1-Main Title 4.44
2-The Moon 0.57
3-A Change of Heart 1.07
4-The Farm 1.31
5-Betrayal Part 1 3.16
6-The Badge 1.08
7-Stop It 1.40
8-Tracks In The Snow 4.37
9-Death 4.54
10-Burning $ 1.50
11-End Credits 5.10
12-Preachin' The Blues* 3.42
13-So Sleepless You** 4.21
14-Deliver Me*** 4.50

*Ecrit par Jimmie Wood
et J.J.Holiday
Interprété par Imperial Crows
**Ecrit par John Crooke,
Dave Burris, Mike Kenerley
et Mike Mitschele
Interprété par Jolene
***Ecrit par Christina Schlieske
Interprété par Tina & The B-Sides

Musique  composée par:

Danny Elfman

Editeur:

Silva Screen
FILMCD 310

Album produit par:
Danny Elfman, Steve Bartek
Ellen Segal

Producteur exécutif de l'album:
Randy Gerston
Montage de la musique:
Ellen Segal
Musique préparée par:
Bob Bornstein
MIDI supervision
et préparation par:
Marc Mann
Coordinateur du soundtrack:
Amy Rosen
Coordinateur de production:
Vicky Whitney
"Prechin'The Blues"
Produit par:
Jimmie Wood, J.J.Holiday
(p)1998 Engel Entertainment
"So Sleepless You"
Produit par:
Jeff Powell, John Crooke,
Dave Burris

(p) 1998 Sire Records Group
"Deliver Me"
Produit par:
John Strawberry Fields
(p) 1998 Sire Records Group

Artwork and pictures (c) 1998 Paramount Pictures. All rights reserved.

Note: ***1/2
A SIMPLE PLAN
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Danny Elfman
Sam Raimi a décidemment touché à tous les genres tout au long de sa carrière, que ce soit l'horreur (la trilogie des 'Evil Dead'), l'aventure ('Darkman', 'Spider-Man'), le western ('The Quick and The Dead') ou la romance ('For Love of The Game'). Dans le domaine du thriller, on ne pourra que retenir le superbe 'A Simple Plan' (Un Plan Simple), film dramatique qui part d'une idée on ne peut plus simple: que feriez vous si vous trouviez un jour avec deux amis un sac contenant plus de 4 millions de dollars? Le prendre? Seriez-vous prêt à assurer à 100% toutes les conséquences de ce vol ? Seriez-vous même prêt pour ne pas être pris ou que l'on découvre votre magouille, simplement pour une grosse masse de billets ? C'est ce que décident Hank (Bill Paxton), Jacob (Billy Bob Thornton) et Lou (Brent Briscoe), trois amis qui, en se promenant un jour dans les bois, découvre la carcasse d'un avion avec se sac rempli d'un gros paquet de fric. Evidemment, le trio décide de garder le secret sur tout ca, Hank se chargeant alors de cacher le sac chez lui afin de le partager pour plus tard avec son frère Jacob et son ami Lou. Le plan paraît simple mais en réalité, il n'en sera rien. Les choses vont commencer à s'aggraver après que Jacob ait du assommer un fermier qui allait en direction de l'avion et que Hank soit obligé de l'achever pour ne pas qu'il découvre leur magouille. C'est le début des problèmes pour Hank et ses deux amis et la descente aux enfers lente et douloureuse pour eux.

Plus qu'un thriller captivant et particulièrement tendu, 'A Simple Plan' est avant tout un film tragique, un film qui parle des conséquences de mauvais choix que l'on décide un jour de faire dans notre vie et qui entraîne une suite d'incontrôlables réactions en chaîne. On nous montre ici un trio d'individus tout à fait ordinaires face à une situation extraordinaire et qui sont condamnés à payer un jour ou l'autre les conséquences de leurs crimes (le vol de l'argent, mais aussi les meurtres qu'ils commettent malgré eux). Cette histoire est profondément tragique car l'on sait que l'issue du film est inexorable et qu'ils devront payer pour ce qu'ils ont fait, tragique aussi car ils étaient au départ des gens sans histoire qui n'avaient jamais fait de mal à personne et qui se sont laissés tenter par l'appât du gain et la cupidité. Comment le dit la tagline du film: 'parfois, des bonnes personnes font des mauvaises choses'. Notons pour finir la performance particulièrement forte de Bill Paxton et Billy Bob Thornton dans le rôle de ces deux frères complètement dépassés parcequ'ils ont fait et qu'ils ne peuvent plus arrêter. Prix spécial du Jury au Festival du film Policier de Cognac en 1999, 'A Simple Plan' est de loin l'un des meilleurs film du réalisateur qui se montre très à l'aise dans l'exercice du thriller dramatique. La conclusion vient donc d'elle même: 'A Simple Plan' reste LE film incontournable du réalisateur, un film dramatique et sombre à la fois, une grande réussite.

