1-Dreams to Dream
(Finale Version)* 4.42
2-American Tail Overture
(Main Title) 7.09
3-Cat Rumble (7.28)
4-Headin' Out West 2.36
5-Way Out West* 1.47
6-Green River/
Trek Through The Desert 5.43
7-Dreams To Dream
(Tanya's Version)* 2.34
8-Building A New Town 2.43
9-Sacred Mountain 2.22
10-Reminiscing 2.12
11-The Girl You Left
Behind* 1.42
12-In Training 1.49
13-The Shoot-Out 5.29
14-A New Land-The Future 8.16

*Ecrit par James Horner
Paroles de Will Jennings

Musique  composée par:

James Horner

Editeur:

MCA Records
MCAD-10416

Album produit par:
James Horner
'Dreams To Dream'
(Finale Version) Produit par:
David Foster
Monteur:
Jim Henrikson

"Dreams To Dream"
(Tanya's Version)

Interprété par:
Cathy Cavadini

"The Girl You Left
Behind"

Interprété par:
Cathy Cavadini

Artwork and pictures (c) 1991 Universal City Studios, Inc./Amblin Entertainment Inc./MCA Records, Inc. All rights reserved.

Note: ****
AN AMERICAN TAIL:
FIEVEL GOES WEST
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by James Horner
Après la première aventure de la souris Fievel en 1986 réalisé par Don Bluth, revoilà à nouveau Fievel de retour dans ce second épisode réalisé par Phil Nibbelink et Simon Wells. Cette fois, Fievel et sa famille décident d'émigrer au Far-West en espérant pouvoir y vivre paisiblement. Le voyage est organisé par le sinistre Cat R.Waul qui organise en réalité ce voyage dans le but de piéger toutes les séries et de les tuer dans un gigantesque piège à souris qu'ils vont construire sans se douter de rien. L'intrépide Fievel a alors vent du sinistre dessein de Cat R.Waul et va tout faire pour alerter sa famille, mais en vain. Son meilleur ami, le chat Tiger, les as suivis durant le voyage pour retrouver sa fiancée elle aussi partie au Far-West. Mais il se retrouve alors bloqué dans une tribu de souris indiennes qui le prennent pour un Dieu. Fievel tombe alors par hasard sur lui et lui propose de le suivre. Mais Tiger semble préférer sa nouvelle vie en tant que Dieu. Finalement, Fievel saura le convaincre de venir l'aider à sauver les souris et à défaire Cat R.Waul et sa bande de canailles. C'est le chien shérif Wylie Burp qui va former Tiger pour en faire un nouveau shérif digne de ce nom. Produit par Steven Spielberg, 'An American Tail: Fievel Goes West' ('Fievel au Far-West') est un superbe film d'animation au rythme très soutenu et bourré d'humour. Le film donne une grande pêche et les personnages sont vraiment tous très attachants. Les gags se suivent et son amusants tout en étant parfois un peu léger léger, mais cela passe toujours très bien. On y retrouve tous les clichés traditionnels du monde des westerns sur lequel les deux réalisateurs du film ont particulièrement mis l'accent dans la deuxième partie du film. En s'amusant sur les stéréotypes, les réalisateurs ont réussi à faire une suite digne de ce nom au premier opus de Don Bluth. En fin de compte, 'Fievel Goes West' est une belle petite aventure que l'on appréciera de regarder, ce très sympathique dessin animé méritant vraiment le détour.

