1-Through The Window 2.54
2-The Lovemaking 4.21
3-The Chase 4.27
4-Rose's Death 2.10
5-The Boys Are Out 2.35
6-Returning To The Sea 4.13
7-Gravity* 4.52
8-Discovered In
The Poolhouse 2.45
9-First Tears 1.49
10-Sad Goodbyes 2.22
11-The Ascension 5.55
12-Theme From Cocoon 6.03

*Interprété par Michael Sembello
Ecrit par Cruz Sembello

Musique  composée par:

James Horner

Editeur:

P.E.G. Recordings
PEG013 CD

Album produit par:
James Horner
Montage musique:
Ken Wannberg

'Gravity'

Produit par:
Richard Rudolph,
Michael Sembello

Artwork and pictures (c) 1985 Twentieth Century Fox Corporation. All rights reserved.

Note: ***1/2
COCOON
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by James Horner
Grand succès cinématographique au box-office américain en 1985, ‘Cocoon’ de Ron Howard suit de près les pas de Steven Spielberg qui proposa en 1977 une vision plus positive des extra-terrestres dans ‘Close Encounters of The 3th Kind’. Dans 'Cocoon', c’est un groupe de vieux qui rentrent en contact avec des extra-terrestres pacifiques qui sont descendus sur la terre. Arthur, Benjamin et Joseph sont trois vieux copains pensionnaires dans une maison de retraite près de la mer. Leur passe-temps favori, c’est d’aller nager dans une piscine se trouvant dans une maison pas très loin de leur maison de retraite. Pendant ce temps, un groupe de personnes louent le bateau de Jack (Steve Guttenberg) pour aller récupérer des cocons dans la mer. Curieux, Jack se demande vraiment ce que c’est mais les gens refusent de le lui dire jusqu’à ce qu’il découvre un soir la nature réelle des ces gens: ce sont des Antariens, des extra-terrestres qui viennent sur terre pour récupérer leurs amis enfermés dans ces cocons et repartir avec eux sur leur planète d’origine. Les Antariens ont loués la maison avec la piscine pour mettre les cocons dedans. Les trois vieux compères découvrent alors ces cocons et continuent quand même à venir nager dans cette piscine. Mais après leur première baignade dans cette piscine avec les cocons, les trois vieux amis se sentent en pleine forme, comme s’ils avaient rajeunis. Ils ne vont pas tarder à découvrir que c’est l’eau de la piscine qui contient une énergie revitalisante, une source de jouvence secrète dont les Antariens possèdent le pouvoir et qu’ils utilisent pour conserver les cocons en vie. Finalement, Benjamin demande la permission au propriétaire de la maison pour venir dans la piscine à condition qu’il ne fasse pas venir d’autres personnes. Mais les vieux découvrent aussi la réelle nature de ces personnes et sympathisent alors avec les Antariens. Malheureusement, leur retour à la jeunesse ne passe pas inaperçu et les autres pensionnaires de la maison de retraite veulent connaître leur secret qu’ils vont malheureusement découvrir, ce qui va entraîner la mort de deux Antariens enfermés dans les cocons, tandis que les autres vont commencer à mourir progressivement, la ruée dans la piscine ayant totalement épuisé la source d’énergie de l’eau de la piscine. Pour se faire pardonner, Benjamin propose d’aider les Antariens à transporter les cocons et à les ramener dans la mer, là où ils pourront rester en vie jusqu’à ce qu’ils soient récupérés plus tard. L’histoire trouve sa conclusion sur l’étonnante proposition de Walter qui demande aux vieux s’ils veulent venir avec lui et ses amis sur la planète Antaris, là où ils pourront trouver la jeunesse éternelle et vivre en paix pour l’éternité. Dans un final qui rappelle étrangement un mix entre ‘La Soupe au Choux’ (l’extra-terrestre qui emmène des vieux sur sa planète) et ‘Close Encounters of The 3th Kind’ à qui le réalisateur rend clairement hommage dans le final grandiose du film, l’aventure s’achève avec le départ des vieux vers un autre monde. Très touchant, ce film a sut montrer une autre vision de la science-fiction, plus humaine et plus tendre à la fois, avec une touche de sentiment rare dans ce style de film. Une belle petite réussite!

