1-Subway 1.45
2-Guns and People* 3.53
3-Burglary 2.30
4-Masquarade 3.40
5-Childhood Drama 2.17
6-Man Y 2.30
7-Congabass 1.32
8-Song To Xavier 2.25
9-Speedway 3.38
10-It's Only A Mystery** 4.32
11-Drumskate 1.50
12-Dolphin Dance 2.30
13-Racked Animal 3.00
14-Pretext 5.00
15-Dark Passage II 1.05

*Interprété par Arthur Simms
(Marienneau/Serra)
**Interprété par Arhtur Simms
(Marienneau/Bertignac/Serra)

Musique  composée par:

Eric Serra

Editeur:

RCA Victor RC720


Artwork and pictures (c) 1985 Gaumont Editions Musicales/Ramsès Téléphone Musique. All rights reserved.

Note: ***
SUBWAY
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Eric Serra
Après 'Le Dernier Combat', Luc Besson réalisait son premier grand succès avec 'Subway' ou l'histoire de Fred dans le métro Parisien (Chirstophe Lambert pour un de ses premiers grands rôle marquant même si l'acteur était déjà dans le cinéma depuis quelques années déjà. S'ensuivra l'année d'après son succès commercial pour 'Highlander' qui va très clairement marquer la décadence de l'acteur dans des navets de plus en plus pourris. Elle est bien loin aujourd'hui la belle époque de 'Subway' où tout semblait possible pour ce jeune comédien prometteur qui ne récolte finalement aujourd'hui que des bides bien mérités). Toute l'histoire de 'Subway' se passe dans le Métro Parisien avec comme personnage central Fred, un jeune paumé un peu cinglé qui traîne dans le métro et va rencontrer d'autres paumés de son genre, et notamment l'homme aux rollers (Jean-Hugues Anglade) et le mystérieux bassiste au look zonard qui refuse de dire son nom (Jean Reno, éternel habitué des films de Besson). Après avoir volé le contenu du coffre fort d'Helena (Isabelle Adjani) qui l'avait invité un soir à son anniversaire, Fred retrouve cette dernière dans le métro et lui avoue les sentiments sincères qu'il ressent pour elle. Mais elle reste froide et indifférente à ses 'avances'. Mais Fred quitte alors Helena en gardant un document du coffre-fort qu'il refuse de lui rendre pour la forcer à revenir le voir plus tard. Mais les ennuis commencent alors pour Fred puisque le mari d'Helena va mettre ses hommes de main sur le coup pour tenter de le retrouver et lui faire la peau. Pendant ce temps, Fred tente d'accomplir son rêve: monter un groupe de rock. Ce sera alors pour lui l'occasion de concrétiser ce genre grâce à des musiciens qu'il récoltera dans le métro et qu'il saura convaincre. Pendant ce temps, le commissaire Gesberg (Michel Galabru) et son collègue Batman (Jean-Pierre Bacri, hilarant une fois de plus dans le rôle du gros râleur de service, mais qui ne s'était pas encore lancé à l'époque dans son trip comédie ironique avec Agnès Jaoui) tentent de mettre la main sur Fred qui est recherché par Helena. Mais petit à petit, les choses vont changer entre elle et Fred et elle va finalement s'attacher à lui alors qu'il sera déjà trop tard pour lui.

Doté d'une mise en scène captivante et d'excellents décors restituant toute l'ambiance souterraine du métro Parisien, 'Subway' nous permet aussi d'admirer un casting audacieux qui a probablement pompé une bonne partie du budget du film si l'on compte le paquet de stars françaises qui le composent: Christopher Lambert, Jean-Hugues Anglade, Jean Reno, Michel Galabru, Richard Bohringer, Isabelle Adjani, Jean-Pierre Bacri (et même un petit rôle pour le compositeur du film, Eric Serra, qui joue dans le film le rôle du bassiste du groupe de Fred...il est rare que le compositeur d'un film ait un petit rôle dans le film qu'il met en musique. Ce fut le cas pour Georges Delerue dans 'Les 2 anglaises et le continent' de François Truffaut, Bernard Herrmann dans 'The Man Who Know Too Much' d'Hitchcock, Jerry Goldsmith dans 'Gremlins' et 'Gremlins 2', etc.), bref, un casting exceptionnel qui rend le film d'autant plus intéressant. Un premier grand succès (mérité) pour Luc Besson qui devait triompher trois ans plus tard sur 'Le Grand Bleu'.

