1-Night Talk 3.06
2-Testing 2.09
3-Alone 1.05
4-Megan's Abduction 3.19
5-Megan's Overboard 4.51
6-Cop Killer 3.51
7-The Ransom 7.27
8-Profiling 3.46
9-Not My Partner 5.02

Musique  composée par:

Jerry Goldsmith

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-6238

Album produit par:
Jerry Goldsmith
Producteur exécutif de l'album:
Robert Townson
Montage musique:
Ken Hall
Assistant de Mr.Goldsmith:
Lois Carruth

Artwork and pictures (c) 2001 Paramount Pictures. All rights reserved.

Note: ***
ALONG CAME A SPIDER
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Jerry Goldsmith
Après 'Once Were Warriors', 'Mulholland Falls' et le très bon 'The Edge', Lee Tamahori revient au thriller avec 'Along Came a Spider' (Le Masque de l'Araignée), préquel de 'Kiss The Girls' (Le Collectionneur) mettant en scène le "profiler" Alex Cross incarné par l'excellent Morgan Freeman. Megan Rose (Mika Boorem), la jeune fille d'un sénateur américain, est kidnappée par l'un de ses professeurs dans son école. Lorsque le ravisseur (Michael Wincott) prend contact avec le profiler Alex Cross (Morgan Freeman) pour exiger une importante rançon, le flic, traumatisé par la mort d'un de ses collègues survenu au cours d'une mission il y a plus de 8 mois, mène son enquête et tente de retrouver la jeune fille avant qu'il ne soit trop tard. Le ravisseur tisse alors sa toile comme une araignée cachée dans l'ombre afin d'accomplir sa basse besogne. Mais ce que Cross ignore encore, c'est que les apparences sont parfois trompeuses et que le cerveau de l'opération n'est pas forcément celui qu'il croit. Le film de Lee Tamahori reste donc dans la lignée des thrillers hollywoodiens d'aujourd'hui: scénario banal, réalisation quelconque, personnages stéréotypés, suspense conventionnel, etc. On appréciera néanmoins l'interprétation de Morgan Freeman, toujours stoïque dans n'importe quelle situation ou bien l'impressionnant Michael Wincott très à l'aise dans son rôle de kidnappeur. La jolie et blondinette Monica Potter apporte un peu de charme féminin au film. On appréciera finalement les rebondissements finaux inattendus (mais un peu gros) de la dernière partie du film. En clair, si vous aimez les thrillers typiquement hollywoodiens et sans originalité, 'Along Came a Spider' devrait vous plaire sans aucun doute!

Après 'Hollow Man', Jerry Goldsmith revient encore une fois dans le registre de la musique de thriller sur le nouveau film de Lee Tamahori, avec lequel le maestro avait déjà collaboré sur l’excellent 'The Edge' en 1997. Le score de 'Along Came a Spider' ne surprendra personne tant le contenu se rapproche nonobstant de tout ce que Jerry Goldsmith a déjà fait dans le domaine. Toutes les recettes du compositeur sont parfaitement appliquées à la lettre : on y retrouve par exemple des orchestrations toujours similaires, privilégiant comme d'habitude les cuivres (pupitre de trombones/cors bien mis en avant comme toujours dans les partitions thrillers de Goldsmith) et l’incontournable « piano thriller », sans oublier les traditionnelles touches électroniques chères au compositeur. Les sonorités synthétiques rappellent d'ailleurs beaucoup ici celles de 'Deep Rising', 'Hollow Man' ou bien encore 'Star Trek: Insurrection'. Le principal problème avec 'Along Came a Spider', c’est le caractère assez anecdotique de la musique du maestro, du essentiellement à une thématique curieusement assez faible ici, chose étonnante lorsque l’on sait à quel point Jerry Goldsmith a toujours défendu avec obstination l’importance d’une thématique forte dans ses musiques de film. Néanmoins, et comme d'habitude chez le compositeur, l'unité de la musique se retrouve dans les développements, les orchestrations et l’incorporation réussie de la partie synthétique avec l'orchestre.

