1-Main Title 3.31
2-A Lift Home 1.43
3-No Friends 1.33
4-With Malice 2.54
5-The Handyman 2.45
6-Clues 7.15
7-No Choice 2.39
8-The Body 10.43

Musique  composée par:

Jerry Goldsmith

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-5442

Produit par:
Jerry Goldsmith
Producteur exécutif:
Robert Townson
Assistant de Mr.Goldsmith:
Lois Carruth
Montage musique:
Ken Hall
Représentant musique de film:
Richard Kraft

Artwork and pictures (c) 1993 Castle Rock Entertainment. All rights reserved.

Note: ***
MALICE
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Jerry Goldsmith
Spécialiste des thrillers hollywoodiens, l'artisan Harold Becker ('Mercury Rising', 'Domestic Disturbance', 'City Hall', etc.) a réalisé avec 'Malice' un thriller médiocre de plus à rajouter dans le cinéma hollywoodien des années 90. Le film est bien réalisé et le suspense est rondement mené dans cette sombre intrigue, le problème étant que tout est beaucoup trop prévisible et que le film s'avère être sans surprise. L'histoire est un brin compliqué: Tracy Kennsinger (Nicole Kidman) et Andy Safian (Bill Pullman) forment un couple charmant et apparemment sans histoire jusqu'à ce qu'Andy croise la route d'une vieille connaissance, le docteur Jed Hill (Alec Baldwin) qui va devenir le colocataire du couple à la demande d'Andy. Malgré les problèmes de cohabitation avec un Jed agité, superficiel et bruyant, tout va bien pour le couple jusqu'à ce que les choses se dégradent petit à petit: un assassin tue et viole des filles et Andy est carrément suspecté à cause de traces qu'il a laissé chez une des filles (Gwyneth Paltrow) où il a retrouvé le cadavre. Et pour ne rien arranger, Tracy se plaint de violentes douleurs en bas du ventre sans savoir d'où cela provient. Mais un soir, elle est emmené à l'hôpital, là où Jed va l'opérer après avoir découvert qu'elle attendait un bébé mort et que ses ovaires étaient nécrosés. L'opération est finie et Jed a enlevé les ovaires de Tracy qui ne pourra plus jamais avoir d'enfant. On lui apprend alors qu'il a commit une erreur car le deuxième ovaire n'était pas du tout nécrosé. Tracy lui en veut énormément et va tenter de lui faire un procès. Après cette malheureuse opération, Tracy quitte Andy en lui reprochant d'avoir laissé Jed l'opérer. En apparence, le scénario de 'Malice' s'apparente à une banale trame mélodramatique qui va prendre une autre tournure lorsqu'Andy va découvrir que Tracy lui cache de bien sombres secrets. Il va alors commencer à mener sa propre enquête. Nous vous laissons alors le plaisir de découvrir tout ca en voyant ce thriller passable et sans originalité particulière.

Jerry Goldsmith est décidemment abonné aux thrillers en ce début des années 90. En 1990, il compose la musique de 'Sleeping With The Enemy'. En 1992, c'est 'Basic Instinct', qui connaît un grand succès auprès des béophiles. La même année que Malice, il compose le sombre score pour 'The Vanishing' (La Disparue). L'expérience de Goldsmith dans ce domaine lui a probablement permit d'arriver sur Malice où il a composé un score de thriller sans surprise si ce n'est dans le très beau Main Title (repris aussi dans le générique de fin). Goldsmith a composé un excellent thème principal très mélodique et qu'il nous fait entendre d'entrée dans le générique de début du film. Utilise l'orchestre avec un chœur de femmes totalement inattendu pour ce genre de film, Goldsmith évoque une certaine ambiance enfantine et innocente avec ce très beau thème qui rappelle vaguement le style qu'il avait fait pour le thème de Poltergeist. L'emploi du chœur de femmes dans ce thème enfantin est très intriguant étant donné que ce n'est que dans le générique de début et d'un fin qu'il apparaît. L'idée est intéressante et on peut l'interpréter de plusieurs façons: tout d'abord, le film parle d'enfant et l'on notera les nombreux plans concernant l'enfant qui se trouve à la fenêtre à côté de la maison d'Andy et Tracy. On remarquera que le jeune enfant joue la mélodie du thème de Goldsmith sur son petit clavier. L'autre manière d'interpréter cela serait de dire que le chœur de femmes évoque tout simplement le personnage de Nicole Kidman et de son côté faussement innocent. Enfin, il faut aussi noter que la musique suit dans ce générique de début une jeune fille rentrant chez elle à vélo, l'utilisation d'une musique enfantine semblant ici aussi évoquer l'innocence de cette jeune fille qui ne sait pas ce qui l'attend lorsqu'elle va rentrer chez elle. Quoiqu'il en soit, Goldsmith s'est montré astucieux en composant ce très beau thème principal intriguant, qui reviendra de temps en temps dans le film (et parfois pianoté par l'enfant à la fenêtre).

