1-Rent-A-Cop 2.21
2-The Bust 6.02
3-Late Trick 1.29
4-Lonely Cop 1.38
5-The Platform 1.06
6-The Room 3.16
7-Russian Roulette 1.39
8-The Station 2.52
9-This Is The Guy 3.22
10-Get Dancer 1.33
11-They Need Me 1.47
12-Creep/Hello Roger 1.09
13-Lake Forest 2.11
14-My Car 0.55
15-Worth A Lot 2.35
16-Lights Out 2.17
17-Freeze/Flash Bomb 1.45
18-A Good Cop 0.50
19-Jump 4.36

Bonus Track

20-This Is The Guy
(Original 1988 Album Assemby) 3.56

Two Christmas Carols
arranged by Nancy Beach and
conducted by Jerry Goldsmith:

21-Deck The Halls 1.07
22-Jingle Bells 1.36

Musique  composée par:

Jerry Goldsmith

Editeur:

Intrada Special Collection Vol. 108

CD produit par:
Douglass Fake
Producteur exécutif CD:
Roger Feigelson
CD monté par:
Douglass Fake

Artwork and pictures (c) 1988, 2009 Kings Road Entertainment. All rights reserved.

Note: ***
RENT-A-COP
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Jerry Goldsmith
'Rent-A-Cop' est ce style d'obscur navet dont on se demande encore pourquoi il a été fait. Réalisé par un inconditionnel des téléfilms et série-B en tout genre, 'Rent-A-Cop' (Assistance à femme en danger) raconte l'histoire follement originale de Burt Reynolds dans le rôle du flic Church qui se décide à protéger une call-girl, Della (Liza Minnelli) poursuivie par un mystérieux tueur danseur (James Remar). Rien de bien original dans tout ca et une réalisation d'une platitude à pleurer. Le peu d'humour qu'apporte le réalisateur au duo principal est navrant et devient très vite saoulant à la longue.

On se demande toujours pourquoi un compositeur aussi doué et réputé que Jerry Goldsmith se laisse tenter par la mise en musique de film aussi nul que 'Rent-A-Cop'. Le compositeur va parfois lui même dire qu'il film qu'il a mis en musique est une nullité totale (ce fut le cas par exemple pour 'The Mummy'). 'Rent-A-Cop' est un polar série-B de bas étage au scénario inexistant avec des personnages incroyablement vides et des situations maintes et maintes fois déjà vues. Malgré tous ces points faibles, Goldsmith a réussi à en tirer un petit score sympathique mais loin d'être inoubliable. Composé pour orchestre avec beaucoup de synthétiseur et une batterie très film d'action années 80 (style 'Commando' de Horner), le score de 'Rent-A-Cop' se présente comme une musique action/thriller avec beaucoup de suspens et une utilisation très appuyée du synthé (une marque de fabrique fidèle au compositeur qui a toujours su parfaitement manier ses mélanges orchestre/synthé) avec un unique thème principal résolument très romantique avec son synthé, la mélodie à la trompette, les cordes et la batterie. Le thème de 'Rent-A-Cop' sonne un peu ringard aujourd'hui, on pense au style de musique pour des génériques de feuilleton TV mettant années 80 mettant en scène des intrigues amoureuses diverses. C'est en tout cas ainsi que sonne le thème principal de 'Rent-A-Cop' et son côté très kitsch. Ceci dit, le thème permet d'apporter une légère petite touche d'émotion dans un score suspense/action assez tendu.

Goldsmith a réussi à faire quelques alliages de diverses sonorités électroniques intéressants. Dès le premier morceau suspens du score (scène du début pendant l'opération anti-drogue dans l'hôtel), le compositeur installe son climat de tension/suspens à l'aide de diverses rythmiques du synthé et l'utilisation d'une batterie toujours présente pour suivre et donner du rythme à l'action (et toujours avec ce style score action très années 80). Les sons du synthé deviennent de plus en plus sombres au fur et à mesure que le film nous fait découvrir le tueur et son identité. Les quelques plans se fixant sur son visage permettent à Goldsmith d'utiliser ses alliages de sons synthétiques bien sombres et très réussis dans sa musique et surtout à l'écran. Et pour tempérer l'action et le climat thriller/polar du score, Goldsmith réutilise son thème principal sans jamais le développer, véritable leitmotiv de l'amour naissant entre Church et Della (marrant de voir comment les deux tombent dans les bras l'un de l'autre alors qu'ils apparaissent au début comme des personnages froids et peu habitués à la tendresse).

En clair, 'Rent-A-Cop' est un petit score action/suspense sans grande envergure et qui reste clairement anecdotique dans l'immense carrière du compositeur. Supérieur au film, le score s'avère être très sympathique même si d'un point de vue de l'intérêt musical, 'Rent-A-Cop' peut se ranger dans la catégorie des scores mineurs du compositeur californien, le côté vieillot de cette BO n'arrangeant pas les choses! En tout cas, un petit score de Goldsmith assez sympa et très peu connu.


---Quentin Billard