1-Main Title 2.40
2-The Neighborhood 3.10
3-Lou The Dreamer 1.44
4-Meet Mr.Tinkles/
The Formula 2.04
5-Kung-Fu Kats 2.28
6-Meet The Team 1.21
7-The Russian! 2.53
8-Team Theme/Montage/The Discovery 4.04
9-Tinkles/Limo Ride/
Flocking Factory 3.41
10-Blasting To Headquarters 2.23
11-Lou Saves The Day 3.41
12-Lou's Alive! 2.11
13-Dress-Up Time for Tinkles 1.32

Musique  composée par:

John Debney

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-6278

Producteur exécutif:
Robert Townson
Directeur en charge de
la musique de Warner Bros:
Gary LeMel, Doug Frank
Score produit par:
John Debney
Montage de la musique:
Paul Silver
Electronic Loop Design
et Production:
'The Tornado Twins'
John Sponsler
Thomas Gire

Artwork and pictures (c) 2001 Warner Bros. All rights reserved.

Note: ***
CATS AND DOGS
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by John Debney
Partant d'une idée intéressante (illustrer l'éternel affrontement entre les chiens et les chats), Lawrence Guterman a réalisé un film amusant et très distrayant même si l'ensemble est totalement fantaisiste. Réservé avant tout aux enfants, 'Cats & Dogs' (Comme chiens et chats) est une comédie d'aventure/familiale à ne pas prendre au sérieux, mené sur un rythme très soutenu. En se basant sur le style des films d'aventure/espionnage, Guterman décrit l'affrontement des chiens agents secrets bien décidés à empêcher les chats de dominer le monde. Dans ce film ultra manichéen, les chats sont montrés comme des animaux nuisibles et méchants tandis que les gentils sont bien évidemment les chiens, les fidèles amis de l'homme. Le réalisateur part ainsi de la différence de caractère de ces deux races animales pour illustrer cette confrontation amusante entre ces deux clans ennemis. (le chien a toujours été considéré comme le compagnon fidèle et idéal de l'homme tandis que les chats sont des animaux beaucoup plus indépendants et ne s'attacheront à vous que par intérêt, pour la nourriture par exemple) C'est Lou, le jeune chiot qui est le véritable héros de l'histoire (doublé par Tobey Maguire en V.O et par Bruno Solo dans la V.F. Pour l'anecdote, les producteurs de la Warner ont voulu reformer le trio gagnant de 'La Vérité si je mens! 2' en faisant appel à Bruno Solo, José Garcia et Gilbert Melki pour les voix principales). En devenant membre de l'agence secrète des chiens, Lou va devoir affronter milles dangers afin de protéger le laboratoire du père de son nouveau maître, le jeune Scotty Brody (Alexander Pollock). En effet, le professeur Brody (Jeff Goldblum) s'occupe de faire des recherches sur un vaccin qui servirait à annihiler toute les allergies humaines aux chiens. Le chef des chats Mr.Tinkles s'est mis en tête de détruire ce vaccin et de prendre la place des chiens dans le foyer des hommes afin de dominer le monde. Butch, le chien chef de l'équipe chargée de superviser les opérations de protection et de défense du foyer Brody va très vite former le jeune Lou à son nouveau métier d'agent secret. Comme c'est souvent le cas dans ce type de film, chaque personnage possède une personnalité spécifique et un caractère bien distinct. Ainsi, Lou est un jeune idéaliste qui rêve d'aventure, Butch est le type expérimenté endurci par une vieille 'blessure', Mr.Tinkles est l'archétype même du méchant mégalo qui n'hésitera pas à tout faire pour accomplir ses desseins, etc...rajoutons que pour les besoins (fantaisistes) de l'histoire et des différents protagonistes à quatre pattes, le film utilise de nombreuses images de synthèse qui sont utilisées à bon escient afin de traduire par exemple des expressions de visage d'animaux plus proche de celles des humains. (mais on a aussi une séquence impressionnante avec l'attaque des chats ninjas...). Bref, pour peu que vous soyez réceptif à ce style de film d'aventure familial et complètement fantaisiste, 'Cats and Dogs' vous fera passer un bon moment.

