1-The Cowboys 3.50
2-A Family 2.04
3-Arrival In Tombstone 2.15
4-Josephine 1.30
5-Thespian Overture 0.45
6-Gotta Go To Work 1.10
7-Fortuitous Encounter 5.17
8-Street Standoff 7.08
9-The O.K. Corral 7.34
10-Aftermath 1.30
11-Cowboys Funeral 4.29
12-Morgan's Death 2.12
13-Wyatt's Revenge 3.52
14-The Former Fabian 1.34
15-Brief Encounters 5.37
16-Finishing It 3.56
17-Doc & Wyatt 2.47
18-Looking At Heaven 8.43

Musique  composée par:

Bruce Broughton

Editeur:

Intrada Records
MAF 7038D

Album produit par:
Bruce Broughton
Producteur exécutif:
Douglass Fake
Monteurs de la musique:
Patricia Carlin
for Triad Music
Assistant de Mr.Broughton:
Patricia O'Keefe

Artwork and pictures (c) 1993 Cinergi Productions, Inc & Cinergi Productions N.V. All rights reserved.

Note: ***1/2
TOMBSTONE
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Bruce Broughton
Nouvelle version cinématographique des aventures de l'un des plus célèbres personnage du monde du western, 'Tombstone' de George P.Cosmatos suit d'un an seulement le fameux 'Wyatt Earp' de Lawrence Kasdan qui fit un bide monstrueux à sa sortie en salle au cinéma. Le film de Cosmatos s'inscrit dans la tradition de 'Gunfight at The O.K. Corral' (John Sturges - 1957) qui mettait déjà en scène les aventures de Wyatt Earp (Burt Lancaster) et de ses frangins dans l'Ouest sauvage. Pour cette nouvelle version, c'est Kurt Russel qui se glisse dans la peau de l'une des figures emblématiques du monde du far-west, Russel étant d'ailleurs entouré d'un casting impressionnant puisqu'on y retrouve des stars comme Val Kilmer (dans la peau de Doc Holliday, le célèbre complice tuberculeux de Wyatt Earp), Sam Elliott (un spécialiste des rôles de cow-boy), Bill Paxton, Powers Boothe (Curly Bill Brocious), Michael Biehn (Johnny Ringo), Charlon Heston, Jason Priestley, Michael Rooker, Billy Zane, Joanna Pacula, Billy Bob Thornton, Frank Stallone, Robert Mitchum (le narrateur au début et à la fin du film) sans oublier Wyatt Earp (Billy Claiborne) qui n'est autre qu'un descendant lointain du véritable Wyatt Earp de la fin du 19ème siècle. Film âpre et violent, 'Tombstone' est un western fait à l'ancienne avec son flot de duels, de fusillades et de règlements de compte à la Sam Peckinpah (le film fait parfois penser à 'The Wild Bunch' pour son côté violent et parfois sanguinaire), Kurt Russel nous livrant une interprétation remarquable de ce personnage mythique en quête de justice. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire, c'est on ne peut plus simple: après avoir fait du ménage en temps que shérif à Dodge City, Wyatt Earp décide de migrer vers la ville de Tombstone en Arizona, en pleine période de la ruée vers l'or. Après avoir abandonné son poste de shérif, son unique souhait est de faire fortune dans cette petite ville et de gagner sa vie tranquillement. Il retrouve alors ses deux frères Virgil (Sam Elliott) et Morgan (Bill Paxton) avec qui il va s'associer pour faire des affaires dans la ville. C'est aussi pour lui l'occasion de faire les retrouvailles avec son fidèle ami Doc Holliday (Val Kilmer) qui souffre d'une tuberculose. Mais les compères vont très vite se heurter à l'hostilité des 'cow-boys', des hors-la-loi sauvages qui font régner la terreur et la violence dans la ville et dans les alentours. Bien décidés à leur faire comprendre que la loi n'est plus de leur côté, le clan des Earp va de nouveau endosser les habits de shérif et bannir les cow-boys hors de la ville. Mais la bande de Curly Bill Brocious (Powers Boothe) et de son complice Johnny Ringo (Michael Biehn) sont bien décidés à ne pas se laisser faire et feront tout pour tenter de supprimer les Earp et leurs amis. S'ensuivra alors une terrible montée de la violence qui trouvera sa conclusion au cours d'inévitables affrontements meurtriers qui se concluront en un véritable bain de sang. Devenu fou furieux après la mort de son frère Morgan, Wyatt Earp n'aura plus qu'une seule idée en tête: exterminer tous les cow-boys et faire régner l'ordre dans la ville de Tombstone. Moins long que le 'Wyatt Earp' de Lawrence Kasdan (qui avait un peu tendance à traîner en longueur), le 'Tombstone' de George P.Cosmatos réunit tous les ingrédients nécessaire à un bon western et nous prouve que le genre n'est pas complètement mort même si la mode des westerns est désormais passé.

