1-Prologue: My Life
Before Me 4.08
2-The Portrait of a Lady 5.49
3-Flowers of Firenze 4.00
4-Twilight Cellos 3.05
5-A Certain Light 6.48
6-Cypresses 2.06
7-Impromptu In G Flat
D899 N°3* 6.47
8-Impromptu In A Flat
D899 N°4* 7.05
9-String Quartet In D Minor,
D810 'Death and
The Maiden' II* 8.22
10-Epilogue: The Portrait
of a Lady 5.12
11-Phantasms of Love 4.00
12-The Kiss 2.05
13-Love Remains 3.06
14-End Credits 5.05

*Ecrit par Franz Schubert,
Interprété par:
Jean Yves Thibaudet

Musique  composée par:

Wojciech Kilar

Editeur:

London/Decca
455-011-2

Album produit par:
Wojciech Kilar,
Mike Woolcock

Adaptations de Schubert
produites par:
Brian Lock

Artwork and pictures (c) 1996 PolyGram Filmed Entertainment. All rights reserved.

Note: ***1/2
THE PORTRAIT OF A LADY
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Wojciech Kilar
Trois ans après son fameux 'The Piano' (La Leçon de Piano), la réalisatrice Jane Campion peint à nouveau le portrait d'une femme dans un film du même nom: 'Portrait of a Lady'. Adapté d'un roman de Henry James, 'Portrait of a Lady' narre l'histoire de Isabel Archer (rayonnante Nicole Kidman), une jeune rebelle de l'aristocratie anglaise de la fin du 19ème siècle en quête de liberté, renonçant successivement à toutes les avances de ses prétendants, indépendantes et fière de l'être. Mais elle va elle même se créer sa propre prison en épousant un certain Gilbert Osmond (sombre John Malkovich) qui monte un coup avec son ancienne maîtresse, Madame Serena Merle (Barbara Hershey) dans le but de profiter de sa richesse. Elle qui s'était jurée de ne jamais se laisser emprisonner dans une vie de mariage, la voilà bien malheureuse. Emouvante, Nicole Kidman est superbe dans ce rôle face à un John Malkovich toujours aussi sombre et bien évidemment, le film parle de la femme dans la société anglaise très prude de cette fin du 19ème siècle et de sa condition dans la haute société (en clair: elle doit se marier avec un homme riche et élégant et rien d'autre). Mais Isabel est indépendante et malheureusement aussi trop jeune et immature; elle ne connaît rien aux pièges de la vie et va alors se faire avoir par ce mystèrieux Gilbert sans le comprendre tout de suite. Un beau film quoiqu'un peu long et plein de temps mort. L'intrigue est intéressante mais dommage que l'ensemble soit un peu ennuyeux par moment. En revanche, Nicole Kidman est superbe dans son rôle!

Le compositeur polonais Wojciech Kilar n'a pas beaucoup écrit pour le cinéma américain. Evidemment, 'Bram Stoker's Dracula' reste son oeuvre la plus populaire dans le cinéma Hollywoodien (de même que 'The Ninth Gate' est vraiment fantastique dans son genre!) mais c'est dans un tout autre style que le compositeur a écrit en 1996 sa très belle partition pour 'Portrait of a Lady'. Le compositeur a abordé le film avec un certain classicisme, la musique oscillant entre les Impromptus pour piano de Schubert (Madame Merle en joue une au piano lors de sa toute première rencontre avec Isabel), quelques autres pièces classiques (notons l'utilisation pour une scène du deuxième mouvement du magnifique 'Quatuor à cordes en ré mineur D810' de Schubert, réutilisant le thème de son lied 'La Jeune fille et la Mort' sous la forme d'un thème et variation) et les compositions dans l'esprit classique de Kilar. Le prologue du film est très remarquable: écrit pour un duo de flûtes à bec suivi par des cordes et piano alors que l'on voit tout une série de plan de femmes défiler à l'écran (renforçant bien ainsi l'idée de la féminité qui est au coeur du film, le film étant d'ailleurs réalisé par une femme), cette très belle pièce modale ne se retrouve uniquement que pour le générique de début et le générique de fin. Il est dommage d'ailleurs que Kilar ne s'en soit pas servi durant le film.

