1-Prologue and Main Title* 6.27
2-Klingons* 5.55
3-Stealing The Enterprise* 8.33
4-The Mind Meld 2.30
5-Bird of Prey Decloaks 3.37
6-Returning To Vulcan 4.49
7-The Katra Ritual 4.29
8-End Title* 6.12
9-The Search for Spock 3.43

* Contient le Thème de
la Série TV Star Trek de
Alexandre Courage

Musique  composée par:

James Horner

Editeur:

GNP Crescendo
GNPD 8023

Produit par:
James Horner
Monteur musique:
Bob Badami
Coordinateur de l'album
pour GNP:
Neil Norman

Artwork and pictures (c) 1984 Paramount Pictures. All rights reserved.

Note: ***
STAR TREK III:
THE SEARCH FOR SPOCK
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by James Horner
Après 'The Wrath of Khan' qui était assez réussi, nous voici reparti de nouveau avec l'équipage du Capitaine Kirk et de son Enterprise cette fois à la recherche de Spock, la capsule de son corps (il est mort à la fin de 'Star Trek II') se retrouvant échouée sur la planète Genesis, crée par le projet du Docteur David Marcus, le fils de Kirk. Après être retourné sur le port de Starfleet, le commandant de la base interdit à Kirk et à son équipage de reprendre les commandes de l'Enterprise jugé obsolète pour les voyages dans l'espace. Mais les ennuis commencent alors que le Docteur McCoy commence à se comporter bizarrement, jusqu'à ce que Kirk découvre que Spock a mit son esprit dans le corps de McCoy et qu'il n'y a qu'un seul moyen pour le délivrer: réunir Spock et McCoy sur la planète d'origine de Spock: Vulcain. Le voyage sera difficile, d'autant que Kirk et ses amis devront affronter les sombres Klingons, des êtres barbares en quête du pouvoir de Genesis. C'est Léonard Nimoy qui réalise ce troisième épisode, Nimoy étant lui même l'interprète de Spock dans le film (et ce depuis la série TV en 1966). Plus dramatique et sombre que le deuxième film, 'Star Trek III' reste toujours impressionnant sur le plan technique (même pour l'époque), et ce même si on est très loin ici de la qualité visuelle du premier opus de Robert Wise en 1979.

James Horner signe de nouveau la musique de ce troisième opus de 'Star Trek', après avoir écrit le score du deuxième opus qui reste un véritable classique dans sa carrière. 'Star Trek III' est un cran en dessous de la qualité du deuxième opus. Néanmoins, Horner a fourni un travail remarquable qui mérite d'être souligné, un travail qui une fois encore n'échappe pas aux multiples influences diverses du compositeur, notamment de Prokofiev et par moment d'une de ses anciennes partitions dans certains passages d'action: 'Uncom Valor' (1983 - Retour vers l'Enfer - Horner s'auto cite vaguement dans une scène de bataille contre les Klingons). C'est sur le plan de la thématique que 'Star Trek III' est plus important: Horner reprend son thème du deuxième opus mais utilise aussi un nouveau thème majestueux pour l'Enterprise (mais néanmoins largement moins marquant) avec cette mélodie tournant autour de deux accords de manière hypnotisante. Le thème accentue moins la grandeur du vaisseau mais plus l'idée de la quête de Kirk pour aider son ami Spock (et McCoy). Toujours aussi bien orchestrée, la partition de Horner impose un souffle un peu plus dramatique dans le film, même si l'aspect aventure spatiale prédomine toujours. Spock possède son propre thème repris du deuxième opus, un motif de 4 notes où Horner fait intervenir quelques sonorités synthétiques (avec une harpe et des cordes) pour évoquer le fait que Spock n'est pas un humain, ou pour souligner la spiritualité de ce personnage. Autre thème, celui des Klingons, qui une fois de plus doit son existence à une oeuvre précédente puisqu'il s'agit du thème action de 'Wolfen' (1981), autre score que Horner cite clairement ici (et qu'il reprendra 2 ans après 'Star Trek III' dans 'Aliens' en 1986, le transformant en un superbe thème d'action frénétique). Le thème des Klingons évoque clairement la menace de ces êtres infâmes prêts à tout pour atteindre leur but (mention spéciale à Christopher Lloyd, complètement inattendu dans le rôle du Commandant Kruge) et ce sentiment de menace prédomine dans la plupart des pièces évoquant ces personnages (et que l'on peut clairement rapprocher du style du thème de Khan pour 'Star Trek II', reprenant le même style d'orchestration).