'Cocoon' marquait en 1985 la première collaboration de James Horner avec le réalisateur Ron Howard (suivront ‘Willow’ en 1988 ainsi que ‘Apollo13’ en 1995, ‘Ransom’ en 1996, ‘How The Grinch Stole Christmas’ en 2000 et ‘A Beautiful Mind’ en 2001). Pour ce film, Horner a écrit un score très touchant et déjà très ressemblant à son style d’écriture lyrique des années 90. Le principal défi pour le jeune Horner du milieu des années 80 était d’écrire une musique relatant cette jolie aventure entre sentiments et retour à la jeunesse, le tout avec quelques petits moments de gaieté et des passages d’aventure du plus bel effet. Pari tenu, pari réussi, Horner a sut trouver l’équilibre entre musique intime et un style plus aventure (surtout pour le final du film). Ce qui fait le charme de cette partition c’est la manière dont Horner installe progressivement ces thèmes au sein de sa musique dans le film. Avec pas moins de 3 ou 4 motifs tous très reconnaissables, Horner arrive à saisir l’essence du film et à la retranscrire dans sa musique. Le film s’ouvre sur un thème délicat et doux qui exprime le côté intime et sentimental de ce aventure (Horner le développera bien dans le générique de fin), tandis qu’apparaît plus tard un second motif tournant autour de 3 notes ascendantes du hautbois associés aux vieux et qui évoque ce tendre retour à la jeunesse et aux sentiments de manière très intime. On trouve alors un troisième thème nettement plus poignant, souvent confié aux cordes, et qui évoque les moments les plus touchants du film (et notamment la mort de Rose). Ce très beau intervient dans les moments les plus importants et ne sera vraiment exposé en entier que dans le générique de fin où Horner lui donnera sa plus belle forme à l’aide de ses cordes enchanteresses et lyriques, un très beau thème qui arrive parfaitement à capter toute la poésie et la magie de cette histoire.

Jamais trop lourde ou trop imposante dans le film, la musique d’Horner sait se mettre en retrait tout en étant présente. Le compositeur a abordé cette histoire avec beaucoup de délicatesse et de fines orchestrations. L’utilisation de la guitare dans certains passages accentue le côté intime et émotionnel du film. On pense par exemple à la poignante scène d’adieu entre Benjamin et son petit fils à la fin du film, la guitare ajoutant une touche d’émotion fort agréable au sein de ce score. Horner a aussi évoque le côté magique de la présence des extra-terrestres comme pour la scène d’amour à l’Antarienne dans la piscine (avec les flux d’énergie), Horner évoquant à travers des orchestrations légères et lumineuses l’aspect surréaliste de cette scène, sans oublier un petit passage atonal assez brutal et dissonant lorsque la masse d’énergie s’échappe du corps de Kitty (Tahnee Welch, la ravissante fille de Rachel Welsh) et vole au dessus de la piscine. Devant ce spectacle surréaliste, Horner cherche à impressionner, d’où ce bref passage atonal et flippant qui va très vite retomber pour revenir à l’ambiance plus légère du départ. Horner continue ainsi d’explorer des passages plus majestueux et mystérieux concernant les Antariens et les Cocons, comme lorsqu’ils vont en mer pour aller reposer les cocons, Horner réutilisant des ambiances plutôt mystérieuse très clairement issues du score de ‘Star Trek III’ (composé en 1984) de Horner, le compositeur semblant s’être particulièrement inspiré de ce score dans ce passage, sans oublier la scène de poursuite en bateau, le seul passage action du score dans lequel Horner cite un passage de son score de ‘Star Trek II’. La surprise intervient dans la séquence où les vieux partent s’amuser et sortent ensemble comme des jeunes, Horner ayant écrit une bonne petite pièce de Jazz bien rétro assez surprenante (le compositeur montre ici son goût pour le Jazz avec du bon swing décrivant astucieusement un double aspect de cette scène du film: le côté ‘joie de vivre’ de ces vieux qui rajeunissent et veulent s’amuser, et le côté plutôt rétro de cette pièce Jazzy qui rappelle qu’ils sont des vieux à la base. L’idée est en tout cas intéressante et le morceau donne beaucoup de pêche dans le film.) Avec quelques moments plus de style comédie (lorsque les vieux se planquent dans un placard lorsque les Antariens arrivent à la piscine par exemple) et des passages plutôt aventure (la scène de poursuite avec les gardes côtes à la fin du film), le très intime score de 'Cocoon' trouve son apogée sur le final qui s’inspire dans le film d’un mélange quasi avoué entre ‘Close Encounters of The 3th Kind’ et ‘E.T’ de Spielberg, Horner ayant dut évidemment suivre cette influence dans sa musique en choisissant une approche plus proche du final grandiose d’E.T. de John Williams. Pour ce final grandiose où le vaisseau des Antariens vient chercher Walter avec ses nouveaux amis, Horner a développé un thème majestueux évoquant l’aspect grandiose et magique de ce final splendide avec un tutti orchestral qui rappelle très clairement une ambiance grandiose de final à la Williams. Après ce superbe final, Horner réserve le meilleur pour la fin: un End Credits qui récapitule à merveille tous les principaux thèmes du score sans oublier le thème lyrique de cordes au milieu du morceau, un très beau thème qui semblera trouver écho dans certaines oeuvres futures d’Horner (on pense par exemple au thème de ‘The Land Before The Time’).

'Cocoon' est donc un score plein d’émotions diverses, entre bonheur et romantisme, nostalgie et aventure, un score important dans la carrière d’Horner et qui lui permettra de développer plus tard ce style amorcé pour la première fois dans 'Cocoon' (le compositeur avoue lui même l’importance qu’il accorde à cette partition dans toute son oeuvre). Même si une fois de plus on retrouve des allusions à des oeuvres précédentes d’Horner, 'Cocoon' n’en reste pas moins une oeuvre touchante qui prouve qu’Horner est bel et bien le compositeur de l’émotion!


---Quentin Billard