BTK Ecrit par: Chris Dell, Mark Jackson "Taste" Interprété par: Lorna Vallings Ecrit par: Lorna Vallings Artwork and pictures (c) 2000 Universal Studios. All rights reserved. Note: **1/2 |
THE SKULLS
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ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
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Music composed by Randy Edelman
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Rob Cohen ne nous a jamais habitué à des films d'un grand intérêt. 'Dragonheart', 'Daylight', 'Fast & Furious', etc. 'The Skulls' ne sort malheureusement pas de cette médiocrité ambiante, du en particulier au manque de personnalité de ses mises en scène toujours quelconques, et ce même lorsque ses films reposent sur une idée intéressante. 'The Skulls' aurait put être un film audacieux en lui même puisqu'il traite d'un sujet peu abordé au cinéma: le problème des sociétés secrètes au sein même des Universités Américaines. Stéréotypé et prévisible, le film de Rob Cohen tient quand même la route grâce aux prestations honnêtes de Joshua Jackson, plus connu pour être l'interprète de Pacey Witter dans la fameuse série à succès 'Dawson's Creek'. Jackson interprète Luke McNamara, un étudiant universitaire qui se laisse tenter par 'Skulls', la société secrète qui se trouve au sein même de son Université. Malgré les critiques de ses amis qui lui reprochent de passer du côté "obscur" de la force, McNamara devient un membre à part entière des 'Skulls' sans savoir que cela va entraîner beaucoup de problèmes et de complications dans sa vie, à commencer par la mort de l'un de ses meilleurs amis. En bref, sur un sujet intéressant, 'The Skulls' est un film particulièrement banal et extrêmement quelconque. Si le scénario partait d'une bonne intention, Rob Cohen n'a put mettre en valeur son histoire et ses enjeux dramatiques, et ce à cause d'un manque total de personnalité dans sa mise en scène et sa direction d'acteur.
Randy Edelman a composé avec Rob Cohen quelques unes de ses meilleures oeuvres: 'Dragon A Bruce Lee Story', 'Daylight', 'Dragonheart'. 'The Skulls' représente leur quatrième collaboration ensemble et s'avère être la moins intéressante des quatre pour le moment. 'The Skulls' est un score tout aussi quelconque que la mise en scène du film. On a d'ailleurs connu un Randy Edelman autrefois plus inspiré. Entièrement électronique, le score d'Edelman évoque à la fois le côté dramatique de l'histoire et l'aspect thriller du film. 'The Skulls', le 'Main Title' du film, annonce à la suite d'un petit passage sombre le thème principal du score: un motif de piano un peu simpliste et prévisible, un thème de piano joli mais qui ne rivalisera sûrement pas aux côtés des grands thèmes de Randy Edelman pour 'Dragonheart', 'Dragon' ou même 'Gettysburg'. Le thème en lui même évoque le tragédie de McNamara: la mort de son ami Will, probablement tué par l'un des membres de Skulls. On retrouve une très belle reprise de ce thème au piano dans la scène des funérailles de Will, 'Will's Funeral'. On pourrait citer aussi 'The Race' et son thème majestueux typique d'Edelman mais le problème est qu'on ne l'entend qu'une seule fois dans le film et que ce n'est certainement pas assez pour le considérer comme un thème à proprement parler. Il s'agit de la séquence où McNamara participe à une course de canoë et fait gagner son équipe. Solennel, majestueux et entraînant, 'The Race' est le type de morceau aventureux que l'on apprécie beaucoup généralement chez Randy Edelman. Malheureusement, Rob Cohen ne l'a utilisé qu'une seule fois dans le film et n'a pas pu inclure 'Revisiting The Race' qui n'est en fait qu'une reprise du thème de la course et qui ne revient ici sur cet album probablement que dans un souci de cohérence et de relief au sein même de l'écoute. Si le synthé émule parfaitement bien le son des instruments de l'orchestre symphonique (très réussi en ce qui concerne les cordes, pratiquement aussi vraies que nature!), Randy Edelman joue aussi sur certaines couleurs électroniques afin d'accentuer les passages d'action/suspense, et plus particulièrement les passages de suspense qui sont très nombreux dans ce score, sans oublier les percussions qui domine le score, comme par exemple dans 'The Race' ou bien encore dans 'Snake & Skeleton', scène où les prétendants à l'entrée dans le clan des Skulls doivent subir une épreuve difficile. Pour marquer l'aspect dangereux de leur épreuve, Randy Edelman suggère ici le suspense à travers plusieurs sonorités. Il est marrant de noter ici quelques grosses ressemblances avec certains passages suspense/action du score de 'Anaconda', une autre partition d'Edelman qui contient aussi beaucoup de synthé et un traitement sonore très similaire. On notera l'utilisation d'un sample de son de "craquement de barge en bois qui flotte sur l'eau", que l'on a justement entendu dans 'Anaconda' (petit clin d'oeil à cette dernière BO avec le mot 'Snake' dans le morceau? Coïncidence probablement puisqu'il est question d'un serpent dans cette scène, mais la coïncidence tombe bien pour Edelman). A noter aussi 'The Duel' pour le duel final entre McNamara et Mandrake, McNamara bien décidé à ce que Mandrake avoue la vérité devant tout les membres des Skulls au sujet de la mort de son ami Will. Dommage que le morceau avec ces sons de cordes graves menaçantes devienne vite simpliste et très prévisible dans son traitement musical. Le problème de 'The Skulls', c'est que l'ensemble du score est somme toute assez plat, en dehors des quelques passages que nous avons cité, même le mystérieux et sombre 'Trust' qui évoque le mystère entourant la mort de Will ou bien encore 'Ready to Reborn' alors que Luke fonce subitement à la suite d'un appel téléphonique pour adhérer aux Skulls, sans oublier le très dramatique 'For a Friend' qui fait vaguement penser par moment aux passages dramatiques de 'Dragonheart' (évocation ici de l'acharnement touchant de McNamara à défendre la mémoire de son ami en retrouvant l'assassin). La musique de Randy Edelman a du mal à se faire une place dans le film, envahi par de nombreuses chansons, Cohen ayant aussi omit d'utiliser certains morceaux comme 'Revisiting The Race' ou bien encore le très romantique 'Luke and Chloe' avec sa guitare qui sonne horriblement fausse (étrange)! Il est donc fort dommage que cette partition et ses bons passages d'ambiance/suspense (qui rappelle souvent le style de 'Anaconda') se perde un peu dans des morceaux pas toujours très intéressants, même au sein du film. Il est certain qu'on a connu un Randy Edelman autrefois plus inspiré, le compositeur signant son premier score réellement décevant pour un film de Rob Cohen. Dommage, car il y'avait pourtant un réel potentiel à exploiter, même le thème principal simpliste semble aussi banal que tout le reste du score. Ceci dit, 'The Skulls' n'est pas une mauvaise BO mais bel et bien une petite partition très anecdotique dans la carrière de Randy Edelman, un compositeur capable du meilleur comme du pire. ---Quentin Billard |