1-Ba'ku Village*/** 6.52
2-In Custody 1.14
3-Children's Story 1.47
4-Not Functioning 1.45
5-New Sight 5.44
6-The Drones Attack 4.10
7-The Riker Maneuver 3.09
8-The Same Race 1.16
9-No Threat 4.12
10-The Healing Process+ 7.15
11-End Credits*/** 5.25

*Contient le thème de
Star Trek TV Series
composé par Alexandre Courage
**Contient le thème de
Star Trek: The Motion Picture
composé par Jerry Goldsmith
+Différent de la version
utilisée dans le film.

Musique  composée par:

Jerry Goldsmith

Editeur:

GNP Crescendo Records
GNPD 8059

Album produit par:
Jerry Goldsmith
Producteur exécutif:
Neil Norman
Producteur associé:
Mark Banning
Monteur de la musique:
Ken Hall
Assistant de Mr.Goldsmith:
Lois Carruth

Artwork and pictures (c) 1998 Paramount Pictures. All rights reserved.

Note: ***
STAR TREK:
INSURRECTION
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Jerry Goldsmith
Après un très critiqué 'Star Trek: Generations' et un 'Star Trek: First Contact' plus sombre, l'équipe du capitaine Jean-Luc Picard (Patrick Stewart) et de son fidèle équipage de l'Enterprise E reviennent dans une nouvelle aventure plus gentillette que celle de 'Star Trek: First Contact'. 'Star Trek: Insurrection' apporte une touche d'humanité qui faisait un peu défaut au huitième épisode. Pour ce nouvel épisode, tout commence alors que l'androïde Data (Brent Spiner) est envoyé sur la paisible planète Ba'Ku où vit un peuple pacifique ayant trouvé le pouvoir de ne pas vieillir et de rajeunir grâce à des radiations émises par les anneaux entourant la planète, tout en vivant en harmonie avec la nature et loin de toute technologie. Une équipe de Starfleet se trouve en secret sur leur planète pour observer et étudier leur culture et leurs coutumes. Mais les ennuis commencent alors que Data pète un câble et commence à tirer sur tout ceux qu'il croise, et même sur les membres de Starfleet. Appelé en renfort, Picard tente alors de récupérer Data sans lui faire le moindre mal. Picard le récupère alors sans dégât et après avoir été reprogrammé, l'androïde retrouve alors sa personnalité. Pendant ce temps, le capitaine descend sur la planète Ba'Ku pour rencontre les gens de ce paisible village. Il découvre alors une conspiration mené par les Son'a et des membres de la Fédération visant à s'emparer de la planète après avoir déporté tous les gens de Ba'Ku vers une autre planète. La Fédération pense alors que l'équipe de Picard acceptera de jouer le jeu. Mais Picard se bat pour défendre sa loyauté et respecter l'un des principes fondamentaux de la Fédération, à savoir que l'on n'a pas le droit de prendre des décisions contre la volonté d'un peuple. Picard et ses hommes vont alors se battre contre les Son'a et empêcher ces derniers de s'emparer des gens de Ba'Ku. En tentant de convaincre l'allié du sombre Ru'afo (F.Murray Abrahm, avec une gueule horrible recouverte d'une espèce de masque en latex moulant), Picard va faire comprendre aux Son'a qu'ils sont de la même race que les habitants de Ba'ku et qu'ils ne peuvent pas continuer aussi lâchement à faire du mal aux gens de leur propre race. La confrontation finale pour l'avenir de la planète Ba'ku est en jeu. Jonathan Frakes a réalisé un épisode plutôt sympathique, loin du très sombre 'First Contact'. En évoquant un monde pacifique proche de la nature terrienne, le réalisateur (qui interprète le rôle du commandant Riker) apporte une touche d'humanité et de douceur étonnante dans un Star Trek, ce qui rend ce film très agréable.

