1-Main Title 2.44
2-Following Kirwill 2.59
3-Irina's Theme 2.34
4-Following KGB 2.04
5-Chase Through The Park 1.56
6-Arkady & Irina 2.40
7-Faceless Bodies 1.54
8-Irina's Chase 3.44
9-The Sable Shed 6.42
10-Airport Farewell 3.50
11-Releasing The Sables/
End Titles 4.18

Musique  composée par:

James Horner

Editeur:

Varèse Sarabande
VCD-47260

Produit par:
James Horner
Coordinateurs de l'album:
Murray Deutch & Stu Cantor
pour Buttermilk
Sky Associates, Inc.
Monteur:
George Brand
Préparé à l'édition pour
Varèse Sarabande par:
Tom Null
Producteur exécutif:
Richard Kraft

Artwork and pictures (c) 1983 Eagle Associates. All rights reserved.

Note: ***
GORKY PARK
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by James Horner
Réalisateur touche-à-tout, c'est au début des années 80 que le réalisateur Michael Apted a commencé à s'intéresser d'un peu plus près au monde du polar/thriller, un genre dans lequel il s'épanouira plus particulièrement vers le milieu des années 80 jusque dans les années 90 ('Thunderheart', 'Blink', 'Extreme Measures', etc...) alternant avec drames ou comédies (plus quelques documentaires). Avec le sombre 'Gorky Park', Apted nous plonge dans l'enquête difficile d'Arkady Renko (incarné par un excellent William Hurt), un inspecteur de police russe qui enquête sur un triple homicide découvert dans le Gorky Park de Moscou. Horrifié et intrigué à la fois par ce triple meurtre d'une atrocité rarement vue (les victimes n'ont plus de visage ni de doigts ni de dents), Arkady va tout faire pour tenter de découvrir la vérité, aidé de ses deux fidèles complices. Parmi les quelques pistes que suit l'inspecteur, la plus intéressante semble être celle qui le mène à Jack Osborne (Lee Marvin), un mystérieux homme d'affaire américain venu passer quelques jours en Russie pour son business. Mais ses supérieurs essaient de lui mettre des bâtons dans les roues et tout le monde essaie de lui faire bien clairement comprendre qu'il doit laisser tomber cette affaire. Mais Arkady est têtu et comme d'habitude dans ce style de film, il ira jusqu'au bout. Il va alors croiser sur son chemin une mystérieuse femme du nom de Irina Asanova (Joanna Pacula, qui débute ici en 1983 dans son premier grand rôle pour un film américain après avoir participé auparavant à quelques films polonais totalement méconnus...) qui mène en réalité double jeu et qui connaît Osborne personnellement (voire intimement). Après avoir tenté de l'interroger à propos des trois victimes du parc (mais sans succès), Arkady ne tarde pas à comprendre qu'Irina lui cache la vérité et qu'elle sait des choses qu'elle ne veut pas dire. Durant son enquête, l'inspecteur russe va faire la connaissance de William Kirwill (Brian Dennehy), un inspecteur de police américain venu en Russie pour retrouver la trace du meurtrier de son frère. Les deux hommes se rejoignent finalement pour poursuivre le même but, Kirwill voulant simplement venger la mort de son frère (qui faisait partie des 3 victimes du Gorky Park). Le scénario est finalement très classique et banal dans son genre mais c'est la complexité de l'intrigue qui rend le film réellement captivant, sans oublier l'interprétation magistrale de William Hurt qui campe ce policier déterminé à foncer tête baissée dans cette enquête difficile et éprouvante. Quand à Joanna Pacula, pour un premier rôle à Hollywood, elle se débrouille merveilleusement bien. Reste que le film est à mon avis un brin trop longuet et que les rebondissements et la complexité de l'intrigue forcent parfois le spectateur à décrocher, mais l'ensemble, sans être un vrai chef d'oeuvre du genre, se laisse regarder absolument sans problème. D'après moi, il s'agit probablement du meilleur thriller de Michael Apted.

James Horner est encore jeune à l'époque où il compose le score de 'Gorky Park'. Après avoir écrit un score mémorable pour 'Star Trek II' (1982), un score épique pour 'Krull' (1983) ou bien encore une partition ténébreuse pour 'Brainstorm' (1983), Horner s'attaquait alors au thriller/polar après avoir marqué le coup sur '48 Hours' (1982) qui lui servira de base pour développer le style action de 'Gorky Park' mais aussi de 'Commando' (1985), 'Red Heat' (1988) et 'Another 48 Hours' (1990). 'Gorky Park' repose sur le style orchestral avec synthé et éléments rock/pop empruntés à '48 Hours', le compositeur utilisant ici la batterie et les synthés qui restent quasiment omniprésents du début jusqu'à la fin du score, mélangés avec l'orchestre et quelques instruments acoustiques en particulier l'utilisation d'un cymbalum (sorte de cithare de l'Europe Centrale et de l'Est) qui renforce le côté russe de la musique. Le 'Main Title' est très intéressant et assez original en soi: le générique s'ouvre sur une certaine ambiance de malaise pesant avec un son de percussion en écho (souvent un effet de col legno sur le cordes, quelque chose qu'Horner développera plus particulièrement dans 'Aliens' - 1986) le 'son' typique du score de 'Gorky Park' et qui se manifeste à chaque moment sombre et particulièrement tendu du film. En posant cette base de tension inquiétante et vraiment pesante de par son côté répétitif et hypnotisant pour la scène de patins sur glace au début du film, Horner fait brusquement surgir au milieu de sa masse atonale la célèbre valse du 'Lac des Cygnes' de Tchaïkowsky qui est en fait la musique diffusé sur les hauts parleurs lors de la scène de patins sur glace, musique sur laquelle dansent les trois amis quelque temps avant leur mort (à noter aussi l'utilisation d'une autre grande pièce de Tchaïkowsky, l'Ouverture 1812). Ce mélange de la valse sur le fond atonal angoissant du score d'Horner crée un climat de malaise de plus en plus prenant dans cette ouverture du film et le moins que l'on puisse dire, c'est que le compositeur a parfaitement su restituer le côté sombre et inquiétant de ce thriller. 'Faceless Bodies' fait intervenir le thème principal, thème de cordes plutôt sombre soutenu ici par des timbales quasi funèbres en créant une certaine tension restituant le caractère inquiétant de cette sombre affaire lorsque Arkady découvre les trois cadavres atrocement mutilés. Très vite, le côté atmosphérique du score va vite laisser la place à l'action au fur et à mesure que l'enquête d'Arkady va avancer.

