Musique  composée par:

John Debney

Editeur:


Réalisateur:
Deran Sarafian
Genre:
Action
Avec:
Christophe Lambert,
Mario Van Peebles.

(c) 1994 Davis Entertainment/Dimension Films/Gray Gunman.

Note: ***
GUNMEN
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by John Debney
Décidément, Christophe Lambert n'a de cesse de nous impressionner en nous prouvant avec force et détermination qu'il est vraiment l'acteur fétiche des gros navets Hollywoodiens de bas étage. 'Gunmen' (Deux doigts sur la gâchette) est encore un de ces films d'action basique où l'acteur, affublé de ses tics habituels (rire un peu niais et bizarre, expression du regard bien meurtrière, etc.), se ridiculise une fois encore alors qu'il fut une époque où il participait à des films de bien meilleure qualité tel que 'Subway', 'Greystoke' ou 'Max et Jérémie'. L'histoire est on ne peut plus simple: le flic Cole Parker (Mario Van Peebles) fait s'évader de prison Dani Servigo (Christophe Lambert), le frère de l'homme qui a volé 400 millions de dollars à Loomis (Patrick Stewart), un important baron de la drogue en Amérique du Sud. Cole sait que son frère a planqué l'argent quelque part sur un bateau. Ensemble, le flic et le petit malfrat vont devoir faire équipe pour retrouver ensemble l'argent de Loomis avant que son bras droit, Armor O'Malley (Denis Leary) et ses sbires, mettent la main sur le magot et les suppriment tout les deux. Entre poursuites, trahisons, action et une petite touche de comédie (des répliques amusantes dans la lignée des 'buddy movies' traditionnels), 'Gunmen' s'affiche comme un petit nanar d'action typiquement Hollywoodien mais suffisamment divertissant pour nous maintenir en haleine durant 96 minutes. Rien de bien indispensable donc...de toute façon, le réalisateur Deran Sarafian ne nous a jamais vraiment habitué à mieux.

John Debney signe un score action assez cool pour le film de Sarafian, une petite partition orchestrale très largement tourné vers les sonorités instrumentales de la musique d'Amérique du Sud. Debney semble s'être bien amusé à écrire ce petit score aux accents flamencos/hispaniques (l'histoire se passe en Amérique du Sud) qui nous change un peu de ses partitions 100% orchestrales habituelles. La musique se structure ici entre l'orchestre (principalement cordes et cuivres), la guitare hispanique, les percussions sud-américaines, la flûte de pan et quelques rythmes flamenco, sans oublier une toute petite touche de synthé dans certains passages atmosphériques. Debney nous donne tout de suite le ton dès la séquence d'ouverture de la prison où il a recours à ses rythmes hispaniques/flamencos, quelques percussions et la guitare soliste avec l'orchestre. Le compositeur nous dévoile le côté plus sombre de sa composition lors de la première scène nous introduisant à Loomis et Armor, les deux grands méchants du film. Pour ce faire, Debney utilise alors des cordes plus menaçantes au sein d'un passage orchestral atmosphérique et inquiétant. Mais l'action reprend de plus belle dans 'Jungle Chase', seul morceau du score présent sur l'album de MCA Records. Pour cette première séquence de poursuite dans la jungle vers le début du film, Debney a recours à la performance remarquable du guitariste de flamenco Jorge Strunz (originaire du Costa Rica) pour une partie de guitare virtuose mêlé à un rythme de flamenco très entraînant avec quelques percussions, un passage rythmé typique du score de 'Gunmen' dans lequel le compositeur semble s'être plutôt inspiré du célèbre score de 'Under Fire' de Jerry Goldsmith (ce n'est certainement pas une coïncidence, puisque le film utilise carrément un passage du score de Goldsmith).

On pourra trouver un très joli thème lors de la scène où Dani recueille la petite fillette orpheline après avoir fait une tombe pour son frère (Debney utilise aussi un autre thème plus hispanique pour évoquer les exploits des deux héros du film). Cet excellent thème se partage entre la guitare de Jorge Strunz et des cordes émouvantes et mélancoliques idéales pour cette petite séquence nous permettant de souffler un peu avant de repartir de plus belle vers l'action. Tout le reste du score oscillera ainsi entre parties d'action aux rythmes hispaniques (guitare, percussions et flûte de pan mises en avant) comme c'est le cas pour la séquence où Dani est suspendu à l'hélicoptère ou pour d'autres séquences d'action du film. La partie orchestrale reste plus présente dans les passages atmosphériques afin de renforcer le côté action et la rythmique de ces séquences agités. On a aussi droit à quelques passages de suspense plus sombres où Debney utilisera quelques petites touches de synthé discrètes (il utilise aussi quelques percussions de synthé dans certains morceaux d'action). Bref, si vous aimez les rythmes hispaniques et la guitare flamenco de Jorge Strunz, 'Gunmen' vous ravira. Les fans de John Debney risquent fort d'être un peu dérouté aux premiers abords par l'approche musicale inhabituelle du compositeur sur le film de Deran Sarafian, et ce même si l'on reconnaît bien ici la patte du compositeur (on trouve déjà le style action que Debney utilisera dans 'Sudden Death').


---Quentin Billard