1-Nomack The Knife 3.31
2-Waiting For The Sun 2.30
3-Blade II (Main Title)* 3.02
4-Suckheads Infiltrate 2.19
5-Nyssa Sucks 1.52
6-B Slice 1.10
7-House Of Paincakes 4.53
8-Blade Pops A Cold One 0.54
9-Family Feud 2.21
10-Charge Of The
Light Grenade 3.03
11-Blade's Discharge 1.35
12-Priest Splits 1.23
13-Nomack Snacks 1.19
14-Back In Black 0.46
15-Nyssa Over Easy 1.31
16-Wind &
The Willows (Abayo) 1.21

*Composé et interprété par:
Marco Beltrami et Danny Saber
Produit par Marco Beltrami et
Danny Saber

Musique  composée par:

Marco Beltrami

Editeur:

Varèse Sarabande
302 066 365 2

Score produit par:
Marco Beltrami, Buck Sanders
Producteur exécutif:
Robert Townson
Directeur en charge de la
musique pour New Line Cinema:
Paul Brouceck
Directeur de la musique:
Bob Bowen
Monteurs de la musique:
Bill Abbott, Brian Richards

Artwork and pictures (c) 2002 New Line Productions, Inc. All rights reserved.

Note: ***
BLADE II
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Marco Beltrami
Il y a vraiment des suites dont on se passerait volontiers ! « Blade » était un insupportable navet surfait mâtiné de violence gratuite et d’effets spéciaux pas crédibles pour un sou. Quid alors de l’intérêt de donner une suite à un film pareil ? (Même si financièrement, le film a plutôt bien marché !). Cette fois-ci, c'est Guillermo Del Toro qui se retrouve aux commandes de cette production horrifique navrante. Mi-homme mi-vampire, Blade (Wesley Snipes) est de retour pour une seconde aventure, dans laquelle il continue de traquer et d’exterminer touts les vampires qui ont tué sa mère et l’ont contaminé. Avec la complicité de son mentor Whistler (Kris Kristofferson) et de son ami informaticien Scud (Norman Reedus), Blade doit désormais affronter un groupe de vampires d’élite nommé Bloodpack dirigé par la jeune Nyssa (Léonor Varela), une experte en arts martiaux. Le groupe Bloodpack n’a qu’un seul objectif : éliminer Blade pour de bon. Mais les choses changent lorsque débarque Jared Nomak (Luke Goss), un sinistre individu qui abrite en lui un dangereux virus extrêmement contagieux, capable d’anéantir les hommes et les vampires. Accompagné des faucheurs, une nouvelle race de créatures sanguinaires qu’il a crée, Nomak compte désormais dominer le monde et anéantir tous ses opposants, humains comme vampires. Blade n’a d’autre choix que de s’associer avec les vampires du Bloodpack pour combattre cette nouvelle menace.

Guillermo Del Toro connaît bien son boulot, d'autant qu'il maîtrise parfaitement le registre du cinéma d’épouvante/fantastique : « Cronos », « Mimic », « El Espinazo del Diablo », etc. Avec un style visuel fort et original, Guillermo Del Toro était le candidat parfait pour « Blade II », et pourtant, on est bien loin de la virtuosité des films précédents, car si « Blade II » est incontestablement plus réussi et bien plus intéressant sur le plan scénaristique que le premier opus de Stephen Norrington, cela n'en reste pas moins une production hollywoodienne navrante et totalement surfaite, dans laquelle le réalisateur est retombé dans toutes les erreurs du premier épisode : un alignement d’effets numériques trop énormes pour être crédibles, des effets de mise en scène soulants (ralentis à gogo), des répliques bidons, un scénario ultra pauvre et de la violence gratuite et complaisante sans intérêt. On en vient même à se demander si Blade est le véritable héros du film tant il agit comme un salaud sadique - ou alors, serait-ce plutôt un antihéros ? Difficile en tout cas pour le public de s’attacher aux personnages, tant ceux-ci nous sont présentés comme des êtres ultra bourrins répugnants dans le film. Ou du moins est-ce la volonté de Guillermo Del Toro de bousculer nos habitudes de spectateur en versant dans le trash « hollywoodien » à plusieurs reprises ? Pourquoi pas, car force est de constater que Del Toro maîtrise son sujet avec une certaine virtuosité mais ne parvient pas à dépasser son statut de divertissement abrutissant et ultraviolent pour ados en manque de sensation forte ! Wesley Snipes reste malgré tout égal à lui-même, dans la peau d’un chasseur de vampires submergé par la haine et la perte progressive de son humanité.

