1-Main Title 1.56
2-The Trap 2.23
3-El Jefe 0.50
4-The Bait 2.08
5-Ambushed 3.57
6-Sabinas 2.51
7-Dee's Proposal 5.29
8-Across The River 1.01
9-A Bad Day For Hanging 3.02
10-A Better Way 3.34

Musique  composée par:

Jerry Goldsmith

Editeur:

Project 3 Records
PRD 5026

Musique conduite par:
Lionel Newman

Artwork and pictures (c) 1989 Project 3 Records. All rights reserved.

Note: ***
BANDOLERO!
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Jerry Goldsmith
Spécialiste de westerns et des films de guerre des années 60/70, Andrew V. McLaglen a réalisé avec 'Bandolero!' un sympathique western qui se centre autour de la relation entre deux frères qui s'échappent dans le désert pour fuir un shérif et ses hommes qui les traque après l'évasion de l'un des deux frères et le hold-up d'une banque. James Stewart interprète Mace Bishop, un homme qui arrive un jour dans la petite ville où son frère Dee (Dean Martin) et sa bande vont être pendus après avoir été arrêtés par le shérif et ses hommes au cours d'un hold-up d'une banque. Mace va alors se faire passer pour le bourreau et va tellement bien jouer le jeu que le shérif Johnson (George Kennedy) et ses adjoints n'y verront que du feu. Après avoir réussi à le faire s'évader, le groupe emporte avec lui Maria Stoner (Raquel Welch), une jeune mexicaine devenue veuve après la mort de son mari au cours de la fusillade lors de l'arrestation de la bande à Bishop. S'en suit alors une traque épuisante à travers le désert mexicain, le shérif s'étant juré de les arrêter coûte que coûte et de libérer Maria, de qui il est amoureux. Au cours de la traversée, Maria et Dee vont apprendre à mieux se connaître malgré leur différent, et ils vont tomber amoureux l'un de l'autre petit à petit jusqu'au final tragique du film. Le principal intérêt de 'Bandolero!' ce n'est pas tant les éternelles séquences de fusillade qui ne sont pas si nombreuses que cela dans le film, mais c'est plutôt sur le plan intime de l'histoire avec la relation entre les deux frères qui se retrouvent après des années et la relation qui va se créer entre Dee et Maria, relation qui finira donc de manière dramatique à la fin de l'histoire. Avec ce côté intime et sentimental, le film de McLaglen nous prouve que l'on peut très bien faire un western sans tomber immédiatement dans le bourrin et le brutal. Le trio d'acteur formé par Dean Martin/James Sterwart/Raquel Welch est vraiment convaincant dans ce film et même si 'Bandolero!' est loin d'être un pur chef d'oeuvre du genre, il n'en demeure pas moins un film réussi.

Jerry Goldsmith est en plein dans sa période musique de western à partir des années 60. Une de ses premières BO était déjà une musique de western ('Lonely are The Brave' - 1962) qui fut vite suivie par 'Rio Conchos' (1964), 'Stagecoach' (1966) et 'Hour of The Gun' (1967). 'Bandolero!' est typique de ses musiques de western des années 60, utilisant les vieux clichés western à la mode en utilisant notamment ici l'harmonica, la guimbarde et le sifflet (produit par la bouche), tous ces éléments rappelant fortement les sonorités des partitions western spaghetti d'Ennio Morricone (qui compose à la même époque ses fameuses partitions pour les films de Sergio Leone). Le score de 'Bandolero!' est en fait composé d'un thème principal important puisqu'il apparaîtra quasiment en non-stop tout au long du film (on pourra peut être même reprocher au compositeur d'avoir un peu trop utilisé ce thème tout au long du film). Ce thème principal est entendu dès le générique de début alors que l'on voit un cavalier solitaire se diriger en direction de la ville. Après une introduction qui met en place le rythme de triangle avec guimbarde, bloc de bois, tambourin et guitare basse, le sifflet intervient pour chanter la mélodie ultra mémorisable du thème principal, un thème western typique de certaines mélodies western de Morricone (déjà à cause du cliché du sifflet) avec ce côté années 60 bien ancré dans les harmonies du thème (l'enchaînement mélodique du thème fait un peu penser au style des chansons de variété de l'époque - et peut être même de la musique folklorique de l'époque - tandis que les harmonies employées dans le thème sont elles aussi typiques de la musique des années 60). La seconde partie du thème fait intervenir l'harmonica avec les cordes et quelques cuivres (trompettes ensuite), cette seconde partie étant elle aussi développé au cours de la partition (on pourrait presque rapprocher ce motif du personnage de Dee Bishop: ainsi avec un seul thème en deux parties, Goldsmith arriverait à illustrer les deux frères du film).