Jerry Goldsmith revient à la charge sur ce neuvième épisode. Pour 'Star Trek: Insurrection', Goldsmith a composé une partition pleine de nouveaux thèmes avec un côté paisible original dans la saga musicale des Star Trek. Dès le générique de début (Ba'ku Village), Goldsmith ouvre le film sur la sempiternelle fanfare d'Alexandre Courage mais plutôt que d'utiliser son thème de 'Star Trek: The Motion Picture', le compositeur a décidé d'ouvrir le film sur le nouveau thème principal de ce neuvième opus, un thème très surprenant dans la saga musicale des Star Trek. Après le superbe et grandiose thème d'ouverture dans 'Star Trek: First Contact', Goldsmith ouvre cette nouvelle aventure spatiale avec un thème de caractère pastorale, plein de tendresse et aussi plutôt romantique de caractère. S'ouvrant sur une harpe et un hautbois, ce très beau thème évoque la vie paisible de Ba'ku et le bonheur de ces gens vivant en paix en harmonie avec la nature. Avec une certaine touche de lyrisme, le compositeur nous offre une certaine bouffée de fraîcheur nouvelle dans l'univers musical de Star Trek et véritablement très agréable. Ce nouveau thème a suscité la surprise de plus d'un béophile à la sortie du film et des fans de Goldsmith qui ne s'attendaient pas à une musique pareille pour un nouvel épisode de Star Trek. Ce paisible thème de Ba'ku sert donc à plonger le spectateur dans l'univers pacifique et harmonieux de la planète et des habitants qui ne veulent qu'une seule chose: vivre en paix en communion avec la nature. En ce sens, 'New Sight' est exemplaire. Très romantique, utilisant les synthétiseurs pour créer une certaine ambiance d'émerveillement, le morceau développe une atmosphère paisible et douce pendant plus de 5 minutes, alors que les hommes de l'équipage descendent sur Ba'ku et profitent de leur bain de jouvence, tandis que Picard est avec la ravissante Anij qui lui apprends à profiter des petits moments paisibles de la vie (le temps n'a pas d'emprise sur eux dans cette planète). Goldsmith utilise d'ailleurs un autre thème, confié généralement aux vents (ici la flûte), une sorte de Love Theme paisible évoquant la tendresse qui se crée progressivement entre Picard et Anij (on le retrouve aussi dans le joli 'Children's Story' et vers la fin de 'The Healing Process') Symbolisant cette tendresse naissante entre Picard et Anij, ce thème évoque une fois encore l'idée de donner une tournure plus douce et plus humaine à un score partagé entre moments paisibles et passages d'action bruts. Notons l'utilisation des synthés dans 'New Sight' et 'Children's Story' et qui donnent un côté vaguement féerique à ce bain de jouvence auquel Picard et ses hommes profitent sur cette planète qu'ils veulent protéger.

