1-Matt 7.21
2-Burke 10.03
3-Cathy 8.07
4-Jeannie 14.09
5-You Are The Best 2.56*

*Interprété par Whittni Wright
Paroles et musique de Carol King

Musique  composée par:

Hans Zimmer

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-5474

Produit par:
Hans Zimmer, Jay Rifkin
Producteur exécutif de l'album:
James L.Brooks
Producteur exécutif pour
Varèse Sarabande:
Robert Townson
Assistants de Mr.Zimmer:
Mitchell Lamm, Michael Stevens
Superviseur de la musique:
Marylata E.Jacob

"You Are The Best"
Produit par:
Carol King, Rudy Guess

Artwork and pictures (c) 1994 Columbia Pictures Industries, Inc. All rights reserved.

Note: ***
I'LL DO ANYTHING
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Hans Zimmer
'I'll Do Anything' (La petite star) est une sympathique comédie dans laquelle James L.Brooks se moque légèrement du cinéma américain commercial. Prévu à l'origine pour être tourné sous la forme d'une comédie musicale, 'I'll Do Anything' est finalement devenu un film 'normal', le projet d'origine ayant été abandonné à la suite de screens tests peu flatteurs. L'ironie veut que le film montre justement une séance de screen tests durant la projection d'un film d'action intitulé 'degrés zéro'. Dans le cas de 'I'll Do Anything', c'est le public de ces tests qui a tranché et donné son avis, la comédie musicale d'origine devant contenir près de 8 chansons interprétées par Prince. Le film se centre finalement sur la relation entre un acteur en quête de succès (Nick Nolte) et sa petit fille de 9 ans (Whittni Wright). Matt Hobbs est un acteur talentueux, mais il n'a malheureusement aucune chance dans son métier, et après qu'un autre acteur lui soit passé devant lors de la cérémonie des Emmy Awards en 1980 (la séquence de la remise de l'Award à l'acteur Powers Boothe au tout début du film est réelle et date bien de 1980!), Matt enchaîne échec sur échec. Obligé de se séparer de sa femme Beth (Tracey Ullman), Matt va devoir prendre avec lui sa jeune fille Jeannie sur qui il devra veiller jusqu'à ce que sa mère finisse de purger une peine de prison. Sa vie n'allait déjà pas très fort et il n'avait certainement pas besoin de cela. Effectivement, Jeannie est une jeune fillette précoce au caractère très difficile et extrêmement impulsive. Elle va lui mener la vie dure pendant un bon moment, Matt apprenant alors à comprendre comment un vrai père doit réagir avec sa fille. Le film se centre donc à la fois sur cette relation père/fille dans le milieu du cinéma où Matt aura fort à faire avant de réussir à décrocher un rôle majeur auprès du producteur Burke Adler (Albert Brooks). Le film est parsemé de petites intrigues comme la relation compliquée entre Matt et Cathy (Joely Richardson) ou celle entre Burke et Nan Mulhanney, éperdument amoureuse de cet homme macho et cynique, peu pressé de 'conclure' avec elle. Ce qui fait le charme de cette sympathique comédie, c'est avant tout la force de caractère des différents personnages. En effet, chacun dégage une certaine présence à l'écran, chacun campe une position franche et très claire dans ce film, et à l'inverse de film comme 'The Player' de Robert Altman, la satire du cinéma commercial américain est ici minimisée au profit d'une peinture de personnages hauts en couleurs. Matt est un acteur doué qui ne sait plus comment s'en sortir avec sa fille et son métier; Jeannie est une jeune fillette avec un caractère de cochon, capricieuse, râleuse et assez mure pour son âge; Burke est un producteur bien Hollywoodien qui ne pense qu'à se faire du pognon et à vivre dans un monde d'apparences, se souciant guère de l'amour pourtant sincère que lui porte Nan; de son côté, Nan est une femme tourmentée par le cynisme apparent de son fiancée et qui veut croire que derrière cette apparence de froideur et de goujaterie se cache un être sensible et attentionné. Ensemble, ces personnages se croisent et créent différentes petites intrigues qui donnent un rythme sympathique à ce petit film sans prétention particulière.

Hans Zimmer collabore pour la première avec James L.Brooks pour lequel il écrira quelques années plus tard la musique de l'excellent 'As Good As It Gets' (1997). Zimmer a toujours considéré 'I'll Do Anything' comme l'une de ses meilleures partitions. Effectivement, le compositeur s'est montré ici assez inspiré, loin de son style action habituel, délaissant ses grosses percussions et ses gros synthés pour écrire un score comédie reposant sur plusieurs thèmes, avec une petite formation instrumentale réunissant synthé, piano, trompette, saxophone, marimbas, guitare, guitare basse, clarinette, hautbois, basson, harpe, quelques voix, quelques cuivres et quelques cordes. Pour l'album, Zimmer a réuni ses différents morceaux sous la forme de 4 suites évoquant les différents grands moments du film. Chacune des suites représente ainsi les 4 grands thèmes du score. Ainsi, le thème principal apparaît dans 'Matt' et s'attache dès le début du film au personnage interprété par Nick Nolte. Sympathique, ce petit thème charmant est entendu aux claviers, Zimmer installant une petite rythmique qui donne clairement le ton de la comédie légère et distrayante. Il utilise aussi quelques instruments solistes comme la clarinette, le hautbois ou les saxophones. Par moment plus tendre, 'Matt' évoque les difficultés que rencontre l'acteur durant les différents moments de sa vie, la musique de Zimmer se faisant toujours très intime par le biais d'une écriture instrumentale paisible où la rythmique n'est utilisé que pour donner un peu d'énergie au film. Zimmer nous propose ici quelques variantes instrumentale du thème de Matt qui traversera tout le film. Parfois très intime et par moment plus joyeux, le thème de Matt suit les différents états d'âme du personnage, Zimmer le modelant comme bon lui semble suivant les différents contextes. Très riche sur le plan instrumental, sa musique regorge de petites idées sympathiques qui en font l'un de ses scores de comédie le plus intéressant.

