1-Main Title 3.20
2-Stations Ready 2.28
3-Searching For Answers 2.50
4-Prepare To Dive! 1.13
5-The Haunted Hull 2.50
6-Sealing Off Compartments 1.02
7-Charred Remains 3.17
8-Strange Forces 0.57
9-Searching For Truth 1.01
10-Odell Solves The Mystery 2.25
11-Going Up! 0.54
12-Facing The Truth 2.12
13-Haunted By Dishonor 3.50
14-Safe Harbor 6.50

Musique  composée par:

Graeme Revell

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-6416

Album produit par:
Graeme Revell
Producteur exécutif:
Robert Townson
Musique montée par:
Josh Winget

Artwork and pictures (c) 2002 Miramax Film Corp. All rights reserved.

Note: ***
BELOW
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Graeme Revell
Après 'Das Boot', 'Hunt for The Red October', 'Crimson Tide', 'U-571' et 'K-19: The Widowmaker' (sans citer les productions plus anciennes et d'autres films du genre moins connus), 'Below' est le nouveau film de sous-marin, un genre cinématograhique où priment l'aventure et le frisson, alliant bataille navale avec un fort sentiment de claustrophobie. Rebaptisé 'Abîmes' en V.F., le nouveau film de David Twohy ('The Arrival', 'Pitch Black', etc.) met en scène un équipage américain coincé dans un sous-marin hanté, durant la seconde guerre mondiale. Tout commence le jour où le U.S.S. Tiger Shark récupère à son bord trois survivants anglais échoués en pleine mer. Parmi eux se trouvent une femme, Claire Paige (interprétée par la ravissante Olivia Williams) qui va très vite semer le trouble dans l'esprit des hommes de l'équipage (ils n'ont pas vu une seule femme depuis leur départ en mer). Claire est infirmière et s'occupe d'un patient gravement malade recueilli parmi les survivants. Alors que le sous-marin tente de faire le silence total afin d'échapper aux attaques d'un destroyer allemand, un tourne-disque se met brusquement en route, diffusant une musique de Benny Goodman à plein volume. Cet incident se produit deux fois de suite mais pour le lieutenant Brice (Bruce Greenwood) et ses hommes, c'est une fois de trop. C'est le premier incident mystérieux qui se déclenchera à bord du U.S.S. Tiger Shark, et c'est loin d'être le dernier. L'équipage du sous-marin n'est pas au bout de ses surprises et ignore encore tout du cauchemar qui les attends. Petit à petit, le sous-marin semble se transformer en un immense piège dans lequel les hommes se retrouvent enfermés, victime de forces surnaturelles inconnues. Le sous-marin est hanté par une force mystérieuse qui modifie brusquement le comportement de l'équipage. La peur et l'angoisse prennent très vite le dessus alors que les hommes commencent à comprendre que leur sous-marin est hanté. Pour une raison encore inconnue, l'appareil change progressivement de trajectoire et semble devenir incontrôlable, en route vers une destination inconnue, un lieu qui révèlera peut être aux survivants de cet enfer l'origine de tout ce mal.

'Below' part du principe de 'U-571' dans lequel on assistait déjà aux déboires d'un équipage américain face à la flotte allemande, sauf que cette fois-ci, le film de David Twohy se retrouve agrémenté d'une solide dose d'angoisse et de fantastique. 'Below' est un thriller particulièrement glauque qui se déroule dans un immense sous-marin où, pour une fois, il ne sera pas question de monstre aquatique (l'ère des 'Leviathan', 'Alien from The Abyss', 'Deep Star Six' et autre 'Up From The Depths' est belle et bien terminée, même si de temps en temps, on retrouve des séries-B quelconques telle que 'Deep Rising' par exemple). Twohy installe très vite un climat psychologique particulièrement tendu et nous invite à partager cette éprouvante descente aux enfers dans un sous-marin hanté. Evitant de jouer la carte des effets horrifiques surfaits dans le genre du récent 'Ghost Ship' de Steven Beck, 'Below' est une production assez réussie, plus porté sur le mystère, l'angoisse et la tension que les sempiternels effets sanguinolents (et ce même si deux ou trois scènes n'évitent pas les stéréotypes grand-guignolesques). L'explication des évènements surnaturels survenus à bord du sous-marin ne sont jamais clairs. Twohy essaie de suggérer plutôt que de montrer, et ce même si on a une très forte impression de déjà vu. Le film vaut surtout pour son ambiance particulièrement sombre et tendue, une atmosphère claustrophobique à souhait où plus rien ne semble avoir de sens, une descente dans l'univers des fantômes et de la folie qui, à défaut d'être particulièrement inoubliable, fait de 'Below' un spectacle de qualité, et ce malgré quelques longueurs.

