Musique  composée par:

Roy Webb

Editeur:

Varèse Sarabande
VCD-47225

Réalisateur:
Alfred Hitchcock
Genre:
Film-Noir/Thriller
Avec:
Cary Grant,
Ingrid Bergman,
Claude Rains.

Artwork and pictures (c) 1990 Colosseum Schallplattend/Varèse Sarabande Records, Inc. All rights reserved.

Note: ***
NOTORIOUS
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Roy Webb
Après quelques grands classiques tels que 'Rebecca' (1940) ou 'Spellbound' (1945), le grand Alfred Hitchcock nous livrait 'Notorious' (les enchaînés), un nouveau thriller/film noir mettant en scène Cary Grant et Ingrid Bergman dans leurs rôles respectifs de l'agent secret américain T.R. Devlin et une jeune américaine d'origine allemande Alicia Huberman engagé par Devlin pour accomplir une mission périlleuse pour le compte des Etats-Unis auprès d'un groupe de Nazis basé à Rio de Janeiro au Brésil. D'abord hésitante, Alicia va se laisser convaincre en tombant amoureuse de Devlin. Mais la romance avec le séduisant espion américain va très vite tourner cours le jour où elle va apprendre qu'elle est chargée de séduire Alexander Sebastian (Claude Rains), un ancien ami amoureux d'elle mais qu'elle repoussa il y'a fort longtemps, Sebastian faisant justement parti de ce groupe de Nazis. Après s'être officiellement mariée avec lui, Alicia va tenter d'accomplir sa périlleuse mission afin de fournir toutes les précieuses informations aux agents américains dirigés par le Capitaine Paul Prescott (Louis Calhern). Mais la mère de Sebastian est de plus en plus méfiante et Alicia va finir par faire une gaffe qui va attirer les soupçons sur elle jusqu'à ce que Sebastian découvre la supercherie. Thriller/film-noir au ton toujours très soutenu avec un style narratif et une mise en scène typique d'Hitchcock, 'Notorious' est le modèle même du film-noir Hollywoodien dans tout ce qu'il a de plus beau, de plus noble et de plus racé: héros stylés et élégants, suspense admirablement entretenu, montée de tension captivante, scénario très bien construit et bien évidemment acteurs talentueux comme il se doit, 'Notorious' est incontestablement une grande réussite du genre et une grande réussite tout court dans l'immense carrière de l'un des pionniers du 'Golden Age' Hollywoodien. Incontournable!

'Notorious' date de 1946, or à cette époque ci, Bernard Herrmann n'a pas encore rencontré Hitchcock. Effectivement, leur première collaboration ne débutera qu'en 1955 pour le fameux 'The Trouble with Harry', l'un des grands classiques du Hitchcock des années 50. Pour 'Notorious', Hitchcock fit appel au compositeur Roy Webb, un des grands musiciens du 'Golden Age' Hollywoodien et qui composa pour le cinéma américain de 1929 jusqu'à la fin des années 50 (il mourut d'une crise cardiaque en 1988). Pour 'Notorious', le score de Webb pourrait se résumer en une grande partition symphonique typiquement Hollywoodienne, basée sur un unique thème principal qui servira d'axe thématique majeur pour le compositeur et ce tout au long du film. Exposé en ouverture du film dans le superbe 'Main Title', ce très beau thème de cordes et vents avec piano exprime bien la romance du film avec ses cordes lyriques et sa mélodie romantique et raffinée à la Bruckner, très 19èmiste d'esprit (on pense clairement ici aux mélodies des Post-Romantiques allemands de la deuxième moitié du 19ème siècle). Utilisée avec parcimonie tout au long du film, la musique de Roy Webb fera son apparition dans les moments clés du film. Après un début plutôt romantique et lyrique exposant le thème dans sa plus belle forme symphonique, on pourra entendre un passage plus enjoué pour le départ vers le Brésil et surtout pour l'arrivée à Rio de Janeiro, le compositeur nous faisant entendre ici un petit morceau d'ambiance 'couleur locale' dans le style d'une petite samba brésilienne. (cordes, cuivres, xylophones, petites percussions, etc...) Ce passage plutôt festif et jovial nous permet de respirer un bon coup avant que les 'ennuis' commencent vraiment.

Suit alors une seconde partie nettement plus sombre où le compositeur va entretenir le suspense et faire monter la tension comme il se doit. Pour cela, Webb aura recours à toute une série de développements et de variations minorisées autour du thème principal, torturé et agité afin de retranscrire les ennuis d'Alicia et les dangers qui la guettent tout au long de cette mission particulièrement difficile. La musique de Webb est absolument captivante dans ces passages de tension, surtout dans l'emploi très marqué des cordes qui, après avoir exprimé la romance raffinée au début du film retranscrivent cette fois ci la tension et une très forte sensation de danger et de menace, le tout servi par une série intéressante de variations autour d'un thème principal très nettement assombri. La musique fera ainsi monter la tension de manière inexorable jusqu'au final où la partition atteindra un climax magnifiquement amenée (la scène finale dans la descente des escaliers est superbe - un vrai modèle de mise en scène).

On est loin ici de la qualité ou de l'originalité d'une partition riche et complexe d'un Bernard Herrmann. Néanmoins, il serait dommage de passer à côté de cette petite BO intéressante sans être d'une grande originalité dans son genre. 'Notorious' est malheureusement encore inédit à ce jour. Seul l'enregistrement produit par Varèse Sarabande (inclus extraits des partitions de 'Family Plot' de John Williams, 'Strangers On A Train' de Dmitri Tiomkin et 'Suspicion' de Franz Waxman - aussi compositeur du fameux 'Rebecca' d'Hitchcock - en plus d'une portion fort intéressante du score de 'Notorious' par Roy Webb) nous permettra d'entendre un bout de cette partition orchestrale plutôt conventionnelle mais assez sympathique et très réussie dans le film. Pas vraiment indispensable mais plutôt intéressant!


---Quentin Billard