1-"Down In
The Everglades" 2.35*
2-Gone Fishin' 1.48
3-Speed Boat Race 2.14
4-Fisherman's Heaven 1.59
5-Swamp Music 1.26
6-Discovering The Map 1.05
7-Airboats 3.23
8-Catch's Advice 1.06
9-Alligators 1.42
10-The Early Days (Opening) 2.16
11-Unhitched 2.43
12-Out Of Gas 2.04
13-Life Is Good 1.03
14-A Stolen Vehicule 0.41
15-Sleepwalking 3.22
16-Closing 1.57
17-'What Went Wrong" 3.40**
18-"Best Friend" 3.02***

*Interprété par Willie Nelson
**Interprété par The Love Junkies
***Interprété par
The Love Junkies

Musique  composée par:

Randy Edelman

Editeur:

Hollywood Records
HR-62119-2

Album produit par:
Randy Edelman
Producteur exécutif:
Roger Birnbaum
Producteur associé:
Elton Ahi

Artwork and pictures (c) 1997 Hollywood Pictures. All rights reserved.

Note: ***1/2
GONE FISHIN'
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Randy Edelman
Deux grands acteurs dans une comédie pitoyable mais néanmoins très divertissante? Rien de bien surprenant quand on sait que même les plus grands acteurs du cinéma finissent un jour ou l'autre par participer à une production douteuse et pathétique. 'Gone Fishin' (Pêche Party) est l'histoire de Joe (Joe Pesci) et Gus (Danny Glover), deux amis d'enfance qui partagent une passion commune: la pêche. Malheureusement, ils ont un autre gros point commun: ce sont de véritables catastrophes ambulantes, et partout où ils passent, c'est la catastrophe assurée. Bref, Joe et Gus sont les prototypes mêmes des gars les plus malchanceux du monde. Devenus père de famille, Joe et Gus continuent toujours de partir à la pêche et de participer à divers concours. Tout commence alors le jour où ils se sont mis en tête de partir en Floride dans les Everglades afin d'aller pêcher le gros lot. Mais le voyage ne sera pas de tout repos et les deux catastrophes ambulantes vont accumuler ennuis, gags et situations délirantes en tout genre. Ils vont alors croiser la route d'un escroc/tueur qui volera leur voiture, les obligeant alors à faire du stop avec leur bateau sur la route. Les deux compères feront ensuite la connaissance de Rita (Rosanna Arquette - qu'est elle allé faire dans cette galère?) et Angie (Lynn Whitfield), deux jeunes femmes qui se sont mis en tête de retrouver Dekker (Nick Brimble), le bandit qui a escroqué la mère de Rita et qui se trouve être le voleur de la voiture de Joe. Mais les deux compères malchanceux ne vont cesser de s'enfoncer dans les ennuis et après avoir 'récupérés' leur voiture, le tueur/escroc se mettra à leur poursuite afin de reprendre la carte le menant à son magot et qu'il avait soigneusement dissimulé à l'intérieur de la voiture avec le couteau qui lui a aussi servi à tuer une de ses victimes. Lorsque Joe et Gus découvriront cela et apprendront à la télé la véritable identité de leur voleur de voiture, ce sera pour eux l'occasion de devenir des héros en arrêtant le tueur et en le balançant à la police. En partant pêcher des poissons, les deux compères gaffeurs se retrouveront alors à participer à une hilarante pêche au bandit. Maintenant, on pensera ce qu'on voudra du film mais on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi ce genre de navet existe, 'Gone Fishin' étant une fois de plus l'archétype même du film raté que l'on oubliera très vite même après la première vision. Reste que le duo Joe Pesci/Danny Glover fonctionne à merveille dans le film (on en viendrait presque à souhaiter voir un bêtisier du film - qui ne s'est pas déroulé dans les meilleures conditions puisqu'un cascadeur est mort à cause d'un accident survenu pendant le tournage) et nous proposera même quelques (rares) moments de franche rigolade, mais pour deux acteurs aussi talentueux qu'eux, participer à un film aussi mauvais est un peu dégradant en soi. Les choses étant comme elles sont, on les excusera bien volontiers étant donné qu'ils nous proposent une interprétation plutôt énergique et amusante, digne des plus grands 'buddy movies', seul intérêt véritable de ce film ridicule.

