1-Love Is On
The Air Tonight 2.03*
2-Welcome To Radioland 3.43
3-WBN Logo/
Appletaum Shorts 0.44
4-A Guy What Takes
His Time 3.08**
5-Back In The
Saddle Again 1.54***
6-Gene's Pork & Beans 0.58
7-I'll Be Glad When You're
Dead (You Rascal You) 2.11+
8-Suspect Roundup/
Spy Story 3.39
9-That Old Black Magic 1.36++
10-Crazy People 2.06+++
11-Java Jive 1.26#
12-In The Mood 3.16##
13-Interrogation Opera 2.47###
14-King's Washing Machine/
WBN Logo 1.15
15-That Old Feeling 3.13°
16-I Miss You So 2.51°°
17-Hudson Automobiles/
Darabont's BBQ Sauce 1.25
18-Tico, Tico°°°/
Don't Let Your Love Go Wrong"/
WBN Logo 4.06
19-What I'll Do 2.44""
20-Gork, Son of Fire 2.26
21-The Killer Is...4.36
22-Death On The
Radio Tower 5.05
23-And The Angels Sing 1.59"""
24-End Titles ('And The
Angels Sing' Medley) 4.41

*Ecrit par:
Johnny Mercer, Richard Whiting
**Ecrit par Ralph Rainger
***Ecrit par Gene Autry
Interprété par Tracy Byrd
+Ecrit par Sam Theard
++Interprété par: Billy Barty
Ecrit par:
Harold Arlen, Johnny Mercer
+++Ecrit par:
Edgar Leslie, James V.Monaco
#Ecrit par:
Ben Oakland, Milton Drake
##Ecrit par: Joseph Garland
###'Grand Inquisitor's Aria
From Verdi's DON CARLO
Queen Of The Night's Aria
From Mozart's THE MAGIC FLUTE
°Ecrit par:
Lew Brown, Sammy Fain
Interprété par:
Rosemary Clooney
°°Ecrit par:
Jimmy Henderson, Bertha Scott
& Sid Robin
Interprété par:
The Voltage Brothers
°°°Ecrit par:
Aloysio Oliveira, Ervin Drake
"Ecrit par:
George Whiting, Nad Schwartz
& J.C. Johnson
""Ecrit par: Irving Berlin
Interprété par: Joey Lawrence
"""Ecrit par:
Johnny Mercer, Ziggy Elman

Musique  composée par:

Joel McNeely

Editeur:

MCA Records
MCAD-11159

Musique supervisée par:
Joel McNeely
Album produit par:
Joel McNeely
Arrangements des chansons par:
Joel McNeely, David Slonaker,
Michael Patterson, Matt Harris,
Steven Bramson

Préparation de la musique:
Vic Fraser
Directeur en charge de
la musique pour
Universal Pictures:
Harry Garfield

Artwork and pictures (c) 1994 Universal City Studios, Inc. All rights reserved.