Après un score ennuyeux écrit par Mark Isham pour le premier opus, c'est Marco Beltrami qui fut engagé pour mettre en musique la suite des aventures du chasseur de vampires, Beltrami ayant déjà composé la musique d'un autre film de Guillermo Del Toro, « Mimic ». Pour « Blade II », Beltrami s'est éloigné fort heureusement de l'approche atmosphérique peu inspirée de Mark Isham en créant pour ce nouveau film une solide partition mélangeant suspense/action/terreur dans laquelle domine l'orchestre symphonique traditionnel avec les inévitables touches électroniques modernes. « Nomack The Knife » évoque dès le début du film le personnage Nomack, grand méchant du film qui se trouve être le leader des faucheurs. En ayant recours à quelques percussions électroniques, Beltrami nous plonge dès le début du film dans une atmosphère sombre et brutale, un élément qui sera parfaitement développé par la suite. Si « Waiting For The Sun » est plus lent et atmosphérique, « Blade II (Main Title) » est en revanche essentiellement basé sur la partie rythmique. Le morceau est co-composé avec David Saber qui s'est occupé de la musique additionnelle du film. Ce « Main Title » assez réussi fait la part belle aux rythmiques modernes tendance techno allié à l'orchestre. Le but de Beltrami et de Saber est de nous plonger ici dans une atmosphère introductive plutôt cool, personnifiant le côté 'in' du héros et de ses armes ultrasophistiqué. « Suckheads Infiltrate » nous replonge immédiatement dans l'action avec un morceau orchestral plutôt sombre renforcé par quelques pointes de synthétiseurs. Le morceau illustre quand à lui le premier affrontement entre Blade et les vampires ayant réussi à s'infiltrer dans son Q.G. au début du film. Très à l'aise dans l'action, Marco Beltrami annonce déjà une bonne partie du contenu du score avec ces quatre premiers morceaux.

Ce qui faisait défaut au premier score de Mark Isham était l'absence de moments plus calmes et plus émotionnels. Si le score de Marco Beltrami n'a rien d'une musique follement originale, elle a au moins l'avantage de nous permettre de souffler un peu avec un morceau comme « Nyssa Sucks » où le compositeur nous fait entendre un thème plus mélancolique associé au personnage de Nyssa et de ses sentiments naissants envers Blade. A noter ici l'utilisation de flûtes exotiques associées au personnage de Nyssa et de cordes plus mélancoliques et chaleureuses. Si « Nyssa Sucks » apporte un point de repos dans la partition de Beltrami, c'est pour mieux repartir vers l'action et le suspense sinistre avec « B Slice » et surtout le superbe « House Of Paincakes », morceau d'action incontournable du score.

« House Of Paincakes » décrit l'affrontement entre Blade et ses amis contre les faucheurs dans la scène de la boîte de nuit. On retrouve ici le style terreur/suspense du compositeur hérité de « Mimic » et de « Scream », avec son lot d’effets instrumentaux modernes, de dissonances ultra agressives et de rythmes syncopés typiques du compositeur. On notera ici la prédominance des timbales dans le pupitre des percussions et de ces cordes aiguisées stridentes soutenues par des cuivres hurleurs à la « Scream ». Excellent 'défouloir' orchestral, « House Of Paincakes » rend cette très violente scène d'action encore plus intense grâce notamment à la prédominance des percussions diverses et à une écriture orchestrale toujours aussi dense - on est quand même bien loin de l'inventivité des orchestrations de « Scream » même si on reconnaît par moment certains effets orchestraux typiques du compositeur. Le problème principal de ce score vient surtout d’un manque quasi total de repère thématique. Effectivement, « Blade II » ne contient aucun motif ou aucun thème précis auquel se rattacher en dehors du thème de Nyssa. C'était pourtant l'occasion pour Beltrami d'utiliser un thème pour Blade, Nomack ou ses 'amis' vampires, mais il n'en est rien. La composition de Beltrami pour « Blade II » repose essentiellement sur un travail d'ambiance alternant suspense sinistre avec passages de terreur/action pour les moments plus brutaux et mouvementés du film. On aurait quand même souhaité entendre un ou deux thème auquel se rattacher comme Beltrami l’avait fait si brillamment dans la trilogie « Scream ».

« Charge Of The Light Grenade » nous fait entendre assez ironiquement une partie de caisse claire plus martiale d'esprit alors que Blade et ses compagnons préparent la contre-attaque contre les faucheurs dans la séquence des égouts. A noter ici la touche d'humour dans le titre de cette piste, un élément récurrent chez Marco Beltrami qui rappelle ainsi les fameuses touches d'humour de Christopher Young dans le titre des morceaux de ses albums. « Blade's Discharge » est un autre morceau d'action tonitruant faisant la part belle aux percussions en tout genre pour une autre séquence de combat. « Priest Splits » repose quand à lui sur des sonorités électroniques plus glauques lors de la dernière partie du film et du retournement de situation. « Normack Snacks » réutilise les percussions électroniques/acoustiques diverses avec un orchestre mettant en avant des cuivres dissonants et des cordes agressives lorsque Normack cherche à se venger de son créateur. Finalement, c'est « Nyssa Over Easy » qui nous permettra de retrouver une dernière fois le très beau thème mélancolique/dramatique de Nyssa accompagné de ses flûtes exotiques pour la fin du film avant de se conclure sur un « Wind & The Willows (Abayo) » assez sinistre.

Fans des musiques de la trilogie « Scream », « Mimic » ou « The Faculty », « Blade II » devrait vous satisfaire pleinement, car vous retrouverez ici tout ce qui fait les ingrédients habituels du style horreur/suspense de Marco Beltrami : orchestrations complexes, effets instrumentaux avant-gardistes et virtuoses, atonalité agressive et extrêmement dissonante, utilisation très personnelle des rythmes et des nombreux changements de mesure, etc. Totalement survoltée, la sinistre partition de Beltrami pour « Blade II » renforce l'ambiance malsaine et brutale du film de Guillermo Del Toro mais arrive en plus à se détacher de la médiocrité de cette production pitoyable de par la qualité de la musique, et ce même si cette dernière n'a rien d'une composition follement originale. Au final, un bon score à conseiller essentiellement aux fans des musiques d'horreur/suspense de Marco Beltrami !



---Quentin Billard