Après avoir mis en musique le superbe 'Silverado' (1985), Bruce Broughton retourne au monde du western grâce à 'Tombstone'. Le score de 'Tombstone' est nettement plus sombre que celui de 'Silverado', et peut être encore plus abouti sur le plan de la thématique. Comme à l'accoutumée, le score de Broughton s'axe autour de quelques thèmes importants, un thème épique et déterminé pour les héros en quête de justice, un thème western très nostalgique pour la famille Earp et un thème plus romantique et lyrique pour le personnage de Josephine Marcus (Dana Delany) et sa relation avec Wyatt Earp. Pas d'harmonica, de guitares, de guimbardes, de banjo ou d'autres instruments de ce genre ici, 'Tombstone' est un score 100% symphonique dans la plus pure tradition du genre, Broughton reprenant le style aventure/action de 'Silverado' mais avec une forte touche de suspense sinistre et de montées de tension particulièrement inquiétantes. C'est là toute la différence avec 'Silverado' puisque le score de 'Tombstone' est nettement plus sombre et nettement plus tendu que celui pour le film de Lawrence Kasdan (qui, coïncidence, réalisera un an après 'Wyatt Earp' avec Kevin Costner).

'The Cowboys' évoque dès le début du film la menace et les dangers représentés par la bande des cow-boys (séquence d'ouverture dans le petit village mexicain), Broughton utilisant au passage une petite cithare et un violon apportant une couleur plutôt sombre et inquiétante avec l'orchestre fait de dissonances, entre cordes tendues et cuivres agressifs. La percussion martiale intervient alors pour l'arrivée des bandits, percussion martiale très clairement lié ici aux méchants du film. Comme d'habitude, les orchestrations sont toujours aussi soignées et réussies. 'A Family' nous fait entendre le thème de la famille Earp avec des vents et des cordes majestueuses et nostalgiques à la fois, une espèce de nostalgie de cette magie de l'Ouest et de ces héros mythiques. Le thème intervient alors lorsque Wyatt retrouve ses deux frères et son ami Doc Holliday au début du film. 'Arrival In Tombstone' nous fait entendre à son tour le thème épique lié aux héros, confié ici à des cuivres plus majestueux qui à l'occasion se feront les porte-paroles de la détermination obstinée et enragée de Wyatt Earp et de son inexorable soif de justice, le thème étant aussi soutenu par quelques percussions. Quatrième exposition de la thématique dans la quatrième piste de l'album, 'Josephine', qui nous permet d'entendre le superbe thème associé à Josephine Marcus sous la forme d'un petit Love Theme lyrique, tendre et rêveur, une véritable bouffée d'air frais au sein de cette sombre partition agité. Broughton nous en propose une reprise particulièrement exaltante dans la séquence où Wyatt et Josephine galope sur le dos dans leurs chevaux dans une plaine avant de faire un pique-nique sous des arbres dans une petite clairière, un morceau où l'aventure majestueuse (percussion et reprise quasi héroïque du thème de Josephine) côtoie une certaine nostalgie tendre et rêveuse permettant à Broughton de mettre en avant cordes et flûtes avec des orchestrations de qualité toujours aussi soignées.

Après ces quatre premières pistes d'exposition de la thématique suivant quatre moments majeurs du début du film, on pourra entendre un 'Gotta Go To Work' plus lent et mélancolique pour exprimer la relation difficile qu'entretient Wyatt avec sa femme qui se drogue régulièrement à l'opium. Le très beau thème de Josephine revient dans une belle version pour cordes dans 'Fortuitous Encounter' apportant son charme et sa poésie avant que les ennuis commencent vraiment dans la deuxième partie du film (et de la BO). C'est finalement 'Street Standoff' qui permet à la partition de prendre un tournant avec ce qui semble être le premier morceau sinistre du score. Broughton fait admirablement monter la tension dans la séquence du règlement de compte dans la rue à O.K. Corral, Broughton évoquant l'arrivée des bandits avec une percussion martiale bien martelée comme dans 'The Cowboys' tandis que le thème de 'la justice' refait son apparition pour évoquer la détermination des nouveaux shérifs du coin. 'Street Standoff' est un exemple même de montée de tension avec des cordes tendues et souvent dissonantes et des passages plus de style atonal et agressif. Broughton a parfaitement réussi à évoquer la violence et la tension qui se dégage dans ces affrontements sanglants dans les rues de la ville, sa musique faisant parfaitement monter la tension au cours de cette séquence surtout dans son utilisation fort intéressante des timbales qui marquent le côté inexorable de ces affrontements.