Dans le livret de l'album, Zimmer nous explique que le réalisateur lui a donné carte blanche sur ce film. Ouvert à toutes ses idées, James L.Brooks a permit à Zimmer d'écrire ce qu'il voulait faire sur 'I'll Do Anything' (rappelons l'importance de la musique sur ce film puisqu'à l'origine, 'I'll Do Anything' devait être une comédie musicale...). Sa collaboration avec James L.Brooks s'est avéré être très enrichissante, et c'est ce qui explique sûrement l'affection que porte le compositeur pour ce petit score sympathique. On sent en tout cas le plaisir avec lequel le compositeur a écrit ses différents morceaux, s'amusant à varier le rythme d'une scène à l'autre, entre bonne humeur et intimité. 'Burke' commence sur un nouveau thème plus romantique confié à un saxophone avec quelques claviers et un petit chorus vocal en arrière-plan. Le thème de Matt est toujours présent mais ici, le morceau intervient pour évoquer la romance entre Burke le cynique et Nan la rêveuse amoureuse tourmentée. Le reste du morceau prend de nouveau une tournure plus dynamique avec une légère rythmique de percussions, quelques samplers de voix cool et quelques synthés sympas. L'ensemble reste agréable sans jamais partir dans de grandes envolées inoubliables. A l'instar d'une partition comédie telle que 'Something To Talk About', 'I'll Do Anything' ne repose absolument pas sur une technique d'underscore collé à l'image, mais se contente plutôt d'évoquer différentes ambiances suivant les divers moments du film, ambiances unifiées par un excellent travail autour des différents thèmes du score. A noter un nouveau thème romantique entendu vers la fin de 'Burke', associé au personnage de Nan. Avec des harmonies et des sonorités typiques de Zimmer, ce thème romantique fait intervenir le chorus de voix, une légère rythmique de batterie, quelques claviers, la fretless basse et le sax lors d'une scène de tête à tête entre Burke et Nan au restaurant. Le thème évoque les sentiments de Nan, sentiments toujours contrariés par la froideur cynique de Burke.

La troisième suite, 'Cathy', fait intervenir quelques passages plus rythmiques pour évoquer cette fois ci la romance naissante entre Matt et Cathy. Le style cool du début (rythmique de batterie, guitares, cordes, saxophones, basse, etc.) nous installe dans un passage plus dynamique où la mélancolie n'a pas vraiment sa place hormis dans quelques rares moments plus intimes. On garde toujours ce ton paisible et agréable, soutenu par une rythmique omniprésente et discrète à la fois, une rythmique légère tendance pop qui donne toujours une certaine énergie au film de James L.Brooks. Le thème de Matt reste toujours présent tandis qu'un nouveau thème de piano apparaît pour souligner la romance entre Matt et Cathy. (On est très proche par moment du style de 'Renaissance Man', autre BO comédie majeure du compositeur, composé la même année que 'I'll Do Anything')

La dernière suite, 'Jeannie', fait intervenir le très joli thème associé à Jeannie, la jeune fille de Matt. Entendu par une clarinette au début du morceau, ce thème léger et tendre à la fois évoque la relation entre Matt et sa petite fille et l'affection mutuelle qui unit le père et la fille malgré les moments difficiles. A noter à 1 minutes 20 une très belle reprise de ce thème par un violon, un piano, des cordes et quelques vents. (on pense par moment ici au style de 'Nine Months' - 1995) La dernière partie du morceau donne l'occasion au compositeur de récapituler les différents thèmes de sa partition lors d'un final tendre où Matt peut savourer pleinement du récent succès de sa 'petite star'. Le thème de Matt revient sous une forme enjouée suivi du thème romantique de Burke/Nan pour une conclusion plus tendre et intime. Vous l'aurez donc compris, 'I'll Do Anything' est une partition sympathique et aussi agréable à écouter dans le film que sur l'album. Peu mémorable, le score n'en reste pas moins assez agréable, un score que l'on retiendra dans le genre comédie du compositeur, un genre auquel Zimmer a toujours apporté une certaine fraîcheur et une grande inventivité sur le plan instrumental. (cf. 'Radio Flyer') 'I'll Do Anything' ne déroge pas à la règle et s'affirme comme l'une des plus sympathiques partition du compositeur dans le registre de la comédie intime. Loin du projet ambitieux d'origine, la musique de Zimmer crée une certaine énergie dans le film et contribue à renforcer le côté attachant de ces différents personnages au sein d'une satyre légère dans le milieu du cinéma Hollywoodien . Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais cela reste néanmoins très réussi. Sympa!


---Quentin Billard