Mais après avoir bien exposé son nouveau thème principal dans le Main Title, la musique prend soudainement une tournure plus sombre et plus menaçante. Data fait des siennes et semble devenu incontrôlable. Goldsmith utilise ainsi son deuxième nouveau thème, qui évoque dans un premier temps le danger de la situation et qui deviendra par la suite une sorte de leitmotiv d'action soulignant la menace des Son'a. Souvent exposé aux trombones, ce thème d'action possède une très forte ressemblance avec le thème principal de 'US Marshals', ce que l'on a d'ailleurs très clairement reproché à Goldsmith à propos de ce score. Même le style action du score se rapproche beaucoup de 'US Marshals' et des récents scores d'action de Goldsmith depuis les années 90, le tout sans aucune originalité particulière. Effectivement, le compositeur ne cherche nullement à innover mais ne fait qu'appliquer des formules déjà âgées. Quoiqu'il en soit, ce nouveau thème évoque le danger constant et sert à renforcer la tension dans les passages d'action (très nombreux une fois de plus). Le troisième thème est celui des Son'a, entendu dans 'The Drones Attack' et 'Not Functioning'. Plus imposant que le thème d'action, Goldsmith en propose une large utilisation dans l'excitant 'The Drones Attack' alors que les vaisseaux des Son'a lance des capsules servant à téléporter les habitants de Ba'ku fuyant leur village avec l'aide de Picard et de ses hommes. Une fois de plus, on retrouve le Goldsmith de l'action typique de ce que le maestro fait depuis de nombreuses années déjà dans ce domaine. A l'aide de ses traditionnelles synthétiseurs, le compositeur renforce la rythmique de ses morceaux d'action, 'The Drones Attack' étant un développement intéressant du sombre thème des Son'a exposé au sein de ce passage d'action montrant un Goldsmith toujours en pleine forme. (notons le rappel au thème d'action présent lors de cette séquence de combat contre les Drones, sans oublier un très bref rappel au thème des Klingons de 'Star Trek: The Motion Picture', servant ici à évoquer la bravoure de Worf, le Klingon ami de Picard et qui l'aide dans sa quête depuis le début) Avec des morceaux tels que 'In Custody', 'The Riker Maneuver', 'Not Functioning' ou 'The Drones Attack', le compositeur réutilise ses traditionnels mélanges orchestre/synthé avec ses orchestrations typiques de sa musique d'action des années 90. Dans 'The Riker Maneuver', Goldsmith montre son talent à installer une rythmique au sein de son écriture orchestrale pour ensuite la développer et lui donner des proportions plus imposantes à l'aide de différentes techniques de travail sur les mesures et les rythmes (principalement syncopés, souvent à l'aide de nombreux changements de mesure). C'est ce que l'on retrouve aussi dans 'The Healing Process', évoquant la confrontation finale entre Picard et le sinistre Ru'afo qui est prêt à tout pour arriver à ses fins. (notons l'utilisation d'un chœur samplé montant en puissance vers la fin du morceau pour évoquer les derniers instants du méchant, et ce d'une manière très efficace à l'écran et dans la musique)

Le traditionnel 'End Credits' reprend la fanfare d'Alexandre Courage et le traditionnel thème héroïque de 'Star Trek: The Motion Picture', un thème qui, comme dans 'Star Trek: First Contact', aurait mérité à être un peu plus présent au sein du score de 'Star Trek: Insurrection' (Goldsmith y fait brièvement allusion vers la fin de 'Ba'ku Village' alors que l'on voit les premiers plans de l'Enterprise D) Après une première exposition du célèbre thème héroïque de Star Trek, Goldsmith réutilise le thème de Ba'ku réexposé d'une similaire au Main Title. Avec la douceur de sa harpe, la tendresse de ses vents (hautbois et flûte) et la délicatesse de ses cordes, ce nouveau thème aura véritablement permit à l'univers musical de Star Trek de prendre une autre tournure, apportant une touche d'humanité dans des scores souvent agités et parfois très sombres (Star Trek VI par exemple). Le thème héroïque conclut le générique de fin comme à l'accoutumée. En bref, passé la très agréable surprise du nouveau thème de Star Trek: Insurrection, il n'y a rien de bien nouveau dans ce score d'action/aventure. Même si Goldsmith évite de trop réutiliser certains de ses anciens thèmes pour en créer de nouveaux (thème des Son'a, thème d'action, thème romantique, nouveau thème principal, etc.), l'ensemble donne une fois de plus l'impression d'avoir déjà été entendu maintes et maintes fois, surtout dans le style action du score, les parties d'action étant parfois un peu trop longues et surtout trop nombreuses dans le film (même problème pour 'Star Trek: First Contact'). Cela n'empêche pas de considérer 'Star Trek: Insurrection' comme un nouveau grand score de Goldsmith dans la saga musical des Star Trek, même si l'on est loin de la qualité et de l'originalité de la musique du premier épisode en 1979.


---Quentin Billard