1-Con Air Theme 1.31
2-Trisha 1.04
3-Carson City 3.04
4-Lear Crash 4.44
5-Lerner Landing 3.28
6-Romantic Chaos 1.22
7-The Takeover 3.52
8-The Discharge 1.09
9-Jailbirds 0.59
10-Cons Check Out Lerner 1.55
11-Poe Saves Cops 2.25
12-The Fight 0.22
13-Battle In The Boneyard 7.41
14-Poe Meets Larkin 1.14
15-Bedlam Larkin 0.49
16-Fire Truck Chase 4.22
17-Overture 4.18

Musique  composée par:

Mark Mancina/
Trevor Rabin

Editeur:

Hollywood Records
162 099-2

Produit par:
Trevor Rabin,
Mark Mancina, Paul Linford

Monteurs de la musique:
Bob Badami, Zigmund M.Gron,
Will Kaplan

Producteur exécutif de l'album:
Jerry Bruckheimer
Superviseur de la musique:
Kathy Nelson
Directeurs en charge de
la musique pour Walt Disney
Motion Pictures Group:
K.Nelson, B.Green
Directeurs en charge de
la bande originale pour
Hollywood Records:
C.Edwards
Producteur Manager pour
Hollywood Records:
Charlie D'Atri

Artwork and pictures (c) 1997 Touchstone Pictures, inc. All rights reserved.

Note: ***
CON AIR
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Mark Mancina/
Trevor Rabin
Enième blockbuster à succès produit par Jerry Bruckheimer, 'Con Air' (Les ailes de l'enfer) est le prototype même du film d'action hollywoodien par excellence: scénario qui tient sur une ligne, personnages creux, héros indestructible, déluges de cascades spectaculaires, de fusillades, de bagarres non-stop et d'explosion, méchant très méchant, etc. Tous les clichés du genre sont réunis dans le film explosif de Simon West, qui n'est rien d'autre qu'un divertissement idéal pour ne pas se prendre la tête pendant 1h50 d'action non-stop. C'est gros, c'est invraisemblable, c'est stupide, mais cela reste malgré très divertissant. Cameron Poe (Nicolas Cage), un prisonnier exemplaire récemment libéré sur parole, doit prendre place à bord d'un avion de la police fédérale américaine 'Con Air', afin de rejoindre sa femme Tricia (Monica Potter) et sa petite fille Casey (Landry Allbright). L'avion transporte aussi quelques uns des criminels les plus dangereux de tous les Etats-Unis: Diamond Dog (Ving Rhames), le sanguinaire Cyrus Grissom dit 'le virus' (John Malkovich) sans oublier celui que l'on surnomme 'le boucher de Marietta', Garland Greene (Steve Buscemi). Tous ces individus particulièrement dangereux doivent rejoindre un quartier de haute-sécurité. Mais au moment où l'avion décolle, les prisonniers se rebellent et prennent le contrôle de l'appareil, bien décidés à rejoindre un coin paradisiaque où on n'entendra plus jamais parler d'eux. Pour cela, ils doivent se rendre sur une piste d'atterrissage où les attend un autre appareil. Bien décidé à ne pas les laisser faire, Cameron Poe va user de son expérience d'ancien ranger de l'armée américaine pour rétablir l'ordre. Pour cela, il devra se faire passer pour l'un des leurs tout en oeuvrant en secret à bord de l'appareil pour tenter de déjouer les sinistres desseins de la bande de Cyrus Grissom et de ses sbires. Au même moment, l'U.S. Marshal Vince Larkin (John Cusack), responsable du transport, tente par tous les moyens de retrouver l'avion et de stopper les criminels. Il sait qu'il a à son bord un atout majeur, Cameron Poe, sur qui il peut compter pour l'aider à rétablir l'ordre et à mettre un terme à cette spectaculaire évasion.

Habitué aux artisans de chez Media-Ventures, Jerry Bruckheimer a décidé de faire appel sur 'Con Air' à Mark Mancina et Trevor Rabin, qui signent une partition d'action explosive et mouvementée, où la subtilité et la retenue n'ont décidément pas leur place. Avec 'Con Air', la formule musicale habituelle reste la suivante: faire le plus de bruit possible avec une armada d'orchestre, de synthés et de rythmiques rocks avec batteries, percussions et guitares électriques. En bref, tout l'attirail habituel de Trevor Rabin, qui semble avoir écrit plus de la moitié de la partition du film de Simon West alors que Mark Mancina n'a composé que les premières minutes de musique du score, à la suite de quoi il dut se décommander et quitter la production. Evidemment, qui dit production Bruckheimer dit bien évidemment gros thème principal mémorable, et 'Con Air' n'échappe pas à la règle. Le thème principal est bien évidemment ici l'attraction principale du score, un 'Con Air Theme' qui débute au son de masses sonores saturés qui évoquent les méchants du film. Exposé par une batterie rock entraînante avec cordes, cuivres et guitares électriques bien mises en valeur, le thème possède un côté héroïque associé dans le film aux exploits de Cameron Poe, et que l'on retrouvera tout au long du film à travers de multiples déclinaisons. On appréciera par exemple une reprise plus tendre et romantique de ce thème avec une guitare acoustique dans 'Trisha', qui évoque l'amour de Cameron pour sa femme et sa fille qui attendent son retour avec impatience. A noter une version plus majestueuse de ce thème dans 'The Discharge', qui accompagne l'ouverture du film sur fond de percussions militaires et de trompette solennelle et patriotique, évoquant les rangers américains. A noter que le film s'ouvre au son du sympathique 'Overture' qui évoque avec une touche d'espoir les dernières heures de Cameron Poe en prison, au moment où il quitte le pénitencier pour retrouver sa femme et sa fille.

