Musique  composée par:

Carter Burwell

Editeur:

Milan Records
73138 35885-2

Réalisateur:
Simon West
Genre:
Thriller
Avec:
John Travolta,
Madeleine Stowe,
Timothy Hutton,
James Cromwell.

(c) 1999 Paramount Pictures.

Note: **1/2
THE GENERAL'S DAUGHTER
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Carter Burwell
Deuxième film de Simon West après 'Con Air' (Les Ailes de l'Enfer) en 1997, 'The General's Daughter' (Le Déshonneur d'Elizabeth Campbell) est un polar militaire plutôt intéressant. Construit de manière très conventionnelle, on suit l'enquête que mène l'officier Paul Brenner (John Travolta, excellent et déchaîné dans ce rôle) bien décidé à découvrir la vérité à propos de la mort du capitaine Elizabeth Campbell (Leslie Stefanson), la fille du Général Campbell (James Cromwell) retrouvée nue et morte dans un camp militaire. Assisté de Sara Sunhill (Madeleine Stowe), son ex-compagne, l'enquêteur militaire Paul Brenner sera près à s'attirer les foudres de ses supérieurs hiérarchiques et à se mettre tout le monde à dos pourvu qu'il découvre la conspiration qui se cache derrière cet ignoble meurtre. L'enquête sera difficile! Voilà donc un polar intéressant servi par des acteurs talentueux (petite mention au non-moins excellent James Woods dans le rôle du Colonel Robert Moore) qui se laisse regarder jusqu'à l'inévitable révélation finale, et un Travolta rentre-dedans comme on l'apprécie!

Après Mark Mancina et Trevor Rabin dans 'Con Air', Simon West fait appel à Carter Burwell pour mettre en musique son deuxième film. La partition de 'The General's Daughter' n'a rien de bien surprenante, en revanche, il y'a une certaine force qui se dégage de cette musique à l'écran. Le score de Burwell est écrit pour orchestre avec de bonnes touches électroniques, avec une importance accordée par le compositeur aux guitares électriques/acoustiques et aux percussions diverses. Le thème principal de ce score est difficile à remarquer tant il reste assez peu mélodique et nettement plus harmonique dans la forme. Il évoque à la fois le drame de la mort de cette fille et ce qu'elle a du subir lors de son entraînement militaire à West Point, mais son côté solennel rappelle aussi que Brenner se bat pour que justice soit faite. Le reste va de soi et le score évite certains clichés de musique militaire bien que des solos de trompettes soient assez présents mais jamais de manière trop 'militarisante'. On reconnaît bien ici le style de Carter Burwell, surtout dans ses orchestrations et certaines harmonies utilisées qui font parfois penser à 'The Jackal' par exemple. L'ensemble de la partition reste assez sombre et dramatique, la musique évoquant une certaine ambiance d'intrigue dans la première partie du film, notamment pour la scène où Brenner découvre pour la première fois le corps nu d'Elizabeth Campbell.

Le thème se matérialise sous différentes formes mais reste toujours présent tout au long de cette sombre enquête, comme pour évoquer la détermination obstinée de Brenner à découvrir enfin la vérité sur cette mystérieuse conspiration. A quelques rares moments, la musique se veut plus agitée, comme c'est le cas par exemple au début du film où le personnage de John Travolta se fait tirer dessus par un bandit qu'il devait arrêter le lendemain (probablement la seule partie d'action de toute la partition). Sans véritables moments particulièrement prenants, le score reste assez atmosphérique et parfois très tendu. Les orchestrations favorisent les cordes et les cuivres (surtout la trompette) mais aussi les guitares et les percussions. L'enquête poursuit ainsi son cours, Burwell l'illustrant de manière à la fois sombre et dramatique jusqu'à la révélation finale et la scène de la cérémonie funèbre pour Elizabeth Campbell, Burwell utilisant une cornemuse lors d'une superbe et dernière reprise du thème principal, réellement tragique à ce moment là, dans une forme à la fois sombre et solennelle. Le score est entouré de certaines chansons inspirées de chants folkloriques africains comme c'est le cas pour la chanson 'She Began To Lie' qui introduit le film, arrangée ici pour les besoins du film (le film se passe à Fort McCallum en Géorgie) ou encore le célèbre 'O Fortuna' des 'Carmina Burana' de Carl Orff utilisé lors d'une scène où les enquêteurs retrouvent le corps du Colonel Moore (superbe utilisation de cette musique dans cette séquence très stylée).

En conclusion, sans être d'une grande originalité, la partition de 'The General's Daughter' est un travail honnête de la part de Carter Burwell qui accompagne efficacement cette enquête avec un ton sombre et mystérieux, encadré par un thème principal dramatique et sombre. Loin d'être l'une des meilleures BO de Burwell, 'The General's Daughter' n'en demeure pas moins un travail relativement intéressant mais pas franchement indispensable!


---Quentin Billard