Après quelques partitions très critiquées pour 'Collateral Damage' et 'Daredevil', Graeme Revell nous revient en pleine forme sur 'Below' pour lequel il signe une sinistre partition orchestrale agrémentée de ses touches électroniques habituelles. Atmosphérique à souhait, le score s'ouvre sur un mystérieux motif de cor qui va très vite s'avérer être le thème principal. Le 'Main Title' prend vite une tournure musicale plus atmosphérique, Revell mélangeant son orchestre avec quelques rytmiques électroniques plutôt sombres. 'Stations Ready' marque alors le début de l'aventure avec des traits de cordes énergiques et des cuivres déterminés alors que le U.S.S. Tiger Shark se met en route pour sa mission. 'Stations Ready' évoque par moment du Hans Zimmer, les traits de cordes rappelant curieusement ici certains passages de 'The Rock' ou 'The Peacemaker' (influence des temp-tracks?). Comparé à certaines de ses partitions récentes, 'Below' possède l'avantage d'être plus clairement symphonique, même si l'électronique possède une place non moins importante dans la musique de Revell.

Le mystère et les angoisses débutent avec le sinistre 'Searching For Answers'. Revell installe alors une ambiance plus claustrophobique faite de tenues de cordes dissonantes et de sonorités électroniques froides semblant surgir tout droit des profondeurs. Revell fait parfaitement véhiculer dans sa musique le sentiment d'angoisse qui s'empare petit à petit de l'équipage alors que des incidents étranges commencent à se manifester. L'équipage se prépare alors à plonger dans 'Prepare To Dive!' alors qu'il s'agit maintenant d'échapper aux attaques d'un destroyer allemand. On notera ici la manière dont Revell maintient la tension dans son orchestre (cordes principalement) avec des petits sons de percussions martelés légèrement comme si quelqu'un tambourinait contre un mur. C'est le genre de petites idées sonores qui fait toute la richesse de cette partition atmosphérique certes peu originale mais très efficace à l'écran.

L'hypothèse du vaisseau hanté apparaît alors clairement dès 'The Haunted Hull' où Revell augmente l'utilisation de sonorités électroniques glauques à souhaits afin de renforcer cette ambiance de hantise et de claustrophobie. (On retrouve par moment le style électronique de 'Pitch Black') La scène en question décrit la terreur qui s'empare des trois membres de l'équipage parti réparer à l'extérieur du sous-marin un des balasts. On retrouve le même genre d'atmosphère pesante dans 'Sealing Off Compartments' (traits de cordes typiques de Revell) et surtout 'Charred Remains' qui nous plonge alors dans l'horreur de la situation (l'équipage brûlé).

'Strange Forces' fait monter la tension par le biais de ces sonorités électroniques de plus en plus étranges, le thème principal étant de nouveau exposé afin d'évoquer le sinistre mystère qui entoure le sous-marin et ses secrets, le thème restant assez présent tout au long du film même si Revell le développe surtout dans la seconde partie du film. Revell suit le film en décrivant la descente aux enfers des héros, la terreur pointant le bout de son nez dans un morceau comme 'Odell Solves The Mystery' et son orchestre tourmenté. On retrouve cette ambiance plus tourné vers l'action dans 'Going Up!' alors que la tension atteignant un climax dans 'Facing The Truth' (la vérité est enfin dévoilée). 'Haunted By Dishonor' apporte une touche plus dramatique au final du film qui aboutira sur un 'Safe Harbor' qui nous propose un superbe récapitulatif des principales idées du score, surtout l'action.

Si vous aimez les ambiances macabres, pesantes et tendues, le nouveau score de Graeme Revell pour 'Below' devrait vous séduire. Revell n'apporte absolument rien de neuf au genre mais se comporte en tant que bon artisan Hollywoodien, appliquant les recettes au pied de la lettre. Dans la lignée de 'Pitch Black', le score de 'Below' décrit une atmosphère glauque hantée par un thème principal mystérieux, du suspense macabre et beaucoup de tension. Pour David Twohy, le score de 'Below' est l'une des plus grandes réussites de Graeme Revell durant ces dix dernières années. Il serait pourtant assez excessif de considérer cette partition comme un grand chef d'oeuvre du genre ou pire, le nouveau chef d'oeuvre de Graeme Revell. Le compositeur fait pourtant preuve d'un savoir-faire musical qui s'est épanoui durant ses 10 dernières années où le musicien n'a pas toujours eu droit aux meilleurs projets cinématographiques ('Power Rangers', 'No Escape', 'Street Fighter', 'Spawn', etc.). L'intérêt principal de ce score réside finalement dans le travail de sonorités synthétiques effectué par le compositeur, toujours très à l'aise dans le domaine de l'électronique. Sans être très expérimentale, la partition révèle néanmoins quelques petits bons moments où le compositeur nous montre son goût pour les recherches sonores, et ce même si l'ensemble manque cruellement d'originalité. Conclusion: 'Below' est un bon score à découvrir, surtout si vous appréciez quotidiennement les travaux du compositeur.


---Quentin Billard