Dans 'Following KGB', Horner utilise le rythme de batterie avec l'orchestre (principalement constitué des cordes et des cuivres graves - surtout trombones et cors), le cymbalum pour renforcer la rythmique du morceau plus quelques petites touches de synthé, sans oublier l'utilisation d'un motif harmonique en mineur pour cette scène où Arkady suit une voiture du KGB, probablement le seul passage harmonique utilisé sur cette rythmique action réservé aux moments plus sombres et peu enclins à développer un thème ou une quelconque harmonie. 'Following Kirwill' est du même acabit, autre morceau d'action avec l'orchestre, un peu de synthé et la batterie sur un ostinato de cordes illustrant la détermination d'Arkady. Ici, le morceau intervient dans une scène où il suit le mystérieux Kirwill afin de découvrir qui il est et ce qu'il fait ici. Le morceau se prolongera sur l'excitant 'Chase Through The Park', morceau sombre nous renvoyant une fois de plus au style action de '48 Hours' avec ce rythme de batterie avec l'orchestre dans la scène de la poursuite avec Kirwill dans le parc. Horner arrive à créer une certaine intensité dans ces parties d'action avec ses sonorités empruntées à '48 Hours'. Un morceau comme 'Irina's Chase' est surprenant, car ce n'est vraiment plus du tout le style de ce qu'Horner fait aujourd'hui: avec un mélange de sonorités toutes plus diverses les unes que les autres (batterie, synthé, cordes, sons de cloches très souvent utilisés dans les scènes d'action ou de tension, etc...), Horner arrive à restituer la puissance des scènes d'action du film avec ce côté toujours très sombre et enlevant en même temps, ce qui est probablement du à l'utilisation massif de la batterie qui intervient tout le temps dans ces parties d'action à l'instar de '48 Hours' (la différence étant qu'Horner a décidé de ne pas inclure de saxophone ou de steel drums ici) tout en créant un 'son' parfait pour le film. Tout le reste du score se développera ainsi entre pièces d'action tonitruantes avec une rythmique toujours très soutenue et passages de suspense plus atmosphériques dans la lignée du style pesant du 'Main Title' avec ces sonorités menaçantes en écho. L'autre grand thème du score qui vient apporter une touche de lyrisme dans ce monde de brute est bien évidemment le 'Love Theme' du score, très belle mélodie dans la lignée du 'Love Theme' de 'Krull' (1983) et qui est en fait le 'Irina's Theme' entendu dans la première scène d'amour du film avec une harpe, des cordes et une sonorité électronique très particulière (une sorte de 'waves' plutôt clair et cristalin et qui évoque en fait le fameux théremin) qui donne une couleur évidemment très spéciale à ce thème romantique, à la fois lyrique et nostalgique d'esprit avec un certain charme mélodique qui rend très vite ce thème facilement mémorisable (même si l'autre thème plus sombre aux cordes s'oublie très rapidement). Dans 'Arkady & Irina', le 'Love Theme' revient sur un vibraphone pour une autre scène d'amour du film et l'on peut vraiment dire que grâce à ce très joli thème, Horner a réussi à tempérer le côté sombre et agité du score pour donner une petite facette un peu plus humaine à sa partition (ce qui fait un peu défaut à un score comme '48 Hours' même si ce dernier reste assez fun à l'écoute). Avec 'Airport Farewell', Horner nous propose une reprise orchestrale du Love Theme avec vents et cordes tandis que c'est le très enjoué 'Releasing The Sables/End Titles' qui évoque le final du film lorsqu'Arkady a défait son adversaire et libère les zibelines séquestrés pour un commerce luxueux et illégal, le morceau (variante enjouée du Love Theme) ayant été remplacé dans le film par une autre musique et débouchant sur le 'End Titles' qui reprend le style action du score.

Il n'y a pas grand à chose à rajouter de plus. Si vous avez aimé '48 Hours' et si vous appréciez ce style de musique, vous ne pourrez qu'adorer le sombre 'Gorky Park', un score thriller/action typique du Horner du début des années 80 qui prolongera donc ce style sur 'Commando', 'Red Heat' et 'Another 48 Hours' mais qui, étrangement, ne reviendra plus vraiment jamais sur ce style là dans le courant des années 90. Généralement bien apprécié parmi les premières grandes partitions du compositeur ('Star Trek II, Krull, Brainstorm, etc...), 'Gorky Park' est à découvrir si le Horner d'aujourd'hui vous lasse ou si vous le trouvez de moins en moins original. En tout cas, sa musique donne une très grande force au film et le jeune Horner de 1983 a trouvé là la musique parfaite pour le film d'Apted. Reste qu'il est vraiment dommage que l'album soit aussi difficile à trouver aujourd'hui.


---Quentin Billard