"Le Mépris"

1-Ouverture 1.51
2-Camille 2.28
3-Générique 2.08
4-Capri 1.44
5-Paul 2.01
6-La Rupture chez Prokoch 2.55

"L'Aîné des Ferchaux"

7-Les Appalaches 2.54
8-Maudet et Ferchaux 2.06

"La Peau Douce"

9-Adultère 2.26
10-Pierre et Nicole 2.44

"Cent-Mille Dollars au Soleil"

11-Cent-Mille Dollars
au Soleil 2.09
12-Sahara 4.48

"L'Insoumis"

13-Thomas et Dominique 2.18
14-La Fête Triste 3.35
15-Mort de Thomas 3.46

"Cartouche"

16-Cartouche 2.15
17-Vénus et Cartouche 2.07
18-Au Revoir mon Amoue! 2.31
19-Il était une fois...1.16
20-Final 3.38

"Heureux Qui Comme Ulysse"

21-Danse Provençale 1.14
22-Lamento 3.34
23-Ulysse 1.42
24-Lamento 1.21

"Compte A Rebours"

25-Madeleine 2.30
26-Guet-Apens 1.50
27-Nolan 1.35
28-Adagio 3.11

Musique  composée par:

Georges Delerue

Editeur:

Emancy/
Universal Music France
013 477-2

Le Mépris
(p) 1963 Sido Music/Hortensia
Editions Sido Music
"L'Aîné des Ferchaux"
(p) 1962 Sido Music/Hortensia
Editions Sido Music
"La Peau Douce"
(p) 1964 Sido Music/Hortensia
Editions Sido Music
"Cent-Mille Dollars au Soleil"
(p) 1963 Sido Music/Hortensia
Editions Sido Music
"L'Insoumis"
(p) 1964 Sido Music/Hortensia
Editions Sido Music
"Cartouche"
(p) 1962 Mondea Music/
Warner Chappel Music France
Editions Mondea Music/
Warner Chappel Music France
"Heureux qui Comme Ulysse"
(p) 1969 Sido Music/Hortensia
Editions Sido Music
"Compte à Rebours"
(p) 1970 Sido Music/Hortensia
Editions Sido Music

Artwork and pictures (c) 2001 Emancy/Universal Music Jazz France. All rights reserved.

Note: ****
LE MÉPRIS
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Georges Delerue
'Le Mépris'. Considéré comme l'un des classiques de la Nouvelle Vague du cinéma français à laquelle participa fortement Jean-Luc Godard à cette époque, 'Le Mépris' est avant tout un film sur la déchirure et la monotonie qui s'installe dans un couple incarné par Brigitte Bardot et Michel Piccoli, Bardot mettant d'ailleurs bien en valeur ses "atouts" pendant tout le film (peut être même un peu trop). Dans une première partie, Godard propose une réflexion sur la condition du cinéma d'art Européen dans le monde de l'industrie cinématographique (notons la présence plus qu'importante du réalisateur Fritz Lang durant tout le film, symbolisant ce cinéma Européen à travers les plans d'un film projetés dans le film, une histoire d'après l'Odyssée d'Homère). A Propos de l'Odyssée justement, on admirera la façon très nette dont Godard met en parallèle l'histoire du couple qui se déchire avec l'histoire d'Ulysse et Pénélope, le tout à partir de plans de statues de Dieux grecques dans lesquels les couleurs des yeux déterminent le sentiment. Du jour au lendemain, Paul (Piccoli) vit progressivement sa violente rupture avec Camille (Bardot) qui se met un jour à le mépriser à tout jamais. Comment un tel amour peut il être ainsi détruit en quelques heures? Que deviendra le cinéma d'art Européen dans le futur? Toutes ses questions pas toujours liées entre elles sont posées par Godard et c'est à chacun d'apporter sa propre réponse.

Néanmoins, que 'Le Mépris' soit un classique ou pas, on ne peut pas nier deux gros problèmes qui font plus ou moins défaut au film: d'abord le montage sonore qui est volontairement mal fait (typique de Godard durant la nouvelle vague française des années 60), puisqu'effectivement, la musique est mixée souvent assez forte et le volume des dialogues est généralement plus bas, ce qui fait que l'on a parfois du mal à entendre ce que dit tel ou tel personnage par dessus la musique. Le choix est voulu par Godard mais le résultat semble quand même atrocement grossier. Deuxièmement point négatif, le film traîne extrêmement trop en longueur, non pas qu'il y'ait un problème de rythme bien que lorsque l'on raconte une hisoire le rythme est toujours un facteur déterminant pour le succès d'un conte, mais plutôt le fait que Godard parle d'un sujet sur lequel il s'éternise. On comprends bien ce qu'il veut nous dire mais il n'arrive pas à "modeler" son sujet, il le laisse traîner de plus en plus longtemps. On aura ainsi rarement vu une scène de dispute aussi longue que celle dans l'appartement entre Paul et Camille, scène dans laquelle les personnages ont des réactions bizarres et parfois même décallées, Camille "s'amusant" à taquiner méchamment son mari pendant que celui-çi se prend au jeu tout en s'énervant d'un seul coup et en la giflant----réactions grotesques pas franchement très crédibles en plus, vu le jeu d'acteur pitoyable de Bardot, plutôt du style jeune gamine effrontée de 15 ans pas très futée. Ce problème ne concerne pas forcément que les scènes entre Paul et Camille, mais aussi celles du début avec Lang, Paul et le producteur américain (Jack Palance). Ceci dit, on notera la manière originale dont Godard ouvre son film avec une voix off qui présente le "staff" du film (nom du réalisateur, sujet du film, oeuvre d'après laquelle le film a été adapté, monteur, compositeur de la musique, ect.). Ici aussi, ces longueurs sont voulus car Godard veut aussi nous faire partager cette monotonie ennuyeuse et ce climat pesant qui s'installe dans le couple qui va petit à petit se détruire. Mais le problème est que l'on ne peut qu'adopter deux réactions face à un tel parti pris radical dans la mise en scène: soit on adhère à la manière dont Godard nous présente la chose et l'on adore son film, soit l'on trouve cela grossièrement fait et l'on s'ennuira bien pendant 90 minutes vides sans trop savoir quoi retirer de ce film. De toute façon, il est clair qu'il s'agit bien là d'un film dans lequel le réalisateur a quelque chose à dire et qu'il le dit. Reste à savoir si son discours reste intelligible!

