1-Main Title 4.27
2-Teddy Bears 0.55
3-To New York 1.28
4-The Bloodstain 1.18
5-The Fishmarket 0.58
6-The New York Willies 2.42
7-The Village Walk 2.59
8-Lila's Theme 3.09
9-Home Movies 1.35
10-Daddy's Home 1.37
11-The Hallway
(Love Theme) 2.43
12-They Love You Dad 0.43
13-So Cruel 1.33
14-Savannah Awakes 1.02
15-Love Montage 3.59
16-Tom Comes Home 1.13
17-The Outdoors 1.16
18-Tom's Breakdown 1.04
19-The Street 3.10
20-For All We Know
(Instrumental)* 2.17
21-The Reunion 2.21
22-End Credits 3.45
23-For All We Know* 4.14
24-Place That Belong
To You** 3.38

*Ecrit par J.Fred Coots
et Sam M.Lewis
Interprété par Barbra Streisand
(dans la piste 23)
**Ecrit par James Newton Howard
Paroles de Alan &
Marilyn Bergman
Interprété par Barbra Streisand

Musique  composée par:

James Newton Howard

Editeur:

Columbia/Sony Music Soundtrax
CK 48627

Produit par:
Barbra Streisand,
James Newton Howard

Montage:
Jim Weidman
Assistant:
David Olson
A&R pour Columbia Records:
Jay Landers
Assistant de Mrs.Streisand:
Ari Sloane

"Places That Belong To You"
Produit par:
James Newton Howard,
Barbra Streisand

Arrangé par:
Brad Detcher, Marty Paich,
Hummie Mann


"For All We Know"
Produit par:
Barbra Streisand,
James Newton Howard

Artwork and pictures (c) 1991 Columbia Pictures Industries Inc/Sony Music Entertainment Inc. All rights reserved.

Note: ***1/2
THE PRINCE OF TIDES
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by James Newton Howard
Deuxième film réalisé par la célèbre chanteuse/comédienne Barbra Streisand ('Yentl' en 1983), 'The Prince of Tides' (Le Prince des Marées) est une très belle comédie romantique/dramatique mettant en scène Nick Nolte dans le rôle de Tom Wingo, homme torturé par un souvenir douloureux qu'il n'arrive pas à oublier. Menant une vie de couple difficile avec sa femme Sallie qu'il semble délaisser de plus en plus, Tom ne sait plus où il en est, et les choses s'aggravent alors qu'il apprend que sa soeur Savannah a tenté de mettre fin à ses jours. Wingo quitte alors la Caroline du sud pour se rendre à New York et voir sa soeur à l'hôpital. Sa psychanalyste, le docteur Susan Lowenstein (Barbra Streisand) fait appel à Tom afin qu'elle puisse l'aider à soigner Savannah. Si le contact entre Susan et Tom est assez houleux au départ, il va très vite se lier une certaine complicité entre les deux individus et surtout un amour profond et sincère. A l'aide de nombreuses séances, Lowenstein va aider Tom à exorciser ses vieux démons et à lui faire révéler le terrible secret qu'il cache au fond de lui depuis son enfance. 'The Prince of Tides' est un film émouvant, car on y voit un homme torturé 'renaître' au prix de longs efforts et surtout grâce à l'aide inestimable de sa psychanalyste qui elle aussi a des problèmes de son côté, Tom l'aidant à son tour à résoudre ses problèmes. Si le film n'est pas inoubliable, il n'en constitue pas moins un film de qualité, servi par l'interprétation magistrale de Nick Nolte et de Barbra Streisand qui forment un couple émouvant dans ce film, entre tendresse et complicité. Evidemment, le film est plein de clichés et autres stéréotypes du genre, mais l'essentiel apparaît dans l'histoire finalement assez réussie. Une belle petite leçon d'humanité!

James Newton Howard continue à aborder le registre de la comédie romantico-dramatique après 'Pretty Woman' (1990), 'My Girl', 'The Man In The Moon' et 'Dying Young' (1991). Pour ' The Prince of Tides', Howard retrouve le style romantique de 'Pretty Woman' avec des cordes (sirupeuses, certes) romantiques et un style toujours très touchant, romantique, nostalgique, parfois même rêveur, bref, une BO pleine de charme. Le Main Title nous introduit le thème principal du score, thème illustrant dans l'introduction du film le bonheur d'être en famille, bonheur renforcé par la grande beauté des paysages au bord des marées le soir. Ce thème possède un côté nostalgique renforcé par les cordes romantiques typiques d'Howard, le morceau évoquant de toute évidence une certaine nostalgie des jours heureux pour Tom avec ses frère et sa soeur. Le compositeur montre sa sensibilité dès le début de ce score grâce une extrême tendresse dans les orchestrations (cordes et vents essentiellement) privilégiant une fois de plus les cordes lyriques, instruments irremplaçables pour exprimer ce genre d'émotion. 'Teddy Bears' prolonge le côté tendresse et touchant du score avec l'utilisation inévitable du piano avec les vents/cordes et harpe avec un climat de douceur qui renvoie une fois encore aux précédentes BO romantiques d'Howard. 'To New York' permet au compositeur de reprendre le thème principal aux cordes alors que Tom se rend à New York pour y voir sa soeur (le thème étant une sorte de petit leitmotiv associé à Tom, mais que le compositeur délaissera un peu vers le milieu du score pour favoriser son retour pour le final du film). Le score devient nettement plus dramatique dans 'The Bloodstain' où Tom se rend à l'appartement de Savannah et trouve une tâche de sang sur le sol à l'endroit où elle a tenté de se suicider. Avec un piano plus mélancolique soutenu par les cordes et les vents, Howard donne le ton juste pour le film et exprime la tristesse de la situation, tristesse pour la soeur de Tom mais pour lui même aussi qui est énormément affecté par tout cela.