Danny Elfman a déjà collaboré auparavant sur deux films de Sam Raimi: 'Darkman' (1990) et pour sa maigre participation à 'Army of Darkness' (1993) pour lequel Joseph LoDuca a composé un score très inspiré du style d'Elfman. Elfman retrouve à nouveau Raimi sur 'A Simple Plan' pour lequel il a crée un score à la fois mélancolique, sombre et très envoûtant, inspiré du style froid et lent de son score pour 'Dolores Claiborne' (1995), une BO qui a très clairement marqué un tournant dans le style d'Elfman (sans oublier le score de 'Dead Presidents' composé la même année pour le film des frères Hugues). Le score de 'A Simple Plan' est loin de ce qu'Elfman fait d'habitude sur des gros films comme 'Batman' ou 'Nightbreed'. Pour le film de Raimi, le compositeur a choisi de faire appel à un petit groupe d'instruments afin de créer une atmosphère très prenante tout au long du film, une ambiance froide, envoûtante et lente, par moment mélancolique, par moment plus sombre voire terrifiante pour les quelques passages de suspense/tension. La grande idée du compositeur est ici la mélange astucieux des différentes couleurs instrumentales avec des flûtes froides, quelques cordes, des guitares acoustiques et surtout, l'utilisation d'un piano désaccordé, probablement l'aspect le plus connu et le plus surprenant du score. N'oublions pas le fait qu'il n'y a pas de cuivres et très peu de percussions. Du côté des instruments à vent, il n'y a que le son incomparable des flûtes. Pas de hautbois ni de clarinette, juste des flûtes. Bref, une formation instrumentale assez restreinte mais tout de même assez imposante tout au long du film. A ce sujet, on compare souvent le score de 'A Simple Plan' au style instrumental de Thomas Newman, et il est vrai quelque part, on retrouve un peu cette ressemblance de style. On est surpris de voir à quel point cette utilisation étrange d'un piano désaccordé n'a pas plus marqué les esprits que cela, car dans le film, ce son dégage une certaine sensation de malaise très palpable dès les premières secondes du générique de début. Elfman s'explique à propos du choix des couleurs instrumentales:

"(...)La plupart du temps, je choisi pour un film la sonorité et les sons du score qui seront unique à ce film. Il est certain qu'un film comme 'A Simple Plan' méritait quelques couleurs uniques et spéciales. Le ton du film fut très astucieux. C'était vraiment très amusant...différent...un score réellement très simple pour 'Un Plan Simple'. Ce n'est pas un jeu de mot, c'est ce que c'est vraiment."

Avec un tel parti-pris dans le film, difficile de rester insensible à un score aussi envoûtant servi par de très intéressantes 'couleurs' instrumentales qui mériteraient à elles toute seules une étude plus approfondie. Dès le Main Title du film, Elfman nous introduit son unique thème principal qui sera très présent tout au long du score. Mais comme le compositeur le fait depuis quelques années déjà, le thème n'a rien d'une mélodie facile à mémoriser comme c'était le cas à l'époque de ses grandes partitions pour 'Batman' ou 'Edward Scissorhands'. Une fois de plus, le compositeur nous fait comprendre que son style a changé, qu'il est loin désormais de cette période fantaisiste pleine d'audaces et d'inventivité débridée. Pourtant, le score de 'A Simple Plan' ne délaisse nullement cette inventivité qui se trouve ici dans le choix des instruments et des sonorités qui se dégage de son score. Le thème principal évoque le côté dramatique de cette sombre histoire, et ce n'est pas pour rien si ses apparitions sont souvent plus intéressantes dans les moments plus tragique du film. Le Main Title pose donc le climat lent et mélancolique de sa musique, avec une certaine idée de désolation relative à cette longue descente aux enfers pour le trio d'amis. C'est cette étrange sonorité de piano désaccordé (qui, à ma connaissance, est unique à ce film, du moins unique dans la manière dont s'est utilisé) qui ouvre le film (avec un petit motif descendant) et qui sera très présent tout au long du score. Ce son bizarre évoque très clairement le malaise qui va petit à petit se créer tout au long du film. Quelque part, il évoque aussi l'idée que des personnes ordinaires puissent se transformer en un seul moment en criminels juste pour du fric qui en plus ne leur appartient pas. Le piano est donc au départ un instrument tout à fait ordinaire qu'Elfman 'détériore' en évitant la justesse du son et augmentant au maximum les dissonances produites par le son de ce piano, dissonances particulièrement inquiétantes mais qui crée beaucoup plus un sentiment de malaise que d'inquiétude dans le film. On notera aussi l'usage très particulier des flûtes un peu à la manière de la musique contemporaine où il est fort fréquent d'utiliser les différentes ressources et techniques de l'instrument comme le fit par exemple Edgard Varèse dans sa fameuse pièce pour flûte seule, 'Densité 21.5'. Ici, Elfman joue sur les effets d'harmoniques du son et surtout les effets de flatterzunge, technique instrumentale qui consiste à produire un son que l'on obtient en faisant rouler la langue dans la bouche tout en soufflant dans l'instrument (l'autre technique similaire est le 'growl' où le son est produit en faisant rouler la glotte en soufflant aussi dans l'instrument). Ces effets de flûte renforcent eux aussi le climat de malaise qui se dégage de la musique grâce à ces sonorités étranges, sans oublier que les flûtes renforcent ici le climat plutôt froid de la musique (tout le film se passe dans des décors enneigés) avec le soutien de quelques cordes mélancoliques sans oublier les guitares acoustique et un banjo discret en arrière-plan. Cette superbe introduction du thème principal nous annonce donc déjà le côté à la fois sombre et dramatique du film.

