1-La Danse du Malin 3.05
2-L'Epreuve par Neuf 1.34
3-Rue Noël 2.04
4-Funky Christmas 2.53
5-Le Temps du Répit 2.12
6-Magie Rouge 1.35
7-Crise de Manque 1.59
8-Petit Train de Mort 1.43
9-Merry Christmas 2.52*
10-Le Cache Cache 7.31
11-Le Grand-Père
Et l'Enfant 2.06
12-Hymne à la Folie 1.39
13-L'Ogre de Noël 5.02
14-Souvenir de J.R. 1.21
15-La Mort du Rêve 1.22
16-L'Offensive de Thomas 4.46

*Interprété par Bonnie Tyler
Paroles de Francis Lalanne
Musique de Jean-Félix Lalanne.

Musique  composée par:

Jean-Félix Lalanne

Editeur:

CBS-Sony Music
CBS 466078-2

Edition et Productions:
Jean-Félix Productions
Réalisation:
Jean-Félix Lalanne,
Didier Mauvetu

Artwork and pictures (c) 1990 Jean-Félix Productions/CBS Inc. All rights reserved.

Note: ***1/2
36-15 CODE PÈRE NOËL
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Jean-Félix Lalanne
'3615 Code père Noël' est le second long-métrage totalement méconnu réalisé par René Manzor, à qui l'on doit 'Un amour de sorcière' avec Vanessa Paradis et Jean Reno ou 'Le passage' avec Alain Delon. Avec '3615 Code Père Noël', Manzor affirme son style et nous prouve que le cinéma français existe et peut faire aussi bien si ce n'est mieux que les américains (il suffit pour cela de s'en donner les moyens). Le film n'est rien d'autre qu'un petit thriller superbement mit en scène autour de l'histoire d'un jeune garçon qui va vivre une nuit de Noël cauchemardesque: en voulant capturer le père Noël, il tombe sur un psychopathe qui va tout faire pour tenter de le tuer lui et son grand père, enfermés dans leur luxueux manoir. Manzor affirme une mise en scène rythmée, énergique, une tension toujours croissante, des ralentis hypnotisant et toujours bien placés, et une musique signée Jean-Félix Lalanne, tout à fait étonnante!

Jean-Félix Lalanne est le frère de Francis Lalanne, le célèbre chanteur français spécialiste des leçons de morale en public ou dans les émissions TV. Jean-Félix a débuté sa carrière musicale en tant que guitariste puis orchestrateur des albums de son frère en 1980. C'est en 1987 qu'il entre dans la musique de film en composant la musique de 'Le passage' de René Manzor. Deux ans après cette victorieuse collaboration, Manzor retrouvera Lalanne sur '3615 Code Père Noël'. Le compositeur affirme ici un style musical très particulier et aussi très personnel. Ecrite pour synthétiseurs avec quelques passages orchestraux, le score de Jean-Félix Lalanne évoque une véritable ambiance de thriller oppressante et effrayante, agrémenté d'un soupçon de féerie, de poésie et d'émerveillement sur la magie de la fête de Noël. Le générique de début est écrit pour orchestre, développant à l'écran une ambiance poétique représentant l'émerveillement des enfants à l'arrivée des fêtes Noël. Lalanne fait preuve d'une grande sensibilité dans sa musique qui attire immédiatement l'attention du spectateur. Mais dès que le cauchemar commence....attention aux oreilles!

Le compositeur nous plonge alors dans un univers oppressant, suffocant et tourmenté, évoqué par des sonorités électroniques bizarres dont le style n'est pas sans rappeler les musiques atmosphériques de John Carpenter sur des films comme 'Halloween' ou 'Prince of Darkness'. Quasiment entièrement électronique, la musique de '3615 Code Père Noël' évolue dans une atmosphère de frisson permanent, notamment dans la séquence où le jeune Thomas et son grand père sont enfermés dans leur voiture, et que le père Noël essaie de les en déloger en s'acharnant sur la voiture. La musique prend très vite un aspect angoissant, basée sur des sons difformes un peu expérimentaux qui glacent le sang. Puis, lorsque Thomas passe à l'offensive déguisé en Rambo, la musique prend alors une tournure plus guerrière, rappelant les films de 'Rambo' auquel Manzor fait ironiquement référence à travers le déguisement de Thomas. Très rythmée et synthétique, "L'offensive de Thomas" (plage 16) représente la contre-attaque du jeune garçon établissant une stratégie pour coincer le meurtrier de son chien et l'agresseur de son grand-père. Lalanne semble particulièrement à l'aise dans cette musique électronique, n'ayant pas peur de dévoiler des sonorités étranges et inhabituelles afin de suggérer une ambiance de frisson venant habilement renforcer la mise en scène de qualité de René Manzor. On pourra tout de même trouver assez amusant le fait que le compositeur ait opté pour une approche très 'musique de série B d'action' pour les scènes de la contre-attaque du jeune Thomas, un autre aspect qui rappelle les partitions électroniques kitsch de John Carpenter pour ses propres films, avec son lot d'électronique lugubre, de guitare de synthé et de percussions agressives.

La chanson écrite par Jean-Félix Lalanne sur des paroles de son frère Francis, 'Merry Christmas', décrit dans un premier temps le chagrin de Thomas pour la très belle scène où il enterre son chien, et développe ensuite l'idée que cette nuit de cauchemar va lui apprendre à surmonter ses peurs et à devenir un homme, ce qui est d'ailleurs clairement suggéré dans les paroles de la chanson. Interprété par la star anglaise Bonnie Tyler, 'Merry Christmas' est une chanson magnifique et prouve que l'on peut très bien écrire des chansons de qualité pour un film, sans viser forcément les sempiternels objectifs commerciaux (même si l'on ne doute pas que l'album se vendra forcément mieux avec le nom de Bonnie Tyler). 'La mort du rêve', comme son nom l'indique, représente la désillusion de Thomas après la mort du père Noël, qui se rend compte que ses rêves sur le père Noël n'étaient que des illusions et que la dure réalité vient subitement l'écraser sous le choc violent de la désillusion. Ici aussi, Lalanne fait preuve d'une grande sensibilité et d'une certaine poésie.

En définitive, '3615 code père Noël' nous prouve que les compositeurs français sont aussi capables de faire de très bonnes musiques de film, et même si cette BO n'est pas forcément inoubliable, elle crée une ambiance sinistre efficace à l'écran, parfaite pour le film de René Manzor. Elle permet en plus d'affirmer le talent de Jean-Félix Lalanne, qui oscille ici entre musique de thriller atmosphérique et moments plus innocents et poétiques, tout à l'image du film. Voilà en tout cas une petite partition modeste à découvrir!


---Quentin Billard