Musique  composée par:

Alan Silvestri

Editeur:


Réalisateur:
John Frankenheimer
Genre:
Action/Thriller
Avec:
Ben Affleck,
Gary Sinise,
Charlize Theron.

(c) 2000 Dimension Films.

Note: ***
REINDEER GAMES
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Alan Silvestri
Il est triste de constater que le regretté John Frankenheimer ne nous a pas quitté avec ses meilleurs films. 'Reindeer Games' (Piège Fatal) n'arrangera malheureusement pas ce constat amer. Ce thriller/série-B d'action possède un scénario intéressant et plein de bonne idées qui ne sont malheureusement pas suffisamment exploités et échouent à cause de rebondissements peu crédibles et un peu 'gros' (genre 'Wild Things' de John McNaughton). Ben Affleck interprète Rudy Duncan, un type qui vient de sortir de prison juste après la mort de son ami Nick Cassidy qui fut son compagnon de cellule pendant plusieurs années. Nick entretenait par écrit une relation avec une mystérieuse Ashley Mercer (Charlize Théron) qu'il espérait rencontrer à sa sortie de prison. Il avait lu toutes ses lettres à son ami Rudy qui en connaissait maintenant le contenu par coeur. A sa sortie de prison, Rudy craque en voyant la jolie Ashley et décide de se faire passer pour Nick. Les deux individus tombent très vite amoureux l'un de l'autre. C'est là qu'intervient brutalement Gabriel Mercer (Gary Sinise, toujours excellent dans le rôle du gros méchant de service), un camionneur qui s'est mis en tête d'utiliser les talents de cambrioleur de Nick pour braquer un casino de la région. Rudy va tout faire pour tenter de leur faire comprendre qu'il n'est pas Nick mais devant la réaction brutale de Gabriel, Rudy va être obligé de jouer le jeu malgré lui. Pris dans un piège implacable, Rudy va devoir tout tenter pour essayer de s'en sortir. Mais il n'est pas au bout de ses surprises et va découvrir qu'une fois encore, certaines personnes ne sont pas celles que l'on croit être. Dommage que les rebondissements soient comme mentionné auparavant très 'gros' et peu crédibles, de même que la séquence du coffre 'pow-ow' est plutôt grotesque et ridicule. Un thriller assez captivant qui succombe malheureusement à ses nombreux défauts (et quelques grosses erreurs de continuité assez flagrantes par moment).

Prévu à l'origine pour Jerry Goldsmith, la musique de 'Reindeer Games' a finalement été écrite par Alan Silvestri qui nous offre ici un score suspense/action typique de son style plus noir. On retrouve les orchestrations habituelles du compositeur et le sons électroniques qu'il utilise de manière habituelle dans ses BO thriller/action genre 'Long Kiss Goodnight', 'Eraser' ou bien encore 'What Lies Beneath'. Le thème principal est plutôt intime, évoquant la relation entre Rudy et Ashley. Ce joli thème très mélodique évoque aussi l'espoir d'un avenir meilleur pour Rudy et c'est lors de la séquence de sa sortie de prison que Silvestri lui donne sa plus belle forme dans un morceau étonnement très proche du style plus léger et intime de ses musiques de comédie. Certes, le style choque un peu avec le reste du score mais le résultat est très satisfaisant à l'écran et offre un peu de 'respiration' au sein de ce score très sombre. Mais plus l'histoire avance, plus la tension ne cesse de monter. L'idée de Silvestri est très simple: retranscrire tout le suspense de l'histoire et évoquer cette sensation d'être pris dans un piège sans issue. Si le résultat n'est guère original, l'effet à l'écran est immédiat. On dit toujours que les thrillers sont une aubaine pour les compositeurs de musique de film. 'Reindeer Games' nous le prouve une fois de plus. On retrouve les sonorités orchestrales habituelles du compositeur, le suspense étant l'élément clé de ce score. L'action point le bout de son nez dans la séquence de la poursuite sur la glace où Silvestri nous refait entendre ses désormais célèbres rythmes martelés qui firent le succès de partitions telles 'Predator', 'Back to The Future' ou 'The Abyss'. A noter l'utilisation de percussions du synthé pour renforcer la rythmique action de ces morceaux et le côté agressif qui en découle. Toute la BO s'attachera ainsi à faire monter la tension entre moments de suspense très glauques et parties d'action typique de Silvestri. Entre temps, quelques développements du thème principal viendront rappeler que le héros (auquel le thème est finalement attribué) tente de se battre pour sortir de cet enfer. Le générique de fin nous permet d'entendre une très belle reprise de ce thème à l'orchestre entre vents et cordes intimes, un morceau beaucoup plus dans l'esprit de ses musiques de comédie.

Dommage que le score n'ait jamais été édité. Beaucoup de musiques de Silvestri n'ont pas encore réussi à trouver la voie d'éditions officielles ('Predator' en fait malheureusement parti, bien que des rumeurs persistantes prétendent que Varèse Sarabande devrait le sortir prochainement en CD Club à tirage limité), 'Reindeer Games' venant alors rejoindre le rang de ces scores inédits parmi lesquels se trouvent parfois quelques petits bijoux. 'Reindeer Games' n'est pas l'un de ces chefs d'oeuvre comme peuvent l'être par exemple 'Blown Away' ou 'Predator', mais cela reste un bien bel effort de la part d'un compositeur qui a réussi à crée une atmosphère de suspense glauque parfaite pour ce film (les moments de suspense sont vraiment très nombreux et très sinistres). A travers la musique de Silvestri, on ressent parfaitement cette impression de trouble, d'inquiétude, de danger constant. Les parties d'action, bien que moins nombreuses, sont elles aussi assez intéressantes sans être originales. Alors si vous aimez les scores thriller du compositeur, 'Reindeer Games' devrait vous séduire sans problème. Un score sympa qui mériterait vraiment d'être édité!


---Quentin Billard