1-Shipping News 4.04
2-The Gammy Bird 2.18
3-Weather Rhymes 2.00
4-Killick-Claw Harbor 3.31
5-Deep Water Down 1.55
6-Dutsi Jig* 2.03
7-One Kite Better 2.51
8-Seal Flipper Pie 2.45
9-Strictly Fishwrap 1.32
10-Mooncussers 2.44
11-Alwyn Spires 1.59
12-Asleep With The Angel 3.19
13-Death Storm 3.04
14-Botterjacht 2.13
15-Dog On Fire 3.08
16-Sail On 6.14

*Co-composé avec
Dermot Crehan

Musique  composée par:

Christopher Young

Editeur:

Milan Records
198 689-2

Produit par:
Flavio Motalla,
Christopher Young

Coordinateurs du score:
Konstantinos Christides,
Jasper Randall, Wael Binali

Monteur de la musique:
Thomas Drescher
Assistant de Christopher Young:
Young Samantha Baker
Directeur en charge de
la musique pour Miramax:
Randy Spendlove
David Schulhof

Coordinateur de l'abum:
Rachel Levy
Producteurs exécutids pour Milan:
Emmanuel Chambordeon,
Keith Walner

Artwork and pictures (c) 2001 Miramax Film Corp./Milan Entertainment, Inc. All rights reserved.

Note: ***1/2
THE SHIPPING NEWS
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Christopher Young
Pour son nouveau film, le réalisateur d'origine suédoise Lasse Hallström a fait appel à un casting de stars US fort impressionnant: 'The Shipping News' (Terre Neuve) réunit ainsi Kevin Spacey, Julianne Moore, Judi Dench, Cate Blanchett, Pete Postlethwaite et Scott Glenn pour les plus connus. Dans ce drame intimiste poignant, Kevin Spacey interprète R.G. Quoyle, un homme timide et craintif à l'existence ennuyeuse qui tombe un jour amoureux de Petal (Cate Blanchett), une femme qu'il aime mais qui ne l'aime pas vraiment. Quoyle et Petal ont un enfant, Bunny, une petite fille qui possède déjà son caractère. Quoyle l'élève seul, tandis que sa femme fréquente d'autres hommes et va même jusqu'à tromper son mari devant lui. Assurément, Petal ne mérite pas l'amour de Quoyle et le destin lui règle un jour son compte en la faisant se tuer dans un accident de voiture après avoir tenté de vendre Bunny à une agence d'adoption.

Effondré, Quoyle ne sait plus comment soigner son chagrin jusqu'au jour où il reçoit la visite inattendue de sa tante Agnis (Judi Dench) qui lui suggère de venir la rejoindre sur l'île de Terre-Neuve, la terre de ses ancêtres. Ce sera alors pour Quoyle l'occasion de commencer une nouvelle vie en faisant de nouvelles rencontres et de nouveaux amis. Quoyle réussit alors à trouver un nouvel emploi au journal local où il s'occupera de la rubrique des faits divers et des nouvelles de dernière minute. Sa rencontre avec la veuve Wavey (Julianne Moore) et le succès croissant de sa rubrique vont lui permettre de retrouver progressivement confiance en lui. On assiste finalement dans 'The Shipping News' à la renaissance d'un homme: frustré après avoir passé une enfance malheureuse auprès d'un père violent, Quoyle mène une vie ennuyeuse où il se laisse constamment marcher sur les pieds, et le seul amour de sa vie réussit à le tromper et à se tuer dans un accident de voiture. Ecrasé par le chagrin, Quoyle touche le fond au moment où on lui propose de rejoindre l'île de Terre Neuve où le destin va lui offrir une seconde chance, la chance de vivre une vie saine et heureuse, une chance qui devrait être offerte à tous. Kevin Spacey est étonnant dans le rôle de cet enfant frustré et dépossédé, qui trouve enfin le réconfort auprès de son nouveau boulot et d'une veuve qui partage avec lui un chagrin similaire. L'acteur est très loin ici des grands personnages forts et manipulateurs qu'il a interprété jusqu'à présent. Il nous montre un côté plus fragile et plus sensible dans son jeu d'acteur.

Adapté du roman d'Annie Proulx, 'The Shipping News' parle ainsi d'un émouvant retour à la vie, une volte-face inattendue pour un homme qui obtient enfin une seconde chance sur la terre de ses ancêtres. Au fur et à mesure que l'intrigue avance, les différents protagonistes du film se dévoilent et évoque leurs sentiments, leurs tourments et leurs secrets. Quoyle découvre alors qu'il n'est pas le seul à souffrir et que certains connaissent ou ont connu de bien pires situations que la sienne. Le réalisateur en profite à l'occasion pour filmer les magnifiques décors naturels de l'île et de ses habitants en évoquant la culture du Nord, celle des écossais avec leur lot de folklore et de légendes traditionnelles. Si 'The Shipping News' est un drame tout ce qu'il y a de plus conventionnel dans le genre, il n'en reste pas moins un film de qualité servi par des interprètes de première classe.

