1-The Boys are Back
In Town* 4.02
2-Give It All You Got** 4.38
3-I Just Can't Let
It End*** 3.52
4-I've Got My Eye
On You+ 3.42
5-The Courthouse 3.18
6-Main Title 4.12
7-King Mei Shootout 7.36
8-Birdcage Battle 4.44
9-I'll Never Get You
Out Of This World Alive++ 2.24

*Ecrit par Brian O'Neal
Interprété par Jesse Johnson
**Ecrit par Michael Williams
Interprété par Curio
***Ecrit par Lamont Dozier
Interprété par Curio
+Ecrit par Lamont Dozier
Interprété par Curio
++Ecrit par Hank Williams
et Fred Rose
Interprété par Michael Stanton

Musique  composée par:

James Horner

Editeur:

Scotti Bros Records
5205-2-SB

Album produit par:
James Horner
Score monté par:
Jim Henrikson
Scott Grusin

Artwork and pictures (c) 1990 Paramount Pictures. All rights reserved.

Note: ***
ANOTHER 48 HRS.
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by James Horner
Dans la série, on prend les mêmes et on recommence, voilà 'Another 48 Hrs.', suite de '48 Hrs.' toujours réalisé par le très moyen Walter Hill. Sur une histoire tout à fait similaire, le réalisateur met à nouveau en scène le duo Nick Nolte/Eddie Murphy dans ce nouveau film d'action passable qui n'apporte rien de plus par rapport au premier épisode si ce n'est une intrigue plus intéressante avec un mystérieux criminel surnommé 'l'ange bleu' (Iceman en v.o.). Cette fois, Jack Cates est dans les ennuis jusqu'au cou: après une fusillade 'explosive', l'IGS tombe sur Jack qui plaide pour sa cause la légitime défense. Mais personne n'arrive à retrouver l'arme d'Arthur Brock, le suspect abattu par Jack et ce dernier risque d'aller en prison à cause de cette sale histoire. Démobilisé, Jack n'a plus qu'une seule solution pour retrouver le mystérieux 'ange bleu': faire de nouveau appel à Reggie Hammond (Murphy) qui finit son séjour en prison et vient à peine d'en sortir au moment où Jack vient le voir pour lui demander de rempiler avec lui en lui expliquant qu'il a découvert une photo de son visage dans les affaires du suspect qu'il a abattu. Les hommes de 'l'ange bleu' cherchent à lui faire la peau, et parmi ses loubards/motards il y'a Richard Ganz, le frère d'Albert Ganz que Jack tua à la fin de '48 Hrs.', Richard cherchant évidemment à venger la mort de son frère. Révolté, Reggie refuse d'aider Jack qui le tient par l'argument de ses 500000 dollars qu'il garda pour lui depuis des années, attendant sa sortie de prison. Pour le convaincre, Jack lui demande de coopérer en échange de cet argent et ce n'est qu'après avoir échappé à la mort que Reggie acceptera de coopérer avec Jack pour 48 heures de plus. La traque commence alors pour retrouver 'l'ange bleu' et la bande des motards. Bref, tout cela sent la routine à plein nez avec des situations téléphonées et des stéréotypes en tout genre. Reste que l'on appréciera le rebondissement final assez inattendu. Mais pour le reste, 'Another 48 Hrs.' un film d'action assez basique qui sent le réchauffé.

James Horner rempile de nouveau après avoir signé en 1982 le score de '48 Hrs.' tout en ayant composé en 1988 au score de 'Red Heat' de Walter Hill dans un registre tout à fait similaire. Le score de 'Another 48 Hrs.' n'apporte rien de bien nouveau par rapport à ce qu'Horner a déjà fait sur '48 Hrs.' si ce n'est l'utilisation de la shakuhachi (flûte japonaise). Evidemment, concernant la shakuhachi, inutile de préciser que 'Uncommon Valor' (1983), 'Willow' (1988) et 'Red Heat' (1988) sont déjà passés par là. Concernant le style du score en lui même, on pourrait résumer cela comme un croisement entre '48 Hrs.' bien sûr, mais aussi 'Gorky Park' (déjà lui même très influencé du style de '48 Hrs.' et composé juste un an après), 'Commando' et 'Red Heat'. Horner reprend son thème principal de saxophone de '48 Hrs.' (énoncé dès le 'Main Title' qui commence exactement de la même manière) avec exactement le même style: batterie, basse, synthé, guitares, cordes + cuivre (notons ce motif de 2 notes de cuivres déjà présent dans '48 Hrs.' et qui sert de motif d'action, motif déjà présent dans 'Uncommon Valor'), saxophone, shakuhachi et steel bands tropicaux. Rien de bien nouveau hormis le fait qu'il y'a un peu plus de morceaux d'action dans ce score. Après un prologue assez sombre où l'on retrouve le style suspense/atonal du premier score (avec le côté toujours menaçant et intriguant de la shakuhachi toujours lié ici à un certain sentiment de danger) pour l'introduction des méchants du film, on entre très vite dans le vif du sujet avec un grand morceau d'action comme 'King Mei Shootout' pour la séquence de fusillade dans l'hôtel King Mei, Horner ménageant le suspense avec ses sonorités stridentes habituelles (mélange synthé avec sons pesants et cordes sombres et dissonantes) jusqu'à ce que la rythmique de la batterie donne un côté plus speedé avec l'utilisation des steel bands sur le reste des instruments. Tout le reste du score est du même acabit, mélangeant passages d'actions dans l'esprit de '48 Hrs.' et morceaux de suspense (plus rares dans ce film) bien dissonants. On notera le fait qu'Horner ait beaucoup plus mis l'accent ici sur le côté orchestral du score et surtout au niveau de ce motif de cuivres de 2 notes repris de 'Uncommon Valor', thème présent dans tous les moments d'action du film (le travail des cordes est aussi plus important ici, on sent tout de même que le style a un peu évolué par rapport à son premier score en 1982. Les cordes sont souvent employés ici pour suggérer les différents moments de tension ou la détermination des deux héros). Le thème de sax a tendance a se faire plus discret dans la deuxième partie du film mais il est tout de même toujours assez présent. On retrouve exactement la même chose dans 'Birdcage Battle' pour la scène de la confrontation finale dans le club ménageant bien à l'écran toute la tension de l'affrontement entre Ganz et l'ange bleu.

En clair, rien de bien neuf ici et même si l'on appréciera de retrouver le style si reconnaissable de '48 Hrs.' (mélangé ici à du 'Gorky Park' et du 'Red Heat'), on ne pourra que reprocher au compositeur d'avoir fait quelque chose de trop peu original sur ce second épisode, se contentant simplement de reprendre le style de son premier score en augmentant le côté action de la musique. Evidemment, la musique est impeccable une fois placé dans le film de Walter Hill (Horner a vraiment trouvé le ton parfait sur ces deux films. Mais l'on peut aisément comprendre pourquoi le compositeur a abandonné ce style par la suite) mais le problème est que le compositeur semble trop se répéter par rapport à '48 Hrs.', d'autant que l'on pourra remarquer que le compositeur cite quasi texto le thème de steel bands de 'Commando' (1985) dans certains passages d'action du score. Bref, rien de bien original dans cette suite et une BO assez quelconque, à l'image du film d'ailleurs. Mais si vous avez aimé le premier score, vous ne pourrez qu'apprécier le second opus!


---Quentin Billard