1-Main Title* 3.03
2-Surprise Attack 5.06
3-Spock 1.10
4-Kirk's Explosive Reply 4.02
5-Khan's Pets 4.18
6-Enterprise Clears Mooring 3.32
7-Battle In Mutara Nebula 8.08
8-Genesis Countdown 6.36
9-Epilogue/End Title* 8.40

*Contient le thème de
Star Trek la série TV
composé par Alexandre Courage

Musique  composée par:

James Horner

Editeur:

GNP Crescendo
GNPD8022

Monteur musique:
Bod Badami
Directeur artistique:
Bob Defrin
Coordinateur de l'album GNP:
Neil Norman

Artwork and pictures (c) 1982 Paramount Pictures. All rights reserved.

Note: ***1/2
STAR TREK II:
THE WRATH OF KHAN
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by James Horner
Après le gigantesque 'Star Trek: The Motion Picture' réalisé par Robert Wise, nous voici à nouveau plongé dans l'univers mystérieux et galactique de 'Star Trek' pour une nouvelle aventure du célèbre Enterprise et de son équipage bien connu de tous les fans de cette fameuse série TV des années 60 (1966 pour être plus précis, et jusqu'en 1969 environ pour la première forme de la série). La suite a été confié à Nicolas Meyer, qui, sans avoir atteint les sommets du premier opus (restriction budgétaire oblige!) a conçu un bon film de genre et qui rend bien hommage à la série, et malgré le budget limité de la production pour ce film, l'aspect technique de 'Star Trek II' n'en demeure pas moins remarquable (les quelques scènes de batailles dans l'espace sont captivantes, les décors plus modestes que dans le premier opus sont eux aussi tout à fait valables). On retrouve une fois de plus les acteurs de la série originale, déjà présent dans le premier opus, à savoir: William Shatner dans le rôle du Capitaine Kirk, Léonard Nimoy dans la peau de Spock, le célèbre Vulcain à la 'logique' implaccable, ainsi que tous les autres personnages: McCoy, Scott, Uhura, etc. Dans ce nouvel épisode, l'équipage de Kirk doit faire face à une nouvelle menace : en effet, Khan, un vieil ennemi de Kirk refait surface et se met en tête de se venger de Kirk, et ce par tous les moyens. Les fans de la série apprécieront certainement ce second épisode, mais c'est moins probable en ce qui concerne les autres.

Après Jerry Goldsmith et sa fabuleuse partition pour 'Star Trek: The Motion Picture', la production de The Wrath of Khan a fait appel à un jeune compositeur de l'époque, James Horner (26 ans environ) qui n'avait encore à son actif que quelques petites partitions pour des séries-B obscures ('Battle Beyond The Stars' en 1980, produit par le fameux Roger Corman, mais aussi 'Humanoids from The Deep' la même année, Wolfen et 'Deadly Blessing' en 1981 (vieux film d'horreur de Wes Craven avec Sharon Stone qui débutait alors à cette époque), suivi de 'Pursuit of D.B. Cooper' et 'The Hand' de Oliver Stone. En clair: Horner débuta sa carrière entre l'horreur et le fantastique et c'est dans le genre de la science-fiction d'aventure que le jeune compositeur put alors s'exprimer. 'Star Trek II' reste à plus d'un point une BO de référence dans la carrière du compositeur, d'abord parce que le film lui permit de faire ses armes sur une production et un budget supérieur à ce qu'il avait put avoir pour 'Battle Beyond The Stars' (la qualité de l'interprétation de sa partition s'en fait grandement ressentir) ce qui lui offrit alors la possibilité de rentrer dans le milieu Hollywoodien et de connaître le succès qu'il connaît aujourd'hui, ensuite parce que la musique de ce film devait servir de point de référence à son style que les béophiles connaissent bien aujourd'hui, un style symphonique oscillant entre 'redites' de ses anciennes oeuvres et emprunts à des oeuvres du répertoire classique (parfois considéré comme simple 'influence', parfois considéré comme plagiat). Effectivement, 'Battle Beyond The Stars' permettait par exemple d'entendre un motif de 3 notes clairement emprunté au 'Alexandre Nevsky' de Sergei Prokofiev, le compositeur de référence pour Horner (et qui n'a jamais renié son inspiration dans le répertoire de ce grand compositeur Russe de la première moitié du 20ème siècle).