Après sa partition réussie pour 'An American Tail' en 1986, James Horner revient à nouveau sur 'Fievel Goes West' pour une BO d'aventure teintée d'humour, de tendresse, de grands thèmes, de chansons, le tout saupoudré d'une touche western des plus convaincante. Horner reprend des thèmes de son premier score et les amplifie dans cette nouvelle partition tout en composant de nouveaux thèmes. En parlant de thèmes, ils sont une fois encore les éléments principaux de cette partition, ceux autour desquels tout va se passer dans la musique. Le film s'ouvre avec le thème de Fievel et son violon soliste (dans le film, le père de Fievel est violoniste) qui évoque vaguement les origines russes du personnage. Un autre thème entendu dans l'ouverture est repris de la chanson de Horner pour 'An American Tail', 'Somewhere Out There' (et ce même s'il n'y fait que brièvement allusion. C'est Tanya qui chante la mélodie au début du film). Très vite, l'ouverture donne le ton en évoluant vers une ambiance de musique western contenant tous les clichés habituels: banjo, harmonica, tempo enjoué, fiddle (violon de l'ouest), tout est là pour poser l'ambiance western de la musique, un style nouveau chez Horner et qu'il développera beaucoup dans tout ce score (Horner utilise un petit motif rythmique de style héroïque pour évoquer le personnage de Fievel qui devient un nouveau cow-boy de l'Ouest, ce petit motif héroïque étant en réalité directement emprunté à Aaron Copland). L'ouverture très entraînante sert à poser les différents thèmes du score que le compositeur va beaucoup développer tout au long du film. Le thème principal est celui du Far-West, un thème enjoué, mélodique et très chantant pour lequel Horner utilise souvent un harmonica avec un banjo. Ce thème très entraînant possède un côté majestueux qui donne véritablement envie de partir à la conquête de l'Ouest et qui pose à merveille le côté aventure du film. L'autre grand thème de la partition est celui de Tanya (thème déjà vaguement entendu dans le premier opus mais bien développé ici), la soeur de Fievel qui rêve de devenir une chanteuse de saloon. Ce thème très lyrique et plein de poésie évoque ce personnage en quête d'un rêve qui lui semble inaccessible alors qu'elle a un réel talent de chanteuse et une voix superbe (le thème est repris dans la chanson 'Dreams To Dream' que Tanya interprète elle même dans le film, et ce sous le regard médusé de Cat R.Waul, attendrit par la beauté de sa voix. (c'est en réalité la chanteuse Cathy Cavadini qui interprète la chanson dans le film, et dans le générique de fin, ce sera Linda Ronstadt...à noter que le titre de la chanson a donné naissance au titre du fameux magasine officiel de James Horner, que nous avons l'habitude d'appeler en abrégé 'DTD') Notons aussi le thème de Tiger (lui aussi brièvement présent dans 'An American Tail' et encore bien développé ici aussi), souvent assez enjoué et qu'Horner s'amusera beaucoup à développer dans la scène où le gros chat se fait poursuivre par une meute de chiens enragés, où lorsqu'il erre dans le désert en s'amusant à déformer son thème par le biais d'un instrument qui sonne volontairement faux (l'effet est assez amusant dans cette séquence). Enfin, on trouvera aussi le thème de saxophone pour le personnage de Cat R.Waul, thème introduit dans 'Cat Rumble' pour la scène du début où les chats font une descente sauvage dans le quartier des souris en les poursuivant toutes. Pour cette scène, Horner a rythmé la séquence en utilisant une section de cuivres avec saxophones et le reste de l'orchestre, mais avec un style très jazzy. Le compositeur s'aventure assez rarement dans le domaine du jazz (on pense à 'The Boys Are Out' du score de Cocoon par exemple. On pense aussi au score de 'Honey, I Shrunk The Kids' dans un style très similaire...) mais pour cette séquence, le côté swing très entraînant de 'Cat Rumble' accompagne à merveille cette scène agitée et lui donne un rythme très entraînant, tout en personnifiant le personnage de Cat R.Waul. (cette petite touche jazzy pour le méchant du film est une idée assez
originale et plutôt amusante dans le film)

Fievel est sa famille prennent alors le train pour partir au Far-West. Le morceau 'Headin' Out West' nous permet d'entendre le thème du Far-West à l'harmonica et au banjo avec l'orchestre, et ce sous une forme encore lente et douce (l'utilisation de l'harmonica avec l'orchestre rappelle beaucoup le score de 'The Journey Of Natty Gann' d'Horner, score qui fonctionnait exactement sur le même principe instrumental) tandis que 'Way Out West' est en fait la chanson que chantent tous en choeur les voyageurs du train exprimant leur joie de partir à l'aventure à la conquête de l'Ouest. Le petit thème écrit par Horner est très joyeux, le compositeur semblant s'être plutôt bien amusé à écrire ce petit numéro dans le style d'une comédie musicale à l'ancienne, très dansante. Le thème du Far-West refait une apparition très enjoué dans 'Green River/Trek Through The Desert' tandis que Fievel tente de rejoindre sa famille en traversant le désert, pendant que ses parents et ses deux soeurs sont arrivés au Far-West et l'attendent avec impatience. Horner utilise toujours l'harmonica avec le banjo qui rythme le morceau. A propos de l'aspect western du score, on a beaucoup critiqué Horner pour s'être très fortement inspiré du fameux 'Rodeo' du compositeur américain Aaron Copland (on pense aussi à 'Appalachian Springs'), l'étonnante ressemblance entre les deux pièces étant sans équivoque. Malgré cette petite ombre au tableau, on ne pourra qu'apprécier le charme que dégage cette musique pleine d'énergie, d'entrain et de légèreté dans le film.

