1-Main Title/Primeval Times 4.14
2-Flying Forward in Time 5.48
3-Welcome to New York 2.26
4-First Wish, First Flight 3.48
5-A Hint of Trouble/
The Contract 1.49
6-Roll Back The Rock
(To The Dawn of Time)* 2.55
7-Grand Slam Demons 2.05
8-Hot Pursuit 3.18
9-Central Park 1.21
10-Screweye's Circus/
Opening Act 1.12
11-Circus 2.29
12-Fright Radio/
Rex's Sacrifice 6.39
13-Grand Demon Parade 7.19
14-The Kids Wake Up/
A New Day 2.57
15-The Transformation 5.30
16-Special Visitors to The
Museum of Natural History 2.12
17-Roll Back The Rock
(To The Dawn of Time)** 2.56

*Ecrit par:
James Horner, Thomas Dolby
Interprété par John Goodman
**Ecrit par:
James Horner, Thomas Dolby
Interprété par Little Richard

Musique  composée par:

James Horner

Editeur:

MCA Records
MCD-10986

Album produit par:
James Horner
Chansons produites par:
Thomas Dolby
Montage de la musique:
Jim Henrikson

Artwork and pictures (c) 1993 Universal Pictures/Amblin Entertainment, Inc./MCA Records, Inc. All rights reserved.

Note: ***1/2
WE'RE BACK! A DINOSAUR'S STORY
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by James Horner
Après l'excellent 'The Land Before Time' et quelques autres suites moins intéressantes, nous revoilà parti avec une bande de dinosaures qui sont cette fois transportés sur terre pour aider les enfants en les rendant heureux. Après 'An American Tail: Fievel Goes West', Phil Nibbelink et Simon Wells reviennent de nouveau sur un dessin animé entraînant même si ce film n'a ni le charme de 'The Land Before Time' ni la jovialité de 'Fievel Goes West'. L'histoire est assez bizarre et on se demande vraiment où les scénaristes du film sont allés chercher ca. Le capitaine Bon Oeil voyage dans le temps et nourri les dinosaures féroces qu'il croise sur sa route avec une espèce de matière grise en forme de céréale, un aliment magique qui a le pouvoir de rendre ces animaux non-violent et très intelligent. Le professeur a aussi inventé une machine capable de capter les désirs des jeunes enfants qui ne souhaitent tous qu'une seule chose, rencontrer de vrai dinosaures en chair et en os. Pour ses enfants en quête d'un rêve impossible, les dinosaures attendri vont tout faire pour rentrer en contact avec les enfants sur terre et les rendre heureux par leur présence. Téléportés sur terre, ils doivent alors rejoindre le Musée d'histoire naturelle de New-York, là où une collègue du professeur Bon Oeil les attends. Mais le professeur les a aussi averti de se méfier de son frère, le professeur Mauvais Oeil (on s'en serait douté) qui, lui, est méchant et cruel, un sombre individu qui possède un cirque reposant sur des spectacles terrifiants. Croisant sur leur chemin deux jeunes enfants de la ville, Louie et Cecilia, les 4 dinosaures Rex (John Goodman interprète la voix en VO), Buster, Vorb et Elsa vont se retrouver malgré eux dans l'univers effrayant et excentrique du sinistre cirque de Mauvais-Oeil. Transformé alors par la machine du professeur en créatures féroces et méchantes, les 4 dinosaures vont finalement redevenir les bêtes violentes qu'ils étaient auparavant, et ce au grand dam de leurs deux jeunes amis, Louie et Cecilia. Avec l'aide du clown Stoïc, les 2 enfants vont aider les dinosaures à retrouver leur 'ancienne' personnalité en leur exprimant chaleureusement toute l'amitié qu'ils ont pour eux (la scène où Louie demande à Rex de ne pas devenir méchant comme toutes ces personnes rendues dures par la vie est très touchante). L'aventure touchera alors à sa fin et permettra au jeune oiseau à qui Rex racontait l'histoire de prendre son envol, ayant compris qu'il devait prendre confiance en soi et ne pas se laisser marcher sur les pieds par ses frères moqueurs. Ce sympathique film d'animation se laisse regarder même si dans le genre, on a déjà vu mieux. Dommage que l'histoire soit un brin trop loufoque et manque totalement de crédibilité.