Note: ***1/2
RADIOLAND MURDERS
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Joel McNeely
Produit par George Lucas, 'Radioland Murders' est une vraie surprise, une comédie/policière irrésistible et absolument délirante. On y trouve une avalanche de gags en tout genre, une certaine ambiance survoltée et délirante, une pastiche amusante de la radio des années 40, de nombreux numéros musicaux et des acteurs complètement déchaînés. Loin du style futuriste et épique de son célèbrissime 'Star Wars', George Lucas a aussi écrit l'histoire de ce film confié à Mel Smith qui nous livre une réalisation quasi parfaite de cette histoire loufdingue. L'histoire se passe en 1939 au studio de la radio WBN, le soir de son inauguration. L'équipe du général Walt Whalen (Ned Beatty), propriétaire de la Whalen Broadcasting Network (WBN) et du directeur Walt Whalen Junior (Jeffrey Tambor) s'affaire cette nuit là pour offrir le meilleur d'eux mêmes. Ils n'ont pas le droit à l'erreur d'autant que tout le gratin américain est réuni ce soir là pour assister à la représentation en direct au spectacle. Parmi eux se trouvent Penny Henderson (Mary Stuart Masterson), la secrétaire du général qui s'occupe de superviser le spectacle aux côtés de Max Applewhite (Stephen Tobolowsky), l'ingénieur du son. Roger Hendersen (Brian Benben) le mari de Penny s'occupe quand à lui de l'écriture des scripts qu'il doit parfois improviser dans l'urgence (à noter aussi un Christopher Lloyd inattendu dans le rôle de Zoltan, le spécialiste des effets sonores en tout genre). Avec une galerie de portraits impressionnante, le réalisateur impose un rythme survitaminé pendant près de deux heures tout en s'amusant à pasticher l'univers des shows radiophoniques américains des années 40. Les ennuis commencent au moment où un des membres de l'équipe est retrouvé raide mort après avoir été empoisonné. Les morts mystérieuses vont continuer à s'enchaîner au sein du studio de la WBN jusqu'à ce que le lieutenant policier Cross (Michael Lerner) intervienne et décide d'enquêter sur ces morts suspectes, le tueur intervenant toujours après avoir fait passer un mystérieux message dans un micro. Soupçonné à tort de ces meurtres, Roger va devoir mener lui même sa propre enquête afin de démasquer le véritable coupable (et reconquérir sa femme à l'occasion). Gags, situations délirantes, meurtres, romance, humour, action...tout est là pour faire de 'Radioland Murders' une superbe comédie à l'ancienne qui risquera cependant de déplaire à tout ceux qui ne supportent pas les gags visuels. Mais pour les autres, le film de Mel Smith restera un grand moment de divertissement (à noter que le film rend hommage à Anita Morris, actrice décédé juste à la fin du tournage).

1994 aura décidément été une année majeure pour Joel McNeely puisqu'après avoir participé à la musique de quelques épisodes de 'The Young Indiana Jones Chronicles' (1992), c'est grâce à 'Iron Will' et 'Terminal Veloctiy' que le compositeur a pu prouver de quoi il était réellement capable. Composé la même année, le score de 'Radioland Murders' est un peu à part, 'Radioland Murders' étant de très loin l'un des projets les plus originaux que le jeune compositeur a eu la chance de pouvoir mettre en musique. Effectivement, sur 'Radioland Murders', McNeely a eu la chance de pouvoir s'amuser à pasticher divers genres musicaux qui s'enchaînent entre eux dans un véritable tourbillon musical délirant tout à l'image du film. En réalité, sa musique fonctionne très peu de fois comme un véritable 'underscore'. On pourra plus parler de musique dans la scène ici puisque la majorité des musiques composé par McNeely sont joués dans les différents numéros de radio ou pour créer une ambiance musicale très 'effervescence de la nouvelle radio américaine des années 40'. 'Welcome To Radioland' nous ouvre donc le film au son d'un bref passage de suspense mystérieux où le compositeur assoit ses orchestrations qu'il développera magnifiquement lors de l'affrontement final avec le tueur. Quelques secondes après, le suspense intriguant (qui évoque d'entrée l'univers policier du film) laisse place à une musique jazzy pleine de bonne humeur et d'énergie tendance 'big band' à la Glenn Miller des années 30/40. McNeely a parfaitement su retranscrire cette effervescence, cette ambiance folle et survitaminée du show de la radio américaine façon années 40 et les nostalgiques de cette époque sauront retrouver toute l'émotion musicale de cette période. Mais le compositeur ne s'arrête pas là et va encore plus loin puisqu'après quelques excellents morceaux de swing/big band jazzy très années 40 (qui, en plus de nous resituer dans le contexte et l'époque du film, apporte un certain humour indéniable à cette folle histoire), McNeely va même jusqu'à pasticher la musique des films d'horreur/fantastique du Golden Age Hollywoodien dans des passages où le compositeur réutilise les formules orchestrales et instrumentales typiques de l'époque et diffusé dans les shows sci-fi/fantasitque prévus au programme de cette folle soirée à la WBN. C'est ce que l'on entend par exemple vers la fin de 'Suspect Roundup/Spy Story' (le morceau commençant sur le style swing et se terminant sur le côté plus sombre de la composition de McNeely alors que l'enquête de Cross commence) où McNeely utilise avec l'orchestre un orgue et un harmonium afin de restituer le son de ces musiques du Golden Age Hollywoodien, un excellent exercice de style que le compositeur semble avoir pris avec sérieux. (dans une interview récente, McNeely expliquait qu'il s'était vraiment bien amusé en travaillant sur le score de ce film) Le reste repose essentiellement sur de la 'source music' réadaptée parfaitement par la foule d'orchestrateurs de McNeely ainsi que son fidèle complice David Slonaker qui assure habituellement la plupart de ses orchestrations (à noter une reprise hilarante dans le film de la célèbre 'Danse du sabre' de Khatchaturian jouée sur des bouteilles en verre lors d'un show délirant avec des musiciens déchaînés).

