1-Blackout* 3.00
2-Queensborough Hall 2.26
3-Sunnyside Yards 3.35
4-Leo 1.03
5-Hospital Mission 3.19
6-Money Clip 1.17
7-Hilltop Diner 2.32
8-National Electric 2.18
9-Val's Hope 1.51
10-Willie 1.46
11-He's In My Family 1.21
12-Yardmaster 1.16
13-Erica In Silhouette 1.38
14-Willing To Testify 1.30
15-The Hearing 1.03
16-Town Hall 1.31
17-Confidence In The System 0.58
18-Willie's Tears 2.49
19-Family* 2.17
20-Internal Investigation 2.06

*Inclut extrait de
"Saturne" des 'Planètes'
de Gustav Holst.

Musique  composée par:

Howard Shore

Editeur:

Sony Classical
SK 89442

Album produit par:
Howard Shore
Directeur en charge de
la musique pour Miramax:
Randy Spendlove
et David Schulhof

Superviseur de la musique:
Dana Sano
Coordinateur du soundtrack:
Rachel Levy

Artwork and pictures (c) 2000 Miramax Film Corp./Sony Music Entertainment, Inc. All rights reserved.

Note: ***1/2
THE YARDS
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Howard Shore
Réalisateur du très acclamé ‘Little Odessa’, le réalisateur James Gray revient avec 'The Yards', drame-thriller sélectionné au Festival de Cannes en 2000 mettant en scène de grands acteurs comme Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg, James Caan, Charlize Théron ou bien encore Faye Dunaway. Le réalisateur raconte l’histoire de Léo Handler (Wahlberg), un jeune homme qui vient tout juste de sortir de prison pour retrouver sa famille, cherchant alors du travail. C’est son ami Willie (Phoenix) qui lui proposera un petit job: l’assister dans son “business” particulier. Le mari de la tante de Léo, Frank Olchin (Caan) est un homme d’affaire important qui tente de décrocher des contrats important pour la réparation des métros de la ville. Son bras-droit Willie entraîne un soir Léo pour l’emmener assister à une opération sabotage qui consiste à couler la concurrence. Mais l’opération tourne mal et Willie doit tuer malgré lui un individu, tandis que Léo frappe un policier qui tente alors de le coffrer. Accusé à tort du meurtre, Léo devra s’enfuir et trouver une solution pour enfin être en paix. Le film traite ainsi de la corruption, des pot-de-vin et de la dure loi du ‘milieu’ avec les thèmes de la trahison et de la désillusion. Les acteurs sont remarquables et le film très très noir.

Howard Shore a écrit pour 'The Yards' une partition très intimiste, restreinte, loin des débordements orchestraux en tout genre. On raconte que le réalisateur aurait diffusé sur le plateau lors du tournage de son film de la musique classique avec entre autre un extrait de 'Saturne' de la fameuse suite symphonique des 'Planètes' de Gustav Holst, ainsi que un extrait d’opéra de Puccini et une autre pièce de Maurice Ravel (vu le climat déprimant du film, on peut penser à la triste 'Pavane pour une enfante défunte'). Ce genre de procédé n’est pas nouveau puisque les réalisateurs Stanley Kubrick ou Sergio Leone ont déjà usés de cela pendant le tournage de certains de leur film, motivant ainsi au passage le jeu des acteurs. Les pièces sélectionnées par le réalisateur ont servi de modèle à Howard Shore qui a donc du s’en inspirer pour composer sa musique lente et dramatique pour 'The Yards'. Ainsi, au début et à la fin du film, Shore adapte un passage de 'Saturne' des 'Planètes' de Holst, un passage avec cordes/vents et harpe qui donne un ton plutôt doux, lent et lyrique au film. On ne peut pas vraiment dire que ce passage sonne dramatique par rapport au reste de la partition, puisqu’il correspond aux deux extrémités du film, celle qui concernent à chaque fois le renouveau et l’espoir d’un meilleur avenir pour Léo et sa mère - Arnaud Damian de Traxzone évoque dans sa revue cette idée provenant de 'Saturne' du temps qui passe avec la vieillesse et du fruit de l’expérience du temps qui permet de corriger les erreurs et de toujours repartir du bon pied à condition de s’en donner les moyens.

La musique de Shore est confiée essentiellement aux cordes et aux vents utilisés comme soliste (essentiellement le hautbois et la flûte, mais aussi quelques clarinettes) avec par moment un peu de harpe et quelques timbales. Ecrite donc dans un style très 19èmiste, le réalisateur a voulu que la musique soit un peu conçu comme une sorte d’Opéra pour orchestre, les orchestrations ne variant qu’autour de quelques thèmes forts qui permettent de capter l’histoire et ses principaux protagonistes. Il en découle une musique lente, dramatique, amère exprimant autour de deux grands thèmes (l’un souvent aux vents et parfois aux cordes, très triste, l’autre sous la forme d’une petite valse lente influencée d’un air d’Opéra italien) les sentiments de trahison, désillusion et amertume. Ce thème de valse apparaît clairement dès le début mais on notera sa reprise avec un clavecin en accompagnement alors que Willie explique à Léo les petites combines de son business douteux. L’autre thème caractérise vraiment l’aspect tragique du film, des vies qui se détruisent autour de la corruption et des trahisons. La superbe reprise qu’en fait Shore dans la scène finale où Willie se fait arrêter en pleurant dans sa voiture après avoir tué accidentellement la femme qu’il aime est réellement poignante : les cordes tragiques donnent un ton un dernier soupir dramatique avant que la reprise de “ Saturne ” ne refasse son apparition pour la fin du film.

Par moment plus sombre que dramatique, la musique de 'The Yards' reste dans l’ensemble une musique à caractère lent et plutôt dépressif, un peu dans le style de 'Copland' de Shore mais avec l’aspect thriller en moins. Certains ont noté la ressemblance de certains passage avec le style de la BO de 'The Godfather' de Nino Rota, et il est certain que cette oeuvre a aussi servi de modèle au compositeur. En définitive, 'The Yards' est bien la preuve que Howard Shore sait toucher à tous les genres avec une maestria rare, fidèle à sa réputation de compositeur éclectique. Une BO poignante, triste, amère, élégiaque et dramatique, à découvrir pour ceux qui ne connaissent Shore que par les thrillers, les films de Cronenberg ou les grosses machines du style de 'Lord of The Rings'.


----Quentin Billard