1-Dani Brings Court Water 3.26
2-Back Door 1.18
3-First Kiss 1.48
4-Lovemaking 1.02
5-My Goodness 1.14
6-The Walk 1.13
7-The Pond 0.56
8-Dani Remembers 1.31
9-The Funeral 2.54
10-Daydreaming 1.20
11-Court's Accident 3.00
12-End Titles 2.32
13-Go Home 1.09
14-Girls In Hallway 0.30
15-Dani and Dad 0.27
16-Swimming Hole 1.23
17-Dani Sees Court 1.20
18-Graveyard 3.10

Musique  composée par:

James Newton Howard

Editeur:

Reprise Records
9 26763-2

Musique produite par:
James Newton Howard
Co-produit par:
Michael Mason
Supervision de la musique:
Joachim H.Hansch
Columbia Stage Managers:
Greg Dennan, Ethan Chase

Artwork and pictures (c) 1991 Reprise Records of the U.S. and WEA International Inc. for the world outside of the U.S./1991 MGM-Pathé Communications Co. All rights reserved.

Note: ***1/2
THE MAN IN THE MOON
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by James Newton Howard
Petit drame intime de Robert Mulligan, 'The Man In The Moon' (Un été en Louisiane) marque les débuts de la ravissante Reese Witherspoon au cinéma. Pour son tout premier rôle, la jeune actrice interprète Dani, une jeune fille de 14 ans qui vit avec ses parents et sa soeur Maureen (17 ans) dans une petite maison en Louisiane. L'histoire se déroule durant l'été 1957. Maureen et Dani sont très proches l'une de l'autre et la famille vit paisiblement dans cette petite maison de la Louisiane. Dani est une rêveuse qui s'extasie devant les posters d'Elvis Presley en écoutant tous ses disques. Maureen, plus mure, est une jeune fille tourmentée qui ne sait plus où elle en est sur le plan sentimental. Il manque indéniablement un vrai amour dans sa vie. Le jour où Court Foster et sa famille viennent s'installer à côté de chez eux, la jeune Dani découvre l'amour et les sentiments pour la première fois de sa vie. Mais pour Court, pas question d'amour entre eux, Dani étant bien trop jeune pour lui. Les choses s'aggravent le jour où Court rencontre sa soeur Maureen. Très vite, les deux personnages tombent amoureux l'un de l'autre, Maureen devenant alors une rivale de coeur (malgré elle) pour Dani. 'The Man In The Moon' évoque le premier amour, celui que l'on n'oublie jamais et qui reste gravé à tout jamais dans notre âme. Avec un ton juste qui évite certains poncifs du genre (même si le film est finalement assez larmoyant), 'The Man In The Moon' est assurément une bien belle histoire même si, au final, le film ne nous laissera pas un souvenir impérissable. Dans le style de son fameux 'Summer of '42', Robert Mulligan signe là son dernier grand film pour finir en beauté.

James Newton Howard représentait alors le choix idéal pour mettre 'The Man In The Moon' en musique. Le début des années 90 a permit au compositeur de prendre son envol, bien avant que ce dernier ne signe l'un de ses premiers grands classiques,'The Fugitive' (1993). La même année, Howard signait la musique très romantique du 'The Prince of Tides' de Barbra Streisand. Dans un registre tout à fait similaire, Howard nous livre un score intime et émouvant pour 'The Man In The Moon', une partition qui respire la fraîcheur, la douceur de vivre, l'amour, la tendresse, la nostalgie et le drame, bref, tout ce qui sert à résumer l'esprit du très beau film de Robert Mulligan et de la jolie composition de James Newton Howard. La première partie du score permet au compositeur de décrire une certaine ambiance de douceur de vivre en ayant recours à un petit groupe instrumental évoquant les paisibles décors de la Louisiane: Howard utilise donc une guitare, une mandoline, un piano, un violon et un orchestre pour illustrer la délicatesse de cette histoire. L'utilisation des guitares (avec une flûte de pan surprenante samplée sur synthé) avec le violon donne un petit côté country à la musique qui évoque clairement la musique du sud profond des Etats-Unis. 'Back Door' évoque le côté innocent de la jeune Dani dont le principal passe-temps consiste à s'amuser avec Court dans le petit lac derrière la maison. Howard utilise un petit thème plein de fraîcheur qui évoque non seulement l'innocence et la jovialité enfantine de Dani mais souligne aussi une certaine douceur de vivre (comme dans 'Daydreaming'). Avec des harmonies pleine de fraîcheur, les guitares (doublées par la flûte de pan sur synthé) renforcent bien le côté enthousiasmant et léger de la musique d'Howard au début du film, le tout résonnant avec un style un peu 'country' assez relaxant. On retrouve l'ambiance country dans 'My Goodness' dans la scène où Dani et Court vont en voiture ensemble en ville. Howard a composé son morceau sous la forme d'une excellente petite danse avec les guitares, une petite percussion et un violon, le tout dans un style country plein de fraîcheur et de jovialité (le morceau décrit aussi le début de l'amitié entre Court et Dani, amitié qui sera très vite chamboulée par les sentiments naissants de la jeune fille). Howard développe cette ambiance de légèreté et de douceur de vivre au début du film (cf. 'The Pond') jusqu'à ce que la musique devienne encore plus douce, plus tendre et plus intime.

