1-Main Title 2.16
2-I Will Find Him 4.47
3-Fight Inn 1.52
4-D'Artagnan and Fransesca 2.17
5-Jailhouse Ruck 3.03
6-Mansion Impossible 2.35
7-The Riot Begins 4.40
8-Coach Chase 4.58
9-Down By The River 2.28
10-Prepare Duchamp For Hell 1.18
11-Ride To Paris 1.50
12-Febre 1.37
13-All For One... 3.41
14-The Charge 2.36
15-Scaling The Tower 2.33
16-Ladder Fight 2.55
17-Ceremony 4.11

Musique  composée par:

David Arnold

Editeur:

Decca Records
014-920-2

Monteur de la musique:
Dina Eaton
Album produit par:
David Arnold
Directeurs en charge de la musique
pour Universal Pictures:
Kathy Nelson, Harry Garfield
Coordination de l'édition:
Meredith Friedman,
Leah M.Panlilio

Artwork and pictures (c) 2001 Universal Studios/Universal Classic Group, a Division of UMG Recording, Inc. All rights reserved.

Note: **
THE MUSKETEER
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by David Arnold
Nouvelle grosse production Hollywoodienne adaptée des 3 Mousquetaires de Alexandre Dumas, 'The Musketeer' (D'Artagnan en VF) ne fera pas remonter Peter Hyams dans la côté d'estime du public, un réalisateur tombé bien bas depuis les ridicules 'Sudden Death' et 'The Relic' (deux films qui ont en commun une partition honorable de John Debney) et le très massif 'End of Days'. Le réalisateur autrefois plus inspiré de 'Outland', '2010' et 'Capricorn One' s'est une fois de plus laissé tenter par l'expérience du bon navet d'aventure/action à l'américaine tendance rythme rapide et chorégraphie toute droit venue d'Asie. Sur ce dernier point, la scène de combat dans l'auberge vers le début du film où D'Artagnan se suspend au plafond pour combattre ses adversaires est d'un ridicule incomparable, de même que l'affrontement final entre D'Artagnan (Justin Chambers) et Febre (excellent Tim Roth, une fois encore) avec les échelles est repiqué de 'Il Etait une fois en Chine' où l'on retrouve une scène totalement similaire. La production a fait appel au chorégraphe Xiong Xin Xin pour les combats (il s'est aussi occupé des scènes de combat sur le désastreux 'Double Team' de Tsui Hark) et les combats repiqués du cinéma asiatique dans un film censé se dérouler en France au 17ème siècle. En bref, vous aurez donc compris le peu d'intérêt que l'on peut porter à ce ridicule navet hollywoodien sans avenir.

Pour pas mal de béophiles, David Arnold nous a déjà assez bien emballé avec ses mastodontes orchestraux que sont 'Stargate', 'Independence Day' ou bien encore 'Godzilla'. Lorsque la production du film annonca que Arnold écrirait la musique du nouveau film de Hyams, on s'imaginait déjà retrouver la grandeur et l'émotion épique de ID4. Hélas, cent mille fois hélas, quelle déçeption que ce nouveau score épique de Arnold! Un grand thème majestueux mais un environnement orchestral fade et des passages d'action trop nombreux et finalement lourds et peu accrocheurs. Certes, 'The Musketeer' c'est d'abord un superbe thème principal que Arnold développera tout au long de sa partition sous des formes toujours raccourcies, un thème assez proche dans l'esprit de celui de 'Superman' de John Williams (avec un petit côté 'Cutthroat Island' de Debney) mais avec la touche typique de David Arnold notamment dans ses orchestrations massives et spectaculaires. (la splendeur et le côté grandiose du son orchestral de 'Independence Day' reste un exemple dans le domaine). Mais ce qu'a écrit Arnold autour de ce thème semble tellement vide, tellement inintéressant qu'on n'arrive toujours pas à comprendre comment Arnold a put se laisser convaincre d'écrire un score aussi déçevant pour un style de musique orchestrale dans lequel il excelle pourtant. Passé le superbe thème principal exposé de manière chevaleresque dans le 'Main Title' et qui exprime évidemment l'héroïsme de D'Artagnan et des mousquetaires par son côté cuivré et chevaleresque, on arrive progressivement dans le coeur de l'action, et c'est là que s'installe un certain ennui à l'écoute, même si la partition d'Arnold colle très bien au film (évidemment, c'est le plus important pour une musique de film).

Premièrement, il est important de constater que les scènes d'action/aventure sont déjà trop nombreuses dans le film. Evidemment, la musique ne peut que suivre la construction du film ce qui influe donc sur l'importance trop forte des morceaux d'action dans ce film, pourtant très réussis malgré leur nombre trop important. Le combat dans l'auberge au début, la poursuite en calèche, le combat dans la prison, etc. Enormément d'action, quelques passages plus sombres dans lequel Arnold évoque la noirceur du méchant de l'histoire, Fèbre et de la conspiration de Richelieu, sans oublier heureusement une petite part d'humanité apportée par un minuscule petit 'Love Theme' entre D'Artagnan et Fransesca (Mena Suvari) confié aux cordes et à une petite mandoline pour l'expression de cette romance. On remarque comment Arnold construit ses parties d'action en reprenant souvent la tête du thème principal mais qu'il minorise parfois, ce qui confère à sa partition une unité nécessaire parmi le flot incessant de parties orchestrales explosives (à noter comme toujours chez Arnold l'orchestration qui privilégie beaucoup les trombones au coeur de l'action). Evidemment, Arnold laisse éclater son orchestre de manière triomphante pour la fin du film, une superbe reprise du thème principal qui évoque l'héroïsme des mousquetaires, sous une forme plus lente et plus solennelle (le film rappele par moment 'The Man In The Iron Mask' sur un sujet similaire), une sorte de marche triomphante dédiée à la gloire des mousquetaires pour un happy-end plus qu'attendu, sans oublier évidemment la superbe reprise de ce thème sous une forme très solennelle lorsque les mousquetaires, solidaires, décident de tous se rallier à la cause de D'Artagnan.

Mais l'on ne pourra guère rentrer un peu plus dans les détails à propos de cette partition car il y'a finalement peu de chose à en retenir, si ce n'est comme nous l'avons déjà dit la présence d'un superbe thème principal chevaleresque et qui remonte le moral par temps maussade. En conclusion, si le score est bien écrit, bien orchestré avec un très bon thème principal, l'ensemble de la musique de 'The Musketeer' sent le manque d'inspiration le plus total pour un énième blockbuster hollywoodien de bas étage, et même si David Arnold montre une fois de plus une certaine aisance pour écrire ce genre de musique d'aventure/action épique, on ne peut qu'en rester sur notre faim tant 'The Musketeer' déçoit par rapport à ce dont Arnold nous a déjà habitué pour les films de Roland Emmerich. Une grosse déception en somme!


---Quentin Billard