Prévu à l'origine pour Jerry Goldsmith, la musique de 'The Shipping News' a finalement atterrit dans les mains de Christopher Young qui a eu cette fois-ci l'occasion de nous prouver qu'il n'est pas qu'un spécialiste des musiques d'horreur/thriller mais qu'il sait aussi écrire des partitions plus intimes et sensibles. Avec 'The Shipping News', le compositeur s'est amusé à évoquer la musique celtique et irlandaise en utilisant les instruments irlandais traditionnels couplés à l'orchestre. Ainsi, on trouve l'inévitable cornemuse, le penny whistle (sorte de petite flûte irlandaise), le hurdy gurdy (ce que nous appelons en France 'vielle à roue'), le fiddle (violon irlandais), deux harpes celtiques, quelques guitares et un psaltérion, sorte de cithare médiévale souvent employé dans la musique celtique. Jusqu'à présent, c'est James Horner qui 'monopolisait' l'utilisation de la musique irlandaise dans la musique de film mais Christopher Young nous prouve finalement qu'il peut faire aussi bien qu'Horner si ce n'est mieux.

Le thème principal du score est exposé dès le début du film et nous entraîne dans l'âme de la musique irlandaise/celtique. Soutenu par quelques tambours avec un whistle soliste et quelques cordes vigoureuses (à noter l'utilisation d'un bourdon traditionnel), ce thème aux harmonies modales évoque la terre des ancêtres et reste associé pendant tout le film à Quoyle et ses ancêtres de Terre Neuve. Ce thème principal, sans être absolument renversant, n'en demeure pas moins un thème mémorable parfaitement ancré dans l'esprit du film. Ce thème est déjà en lui même très évocateur de par sa force et les images qui en découlent spontanément. A l'écoute de la première piste de l'album, on voit des images de l'Irlande, de la mer et de ces habitants avant de voir les images du film. Il évoque la beauté des paysages et possède un côté vaguement nostalgique propre à la musique de ces régions du nord. Young poursuit ainsi son chemin en évoquant la musique irlandaise comme il le fait dans 'The Gammy Bird' où il associe un bourdon d'Hurly Gurly avec un soliste et quelques guitares. Le morceau décrit le succès grandissant de Quoyle dans son nouveau boulot. 'Wheater Rhymes' est quand à lui un petit Love Theme discret utilisé pour évoquer les sentiments naissants entre Quoyle et Wavey, le thème étant confié ici à un arrangement délicat pour cordes et harpe. (ceux qui connaissent bien le site internet officiel de Christopher Young connaissent ce thème puisqu'il est entendu en musique de fond sur les pages principales du site - il s'agit du morceau 'Alwyn Spires') On retrouve ce joli thème dans 'One Kite Better' où le thème est confié à une guitare avec le whistle et quelques cordes nostalgiques et rêveuses. 'Killick-Claw Harbor' reprend l'excellent thème principal très irlandais d'esprit pour évoquer la terre de Quoyle et de ses ancêtres tandis que 'Deep Water Down' nous permet d'entendre le fiddle sur un fond plus sombre pour certains passages plus dramatiques du film.

Young s'est même offert le luxe de collaborer avec Dermot Crehan pour le morceau 'Dutsi Jig', petite gigue écossaise dansante dans la plus pure tradition du genre. 'Seal Flipper Pie' nous fait entendre quand à lui le style plus sombre du compositeur avec ses cordes froides comme on en a souvent l'habitude de les entendre. Le morceau intervient dans un passage plus intriguant du film où il est question du mystérieux fantôme qui rôde près de la maison la nuit. On retrouve aussi ce genre d'ambiance dans les moments plus sombres du film. 'Strictly Fishwrap' nous fait entendre une très belle partie de cornemuse comme dans 'Mooncussers', légèrement plus sombre d'esprit. Young accompagne le film de Hallström en créant une ambiance irlandaise et intime comme il se doit mais évite de suivre chaque séquence du film à la seconde près. Le compositeur se contente ainsi simplement d'une ambiance générale pour chaque grand moment du film et arrive à capter l'âme celtique du film, le seul véritable problème étant le côté trop répétitif de la musique dans le film. 'Asleep With The Angel' est quand à lui nettement plus dramatique d'esprit et rejoint un peu l'ambiance sombre de 'Seal Flipper Pie' en évoquant le côté plus dramatique du film. Young évoque la séquence du déplacement de la maison avec 'Death Storm' en reprenant le thème principal plus solide et fier que jamais, véritable métaphore musicale vigoureuse de l'âme irlandaise. Le film se conclut avec un 'Sail On' plus paisible et nostalgique d'esprit, résumant tout l'esprit de la composition de Christopher Young pour 'The Shipping News'.

Christopher Young avait déjà vaguement évoqué la musique celtique dans 'The Gift' mais sans vraiment aller aussi loin (coïncidence - Cate Blanchett jouait aussi dans ce film). Bien entendu, ceux qui n'aiment que le Young de 'Jennifer 8', 'Copycat' ou 'Hellraiser' risquent fort d'être déçus par 'The Shipping News'. En revanche, les autres devraient l'apprécier à sa juste valeur, et même si ce n'est pas un chef d'oeuvre (il faut vraiment adorer la musique irlandaise!) et que l'ensemble est somme toute très répétitif. 'The Shipping News' est donc un score de qualité où le compositeur s'est fait plaisir en s'ouvrant à d'autres horizons musicaux. A découvrir!


---Quentin Billard