Après avoir fait la musique de 'L'Avant Dernier' et 'Le Dernier Combat', Eric Serra revient sur le troisième film de Luc Besson pour lequel le compositeur a écrit une musique dans le style pop-rock avec ses synthés et sa formation instrumentale habituelle: batterie, basse, guitares, saxophone, sections de cuivres (trompette + trombone). La musique reste bien dans l'esprit pop-rock des années 80, rejoignant ainsi le style 'branché' du film (après tout, on nous y décrit un climat 'urbain' bien contemporain du film avec des personnages proches des jeunes dans leur attitude rebelle), un style que Serra retrouvera aussi dans l'excellent 'Nikita', passé le stade du triomphe commercial du 'Grand Bleu' et de la vente de nombreux albums à travers le monde entier. Ne vous attendez pas à une thématique bien précise dans cette musique, le score de 'Subway' est en fait une succession de morceaux 'cool' qui donnent beaucoup de fun et de rythme au film même si l'ensemble manque d'une véritable construction musicale (le compositeur n'a pas encore la maturité musicale qu'il atteindra plus tard dans 'Léon' entre autre), l'ensemble étant finalement assez brouillon.

On démarre de manière bien fun avec 'Speedway' qui pose le climat musical du film alors que Fred est poursuivi en voiture et fini sa course en allant se réfugier dans le métro. Le morceau apparaît en fait alors que Fred se met une cassette dans son autoradio pour rythmer lui même la poursuite. Batterie, basse, guitares, synthé et sections de cuivres posent un style bien cool et aussi bien 80's. On poursuit le même type d'ambiance bien fun avec 'Drumskate', titre qui sert en fait de jeu de mot à la scène, un mix entre Drum et Skate puisque le morceau correspond à la séquence où le bassiste et le type en roller se rencontrent dans le métro en se tapant dans les mains au passage. Chaque situation du film est ainsi évoqué par un morceau toujours différent du précédant tout en gardant une unité de style. Notons le très cool 'Masquerade' et sa section de cuivres sympa alors que le commissaire Gesberg (Galabru) et sa troupe descendent dans les escaliers en direction de leur poste du métro, les flics semblant alors se la 'jouer' sur cette musique bien fun. Evidemment, il s'agit ici d'une bonne touche d'humour qui vise une fois de plus à se moquer de la police, puisque, paraît-il, c'est 'bien vu' en ce moment et ça fait 'branché (tout le monde garde encore en mémoire les moqueries puériles des deux 'Taxi' par exemple, dans lequel, ô coïncidence, Luc Besson produisait le film). On trouve un passage électronique un peu plus sombre lorsque Fred traverse un couloir sinistre plein de tuyauterie avant de rencontrer le type aux rollers (Anglade). Mais d'une manière générale, l'ambiance de la musique reste bien cool et branché.

Le fait que le film parle en partie du groupe de rock de Fred permet à Serra, qui fait le bassiste dans le film, d'écrire une musique qui est directement joué par les personnages/musiciens dans le film. C'est ce qui apparaît par exemple dans 'Pretext' alors qu'une petite partie des musiciens du groupe font une impro dans le magasin de musique, et ce avant qu'Helena n'arrive et commence à se montrer agressive envers le vendeur qui est censé avoir le costard de Fred avec le document que ce dernier le lui à volé à l'intérieur d'une poche. 'Song To Xavier' est en fait un solo de saxophone écrit par Serra et qu'interprète le saxophoniste que Fred découvre un soir dans le métro et qu'il enverra rejoindre son groupe. Le reste du score sert plus à traduire une ambiance cool lié au climat urbain du métro Parisien et de ses personnages rebelles sorti tout droit d'un autre monde, le monde souterrain, le monde d'en dessous. Si 'Childhood Drama' vient apporter une petite touche de mélancolie légère avec des synthés légers alors que Fred raconte sa 'fausse' triste histoire de jeunesse à Helena, 'Subway' et 'Burglary' retranscrivent plus l'aventure de ce petit groupe de gros zonards combinards qui vivent de menus larcins entre vol de sac à main ou braquages en tout genre, toujours avec la basse, la percussion, les guitares cool et les synthés avec piano.

Rajoutons enfin les deux chansons qu'interprètent le groupe dans le film, 'It's Only Mystery' écrit par Eric Serra lui même et 'Guns and People', tout deux interprétés par le chanteur noir du film Arthur Simms (avec Eric Serra à la basse) qui viennent compléter le style 'branché' de la musique. Evidemment, on pourra reprocher l'aspect volontairement commercial de la musique; Besson et Serra savaient très bien qu'en abordant ce style de musique bien proche des succès musicaux commerciaux en particulier auprès des jeunes des années 80 ils allaient décrocher le gros lot. Pourtant, et malgré ce style bien branché un brin superficiel (mais néanmoins très cool et fortement sympathique, surtout pour un type comme moi qui a un petite penchant pour ce genre de musique 'fun' des années 80), nul ne peut nier qu'Eric Serra a une fois de plus trouvé la musique parfaite pour le film, et même si l'on est loin de la puissance émotionnelle du 'Grand Bleu' ou du charme kitsch de 'Nikita', 'Subway' n'en reste pas une bonne BO et l'une des premières grandes partitions écrites par Serra sur un film de Besson. Pas indispensable mais tout de même très sympa!


---Quentin Billard