Le décollage de l'Enterprise quittant le port de Starfleet (et que Kirk vole sans l'autorisation du commandement de la base) s'illustre avec le thème principal, majestueux et quasi solennel (sans oublier ces phrases ascendantes de cuivres sur les 2 accords du thème, déjà présent dans 'Star Trek II' et que Horner citera 2 ans plus tard dans le morceau 'Going After Newt' de 'Aliens') avec une harmonie claire et très appuyée. (toujours ce balancement un peu répétitif entre 2 accords) Comme beaucoup le mentionnent, on cite assez souvent ce morceau considéré comme un classique dans la musique de Horner. Le compositeur met beaucoup de pêche dans cet assez long morceau rejoignant le style et les orchestrations de 'Battle Beyond The Stars' et 'Krull', les cordes en contrepoint avec les cuivres évoquant la vitesse du vaisseau et l'aspect héroïque de ce départ hors de la base. Mais ce n'est pas vraiment la touche la plus représentative du score. Comme il l'a déjà été signalé au dessus, 'Star Trek III' s'avère être un peu plus dramatique que le second opus et c'est ce qui apparaît très clairement dans le 'Main Title', assez éloigné de la très majestueuse introduction de 'Star Trek II'. Alors que l'on aperçoit à l'écran des plans de la végétation de Genesis dans laquelle la capsule de Spock s'est écrasée, Horner favorise une orchestration plus aérienne, plus légère avec ce balancement autour de deux accords et ce thème plus solennel que majestueux; notons par exemple la douceur du cor avec ces cordes en retrait donnant une couleur nettement plus douce et solennelle que ce que l'on avait put entendre dans 'Star Trek II' (le genre de 'couleur' orchestrale que l'on retrouve particulièrement dans le final de 'Aliens', dont une petite section a été réutilisée dans le final de 'Die Hard' de McTiernan).

'Star Trek III' oscille donc entre l'aspect dramatique (une quête difficile pour sauver Spock et libérer McCoy de son esprit) et l'aspect action/aventure (les attaques des Klingons, l'affrontement final sur une planète Genesis en train de se détruire) que Horner fait particulièrement ressortir dans la dernière partie du film. Notons en fin de compte le rituel final sur Vulcain, servant à unir McCoy et Spock dans le but que ce dernier puisse enfin retrouver son esprit. Très cuivré et solennelle, avec une orchestration toujours assez impressionnante, Horner arrive à cerner tout l'enjeu de cette scène, décisive à la fois pour Kirk, Spock et McCoy (sans oublier le père de Spock, très inquiet pour son fils). On arrive alors au formidable final du film qui reprend alors dans le 'End Title' le thème principal ainsi que celui de 'Star Trek II', clairement bien développé dans le générique de fin (et finalement peu présent tout au long du film). Notons pour finir le fait que Horner a particulièrement repris le thème de la fanfare composée par Alexandre Courage pour la série TV (et que chaque compositeur cite des films de 'Star Trek' cite toujours en introduction) dans ce score, alors qu'il minimisait les apparitions de ce thème dans le second opus. Cela donne une certaine force supplémentaire à un score qui n'en manque pas mais qui se révèle être un peu plus dramatique et émouvant que le second opus. Ceci dit, on regrettera le manque d'originalité de la partition de ce troisième opus qui, finalement, n'apporte pas grand chose de nouveau par rapport à l'excellente BO de 'Star Trek II'.


----Quentin Billard