1-Main Title 2.56
2-Meeting Little Bear 3.46
3-Omri's Newfound Magic 5.49
4-Building a New Home 4.39
5-Brotherly Intrigue 4.09
6-Cowboys and Indians 2.50
7-Reconciliation 6.27
8-Shootout 1.20
9-Just Another School Day 3.06
10-Cupboard Disappearance 2.54
11-Lament for Boone 1.51
12-Ratattack 6.09
13-Important Decisions 2.48
14-Bonded for Life/Closing 5.15

Musique  composée par:

Randy Edelman

Editeur:

Sony Classical SK 68475

Album produit par:
Randy Edelman
Montage de la musique:
John Finklea

Artwork and pictures (c) 1995 Columbia Pictures Corp./Paramount Pictures. All rights reserved.

Note: ***1/2
THE INDIAN IN THE CUPBOARD
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Randy Edelman
Petite comédie gentillette mais bizarre de Frank Oz (réalisateur de 'In & Out' et 'The Score'), 'The Indian In The Cupboard' (L'Indien du Placard) raconte l'histoire de Omri (Hal Scardino), un jeune garçon qui, le jour de son anniversaire, reçoit un placard magique qui a le don surprenant de rendre vivant des jouets en plastique en les enfermant dedans avec une clé spéciale. C'est ainsi qu'il va se lier d'amitié avec Little Bear (Litefoot), le minuscule indien en plastique qu'il va rendre involontairement vivant après l'avoir enfermé dans le placard. Après l'indien, ce sera au tour d'un cow-boy et d'un soldat en plastique de prendre vie. Le film est assez agréable bien qu'un tantinet bizarre et farfelu. Sur le plan technique, les trucages optiques sont assez réussis (imaginez superposer un indien minuscule sur la main en proportion "gigantesque" du jeune garçon!), tandis que d'un point de vue interprétation, le jeune acteur qui campe le protagoniste principal a autant d'expressivité qu'une serpillière (un mauvais choix de casting?). Somme toute, 'The Indian in The Cupboard' reste le genre de petite film méconnu que l'on aura tôt fait d'oublier.

Randy Edelman prouve une fois encore qu'il est toujours très à l'aise dans le registre des musiques de comédie/aventure, le genre dans lequel il excelle plus particulièrement. Pour 'The Indian In The Cupboard', Edelman retrouve son orchestre traditionnel doublé par ses fameux synthétiseurs qui, une fois encore, se contentent simplement de doubler l'orchestre sans vraiment apporter une touche réellement électronique à la partition (c'est la caractéristique principale du 'son' de Randy Edelman comme 'Dragon', 'Dragonheart', 'Daylight' etc.). Charmante et par moment très touchante, la musique d'Edelman décrit à travers un très beau thème principal comme seul le compositeur en possède le secret l'amitié qui va naître entre le jeune Omri et Little Bear, et ce dès l'excellent 'Main Title' du film (surtout dans le final du film dans lequel Edelman lui donne une tournure conclusive absolument majestueuse, à la 'Gettysburg'). C'est donc dès le générique de début du film que le compositeur assoit le style comédie de sa musique, en utilisant un rythme de tambours pour évoquer la présence de l'indien avant que le piano accompagné des cordes n'entame le très beau thème principal. Edelman évoque Little Bear avec la présence d'instruments aux sonorités vaguement indiennes comme des tambours, une flûte de pan ou des guitares. L'autre thème est celui que l'on entend lors de la séquence de l'enterrement du vieil indien, mélodie elle aussi très touchante mais dans un style plus solennel qui prouve une fois encore le talent de mélodiste de Randy Edelman, capable de créer des thèmes très simples et accrocheurs.

La première partie du score d'Edelman évoque une certaine ambiance d'émerveillement face à la magie de ce placard mystérieux, agrémenté d'un sentiment un peu gentillet de bonne humeur (incluant les traditionnelles touches de mickey-mousing sautillantes particulièrement banales ici). A ce propos, le score de 'The Indian in The Cupboard' rappelle beaucoup par moment celui de 'Kindergarten Cop' dans un registre fort similaire. On notera ici la manière dont la musique s'assombrit considérablement au fur et à mesure de la progression de l'histoire, jusqu'à débouler dans un style plus action/suspense comme pour la scène où Omri doit retrouver le placard qu'a caché son frère ou lors de la scène où Little Bear descend sous le plancher de la chambre d'Omri pour récupérer la clé qui s'est glissée dessous, le danger venant du fait que le rat du frère d'Omri se trouve juste au même endroit. A ce propos, la musique pour la séquence du rat sous le plancher est particulièrement inquiétante, un peu à part dans la partition agréable et charmante de Randy Edelman. Tendue, sombre et agitée, cette pièce permet d'apporter un petit peu de piment à une partition décidément très charmante, dans un style vaguement similaire à celui de 'Kindergarten Cop'.

Notons la petite touche d'humour de Randy Edelman qui évoque l'arrivée de Boone le cow-boy sur son cheval avec un style héroïque/western plutôt amusant. Lorsque l'on songe à la scène où Omri va à l'école totalement surexcité par sa découverte, on ne peut que rapprocher la musique de 'Kindergarten Cop' ou 'Twins', avec de temps en temps le côté majestueux du superbe 'Dragonheart', la BO la plus réussie d'Edelman et que ce dernier composera un an après 'The Indian In The Cupboard'. En clair, 'The Indian In The Cupboard' est ce style de partition comédie qui a fait le succès des musiques d'Edelman auprès de certains béophiles (d'autres lui reprochant à juste titre son côté toujours trop simpliste dans ses musiques!) avec un grand thème principal facilement mémorisable et qui revient régulièrement dans le film, quelques moments réellement émouvants décrivant l'amitié entre les deux personnages, les situations plus dramatiques (la mort du vieil indien, Boone blessé accidentellement par la flèche de Little Bear ou bien encore les séparations finales de Little Bear et Omri) sans oublier les quelques passages de style action/suspense que l'on trouve vers le milieu du film. Rien de particulier donc dans ce score comédie efficace si ce n'est la présence très reconnaissable du 'son' musical de Randy Edelman, l'orchestre doublé par des synthétiseurs avec quelques percussions, guitare et flûte de pan dans un style comédie familiale cher au compositeur. En tout cas, 'The Indian In The Cupboard' ne déroge certainement pas à la règle! Une petite partition modeste et agréable tombée dans l'oubli mais qui mérite certainement qu'on lui laisse une seconde chance!


---Quentin Billard