Symphonique avec quelques bribes de synthétiseur (notamment pour le personnage de Spock), la partition de Horner pour 'Star Trek II' évoque l'espace et la majestuosité de l'Enterprise. C'est ce qu'exprime très clairement le thème principal de la BO que Horner affirme dès le Main Title qui lui permet d'asseoir son fameux thème majestueux et qui s'éloigne du thème héroïque et cuivré de thème de Goldsmith pour le premier Star Trek. Moins marquant et plus lent, ce nouveau thème n'en demeure pas moins très réussi et cette mélodie reste indissociable de l'Enterprise et de sa carrure majestueuse. Horner développera clairement ce thème tout au long de sa partition, lui donnant une place de choix au sein du film (notamment pour la séquence du décollage de l'Enterprise). Le deuxième thème s'apparente au personnage haineux de Khan qui ne vit que pour faire la peau de Kirk. Horner lui associe son fameux motif de 4 notes obsédant (apparemment repris du début de la 1ère Symphonie de Rachmaninov) et qui évoque clairement ici l'idée de la menace qui pèse sur Kirk et son équipage. Ce thème ne fait son apparition dans le film que lors de la première scène de bataille entre l'Enterprise et le vaisseau de Khan. Hormis l'aspect majestueux et aventure de la partition de Horner, 'Star Trek II' contient aussi de véritables moments de frisson et de peur. 'Khan's Pet' évoque par exemple la scène où le commandant Chekov et le capitaine Terrell se font capturer par les sbires de Khan qui leur fait une petite démonstration de sa haine maléfique. (cf. le coup des bestioles dans les oreilles) Cette pièce atonale et dissonante est réellement effrayante, plus dans le style suspense; mais il évoque clairement une idée de mal, de menace, d'angoisse sous-jacente et il rend la scène d'autant plus impressionnante, dans un style plus proche de la musique orchestrale 'contemporaine' du 20ème siècle (une approche musicale largement accentuée dans 'Aliens' oscillant entre les influences incontestables de Penderecki et Ligeti entre autre).

Autre passage de style suspense, celui qui accompagne la scène où Kirk et deux de ses compères s'introduisent dans le vaisseau déserté des scientifiques s'occupant du projet Genesis. Le piano menaçant et les cuivres dissonants sont relayés ici par des cordes stressantes qui soulignent l'éventualité d'une menace au sein de cet endroit isolé et apparemment désertique. Mais d'une manière générale, 'Star Trek II' laisse plutôt la place à l'aventure et à l'action, le suspens étant relayé au second plan de la partition, même si ces deux passages se devaient néanmoins d'être mentionnés. Notons les quelques passages liés au personnage de Spock que Horner évoque avec des synthés à consonance plutôt futuriste, pour évoquer le fait que Spock n'est pas un humain et vient d'une autre planète. Enfin pour finir, on mentionnera les parties d'action liées aux scènes de batailles du film et qui maintiennent la tension jusqu'à l'inévitable affrontement final pour le 'Genesis Countdown', un style action influencé de 'Battle Beyond The Stars' mais affirmant ici une puissance et une pêche orchestrale nettement supérieure à la musique du sombre navet produit par Roger Corman. Notons par exemple la manière dont Horner évoque avec le thème de Khan son aspect menaçant (utilisation des effets de col legno des cordes martelés de manière à former un rythme plutôt guerrier dans son approche. Importance aussi des percussions dans ces passages). Enfin, on ne peut terminer sans citer le superbe 'Epilogue' du film après la mort de Spock (cornemuse écossaise dans le film qui joue la pièce 'Amazing Grace') dans un style très émouvant et solennel à la fois, malheureusement absent du CD et qui offre une conclusion grandiose du film avant la superbe reprise du thème dans le 'End Credits'.

Pour 'Star Trek II', Horner reprend de manière amplifiée le style des orchestrations de 'Battle Beyond The Stars' et propose quelques formules que l'on pourra retrouver clairement disséminées dans 'Aliens' (le compositeur cite une phrase ascendante de cuivres de " Genesis Countdown' dans une partie de 'Going After Newt' de 'Aliens'. On trouve aussi quelques similitudes entre 'Khan's Pet' et la première partie de 'Sub-Level 3' de 'Alien', mais tout cela restant dans le domaine du simple détail), 'Brainstorm' (le fameux motif de 4 notes ici lié au personnage de Khan, et que l'on retrouvera aussi dans 'Willow', 'Balto', 'Mask of Zorro', 'Enemy at The Gates', etc.) ou bien encore 'Krull', qui doit beaucoup à 'Star Trek II'. Quoiqu'il en soit, il est indéniable que Star Trek II reste une BO de référence dans l'oeuvre déjà impressionnante du compositeur oscarisé de Titanic. 20 ans après, la partition n'a pas pris une seule ride et il est surprenant de voir à quel point les béophiles apprécient cette vieille partition de Horner, même ceux qui détestent généralement tout ce que fait le compositeur. En tout cas, James Horner a réussi son pari: succéder à Goldsmith et à son immense partition pour le premier épisode. Un cran en dessous de ce qu'a fait Jerry Goldsmith pour le premier Star Trek, la musique de 'Star Trek II' reste donc à ce jour une des meilleures BO de James Horner et probablement une de ses plus grandes réussites au début des années 80.


---Quentin Billard