Musique  composée par:

David Julyan

Editeur:

Thrive 90520-2

Réalisateur:
Christopher Nolan
Genre:
Thriller
Avec:
Guy Pearce,
Carrie-Ann Moss,
Joe Pantoliano.

(c) 2000 Newmarket Capital Group LLC/I Remember Productions, Llc.

Note: ***1/2
MEMENTO
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by David Julyan
De temps en temps, parmi la routine quotidienne du cinéma se dégagent certains films qui possèdent "le truc", la chose qui fait que l'on va apprécier le film dès sa première vision. 'Memento' fait partie de ce genre là. Le réalisateur Christopher Nolan a trouvé comment raconter une histoire sans aller du point A au point B. Avec la simple idée de commencer avec la fin du récit pour revenir au début (qui sera en fait la fin du film), en racontant toute l'histoire à l'envers (comme Léonard Shelby allias Guy Pearce dans la séquence d'ouverture du film), l'excellente idée étant que le récit avance par pallier, les événements étant toujours raconté deux fois, première fois avec la fin d'un événement, la seconde fois expliquant comment a débuté cet événement, et petit à petit, Nolan construit son récit tournant autour d'un habile jeu de pistes que le spectateur pourra savourer sans modération. Guy Pearce y interprète donc Léonard Shelby, un homme atteint d'une maladie rare à la suite d'un coup sur la tête: il perd constamment la mémoire et ne se souvient jamais de tout ce qu'il vit. Alors, pour ne pas oublier ce qu'il lui arrive, notre héros est obligé de noter des "aides-mémoires" sur son corps, évitant les papiers qu'il ne pourrait même plus retrouver par la suite, ne sachant même plus où il les a mis. C'est une sombre histoire de vengeance complexe et qui pose une question essentielle durant tout le film: Shelby est-il sur la bonne piste? Réponse à la fin du film, qui est en fait le début de l'histoire.

Après le score de 'Following' (1998), Nolan retrouve le compositeur anglais David Julyan sur 'Memento', et avec qui il a de nouveau collaboré pour 'Insomnia', le nouveau film de Christopher Nolan mettant en scène Al Pacino face à un Robin Williams plus qu'inattendu dans le rôle d'un serial-killer complètement déjanté. Le compositeur a écrit une musique qui va droit au but: suivre l'intrigue et souligner les détails de l'histoire tout en créant une ambiance sonore adéquate à l'aide d'un simple synthétiseur. Entièrement éléctronique, le score de Memento se base sur un thème principal entendu dans le 'Main Title' du film et qui imite le son d'un orchestre à cordes. Triste et lent, ce thème pourrait évoquer la situation d'un homme piégé par sa volonté de faire le deuil de la mort de sa femme et de ne jamais y arriver, oubliant à chaque fois qu'il doit effacer cette "blessure". En même temps, il montre un aspect froid de l'histoire qui n'est autre que l'aspect froid de cette homme aveuglé par son besoin inébranlable de vengeance. Ce thème parcourt tout l'ensemble du film et pose un climat résolument lent et triste (mais aussi sombre) au sein du film. La musique rappelle parfois le genre de partition que Cliff Martinez a l'habitude d'écrire pour les films de Steven Soderbergh. On pense par exemple au très atmosphérique 'Traffic', qui lui est presque plus "sonore" que réellement "musical".

'Motel Room/Arriving At The Derelict' utilise un son étrange et métallique évoquant le trouble et la confusion qui règne dans l'esprit de Shelby qui tente de lutter contre cette perte quasi-spontanée de sa mémoire à court terme et sa volonté de reconstituer le puzzle lié à son enquête sur la mort de sa femme. Dans 'The Facts/Tattoos', Julyan réutilise les mêmes sonorités mais avec en plus les sons de piano et de cordes, toujours pour évoquer le déroulement de cette intrigue mais avec un côté à la fois sombre et assez intriguant, et plus Shelby récolte des "faits", plus la musique accentue ces sonorités sombres, comme c'est le cas dans 'More Facts' par exemple. Dans 'Losing Control/Tattoo Parlor', Julyan réutilise les sons métalliques et étranges de 'Motel Room/Arriving At The Derelict' pour évoquer de nouveau le trouble dans l'esprit de Shelby avec un brin de tension accentué par une sorte de rythme de battements de coeur alors que Léonard s'aperçoit que Nathalie (Carrie-Anne Moss) se sert de lui depuis le début et tente de le noter sans y arriver. Atmosphérique et intriguant pourrait être les deux meilleurs termes pour définir la partition éléctronique de David Julyan pour 'Memento'. Le compositeur propose quelques travaux de sonorités éléctroniques intéressants pour souligner l'intrigue du film sans oublier ce côté sombre qui donne tout son charme à la fois au film et à la musique.

Pour conclure, on pourra dire que 'Memento' n'est pas ce genre de BO facile d'accès à la première écoute, mais si on y prête bien attention, on sentira qu'il y'a quelque chose de très spécial qui se dégage de ce score très réussi aussi bien dans le film que sur le plan de la composition. Julyan a réussi un score tout en simplicité, bien loin des conventions du genre en adoptant la voie de l'éléctronique. Atmosphérique, triste, lente et sombre, la musique de Julyan évolue dans cette enquête matinée de vengeance et de troubles de la mémoire. Evidemment, c'est le thème principal qui reste l'élément le plus marquant de cette musique, un thème triste et lent qui plonge le spectateur dans ce qui n'est finalement qu'un simple drame humain et rien de plus. Pour ceux qui ne connaissent pas encore les travaux de David Julyan, c'est une bonne occasion pour débuter!


----Quentin Billard