Musique  composée par:

Randy Newman

Editeur:

DreamWorks
0044-50286-2

Réalisation:
Jay Roach
Genre:
Comédie
Avec:
Ben Stiller,
Robert De Niro,
Teri Polo,
Blythe Danner.

(c) 2000 Universal Pictures/DreamWorks SKG.

Note: ***
MEET THE PARENTS
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Randy Newman
Superbe comédie américaine qui reste l'exemple même de la parfaite comédie amusante de bout en bout et jamais lourde, 'Meet The Parents' (Mon beau-père et moi) de Jay Roach (réalisateur des stupides 'Austin Powers') est en fait le remake homonyme d'une petite comédie datant de 1992. Le réalisateur a sut trouver le ton juste en abordant son film comme une succession de gaffes et autres bévues hilarantes plaçant Greg Feurniquer (Focker en anglais, et qui ressemble étrangement au mot 'Fucker' comme 'Feurniquer' ressemble étrangement au mot 'forniquer', d'où les jeux de mots ultra téléphonés dans le film. Ben Stiller interprète un Gaylord 'Greg' Focker hilarant en jeune homme totalement amoureux de Pam Byrnes (la ravissante Teri Polo) qui doit rencontrer les parents de sa fiancée afin que ceux ci acceptent sa demande en mariage. Mais si la mère de Pam accueille Greg à bras ouverts, son père Jack (superbe Robert De Niro décidément très à l'aise dans tous les registres, aussi bien le drame que l'action ou la comédie) semble être plus froid et plus distant. Greg va se montrer assez maladroit et ne va cesser d'accumuler gaffe sur gaffe en se mettant dans des situations toutes plus hilarantes les unes que les autres. Les choses ne s'arrangent pas pour Greg lorsque ce dernier découvre que Jack est un ancien agent de la CIA un brin parano et méfiant sur les bords et qui va tout faire pour déstabiliser Greg qu'il semble ne pas vraiment apprécier dès leur première entrevue, sans oublier le fait que Greg apprend que sa dulcinée a eu autrefois une relation brève mais plutôt 'physique' avec son ex (mais que peut on bien ressentir en apprenant un truc pareil?) et que Jack lui a demandé de le 'traire' (cf. histoire délirante de Greg qui parle d'une chatte qu'il a trait chez ses parents). Bref, Greg passe le pire week-end de sa vie et nous un bon moment d'humour et de rire. Grand succès de l'année 2000, cette comédie a tout pour ravir le public, même si le film paraît un brin trop court.

Randy Newman a écrit un petit score sympathique mais malheureusement un peu trop court pour ce film, tellement court que le compositeur n'a même pas le temps de développer un thème quelconque. Spécialiste des comédies (!Three Amigos !, 'Parenthood', 'Pleasantville') et dessins animés ('Toy Story' 1 et 2, 'James & The Giant Peach', 'A Bug's Life', 'Monsters, Inc'.), Newman a abordé 'Meet The Parents' avec son style d'écriture de comédie traditionnel, sans grande surprise si ce n'est l'utilisation d'un choeur surprenant dans le contexte du film. Le film s'ouvre sur la chanson écrite par Newman lui même, 'A Fool In Love' et qui possède un côté volontairement kitsch et plutôt amusant (sans oublier la fameuses anecdote des premières paroles de la chanson faisant ironiquement référence au logo d'Universal et à celui de Dreamworks) avant que le score n'intervienne dans un style comédie plutôt léger et sautillant. Newman privilégie des orchestrations très colorées tout au long de son score très court.

Le score commence de manière très tendre et intime avec 'Give Me A Sign' lorsque Greg fait sa 'déclaration' au début du film à Pam. On conserve ce ton léger et intime à la Marc Shaiman jusqu'à ce que la musique ait tendance à devenir un peu plus sombre lorsque les ennuis commencent pour Greg. On notera par exemple un morceau plus mystérieux avec une légère percussion militaire évoquant la chambre secrète du détecteur de mensonge de Jack ou l'utilisation discrète du choeur pour la scène du test au détecteur de mensonge, le choeur apportant une petite touche de fantaisie ici (un peu comme le fait Danny Elfman dans certaines de ses BO). Les orchestrations sont très soignées et très colorées avec des moments plus intimes et romantiques, quelques passages plus mélancoliques ('Broken Hearted' et 'Pam's Problem' pour le moment où Greg doit quitter Pam après avoir s'être mis tout le monde à dos à commencer par Jack) et des ruptures parfois assez amusantes (style la musique romantique qui s'arrête brusquement alors que Pam et Greg commençaient à avoir un petit tête-à-tête intime au moment où quelqu'un arrive...le gros cliché de ce genre de film mais qui fait toujours recette!).

Mais c'est avec un certain humour que Newman conduit sa musique du début jusqu'à la fin, et notamment dans 'Could You Milk Me?' (scène amusante) et le superbe 'Wrong Cat' qui reprend un petit thème héroïque avec un choeur triomphant qui peut paraître un peu décalé dans le contexte du film mais qui apporte une bonne touche d'humour pour la scène où Greg ramène le faux chat de Jack. On retrouve ce même morceau à la fin du film lors de la scène de mariage finale, la musique concluant le film de manière triomphante. Mais c'est l'étonnant 'Burning Down The House' que l'on retiendra le plus ici, Newman décrivant la séquence où une partie du jardin et de la maison brûle avec des orchestrations très agitées et une montée de tension de plus en plus intense, mais le tout avec une certaine touche d'humour qui permet au compositeur d'éviter de se prendre trop au sérieux. Notons ici aussi l'utilisation brève du choeur à la Elfman lorsque l'orchestre 'explose' et que la construction en bois de Kevin (Owen Wilson) est ravagée par les flammes.

Notons pour finir la musique de 'The Car Race' marquant ici avec une certaine touche d'humour la séquence de la course en voiture entre Jack et Greg. Le film se finira dans le générique de fin sur une reprise de la chanson de Newman 'A Fool In Love' traduit en français ('Fou D'Amour') et chanté par Susanna Hoffs. En bref, 'Meet The Parents' est une BO sympathique et pleine d'humour mais malheureusement beaucoup trop courte pour que l'on puisse vraiment profiter pleinement de la musique au sein du film. Dommage aussi qu'il n'y ait aucun développement thématique particulier, ce qui est sûrement du à la trop brève durée du score dans le film.


---Quentin Billard