1-Main Titles 2.27
2-Travel Music 1.07
3-The Book!/Orbituaries 1.30
4-Enter ..."The Family"/
Sand Worm Planet 2.50
5-The Fly 0.50
6-Lydia Discovers? 0.59
7-In The Model 1.35
8-Juno's Theme 0.48
9-Beetle-Snake 2.08
10-"Sold" 0.35
11-The Flier/Lydia's Pep Talk 1.25
12-Day-O* 3.05
13-The Incantation 3.11
14-Lydia Strikes a Bargain... 0.52
15-Showtime! 1.05
16-"Laughs" 2.33
17-The Wedding 2.02
18-The Aftermath 1.21
19-End Credits 2.47
20-Jump In Line
(Shake, Shake Señora)** 3.42

*Interprété par H.Belafonte,
Ecrit par L.Burgess, W.Attawy
**Interprété par H.Belafonte
Ecrit par R.Leon, R.Bell.

Musique  composée par:

Danny Elfman

Editeur:

Geffen Records
GED24202

Produit par:
Danny Elfman, Steve Bartek
Montage musique:
Bob Badami, Nacy Fogarty
D.Elfman's Filmmusic
Representation:
Richard Kraft

Artwork and pictures (c) 1988 The David Geffen Company/The David Geffen Film Company. All rights reserved.

Note: ***1/2
BEETLEJUICE
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Danny Elfman
Tim Burton a toujours eu un faible pour les histoires délirantes et hors du commun. Son fameux 'Beetlejuice' en est un parfait exemple. Le film raconte comment un jeune couple décédé se retrouve prisonnier dans leur demeure livré à une famille excentrique prête à tout changer dans la maison. Barbara (Geena Davis) et Adam (Alec Baldwin) sont morts et ne peuvent plus être vu par les vivants, sauf par Lydia (Winona Ryder), la seule personne qui est capable de les voir et qui va devenir leur amie. Mais face à l'impossibilité de faire fuir les nouveaux habitants de leur maison, les deux jeunes morts vont devoir faire à un 'Bio-exorciste' connu sous le nom de Beetlejuice, incarné par un Michael Keaton complètement déchaîné et qui semble s'être bien marré à un interpréter ce rôle de pervers complètement déjanté venant de l'au-delà. Les effets spéciaux sont maintenant complètement dépassés et donnent un côté vraiment kitsch au film (genre le vers de terre du désert ou les animations image par image faite à l'ancienne). Les fans de l'humour spécial de Tim Burton appréciera cette comédie macabre complètement folle, les autres passeront leur chemin face à de tels gags grotesques.

C'est avec 'Beetlejuice' que le compositeur Danny Elfman s'est vraiment fait connaître du public pour sa collaboration avec Tim Burton, même si le compositeur avait déjà oeuvré précédemment sur un film de Burton, 'Pee-Wee Big's Adventure' en 1985 (deuxième film que Elfman met en musique après la comédie musicale 'Forbidden Zone' réalisée par Richard Elfman, le frère de Danny) . Dans 'Beetlejuice', Elfman a prouvé tout son talent et son style neuf en créant une partition à l'univers du film: folle, fantaisiste, décalée, sombre, mystérieuse, entraînante. Comme très souvent chez Elfman, il n'y a qu'un seul véritable thème principal, mais quel thème! Le 'Main Title' fait déjà partie des grands tubes de Elfman, débutant de manière peu conventionnelle avec deux voix qui chantent 'Daylight Come and Me Wanna Go Home' (ce sont les voix de Danny Elfman et de son pote Steve Bartek du groupe à Elfman, Oingo Boingo) avant d'entamer un rythme sautillant avec une orchestration originale : piano, tambourin, cuivres, clarinette virevoltante, cordes très fluides, cors venant décrire le thème principal sur un rythme très soutenu, etc. Le thème évoque tout l'aspect fantaisiste et délirant du film, et mieux encore, le côté complètement fou du personnage surexcité de 'Beetlejuice' (notons que ce fameux thème a aussi été réutilisé dans l'excellent cartoon adapté du film et plus récemment dans le trailer de 'Scary Movie'). Dans la seconde partie très cuivrée du 'Main Title' (trombones et cors essentiellement), un choeur fait son apparition sur un rythme de danse russe/fanfare (passage qui, selon les rumeurs, aurait été 'emprunté' à une danse russe traditionnelle). Puisqu'on parle d'instrumentation, il est important de noter les orchestrations très inventives du score: harpe, violon soliste sur fond de cordes, utilisation de sons de synthé bizarre, orgue à résonance pseudo-gothique (pour le côté fantastique du film), tout est fait pour que la musique épouse le profil à la fois fantastique et décalé du film, ainsi que son côté morbide trempé dans un humour noir typique de Burton.

Si dans un premier temps, la musique de Elfman possède un côté très comédie (la musique évoque la joie du couple qui habite dans leur nouvelle grande maison), le passage après leur mort prend vite une tournure plus sombre, ou plutôt mystérieuse (Elfman évitant tout côté 'morbide' dans sa musique, préférant une approche plus humoristique, comme l'a d'ailleurs fait Burton dans son film). Les sons de synthétiseur sont très bien adaptés au climat de mystère du début, alors que la famille Deitz arrive avec leur fille Lydia. Pour la scène où Lydia rentre dans le grenier et cherche ses deux mystérieux occupants fantômes, Elfman a voulu privilégier le côté mystérieux par l'utilisation de sons bizarres du synthé dont un qui ressemble à un sample de voix. La texture synthétique du score est très réussie et ne gêne jamais la partie orchestrale. Mais il est clair que la musique devient plus intéressante lorsque le couple fantôme rencontre Beetlejuice, le bio-exorciste fou. L'utilisation du violon soliste (parfois en quintes à vide, un peu comme dans la musique Country) apporte une touche réellement fantaisiste à la musique, toujours couplée avec des rythmes ou des sons de synthé bizarres. Une des scènes clés du film reste la séquence du dîner, là où les occupants de la maison se mettent à chanter malgré eux 'Day-O' de Harry Belafonte sur un rythme Calypso/tropical. (scène célèbre du film) 'Day-O' et la séquence de la chanson finale 'Jump In The Line' (toujours de Harry Belafonte) annoncent le côté comédie musicale du futur 'The Nightmare Before Christmas' (L'Etrange Noël de Mr.Jack) que Tim Burton réalisera en 1993. N'oublions pas non plus la musique pour la scène délirante du mariage entre Beetlejuice et Lydia, Elfman se déchaînant pendant plus de deux minutes avec tous les ingrédients qui lui ont servi à concocter cette partition. Le côté magique de certains passages apparaît aussi dans la musique de la scène de l'incantation qui met clairement en avant les cordes/cuivres avec harpe et sons de synthé.

En résumé, 'Beetlejuice' n'a qu'un seul véritable gros défaut : le thème principal n'est pas assez exploité durant le film. Il ne doit apparaître en tout que trois ou quatre fois et de manière très discrète. C'est d'autant plus dommage que l'on sait tous maintenant qu'il s'agit de l'un des plus grands thèmes du compositeur fétiche de Tim Burton. Quoiqu'il en soit, 'Beetlejuice' est une BO délirante possédant plusieurs facettes: comédie, fantastique, mystérieuse, entraînante et fantaisiste. Un classique !


----Quentin Billard