Le thème de la justice revient sous une forme plus lente dans 'Aftermath' évoquant les dégâts qui suivent les affrontements à O.K. Corral, de même que 'Cowboy's Funeral' évoque très clairement cette cérémonie funèbre où les cow-boys enterrent leur victimes, Broughton utilisant au passage une petite flûte mélancolique et des cordes plus sombres avec quelques timbales encore calmes mais suggérant une fois de plus qu'il y'a de l'électricité dans l'air. Ces pistes nous permettent en fait de faire la transition vers la deuxième partie du score avec le terrifiant 'Morgan's Death' qui nous permet d'entendre une reprise du thème de la famille Earp aux cordes mais 'taché' de dissonances aux cuivres et aux cordes plus sombres. Le message du compositeur est très clair ici: en superposant une très belle mélodie tonale sur des harmonies dissonantes et sombres, Broughton nous fait très clairement comprendre de manière fort troublante que la famille Earp est brisée à jamais avec la mort de Morgan ('Morgan's Death' dégage une réelle puissance émotionnelle intense et chaotique dans la scène de la mort de l'un des frères Earp, surtout lorsqu'on voit Wyatt sortir dehors sous la pluie, complètement abattu). En tout cas, 'Morgan's Death' est de loin l'un des morceaux les plus sombres et les plus impressionnants du score aux côtés de pièces telles que le sombre 'Street Standoff' ou le sinistre 'The O.K. Corral'.

Notre héros se met alors en quête de justice et de vengeance dans le sombre 'Wyatt's Revenge' où il se lance alors dans une furieuse croisade pour exterminer de manière systématique les cow-boys. Morceau sombre et tendu (les timbales sont toujours là pour faire monter la tension, les cors nous faisant entendre ici une variante plus sombre du thème de la justice), 'Wyatt's Revenge' retranscrit lui aussi toute la colère et la haine que ressent alors Wyatt Earp lorsqu'il tue systématiquement les cow-boys. 'Finishing It' marque quand à lui l'inexorabilité des affrontements avec une percussion agressives et un mélange cordes/cuivres particulièrement sombre et quasiment terrifiante pour l'affrontement final contre la bande de Curly Bill Brocious et Johnny Ringo. Broughton a su magnifiquement retranscrire toute la violence du film et de ces affrontements à mort, un élément qui prédomine dans la partition et qui lui permet de se distancer d'un 'Silverado', une composition qu'il aurait pu s'amuser à calquer s'il l'avait souhaité.

'Doc & Wyatt' apporte un peu de sérénité et de mélancolie dans la touchante scène entre Wyatt et Doc (sur son lit de mort) vers la fin du film, Broughton privilégiant ici des couleurs orchestrales plus douces et mélancoliques (cordes, harpe, vents, etc...) pour cette scène d'adieu entre les deux amis, et c'est finalement 'Looking At Heaven' qui conclut le film de manière paisible avec une superbe reprise du thème de Josephine sous la forme d'une valse alors qu'elle et Wyatt dansent ensemble devant l'entrée d'une maison, enfin réunis après avoir vécu ce cauchemar. 'Tombstone' apparaît alors au final comme un score western particulièrement sombre et impressionnant. Toujours aussi à l'aise dans son écriture orchestrale, Bruce Broughton manipule aisément les différentes émotions du film et les transcende de manière toujours aussi intense. Encore plus marquant que le score de 'Silverado' qui contenait néanmoins un thème principal encore plus mémorable, 'Tombstone' fait partie de ces scores d'aventure/action incontournables chez le compositeur, une BO qui apporte beaucoup au film et qui se montre assez intense dans les moments les plus sombres et les plus violents de l'histoire sans oublier d'apporter un peu de poésie et de tendresse dans les moments plus intimes. Alors si vous aimez 'Silverado', vous ne pourrez qu'adorer 'Tombstone', le deuxième grand score western de Broughton hautement recommandé!


---Quentin Billard