La musique de Georges Delerue reste à ce jour l'une de ses plus belles oeuvres et probablement une de ses plus appréciées. Réutilisé dans le documentaire sur l'astrophysique mis en musique par Delerue lui même, 'Tour du Monde, Tour du Ciel', puis par le réalisateur Martin Scorsese dans son très violent film 'Casino', le thème de Camille reste encore à ce jour un véritable grand moment de la musique de film. Ecrite entièrement pour l'orchestre à cordes (avec l'ajout discret d'une harpe), la musique du 'Mépris' évoque cette tragédie amoureuse et cette lente déchirure qui sépare petit à petit les deux personnages enlisés dans la monotonie amoureuse la plus ennuyeuse qui soit. En ce sens, le thème de Camille est très réutilisé durant tout le film pour ne pas dire surutilisé. Une fois de plus, ceci constitue l'un des éléments clef du parti pris de Godard pour la mise en scène du film: la musique de Delerue, décrite pour beaucoup comme 'cylcique' dans le film n'est que le reflet de ce couple qui part à la dérive. Le thème de Camille est d'une beauté indescriptible. On ressent quelque part le côté tragédie grecque que l'on peut s'imaginer facilement en écoutant ce thème d'un compositeur qui s'est magnifiquement exprimé sur ce film, un musicien véritablement touché par la grâce et qui a puisé le meilleur de lui même dans le drame selon Godard. Plus que le personnage en lui même, ce thème qui revient environ 90 % de fois dans le film évoque la déchirure du couple, la tragédie qui sépare deux êtres qui s'aiment sans que l'un puisse faire quelque chose. Quelque part c'est aussi le reflet de la triste condition humaine soumise aux aléas du destin. A chacun sa propre interprétation de ce thème, mais il est impossible de rester insensible devant une telle merveille musicale et une phrase mélodique d'une telle simplicité, confiée aux violoncelles avec les cordes aïgues jouant en contrepoint des arpèges en croches sur un motif d'accompagnement en continu (peut être cet aspect très régulier et continu de ce thème évoque t'il lui aussi la monontonie ambiante du film?) et des harmonies qui rappelent très romantiques, voire par moment vaguement Malherienne avec un côté un peu J.S. Bach (le thème de Camille me fait parfois un peu penser au célèbre 'Aria' de Bach).

Le film s'ouvre de manière concise avec par dessus le titre du film une musique fortement dramatique et sombre de Delerue, avec cordes et harpe, et qui évoque ici clairement plus l'aspect sombre de la déchirure plus que l'aspect tragique. De tous les morceaux composés par Delerue pour ce film, il est impossible d'échapper au thème de Camille qui petit à petit envahit tout le film pour laisser la place à un fort sentiment de lassitude, un thème volontairement trop répété qui lasse mais dont l'effet est voulu par le réalisateur. En ce sens, la musique participe donc activement aux idées du film. Et si l'on peut aussi faire le rapprochement de l'âme de ce thème avec la splendeur des Tragédies Grecques (desquelles il est fortement question dans le film) Il est juste dommage que le reste de la partition de Delerue soit à mon avis trop écrasé par ce thème qui prend véritablement "toute sa place" durant le film, même si une autre pièce entendue lors de séquences avec le couple ou pendant le tournage du film de Lang possède lui aussi son propre caractère en soi, moins profond que le thème de Camille mais tout aussi touchant. Evidemment, on serait tenté de dire que Delerue et Godard ont misés à 90 % sur le thème de Camille pour la musique de ce film. Ce serait être injuste envers tout le reste du travail de Delerue magnifiquement représenté récemment à travers les reéditions des classiques de la musique de film française de la collection de Universal France (sur cet album se trouve aussi d'autres grandes partitions de Delerue que l'on pourra découvrir à la suite du 'Mépris').

Il y'aurait encore tellement de chose à dire sur ce film et cette musique qu'une seule page internet ne suffirait pas pour traiter à fond le sujet. A noter que le CD de Universal Music Jazz France comporte d'aurtres grandes oeuvres de Delerue dont vous pourrez apprécier quelques extraits sur cette compilation. Notre modeste conclusion sur cette BO sera donc que 'Le Mépris' est supérieure au film, une musique profonde qui touche notre âme par sa grâce, la musique d'une déchirure, la musique des sentiments humains, des émotions pures, la musique d'un cinéma viscéral qui s'envole, qui rêve, qui nous envahit. C'était en tout cas la musique du regretté Georges Delerue!


---Quentin Billard