La musique s'agite un peu plus pour la scène de la montagne où Tiger est pris pour un Dieu par un groupe de souris indiennes. Horner utilise pour cette séquence un motif de cuivres descendants qui rappellent étrangement les premières notes du dernier mouvement de la 9ème Symphonie de Beethoven (peut être est-ce une coïncidence non voulue cette fois ci?), mais dans un style un peu plus sombre évoquant le danger pour Fievel et Tiger. Le très entraînant 'Building a New Town' reprend le thème de la conquête de l'Ouest entendu dans 'Way Out West' et développé ici dans une superbe variante orchestrale mettant en avant les cuivres avec les timbales (notons l'utilisation du fiddle bien de style western) dans un style de musique de western héroïque enjoué, le thème rappelant vaguement le thème de Alan Silvestri pour 'Back To The Future III'. 'Building a New Town' file une pêche incroyable dans la scène où les souris construisent cette nouvelle ville de l'Ouest, sans savoir qu'elles préparent en réalité un gigantesque piège à a souris. Si 'Reminiscing' apporte une petite touche de tendresse en reprenant le thème de Tanya sous une forme haubtois/flûte avec cordes, (la chanson 'The Girl You Left Behind' est interprété dans le film par Tanya chantant dans le saloon, et ce devant une meute de chats une fois de plus médusés par la beauté de sa voix) c'est 'In Training' qui nous permet d'entrer dans la partie aventure la plus excitante du score, la dernière partie du film. 'In Training' prend une proportion de plus en plus entraînante et héroïque à la fois, tandis que c'est le superbe 'The Shootout' qui évoque la confrontation finale entre Fievel/Tiger/Wylie Burp contre Cat R.Waul et ses hommes. L'arrivée des 3 héros se fait avec une sorte de marche lente soutenue par des cloches (inattendues!) dans un style plutôt sérieux voire même menaçant, comme pour dire 'c'est nous, on arrive, et vous allez vous en prendre plein la poire'. La confrontation finale est évoqué de manière héroïque et enjoué à la fois, entre aventure et action où Horner lâche complètement son orchestre qui donne une très force à cette scène qui se termine par la défait de Cat R.Waul qui se retrouve lui et ses hommes projetés dans un sac postal, avant qu'une vieille femme ne le prenne et le chouchoute comme un chaton (il faut voir la tronche qu'il se paye à ce moment là), Horner faisant une brève et très amusante allusion à une pièce pour cordes de Mozart.

Le final du film ('A New Land-The Future') finit de manière épique avec un thème d'harmonica/cordes très 'nostalgie de l'Ouest', rendu puissant par l'ajout d'un choeur poignant à la Morricone après que Wylie Burp ait parlé à Fievel à propos du héros qu'il cherche alors qu'il en est lui même un. Ce magnifique final permet aussi l'arrivée du morceau de générique de fin nous offrant une superbe récapitulation des principaux thèmes du score (le thème du Far-West ainsi que le thème de Tanya et celui du père de Fievel, sans oublier le thème de la conquête de l'Ouest...). Au final, 'An American Tail: Fievel Goes West' apparaît comme une BO de dessin animé exemplaire dans laquelle le compositeur semble s'être vraiment bien amusé et nous offre un score maîtrisé jouant avec humour sur les clichés de la musique de western et en nous offrant quelques thèmes très réussis et ce malgré des influences une fois encore très contestables. Entraînante, enjouée, héroïque, la musique du second opus des aventures de Fievel est un must à découvrir d'urgence pour ceux qui ne connaissent que le Horner standard des années 90, qui refait et refait tout le temps les mêmes choses. Il est vraiment injuste de voir à quel point le score de 'Fievel Goes West' est autant sous-estimé par les béophiles en général alors qu'il recèle un petit trésor. Les chansons sont elles aussi très réussies ('Dreams to Dream' a d'ailleurs été récompensé par un ) et l'ensemble du score montre un Horner en pleine possession de ses moyens, ayant crée une partition d'aventure pleine d'énergie et de gaieté, une partition qui prouve une fois encore que Horner est un maître de la musique de dessin animé. Une BO chaudement recommandée, à découvrir d'urgence si vous ne connaissez pas encore ce petit bijou de James Horner!


---Quentin Billard