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1-Main Title 2.09
2-Caution - Flammable 4.57 3-Working Elevator 4.35 4-Fourth Floor Hallway 3.36 5-Locking Us In 3.16 6-Castle Keep 2.27 7-What We Want Is In That Room 3.07 8-Zone 19 Disabled 3.18 9-A Very Emotional Property 3.01 Musique composée par: Howard Shore Editeur: Varèse Sarabande VSD-302-066-346-2 Musique produite par: Howard Shore Musique co-produite par: Michael Tremante David Gleeson Directeur en charge pour Varèse Sarabande: Robert Townson Coordinateurs de la musique: Jeff Grace, John Wriggle American Federation of Musicians. Artwork and pictures (c) 2002 Columbia Pictures Industries Inc. All rights reserved. Note: **** |
PANIC ROOM
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ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
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Music composed by Howard Shore
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David Fincher revient encore une fois dans le monde du thriller et frappe un grand coup avec 'Panic Room'. Après 'Se7en' et 'The Game' (excluons 'Fight Club', que l'on ne peut pas vraiment considérer comme un véritable thriller), le réalisateur de 'Alien3' crée l'ambiance parfaite du thriller à la Hitchcock dans Panic Room. Le film raconte comment Meg Altman (superbe Jodie Foster, parfaite une fois encore) et sa fille emménagent dans un vieil immeuble luxueux de New-York dont la particularité est sa "chambre de survie" ou "chambre de panique" spécialement aménagée en cas de problème et absolument infranchissable. Le cauchemar commence pour Meg et Sarah alors que trois cambrioleurs s'introduisent chez eux la première nuit de leur arrivée, ne sachant pas que les nouveaux habitants de cet immeuble sont déjà là. Forest Whitaker, Dwight Yoakam et Jared Leto forme un trio de cambrioleurs remarquables, chacun ayant sa personnalité ce qui va les amener à certaines divergences (et donc à de nombreux ennuis). Meg et Sarah n'ont pas d'autre choix que de courrir s'enfermer dans la chambre de panique pour ne pas se faire attraper par les bandits. Le problème pour elles, c'est que ce que veulent les bandits se trouvent justement dans cette chambre. L'angoisse commence alors! Une fois encore, Fincher a frappé! Vous serez scotché à votre siège pendant 112 minutes de pur frisson, le film étant mené de plein fouet par une mise en scène exceptionnelle et une caméra virtuose capable de se faufiler n'importe où. En un mot: terrifiant!
Après 'Se7en' et le très déçevant 'The Game', Howard Shore (oscarisé pour 'Lord of The Rings') retrouve de nouveau l'univers glauque des thrillers de David Fincher sur 'Panic Room'. Le compositeur a crée un univers musical absolument terrifiant pour ce film, tout à l'image de l'intrigue angoissante que vivent les deux héroïnes du film. Un motif de quelques notes apparaît dès un 'Main Title' un peu fade fait de cordes ambigues et rythmées. Si ce sont justement les cordes qui prédominent de par leur couleur unique dans la première partie du film, l'orchestration va petit à petit s'étoffer (en particulier dans l'ajout des cuivres graves) au fur et à mesure que la tension va monter. Le motif de quelques notes est toujours présent mais Shore commence à faire monter la tension alors que les cambrioleurs s'introduisent dans l'immeuble. Le compositeur nous fait clairement comprendre que la menace est présente. De par ses cordes insistantes et glauques, la partition de 'Panic Room' nous fait penser aux scores de 'The Game' et surtout Se7en, la partition qui se rapproche le plus de 'Panic Room'. La musique de Shore est véritablement étouffante. Elle dégage un sentiment de claustrophobie et de danger saupourdré d'une forte dose de frisson, le tout enveloppé dans une tension omniprésente dans le score. Si la première partie du score sert à évoquer de manière quasiment hypnotisante la menace qui pèse sur Meg et sa fille (les cordes graves à la Bernard Herrmann rappelent parfois le score de 'What Lies Beneath' de Silvestri), la musique prend très rapidement une autre tournure alors que les ennuis commencent. La scène où Meg et sa fille courrent s'enfermer dans la chambre de panique est terrible: angoissante, agitée, une vraie musique de thriller prenante et terrifiante. Shore arrive nettement à évoquer cette idée de panique et de peur, en ayant bien évidemment recours à quelques synthétiseurs qui augmentent la tension dans sa musique, la tension étant justement l'intérêt principal de ce score. On admirera cette scène entièrement tournée au ralenti, flippante à souhait alors que Meg sort de la chambre pour récupérer son portable à l'extérieur. Shore arrive avec maestria à faire monter de plus en plus la tension jusqu'à l'inévitable explosion finale mais c'est l'impact de la musique dans le film qui est superbe ici. Le film ne serait vraiment rien sans le score qui dégage une puissance émotionnelle incontestable dans le film. La tension ne cesse de monter, en particulier grâce aux cordes sombres et aux quelques touches de synthé, et c'est le suspense et la peur qui prédominent dans ce score mais aussi le danger et un fort sentiment de menace doublé par la sensation d'être pris dans un piège dans lequel il est impossible de fuir. Si l'on pourra reprocher l'unformité de la Bo de Shore, on ne pourra qu'apprécier le climat incroyable qui se dégage de cette musique au sein du film. Shore laisse sa musique se déchaîner dans les quelques passages plus de style action de sa musique, avec une certaine violence encore plus marquante que dans le score de 'Se7en' qui avait tendance à rester à la surface sans jamais vraiment exploser. 'Panic Room' possède donc de vrais moments de terreur pure et dure, en particulier dans les scènes les plus terrifiantes. Vous l'aurez compris, 'Panic Room' est un score à réserver avant tout aux amateurs de frissons. Il est dommage que l'ensemble soit un peu trop monotone par moment et que le motif principal évoquant la menace ne soit pas plus présent (même problème pour 'Se7en'. Ceci dit, une écoute plus approfondie permet très vite de prendre conscience de la présence véritable de ce motif à de nombreux endroits dans la partition de Shore. C'est ce que l'on appele un motif 'passe-partout') mais l'ensemble donne une telle force émotionnelle au film que l'on ne peut qu'applaudir une fois de plus pour l'excellent travail qu'a fourni Shore sur ce thriller de première classe. Une BO terrifiante, étouffante et pesante qui mérite sa place parmi les grandes oeuvres du compositeur canadien! ---Quentin Billard |