Le reste du score est dans le style thriller/suspense typique de ce que fait Goldsmith dans ce genre de film. Le score qui se rapproche le plus du style thriller de Malice reste incontestablement 'Basic Instinct'. On a comme dans le film de Verhoeven l'idée de la femme séductrice qui cache bien son jeu, et c'est probablement ce à quoi Goldsmith a dut penser en abordant la musique de ce film. Le compositeur dose parfaitement son suspense sans aucune touche d'originalité particulière. On retrouve l'utilisation traditionnelle des éléments de synthé incorporé au sein de l'orchestre où Goldsmith privilégie les sonorités sombres des cordes. Les parties d'action sont rares mais elles sont néanmoins présentes (Malice est véritablement plus un score de suspense qu'un score d'action à proprement parler). On notera par exemple la scène où Andy tombe sur l'assassin qu'il neutralise après s'être bagarré avec lui. Pour cette séquence, Goldsmith réutilise ses percussions samplés de Basic Instinct et son orchestre qui rappelle beaucoup le morceau 'Roxy Loses' de Basic Instinct. (les deux morceaux sont d'ailleurs incroyablement ressemblant l'un de l'autre!) On retrouve ce style action très inspiré de Basic Instinct dans d'autres passages agités (comme pour la confrontation finale) mais c'est tout de même le suspense qui prédomine dans ce score avec un motif de suspense qui distille une tension très présente dans le film mais sans grande originalité particulière, toujours avec l'utilisation de sonorités électroniques créant une atmosphère de tension adéquate pour ce film. Goldsmith développe petit à petit son thème de suspense, souvent avec le piano et parfois aux cordes, le piano restant toujours assez présent dans ce score. On notera d'ailleurs avec quel talent Goldsmith arrive à développer son thème de suspense pour lui donner plusieurs formes, mystérieux, inquiétant ou intrigué, à l'image d'un Andy qui voit sa vie basculer dans l'enfer après que sa femme l'ait quitté et qu'il découvre ses sombres secrets. La tension ne cessera de monter jusqu'à la fin du film, Goldsmith n'omettant pas d'utiliser quelques petits bouts du thème principal du Main Title, souvent au piano.

Malice est donc un solide score de thriller comme Goldsmith en a déjà tellement fait aujourd'hui. La bonne surprise vient du thème principal dans le Main Title qui évoque les aspects majeurs de cette histoire et qui nous donne une bonne leçon: on ne connaît jamais assez bien les gens, même lorsque l'on croit vraiment les connaître. Le problème de ce score est qu'il donne une assez forte impression de déjà entendu, avec beaucoup de ressemblance au style de Basic Instinct ou de The Vanishing. Malgré l'aspect anecdotique de ce petit score de thriller pas franchement inoubliable, Malice n'en reste pas moins la preuve du talent et de la maîtrise du compositeur à la queue de cheval dans le domaine du thriller.


---Quentin Billard