Après ses partitions pour quelques films d'animation dont 'An American Tail', 'The Land Before Time', 'An American Tail: Fievel Goes West' et 'Once Upon a Forest', James Horner nous prouve une fois de plus son talent à composer de très sympathiques musiques pour des dessins animés et autres films pour enfant. 'We're Back! A Dinosaur's Story' reste typique de ce que le compositeur a déjà écrit précédemment: rythmes enjoués, thèmes touchants, orchestrations légères et intéressantes, morceaux d'aventure entraînants et chanson traditionnelle. Bref, rien ne manque, si ce n'est un peu d'originalité. La partition symphonique d'Horner se structure autour de deux thèmes principaux, l'un étant assez enjoué en évoquant l'aspect aventure du film, l'autre étant beaucoup plus touchant et sensible en soulignant cette très belle histoire d'amitié qui sera à la base de ce film. Cet excellent thème principal aux cordes donne le côté sentimental au film, Horner le renforçant quelque fois avec un choeur discret mais quasi féerique de caractère (on pense à 'The Land Before Time'). On retrouve évidemment le style mickeymousing dans certains passages plus légers de la partition, mais l'essentiel du score d'Horner reste concentré autour d'un superbe climat d'aventure alliant orchestrations colorées et thèmes intéressants et mémorables. Le thème principal assez poétique évoque la chaleur de l'amitié unissant les 4 dinosaures avec ces 2 enfants au sein de la même ville. Horner réutilisera très souvent ce thème comme un véritable leitmotiv des 4 dinosaures tout au long de leur aventure mouvementé.

On notera l'excellente musique pour la scène où Louie survole la ville sur le dos d'Elsa la ptérodactyle permettant à Horner de faire une superbe reprise très aérienne du thème d'aventure (on notera toujours la qualité des orchestrations), thème enjoué étant aussi réutilisé dans la séquence de la poursuite à travers la ville (Rex sur le toit d'une voiture?). Mais de tout l'ensemble de le partition, c'est l'étrange musique pour la parades des dinosaures méchants dans le cirque de Mauvais-Oeil qui reste le plus étonnant. Le morceau prend une proportion fantaisiste étonnante de la part d'Horner qui s'est très clairement inspiré ici du Main Title de 'Beetlejuice' de Danny Elfman (on parle aussi d'influence de 'The Burbs' de Jerry Goldsmith), Horner utilisant un rythme dansant de parade de cirque à la 'Beetlejuice' (il ne manque plus que le choeur d'Elfman et on s'y croirait totalement!) décrivant ainsi cette scène de manière fantaisiste et humoristique, avec un petit côté humour noir excentrique renvoyant très bien à l'univers étrange du cirque de Mauvais-Oeil (Horner évoque le côté effrayant de l'attraction de Mauvais-Oeil mais en utilisant une pointe d'humour noir fantaisiste renvoyant ainsi très clairement au style de Danny Elfman). On appréciera plus ou moins cette petite touche de fantaisie amusante qu'Horner a glissé au sein d'un score finalement assez banal dans son genre. On notera aussi la musique très mickeymousing et délirante pour le passage où le clown Stoïc fait son petit numéro devant un Mauvais-Oeil glacial et les deux enfants hilares, Horner ayant parfaitement saisi cette ambiance de musique de cirque tout en évitant de surcharger ces scènes de clichés banals.

Les premières scènes où apparaissent Mauvais-Oeil sont suivi par un petit thème de valse plutôt ambigu exprimant d'un certain côté la noirceur de ce personnage utilisant le cirque comme un outil devant susciter le frisson et la terreur chez son public. Evidemment, on a quelques moments plus sombres et dramatiques, comme pour le passage où Rex dit adieu aux deux enfants en ne croyant plus jamais les revoir, Horner approchant cette séquence avec une retenue émouvante (seulement quelques vents sur des cordes résignées). Mais le thème principal est là pour rappeler que les 4 dinosaures et les 2 enfant sont des amis et que rien ni personne ne doit les séparer. Ce thème décidément très émouvant brille particulièrement dans le morceau clé de l'album, 'Flying Forward in Time' où il est réexposé de manière grandiose avec des choeurs féeriques. On finira par décrire ce score en parlant du très amusant 'Roll Back The Rock', interprété dans le film par le personnage de Rex (John Goodman) lors de la parade défilant dans la ville. Sur un rythme de fiesta enjoué, la chanson d'Horner (co-écrite avec Thomas Dolby) apporte une petite touche d'humour à un score plein de fraîcheur et de légèreté, malgré la présence de moments plus graves.

Une fois encore, Horner arrive à trouver le ton juste pour ce dessin animé avec deux thèmes intéressants et une certaine fraîcheur propre au style des musiques d'Horner pour les films d'animation de ce genre. Si 'We're Back! A Dinosaur's Story' n'a pas la grandeur de 'The Land Before Time', l'ensemble n'en reste pas moins très réussi et très intéressant dans le film. Le thème de ce score est l'un des plus beaux que le compositeur ait écrit dans cette première partie des années 90. Dans la lignée de 'An American Tail', 'Once Upon a Forest', 'Fievel Goes West' et 'The Land Before Time': très sympathique!


---Quentin Billard