Le premier thème que l'on pourra remarquer est celui qui concerne ses quelques moments en tête-à-tête avec le sombre Gilbert. Les cordes sonnent alors de manière plutôt sombre et dramatique, rappelant au passage le style dramatique de 'Dracula', et Kilar fait clairement comprendre avec ce thème que Gilbert va provoquer le malheur d'Isabel. Le thème apparaît la première fois dans le film lorsque Isabel s'imagine être caressée par trois de ses prétendants. Mais lors du tête-à-tête avec Gilbert et du premier baiser, Kilar fait monter la tension avec ce thème de cordes qui possède un côté fort intriguant, dramatique et sombre à la fois. Tour à tour dramatique, lyrique, romantique et toujours émouvante, la partition de 'The Portrait of a Lady' conserve toujours un ton retenu et parfois un peu plus emporté comme c'est le cas pour la pièce du final, pour orchestre avec piano, alors que Isabel va à l'enterrement de son cousin pour qui elle ressent alors beaucoup de chagrin et d'amour, après l'avoir plutôt délaissé tout au long de l'histoire et toujours traité avec froideur et dureté. Romantique à souhait, la pièce finale du film offre une conclusion lyrique émouvante au film, et le reste de la partition de Kilar est dans cet esprit là, mettant toujours en avant les cordes et parfois les vents. La musique de Kilar conserve toujours ce classicisme qui rend évidemment l'authenticité historique au film étant donné le milieu et l'époque du film. Bien plus encore, sa musique suit les souffrances de Isabel et garde toujours un ton assez sobre et pourtant très présent, même si la dernière partie de la musique est certainement la plus belle de toute la partition, la musique ayant parfois tendance vers le milieu du film à se faire plus discrète entre deux compositions classiques. Les premières séquences à Florence sont exprimées de manière lyrique avec cordes et un hautbois soliste tandis que la scène où Gilbert et son ex-maîtresse préparent leur 'complot' contre Isabel est exprimé avec des cordes élégiaques et d'esprit Romantique fort dramatique, symbolisant les futures souffrances de la pauvre Mrs. Archer, encore insouciante du mal qui domine chez certaines personnes autour d'elle et qui vont la faire souffrir.

Le magnifique thème du final, résolument triste et romantique à la fois apparaît déjà alors que Isabel décrit à son cousin sceptique l'image qu'elle se fait de Gilbert avant de l'épouser. Triste avec un brin de nostalgie, ce superbe morceau mettant les cordes en avant trouvera une magnifique conclusion dans le final du film sans oublier sa reprise lors du générique de fin. Mais c'est lors de la scène de l'enterrement du cousin d'Isabel et de la fin du film que Kilar fait preuve de beaucoup de sensibilité avec sa pièce pour piano et cordes d'une grande beauté mais aussi d'une grande tristesse évoquant les blessures d'Isabel et l'amour qu'elle découvre pour son cousin qui l'a toujours soutenu et qu'elle n'a jamais remercié. C'est sur cette touche de lyrisme touchant que 'Portrait of a Lady' se termine avant la reprise du duo pour flûtes à bec, cordes et piano du 'Prologue' que l'on retrouve dans le générique de fin. Au final, 'Portrait of a Lady' apparaît comme une partition de grande qualité, le compositeur polonais Kilar faisant preuve d'une grande sobriété alliée à un sens très prononcé du lyrisme et du romantisme, le tout écrit dans une veine classique de très bonne facture. Le résultat à l'écran est magnifique tout en demeurant très simple, faisant de 'Portrait of a Lady' une oeuvre touchante à découvrir, pour ceux qui ne connaissent de le Kilar de 'Dracula' et de 'The Ninth Gate'.


---Quentin Billard