A noter que McNeely a aussi écrit les jingles que l'on entend lors des shows de la radio ainsi que la musique du WBN Logo qui revient de temps en temps tout au long des shows et entre deux annonces publicitaires (les paroles des jingles sont de Jonathan Hales et de Jerry McNeely). Ces petits passages de style jazzy tendance 40's sont aussi l'occasion pour McNeely de s'amuser à pasticher Gershwin dont l'influence dans certains passages reste incontestable, le tout fait avec humour. Ces quelques jingles sont de véritables sources d'humour musical preuve du talent d'un compositeur touche-à-tout et toujours très inventif lorsqu'on lui en donne les moyens. 'Gork Son of Fire' permet finalement au compositeur d'amener le final plus dans le style thriller où le tueur sera démasqué après une série de rebondissements et de situations rocambolesques (Roger en train de se suspendre au dessus du vide sur les immenses lettres du logo WBN contre une façade de la radio ou la scène où il se déguise en pingouin et en danseuse exotique). 'Gork Son of Fire' fait monter la tension en permettant à McNeely de retrouver le style suspense qui ouvrait sa partition au tout début de 'Welcome To Radioland' et qui annonçait déjà la couleur de par sa dualité musicale entre l'aspect sombre/intriguant pour la facette polar du film et la musique jazzy/swing plus du côté de la comédie délirante. Cette tension magnifiquement entretenue au cours d'une révélation surprenante (Roger se débrouille pour démasquer le tueur par le biais d'un de ses scripts lors du show avec le personnage de l'homme préhistorique Gork) aboutit à un 'The Killer Is...' entretenu sous la forme d'une marche avec des orchestrations très inventives, le morceau étant sans aucun doute l'un des climax de la partition. L'affrontement avec le tueur fou se poursuit dans 'Death on The Radio Tower' où McNeely se permet alors de pasticher le 'Vertigo' de Bernard Herrmann en s'inspirant du style suspense du compositeur pour un excellent morceau d'action/suspense de plus de 5 minutes, véritable point culminant émotionnel de la partition très intense dans cette dernière scène. Du grand McNeely en somme!

Vous l'aurez donc compris, 'Radioland Murders' est un score un peu à part dans la carrière du jeune McNeely. George Lucas avait déjà fait appel à lui pour 'The Young Indiana Jones Chronicles' et c'est apparemment ce qui lui a valu l'honneur de pouvoir participer à cette superbe production hilarante dans laquelle le compositeur s'en est donné à coeur joie en brassant divers registres avec humour, jazz, swing, symphonique, suspense, jingles, etc. Ce n'est peut être pas ce que le compositeur a fait de mieux au cours de sa carrière mais cela n'en reste pas moins une bonne petite surprise à découvrir si ce n'est pas déjà fait!


---Quentin Billard