Le reste de la partition prolonge cette atmosphère lente et sombre amorcée après le Main Title à partir de la scène où le trio d'amis trouve l'argent dans la carcasse de l'avion. A noter que l'utilisation des flûtes semble renvoyer au début du film à ce premier plan métaphorique du corbeau noir, oiseau de malheur auquel le son des flûtes semble être rattaché ici (il est fréquent d'illustrer en musique le son d'un oiseau par le biais d'une flûte, une sorte de cliché plutôt détourné ici pour donner un côté plus sombre à ces flûtes parfois étranges dans leurs sonorités), une vague idée néanmoins présente si l'on considère le nombre de plans qui font intervenir ces oiseaux du malheur. Notons la reprise assez sombre du thème principal (à la flûte, soutenu par des cordes froides dans 'The Farm', alors que Jacob a pris la décision de réparer la ferme de son père, décision que ne semble pas apprécier son frère Hank. Minimaliste, le score développe ce climat envoûtant tout au long du film avec un grand moment de tension à partir de 'Betrayal Part I' qui évoque l'idée de trahison qui commence à apparaître à l'intérieur du groupe. La tension est très forte dans 'Tracks In The Snow' avec ces cordes dissonantes et tendues, ces quelques percussions métalliques et ces flûtes insistantes et de plus en plus agressives. Le morceau évoque le suspense de la scène où Hank comprend que le flic du FBI est en fait un des bandits venu récupérer son argent et qu'il doit tout faire pour l'empêcher de tuer tout le monde. Entièrement atonal, le morceau se construit comme une formidable montée de tension instrumentale terrifiante et chaotique nous renvoyant très clairement à certaines expériences de la musique contemporaine du 20ème siècle (le morceau dégage aussi une forte sensation de peur dans la séquence du film). Mais le score possède aussi des moments de grande tristesse comme le poignant 'Death' après la mort de Jacob, Hank pleurant son frère après ce qu'il a été obligé de faire malgré lui. Elfman réutilise ici le thème principal avec une flûte résignée et des cordes/piano extrêmement mélancoliques dans ce qui me semble être le moment le plus émouvant du score (et du film). Quand à 'Burning $', le morceau commence de manière très sombre et prolonge le côté dramatique de la conclusion du film alors qu'Hank, dégoûté par tout ce qu'il s'est passé, prend la ferme décision de brûler l'argent. Notons ici le piano martelé sous forme d'accords comme dans le ' Main Title' avec les quelques percussions (cymbales essentiellement, pas de timbales ni d'instruments de ce genre qui sonnerait trop lourd dans le score) et des cordes toujours très froides et résignées (on compare souvent son utilisation des cordes froides à ce que faisait Bernard Herrmann - son compositeur de référence - dans la plupart des ses partitions thriller au style envoûtant - comme 'Vertigo' par exemple).

Atmosphérique est une fois encore le mot qui convient le mieux pour décrire la musique de 'A Simple Plan'. Elfman n'a pas écrit ici un chef-d'oeuvre mais signe néanmoins une solide partition envoûtante fortement dramatique et sombre à la fois, dans la lignée de ce que le compositeur a fait sur 'Dolores Claiborne' par exemple. Elfman a parfaitement cerné le côté tragique de cette histoire et son très intéressant choix d'instrumentation et de 'couleurs' instrumentales renforce l'ambiance lente et mélancolique du film. La musique est donc en symbiose parfaite avec le sombre film de Sam Raimi. Les fans du compositeur risquent finalement d'être assez déçu par ce qu'Elfman a crée pour ce film, tandis que les autres apprécieront probablement les expérimentations sonores du compositeur qui semble s'être montré assez à l'aise sur ce film. Partition à mon avis trop sous-estimé, 'A Simple Plan' mérite vraiment d'être redécouvert. Il est certain qu'il ne s'agit pas ici de ce style de BO que l'on aimera après la première écoute. Il faut un peu de temps pour rentrer dedans mais une fois que c'est fait, la magie musicale opère immédiatement dans le film. Une très intéressante partition sous-estimée à découvrir absolument!


---Quentin Billard