Décidément, John Debney est abonné aux films familiaux pas toujours très subtils. Le score de Debney pour 'Cats & Dogs' est typique du compositeur qui s'amuse ici à faire quelques clins d'oeil à d'autres compositeurs en imitant (comme il le fait bien souvent) des styles d'autres compositeurs. Ainsi, après une ouverture enjouée qui rappelle le style comédie enfantin de 'Liar Liar', le compositeur nous amène à un 'Main Title' très rythmé qui nous fait entendre le 'Team's Theme' (thème de l'équipe), thème soutenu par une rythmique de synthé un peu techno imitant le thème de 'Mission: Impossible' de Lalo Schifrin. A l'aide de la batterie, d'une basse, de la guitare (dans le style film d'espions années 60/70 à la James Bond), du synthé (pour la technologique qu'utilisent les chiens) et des cuivres avec cordes, Debney nous fait entendre un thème dans l'esprit des films d'espions puisque les héros canins du film ne sont autres que des agents secrets (d'où ce gros clin d'oeil à 'Mission: Impossible'). Le morceau donne un côté cool, sérieux et pourtant très second degrés à ce prologue qui s'amuse à pasticher les films d'agent secret (notons la fin pseudo-solennel alors que le patron de l'agence des chiens fait son speech à ses agents en leur expliquant tous les enjeux de la mission). On sent l'humour de la partition orchestrale de Debney dans des scènes comme l'affrontement entre le chien et le chat au début du film avec une séquence qui pastiche les duels de western et un clin d'oeil aux musiques western à la Morricone. Toujours sur le plan de l'humour, 'Kung-Fu Kats' nous fait entendre quelques touches asiatiques pour la séquence (amusante) de l'attaque des chats ninjas dans la maison des Brody. 'The Russian!' reste dans le même esprit pour la séquence de l'attaque du chat russe où Debney s'amuse à utiliser quelques petites couleurs instrumentales russes dans ce morceau d'action/aventure dans le style de 'Kung-Fu Kats'. Concernant l'aspect thématique, outre le thème de l'équipe (qui n'est réellement présent que deux fois dans le film) on pourra aussi trouver un thème nettement plus tendre et nostalgique pour Lou, le héros du film. Ce petit thème nostalgique et rêveur illustre plus ici le côté comédie familiale du film en délaissant un peu l'action pour évoquer le côté innocent et enfantin de ce jeune chiot idéaliste qui rêve d'être aimé par son nouveau maître. (ainsi, l'amitié naissante entre les deux compères va très vite permettre à Debney de développer son thème pour Lou) Malheureusement, le compositeur se laisse aller une fois encore à des références à peine camouflée puisque le thème de Lou fait étrangement penser au thème principal de 'The Land Before Time' de James Horner (influence des temp-tracks?) de même que l'on pourra trouver un thème héroïque illustrant les exploits de Lou (dans 'Lou Saves The Day') qui rappelle beaucoup un thème héroïque entendu dans le score de 'Inspector Gadget' de John Debney. D'une manière générale, Debney s'est avant tout inspiré ici du style de deux de ses précédentes compositions: 'My Favorite Martian' et 'Inspector Gadget' (dont l'influence est indiscutable ici, surtout au niveau des morceaux d'action/aventure) mais il est fort probable que pratiquement tout le monde aura noté l'étrange similitude avec le thème de 'The Land Before Time' d'Horner. (de même que certains passages d'action évoquent le style d'Alan Silvestri, chose qui était déjà particulièrement flagrante dans 'My Favorite Martian'). A l'aide de toutes ses références, Debney touche néanmoins au but en composant le score parfait pour cette histoire de guerre entre chiens et chats, le compositeur ayant visiblement pris tout cela au sérieux malgré les nombreuses touches d'humour de son score (on notera l'emploi d'un harmonica au début du score, un peu dans l'esprit de 'Dennis The Menace' de Jerry Goldsmith).

Evidemment, le score n'échappe pas à quelques parties de mickeymousing même si l'ensemble se distingue aisément pour le côté rythmique des nombreux morceaux d'action et des quelques passages plus tendres dans l'esprit comédie légère. La dernière partie du film permet véritablement à Debney d'intensifier ses passages d'action (notons la superbe reprise du thème de l'équipe dans 'Blasting To Headquarters' avec un style orchestral toujours assez proche de Silvestri et surtout de 'My Favorite Martian', tout cela dans la séquence où Butch et Lou arrivent dans le Q.G. de l'agence secrète des chiens) avec la présence de quelques vagues touches d'humour comme lorsque Debney utilise un clavecin très maniéré dans une séquence où l'on voit Mr.Tinkles à bord de sa voiture luxueuse. Malheureusement, Debney semble se répéter puisque certaines de ses petites touches d'humour rappellent beaucoup ce qu'il a déjà fait sur 'Inspector Gadget'. Malgré les quelques défauts de cette composition moyennement inspiré, 'Cats & Dogs' est un score entraînant évoquant le côté à la fois aventure et comédie familiale du film avec de larges parties d'action orchestrales (avec quelques touches de synthé à la 'Inspector Gadget') typiques du compositeur (sans oublier l'héroïque et agité 'Lou Saves The Day') et une conclusion heureuse avec 'Lou's Alive!', un ultime rappel émouvant du thème de Lou alors que ce dernier fait ses retrouvailles avec ses maîtres après la défaite de Mr.Tinkles. On notera l'utilisation de 'Rocky & The Circus' du score de 'Chicken Run' composé par John Powell et Harry Gregson-Williams dans 'Dress-Up Time for Tinkles', morceau utilisé pour la scène finale avec Mr.Tinkles mais qui, très étrangement, n'est même pas crédité sur l'album (le morceau de 'Chicken Run' est uniquement crédité dans le générique de fin du film, fort heureusement).

Bref, le score de 'Cats & Dogs' est à l'image même du film: de l'action, de l'aventure, un peu d'humour et un peu de tendresse. Mais on regrettera vraiment le manque d'inspiration du compositeur qui semble ici se répéter tout en imitant le style d'autres compositeurs (un exercice de style très réussi pour ce film!). Habitué depuis quelques années aux comédies familiales, John Debney ne signe pas là un chef d'oeuvre mais nous prouve qu'il maîtrise pleinement ce genre même s'il ne témoigne pas d'une inspiration particulière sur ce film. Mais l'essentiel y est, donc c'est le principal!


---Quentin Billard