Evidemment, cette introduction sonne assez kitsch mais l'esprit du score est résumé à travers ce premier morceau qui est attribué au personnage de Mace Bishop, une sorte de chant paisible évoquant un cavalier solitaire qui traverse tranquillement les plaines arides de l'Ouest sur son cheval (ce qui est le cas dans l'ouverture du film). Tout le reste du score se contentera pratiquement de ne développer que ce thème qui, comme nous l'avons déjà signalé un peu plus haut, sera vraiment omniprésent durant tout le film. Le second thème du score sera associé à Maria, une sorte de thème pour guitare possédant un côté un peu hispanique dans l'âme et évoquant déjà une certaine ambiance romantique pour la scène où Maria est sur son balcon un soir et où Mace vient lui parler, suivi ensuite du shérif. La seconde partie plus rythmée du thème principal sera utilisée dans les moments plus agités du film ou pour les quelques scènes de galop tandis qu'un autre petit motif de cors avec un banjo est associé au personnage du shérif et lui un côté sombre et dur. Très vite, Goldsmith va se concentrer sur une longue série de variations autour du thème principal en accordant finalement assez peu de place dans le film aux autres thèmes, même si le 'Love Theme' de guitare de Maria est aussi intéressant, illustrant le côté sentimental du film.

C'est lors de la traversée du désert et pendant l'attaque des bandoleros (des bandits mexicains du désert) que Goldsmith nous lâche quelques uns de ses rares morceaux d'action plus sombre, surtout dans 'Ambushed' où Goldsmith nous réserve quelques sursauts orchestraux assez impressionnants, surtout au niveau des cuivres pour les attaques violentes et soudaines des bandoleros qui tuent des hommes du shérif (on trouve ici un style orchestral sombre et agité, plus proche de 'Planet of The Apes', composé la même année que 'Bandolero!') avec un rappel du motif associé au shérif. Pour l'arrivée de la bande dans la ville fantôme de Sabinas au Mexique, Goldsmith nous fait entendre quelques sonorités hispaniques notamment par le biais des inévitables castagnettes. Le reste du score oscillera ainsi entre les variations du thème (composé de ses deux motifs) suivi du motif du shérif et du thème romantique de Maria, l'histoire trouvant une conclusion finalement tragique sur 'A Better Way' qui se conclura sur une ultime variation orchestrale du thème principal qui reste décidément très présent tout au long de ce film. 'Bandolero!' est donc un score western sympathique de la part d'un compositeur jeune à l'époque mais qui frappa un grand coup avec l'expérimental et atonal 'Planet of The Apes' (1968). Score mineur de l'époque, 'Bandolero!' n'en demeure pas moins l'exemple même d'un compositeur qui travaille dans l'ère de son temps, s'adaptant ici aux désiradas des producteurs qui souhaitaient un son à la Morricone sur le western de McLaglen. Exercice de style réussi donc pour ce petit score de Goldsmith qui comporte tout de même quelques moments d'action plus sombres et violents parmi tout le reste de la partition souvent plus dans le style aventure avec le thème principal difficile à s'ôter de la tête même après la première écoute.


---Quentin Billard