L'action débute avec 'Carson City' où rythmiques électroniques rock/électro, orchestre, synthé et guitares électriques créent une atmosphère d'action très soutenu, traversé par un motif de 2 notes de guitares électriques associé à l'avion. C'est avec un certain plaisir que l'on découvre l'excellent thème associé à Cyrus Grissom, véritable thème de méchant dans la plus pure tradition du genre, sombre et menaçant comme il se doit, soutenu dans 'Carson City' par une batterie et des samples hard sur fond de synthés sombres et pesants. Le thème de Cyrus 'le virus' traversera à son tour l'ensemble du film, confronté sans cesse aux reprises héroïques du thème de Cameron Poe. 'Lear Crash' confirme l'orientation action de la partition en mettant en avant un autre motif d'action aux cordes avec percussions omniprésentes et les guitares électriques qui apportent une couleur 'hardos' très 'in' à cette partition d'action bourrine à souhait. La séquence de l'atterrissage sur la terrain de Lerner Field ('Lerner Landing') est accompagné sur un rythme excitant qui ne cesse d'aller crescendo tandis que 'The Takeover' permet à Trevor Rabin de se faire plaisir en nous offrant un gros morceau d'action frénétique à souhait pour la scène où les sbires de Cyrus prennent le contrôle de l'appareil. On appréciera par exemple la façon dont Rabin amène subitement une soudaine accélération rythmique à partir de 1m38 lorsque les prisonniers font diversion et neutralisent les gardes. A 2m07, le compositeur témoigne même de son expérience du rock (Trevor Rabin fut autrefois le guitariste du groupe 'Yes') avec batterie et guitares électriques hard-rock pour évoquer l'intensité de la scène, agrémenté d'une superbe reprise très sombre et agressive du thème de Cyrus 'le virus' (idem pour le bref mais très fun 'The Fight').

La musique apporte son lot d'action et d'excitation au film de Simon West, comme en témoigne le massif 'Battle In The Boneyard' dans la séquence où Cameron Poe tente d'aider les militaires durant la scène de l'embuscade dans la décharge. L'action culmine pendant près de 7 minutes, Rabin faisant monter la tension avec orchestre, percussions, synthé et guitares électriques, agrémenté de quelques brèves envolées héroïques illustrant la bravoure de Poe. On ne pourra pas passer ici à côté du déchaînement hard rock qui débute à partir de 6m42 pour accompagner avec beaucoup de bruit et de fureur la scène du crash de l'avion sur Las Vegas à la fin du film. 'Fire Truck Chase' accompagne finalement avec frénésie la poursuite finale sur le camion des pompiers, qui donne l'occasion à Rabin de nous offrir un dernier gros morceau d'action pour boucler la partition de 'Con Air'. A noter ici une habile confrontation finale entre le thème de Poe et le thème de Cyrus pour évoquer les derniers instants du gros méchant de service.

Partition d'action explosive totalement dénuée de toute subtilité, 'Con Air' est un score typique des productions Media-Ventures: utilisation de l'esthétique synthético-orchestrale, guitares électriques et rythmes rock/techno, thèmes sympathiques et aisément mémorisables, action non-stop, etc. La collaboration entre Mark Mancina et Trevor Rabin apporte ici son lot d'action et de fureur au film de Simon West, bien que l'on soit ici très en dessous de la qualité d'un 'The Peacemaker' ou d'un 'The Rock'. On pourrait presque se demander si Hans Zimmer n'aurait pas été capable de faire mieux sur ce film (il faut quand même avouer que Trevor Rabin est bien loin d'avoir la carrure du patron de Media-Ventures). Néanmoins, malgré son côté bourrin et son manque de subtilité, 'Con Air' est un score d'action fun et branché qui témoigne plus que jamais de la suprématie de l'écurie Media-Ventures dans les productions Bruckheimer, un style constamment critiqué depuis 'The Rock' et qui semble atteindre malgré tout ici ses limites. Voilà donc un bon score d'action sans 'plus' à réserver en priorité aux aficionados des grosses musiques d'action bourrines de chez M-V!


---Quentin Billard