Howard s'amuse à changer de registre dans le bref 'The Fishmarket' où le compositeur utilise une petite batterie avec quelques guitares acoustiques, basse et cordes (comme il le fera dans son score pour 'Intersection' en 1994) pour souligner la scène où Tom fait son jogging près du marché aux poissons de la ville. (probablement que le choix de ce style musical renvoie aux décors urbains de la ville) Avec le 'Lila's Theme' (thème associé à Lia Wingo, la mère de Tom), Howard renforce le contexte dramatique de sa musique avec ce petit thème de piano et cordes plus sombres avec quelques vents résignés, thème lent et peu mélodique exprimant quelque part la relation difficile qu'entretient Tom avec sa mère sans oublier le terrible secret que cache Tom depuis son enfance et à laquelle sa mère est aussi liée (ce qui explique probablement la tension qui règne entre la mère et le fils). Vers le milieu du film, la musique d'Howard est plus lente, plus sombre. Tom suit ses séances de psychanalyse difficile avec Lowenstein et se montre parfois très irrité durant ces séances comme s'il refusait de se souvenir de certaines choses douloureuses enfouies au plus profond de sa mémoire. On retrouve ce style d'ambiance dans 'So Cruel' avec ce piano à la fois dramatique et résigné, une certaine lenteur mélancolique dans les morceaux ainsi qu'une retenue évidente pour ces scènes où il aurait été fort inutile que le compositeur nous balance des grosses envolées dramatiques de cordes. Mais les choses commencent alors à s'arranger à partir de 'Savanagh Awakes' pour le réveil de Savanah et les retrouvailles entre Tom et sa soeur. Le piano et les cordes sonnent ici plus tendre et plus paisible, Howard nous fait comprendre que le calvaire de Savanah est désormais terminé. Pendant ce temps, Tom concrétise son amour avec Lowenstein dans le très beau 'Love Theme' du score, thème confié au piano et aux cordes et qui reste probablement l'un des plus beaux thème écrit par Howard au cours de sa carrière. On y ressent toute la passion et les sentiments profonds liant le couple qui vient à peine de sortir du long et périlleux 'voyage' intérieur de Tom. Dans 'Love Montage', Howard prolonge ce climat de romantisme exacerbé avec un développement du thème romantique pour les scènes d'amour entre Tom et Lowenstein. Poignant, 'Love Montage' évoque la tendresse et l'émotion nostalgique de cet amour qui ne durera qu'un temps puisque Tom est marié et devra un jour rejoindre sa femme Sallie. Comme dans ses précédentes BO romantiques, Howard nous montre qu'il sait écrire des superbes 'Love Theme' qui illuminent les scènes romantiques de ces films. C'est en tout cas ce qui arrive ici, et vous pouvez être certain que les scènes d'amour perdraient de toute leur intensité sans le thème d'amour d'Howard.

Dans 'Tom Comes Home', on assiste au retour de Tom chez lui, retrouvant sa femme et ses enfants. Howard illustre ici avec ses cordes et ses vents le côté paisible de la scène pour un homme qui s'est enfin libéré de ses mauvais souvenirs et qui aujourd'hui se sent nettement mieux dans sa peau. Howard prolonge son émouvant 'Love Theme' dans 'The Outdoors' et évoque les derniers moments que passent Tom et Lowenstein ensemble dans 'The Street', avec un piano très tendre et des cordes paisibles et c'est finalement le très beau 'The Reunion' qui évoque le final du film avec la reprise du thème principal aux cordes, évoquant l'inévitable fin heureuse du film et une sensation de libération et de paix intérieure retrouvée (on revient au style du climat paisible du Main Title), Howard développant ensuite ses différents thèmes dans le superbe 'End Credits'. A noter au passage la chanson 'Places That Belong To You', absente du film mais basé sur le très joli 'Love Theme' d'Howard et interprété par Barbra Streisand (qui en profite pour se faire un peu de pub ici, en plus d'être réalisatrice et actrice dans son film). Au final, 'The Prince of Tides' est une bien belle BO de la part d'un compositeur qui sait se montrer à l'aise dans tous les registres. Les béophiles allergiques à ce style de musique romantique devront éviter ce score (mais franchement, y'en a t'il tant que ca?) et les autres ne pourront qu'apprécier le charme et la tendresse de ce score très touchant pour un film tout aussi émouvant.


---Quentin Billard