Décidément, Randy Edelman nous prouve une fois de plus à quel point il est le compositeur attitré aux comédies américaines de ce genre. Son score pour 'Gone Fishin' est de loin l'un des meilleurs éléments du film (c'est peu dire) si ce n'est LE meilleur élément. On retrouve le style comédie typique du compositeur avec ses pièces de style blues/country comme il l'avait déjà fait dans 'My Cousin Vinny', une marque de fabrique du compositeur qui se plaît à utiliser ainsi le piano/synthé avec basse et batterie ('Rain Ride' de 'Kindergarten Cop' ou 'An Untimely Accident' de 'While You Were Sleeping') donnant un ton plutôt cool et détendu à ses musiques de comédie. 'Gone Fishin' n'échappe pas à la règle et nous permet de retrouver un Randy Edelman en pleine forme qui a visiblement réussi à trouver quelque chose de suffisamment intéressant dans ce film pour nous pondre un petit score orchestral (avec les sempiternels samplers de synthé du compositeur) plutôt sympathique et fort attachant. Le score s'articule autour de deux petits thèmes très réussis (une autre marque de fabrique du compositeur qui possède une veine mélodique inépuisable), le premier étant entendu dès le début du film avec le piano/synthé, la basse et une petite batterie un peu jazzy ('The Early Days -Opening'). Ce petit thème plutôt sympa, cool et nostalgique évoque clairement l'amitié solide qui unit Joe et Gus et sera parfaitement repris sous une forme similaire dans l'excellent 'Closing' où le compositeur lui adjoindra les services d'un harmonica (un élément 'country' du score en plus de l'utilisation plus discrète de banjos ou d'instruments de ce genre). C'est le genre de thème typique d'Edelman et que l'on apprécie dès la première écoute.

Le deuxième thème nettement plus amusant mais tout aussi léger sera attribué quand à lui au côté malchanceux et gaffeur des deux compères, un thème que l'on retrouvera par exemple dans 'Sleepwalking' pour la séquence délirante où Gus commet provoque diverses catastrophes à l'hôtel alors qu'il est somnambule. On retrouve une fois de plus un truc typiquement Edelmanien: l'orchestre est doublé par le synthé. En ce qui concerne le style même du score, 'Gone Fishin' évoluera continuellement entre passages style comédie plutôt cool et énergiques et morceaux d'action plus sombres évoquant la menace de Dekker et les dangers qui guettent les deux compères poursuivi par le tueur. On retrouve dans ces quelques passages d'action un style sombre plus proche d'un score tel que 'Anaconda' ou 'Diabolique', Edelman ayant aussi recours à ses habituelles percussions du synthé. Ces passages plus sombres restent malgré tout les morceaux les moins intéressants du score, et l'on préférera sans aucun doute la partie comédie plus énergique du score.

Lorsque les deux compères partent à la pêche, on retrouve ce style un peu country/blues où Edelman utilise le piano/synthé avec l'harmonica, quelques guitares, une basse et une batterie. Fidèle à son style comédie habituel, Edelman crée une certaine ambiance de bonne humeur en évoquant le plaisir que ressentent Joe et Gus de partir en voyage vers les Everglades. 'Speed Boat Race' et 'Airboats' sont de loin les meilleurs morceaux de l'album, des petites pièces d'aventure plutôt exaltantes et pleine d'énergie. 'Speed Boat Race' évoque la séquence de la folle poursuite en bateau, le morceau apportant une certaine touche d'humour à cette scène où les deux compères nous prouvent une fois encore qu'ils sont les rois des catastrophes en tout genre. Quand à 'Airboats', ce dernier évoque la poursuite finale avec le tueur et les bateau à hélice que l'on utilise habituellement pour se déplacer dans les marécages de Floride. Si 'Airboats' commence dans un style plutôt action (parfois assez héroïque comme pour évoquer les exploits - hilarants - des deux amis) avec les rythmiques synthé typiques du compositeur, le morceau va très vite prendre une tournure plus déterminé voire carrément légère permettant au compositeur de nous prouver une fois de plus à quel point il sait se montrer énergique sur ce genre de séquence rythmée sans oublier ses touches d'humour habituelles.

Incontestablement, Randy Edelman semble d'être bien amusé sur ce petit score basé sur deux petits thèmes très sympathiques et un parfait mélange entre humour et action. Par moment sombre, par moment plus léger et enjoué, le score de 'Gone Fishin' est le modèle même de la BO comédie typique du compositeur. Si vous êtes fans du compositeur, 'Gone Fishin' est fait pour vous car vous ne pourrez qu'apprécier cette petite partition orchestrale pleine d'énergie et de bonne humeur. Pour les autres, le conseil est toujours le même: si vous n'aimez pas le style comédie légère un peu simpliste du compositeur, 'Gone Fishin' vous est fortement déconseillé. Un score vraiment très sympa!


---Quentin Billard