1-Hush 19.16
2-Little Baby 4.21
3-Don't You Cry 7.48
4-Mama's Gonna Buy 5.55
5-You 4.16
6-A 3.57

Musique  composée par:

Christopher Young

Editeur:

Intrada Records
Promo CD-96007

Album produit par:
Douglass Fake,
Christopher Young

Artwork and pictures (c) 1998 Intrada Records. All rights reserved.

Note: ***
HUSH
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Christopher Young
Dans ce thriller dramatique réalisé par Jonathan Darby sur son propre scénario, Jessica Lange interprète Martha Baring, une mère qui voit revenir chez elle son fils Jackson (Johnathon Schaech) et sa nouvelle épouse, Helen (Gwyneth Paltrow). Pour le couple Jackson/Helen, tout semble aller pour le mieux. Leur mariage s'est très bien déroulé et le couple s'aime énormément. Les deux tourtereaux décident alors de s'installer dans le domaine familial de Jackson. Sa mère Martha se montre alors délicate et attentionné et prend grand soin d'Helen et de son mari. Helen ne va pas tarder à découvrir que Martha cache en fait un terrible secret et qu'elle a l'intention de garder son petit-fils après s'être débarrassé d'Helen. C'est ce que cette dernière finit par comprendre en découvrant que sa belle-mère est en réalité une menteuse et une garce sans scrupule qui se cache derrière des apparences trompeuses.

'Hush' (Du venin dans les veines) aborde une fois encore le thème archi-usé de la belle-mère possessive, un thème inscrit dans l'imaginaire populaire au même titre que les Belges avec leur frite ou les blondes sans cervelles... autant dire un stéréotype parfaitement stupide que le film traite néanmoins avec un certain sérieux. (Il existe quand même des mères qui détestent leurs belles-filles parce qu'elles leur 'volent' leur fils. C'est triste, mais hélas, ce genre de personnes existent) Le film met un peu de temps à se mettre en place. Tout commence comme une bluette sans âme: le couple s'avoue son amour l'un envers l'autre, parle de mariage, d'enfants, de maison, etc. seul la séquence de l'agression vers le début du film vient un peu pimenter un récit d'une banalité sans nom. Cette agression n'a rien d'anecdotique et seule la fin saura éclairer notre lanterne sur ce sujet.

Progressivement, la bonne ambiance du début semble se détériorer, le réalisateur apportant un certain malaise quasi palpable à l'écran parfaitement véhiculé par le duo Jessica Lange/Gwyneth Paltrow. Malheureusement, l'ensemble manque un peu de rythme, on aurait parfois souhaité un peu plus d'action et moins de bla-bla, d'autant que la seule véritable scène d'action - la fuite d'Helen sur la route - n'a franchement rien d'inoubliable. En dehors du climat psychologique parfaitement entretenu, l'ensemble reste très téléphoné, très cliché et jamais vraiment surprenant (et encore moins terrifiant), sans oublier le fait que le film a souffert de nombreux problèmes de production, ce qui n'a certainement pas du arranger les choses... d'une manière générale, 'Hush' est encore ce genre de film tout à fait quelconque et sans originalité particulière, un film que l'on oubliera très vite dès la première vision. Dommage, il y avait pourtant de quoi faire un bon thriller!

Christopher Young continue son exploration de la musique de thriller tout en prenant une tournure différente sur 'Hush'. Effectivement, le compositeur a tenu a minimiser au maximum ses habituelles ambiances glauques et ses cordes sinistres pour écrire un score plus intime, lyrique et harmonique. Le score de 'Hush' est en fin de compte très surprenant: on a du mal à croire qu'il a pu être écrit pour un thriller. Entièrement orchestrale, sa partition s'articule autour de trois grands thèmes, un thème de boîte à musique emprunté à la célèbre berceuse 'Hush Little Baby, Don't You Cry' qui sert de thème principal, mais aussi un motif de 5 notes ascendantes pour les moments plus intriguant du film et un autre motif plus mélodique et paisible pour les moments heureux au début du film.

Petit à petit, Young installe une ambiance orchestrale sereine, dominée par des cordes avec piano et cors. Cette ambiance très harmonieuse évoque le bonheur du couple s'installant dans le domaine familial. Young en profite pour développer son thème paisible. Le film s'ouvre quant à lui au son de la berceuse jouée par une boîte à musique, incluse à la demande du réalisateur et ce malgré le refus du compositeur. Après cette introduction qui évoque l'enjeu principal de l'histoire (la naissance de l'enfant d'Helen que Martha veut récupérer pour elle après avoir supprimé la mère du gosse), Young développe donc cette ambiance plus 'americana' paisible comme cela a déjà été mentionné au-dessus. Le thème paisible est dominé ici par quelques solos de cors et des cordes chaleureuses. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas entendu un Young aussi harmonieux, loin de ses habituelles partitions sinistres. La musique prend une tournure plus brutale lors de la séquence de l'agression au début du film. Le ton est lancé: la musique va naviguer entre des passages intimes et paisibles et des moments plus sombres et tendus.

On notera une bonne idée de la part du compositeur, celle d'utiliser des choeurs dans une séquence de l'église où Martha va faire sa prière. Les choeurs apportent alors une dimension plus religieuse à la scène et au personnage, comme pour tenter d'évoquer le drame qui se joue par le biais de voix plus lointaines qui servent de commentaire musical à la séquence et à ce qui suit. Les choeurs n'apparaissent que très peu de fois dans ce score, et leurs apparitions ne sont pas sans rappeler une précédente partition dramatique du compositeur, 'Murder In The First'. Progressivement, le compositeur va mettre en place son motif de 5 notes ascendantes, apparemment associé au côté plus sombre et intrigant du film, bien souvent entendu aux cordes ou au piano (un instrument que Young apprécie particulièrement dans les moments sombres de ses musiques de thriller traditionnelles). La musique fait monter la tension tout au long du film, n'omettant pas non plus le côté plus intime et mélodique de la partition.

Finalement, l'action pointe le bout de son nez dans la deuxième partie du film. La séquence où Helen s'enfuie s'impose comme le grand morceau d'action du score. Young utilise ici un motif rythmique de cordes utilisé sous la forme d'un petit ostinato dans un style qui rappelle beaucoup le score action qu'a composé Young pour 'Hard Rain', la même année où il fait 'Hush'. C'est dans ce genre de passage que l'on retrouve le style suspense/action typique du compositeur, très efficace à l'écran à défaut d'être particulièrement original. La tension continue de monter jusqu'à l'affrontement final contre Martha, probablement l'un des passages les plus sombres de toute la partition de Young. Pour finir, on notera la signature habituelle du compositeur: l'humour dans le titre de ses pistes. Cette fois ci, le titre des six pistes de son album promotionnel forment les paroles de la berceuse enfantine qui sert de thème principal au score de Young. Bien vu, l'astuce!

Au final, il n'y a pas grand chose à dire sur ce score: ne vous attendez pas à quelque chose de particulièrement marquant. 'Hush' est un petit score orchestral sympa sans plus, avec ses moments intimes très nombreux et ses quelques passages d'action/suspense dans la plus pure tradition du genre. Christopher Young a fait ce qu'il avait à faire, point à la ligne. On aurait simplement souhaité entendre un peu plus d'originalité, même si la musique de 'Hush' est sans aucun doute le seul véritable élément intéressant du film de Jonathan Darby.


---Quentin Billard