On pourra ainsi apprécier dans ‘Along Came a Spider’ quelques nouveaux grands morceaux d'action, avec en particulier 'The Ransom', illustrant la scène où Alex Cross (Morgan Freeman), le détective profiler du film, doit se rendre dans le métro pour remettre la rançon au tueur. Percussions, cordes frénétiques, cuivres développant un thème omniprésent tout au long de la scène, tempo haletant et changements rythmiques constants, 'The Ransom' exprime clairement l'excitation et le suspense de cette dangereuse remise de rançon tout en maintenant une tension omniprésente pendant plus de 7 minutes, un morceau intense et absolument incontournable de la partition de ‘Along Came a Spider’. Une fois de plus, Jerry Goldsmith nous rappelle à quel point, après 40 ans de carrière exceptionnelle, il est un maître de la musique d’action complexe et sophistiquée à Hollywood.

Dès le générique de début du film - 'Night Talk’ - Goldsmith plonge le spectateur dans une atmosphère sinistre à l'aide de cordes sombres et dissonantes et d'un nuage de sonorités électroniques vaporeuses, tout à fait étonnant de la part du maestro (une ouverture un brin abstraite musicalement, qui colle parfaitement à ces images confuses et floues que l'on aperçoit au début du générique). Puis, petit à petit, la tension commence à monter pour finalement renouer avec le style thriller habituel du maestro pour le spectaculaire crash de la voiture au début du film. A noter que l’on retrouve dans ‘Night Talk’ un élément particulièrement représentatif des musiques thriller de Goldsmith, l’utilisation du « piano-thriller », omniprésent dans la plupart des scores d’action/suspense de Goldsmith, et qui renforce clairement ici la tension de certaines scènes à suspense du film de Lee Tamahori, intensifiant l’enquête d’Alex Cross pour retrouver le kidnappeur de la jeune Megan Rose.

Concernant les passages d'action de ‘Along Came a Spider’, Jerry Goldsmith nous gratifie de quelques solides morceaux d'action comme les très excitants 'Megan Overboard' (scène durant laquelle la jeune Megan tente de fuir hors du bateau de Gary Soneji en alertant un pêcheur dans les environs) ou bien encore l'excellent 'The Ransom' et l’agité 'Testing', où l'on retrouve les percussions typiques du compositeur. Ces quelques morceaux d'action rappellent beaucoup pour la plupart le style de 'Air Force One', ‘Chain Reaction’, 'US Marshals' et 'Star Trek Insurrection'. Tout comme le film de Lee Tamahori, la musique trouve sa conclusion avec le sombre 'Not My Partner' dans lequel on appréciera l'utilisation particulière du synthétiseur et l'ambiance de tension pure que crée Goldsmith pour ce final attendu dès lors que le coup de théâtre a été annoncé. A noter pour finir quelques rares passages plus intimes comme l’étrangement peu inspiré ‘Alone’, qui se contente d’aligner quelques notes de piano sans grande imagination pour illustrer l’isolement d’Alex Cross chez lui, qui commence à subir le contrecoup d’un travail éreintant et psychologiquement très difficile.

En clair, vous l'aurez compris, 'Along Came a Spider' est un énième score thriller signé Jerry Goldsmith, dans la lignée de 'Air Force One', 'Executive Decision', 'Chain Reaction', etc. Jerry Goldsmith a parfaitement cerné une fois de plus l’ambiance du film qu'il a mit en musique et démontre encore une fois toute l'étendue de son savoir-faire orchestral et son talent pour écrire des musiques d'action/suspense parfaites pour ce type de film. On regrettera cependant que, à l'instar de partitions telles que 'U.S. Marshals' ou 'Chain Reaction', l'ensemble reste assez banal et relativement peu inspiré, et ce malgré quelques bons moments. ‘Along Came a Spider’ apporte donc son lot d’action et de suspense au film de Lee Tamahori, Jerry Goldsmith assumant ainsi le minimum syndical en nous offrant un nouveau score thriller froid et sombre, dont le principal défaut provient avant tout d’une thématique trop faible ou distante pour pouvoir susciter le moindre enthousiasme. Ceci étant dit, ‘Along Came a Spider’ s’inscrit parfaitement dans la continuité des précédentes partitions thriller de Jerry Goldsmith et vient renforcer le répertoire exemplaire du compositeur dans le registre de l’action et du suspense!



---Quentin Billard