Le compositeur a alors recours à l'orchestre comme c'est le cas par exemple dans le très joli 'First Kiss' pour la scène du premier baiser de Dani. Howard utilise ici les guitares (qui donne toujours un ton assez nostalgique aux morceaux) avec le violon, les vents et les cordes de l'orchestre. On ressent ici toute la délicatesse pleine de pudeur dans la musique d'Howard parfaitement ancrée dans l'ambiance du film. 'Dani Brings Court Water' est une autre scène où Dani et Court partent s'amuser en allant se baigner dans le lac. On retrouve ici le violon avec des cordes chaleureuses et quelques vents (surtout hautbois et flûte) avec une harpe, le tout dans le style intime typique du compositeur (on pense clairement à 'The Prince of Tides' ici). Dans le très bref 'Lovemaking', scène d'amour entre Court et Maureen, Howard utilise une combinaison vents/cordes particulièrement touchante et délicate, évitant toute envolée de cordes sirupeuses pour apporter une certaine retenue à sa musique. 'The Walk' nous fait entendre quand à lui le très beau 'Love Theme' du score confié aux cordes (on le retrouve brièvement dans 'Dani and Dad'), thème lui aussi tout en retenue mais qui apporte une certaine touche de nostalgie à la musique d'Howard, le thème étant alors repris par un piano et quelques vents dans ce qui reste sans aucun doute le plus beau morceau du score.

'Court's Accident' (encore un morceau qui fonctionne comme un spoiler en révélant un élément majeur de la fin du film) décrit donc la séquence de l'accident final de Court, le morceau commençant de manière assez terrifiante sur un sursaut de cordes stridentes plus dans la lignée des musique thriller du compositeur. Irrémédiablement plus sombre, 'Court's Accident' décrit la gravité de la scène avec des cordes sombres et torturées pour cette séquence tragique (c'est le seul morceau a être aussi sombre dans ce score) qui nous amène inévitablement sur 'The Funeral' et le poignant 'Graveyard'. 'The Funeral' reprend de manière émouvante l'écriture cordes/vents avec le violon (et quelques guitares discrètes et douces) pour la scène de l'enterrement de Court à la fin du film. Ici, pas de place à un style mélodramatique larmoyant, James Newton Howard fonctionnant ici aussi avec une certaine retenue encore plus poignante. Quand à 'Graveyard', il s'agit du deuxième plus beau morceau du score après 'The Walk', 'Graveyard' évoquant la scène poignante où Dani vient consoler sa sœur Maureen en la prenant dans ses bras près de la tombe de Court. Howard reprend une dernière fois le magnifique 'Love Theme' qui apporte ici une nostalgie poignante à la scène (avec quelques vents et cordes et un piano délicat), les deux soeurs regrettant amèrement celui qui leur fit découvrir à toute les deux l'amour, le film se concluant de manière traditionnelle sur l'inévitable 'End Credits' qui résume bien toute l'ambiance de ce très beau score intime, romantique et nostalgique.

Très beau score de James Newton Howard, 'The Man In The Moon' est encore un de ces scores peu connu du compositeur qui nous prouvait déjà à quel point il était à l'aise dans le registre du film intime/dramatique (et ce bien avant qu'il écrive ses gros scores d'action/aventure au milieu des années 90). A l'instar de 'The Prince of Tides', 'The Man In The Moon' est un score intime vraiment émouvant, la musique nous faisant ressentir toute la beauté dramatique de cette jolie histoire, le tout avec une certaine retenue exemplaire. A mi chemin entre la jovialité des parties 'country' du score et les passages orchestraux plus nostalgiques et romantiques, 'The Man In The Moon' est un score très réussi, une petite BO émouvante, fraîche et simple, à découvrir pour tout ceux qui ne connaissent que le James Newton Howard des thrillers, de l'action ou des films d'aventure.



---Quentin Billard