1-Prologue/Main Title 3.51
2-Forest Frolic 1.55
3-The River 5.01
4-The Reluctant Wolf 1.45
5-Watching Lily/Training 3.07
6-Mountain Dance 1.21
7-Haida Dreams/Wolf Dreams 2.36
8-Dangerous Forest/
Finding Caribou 6.58
9-Lilly & Henry 3.51
10-The Reverend/
Henry Returns 2.04
11-Kindred Spirits 2.32
12-Henry Saves Lilly 4.22
13-The Reverend's Demise/
Sad Homecoming 3.06
14-Hidden Feelings 2.07
15-Noble Heart/
Lilly Chooses Henry 2.21
16-A Happy Ending 1.39
17-End Credits 3.02

Musique  composée par:

John Debney

Editeur:

The Film Music Of
John Debney Volume 1

Musique produite par:
John Debney
Musique montée par:
Tom Carlson

Artwork and pictures (c) 1994 Walt Disney Pictures. All rights reserved.

Note: ***
WHITE FANG 2: MYTH OF THE WHITE WOLF
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by John Debney
Suite donné à 'White Fang' (Croc-Blanc) et toujours produite par Disney, 'White Fang II' nous permet de retrouver le célèbre loup en compagnie de son ami Henry Casey (Scott Bairstow), qui se trouve être l'ami de Jack Conroy (Ethan Hawke), le héros de 'White Fang' qui fait une brève apparition au tout début du film. L'histoire se passe en Alaska. Henry Casey est un prospecteur bienveillant qui vient chercher de l'or, suivi de Croc-blanc, le loup/chien de son ami Jack. Après avoir tenté une traversée désastreuse de la rivière en compagnie de Croc-blanc, Henry s'échoue près d'un village indien, ayant échappé de justesse à la noyade. Une jeune indienne de la tribu Haida, Lily Joseph (Charmaine Craig), le sauve et le ramène à son village. Arrivé sur place, Henry se réveille et fait la connaissance du chef du village, Moses Joseph (Al Harrington). Ce dernier lui explique alors leur problème: tous les ans, les indiens partent à la chasse aux caribous pour s'alimenter et nourrir leurs familles. Mais depuis quelques temps, les caribous ont disparus. Selon la légende locale, il est dit que le mythique loup blanc les aidera à trouver le chemin les conduisant aux caribous. Lily a été désignée pour aller à la recherche de ce loup blanc, et selon elle, Henry Casey est ce loup, car, selon leurs croyances, le loup aurait la capacité de prendre plusieurs formes. En réalité, Lily a aperçu Croc-blanc au loin, et après que ce dernier ait disparu dans la forêt, la jeune femme est restée convaincue qu'Henry était ce loup ayant finalement pris forme humaine. Evidemment, Henry va tenter de les convaincre qu'il n'est pas un loup. Lily prendra très mal le fait qu'Henry renie ce qu'elle affirme. Entre eux naîtra un amour difficile et tourmenté, la jeune femme étant très à cheval sur le respect des traditions la forçant à ne pas se lier à un étranger. De son côté, Croc-blanc se fera une nouvelle amie, une louve blanche. Les indiens de la tribu Haida commencent à mourir de faim. C'est là qu'intervient le révérend Leland Drury (Alfred Molina), un homme cupide qui se fait en fait passer pour un homme d'église essayant de convaincre la tribu de Moses Joseph de quitter le territoire pour le bien de son peuple. Mais Moses et ses amis refusent de s'en aller, étant convaincus que le loup mythique saura leur montrer le chemin vers les caribous (il a vu le loup dans ses rêves). Henry va finalement retrouver Croc-blanc, et ensemble, ils partiront à la chasse aux caribous, accompagnés de Peter (Anthony Michael Ruivivar), le fils de Moise, et de Lily, les suivant discrètement derrière eux. Arrivés dans les montagnes, ils découvriront en fait le complot de Leland Drury qui a volontairement coincé les caribous dans une vallée pour pouvoir exploiter les mines d'or de la montagne en essayant d'en éloigner le plus possible les indiens. Ensemble, les héros devront mettre fin aux agissements du faux révérant.

'White Fang II' n'est pas vraiment le grand chef-d'oeuvre de chez Disney. La première version de 1991 possédait beaucoup plus de charme, plus fidèle à l'esprit du livre de Jack London. Ce deuxième opus s'éloigne complètement de la nouvelle de London et se concentre autour d'une intrigue mêlant indiens, croyances, mythes, loups et action dans une aventure somme toute très banale et pas franchement inoubliable. Le scénario est boursouflé de clichés: le gros méchant qui cherche à stopper le gentil devenu gênant, l'indienne très à cheval sur les traditions, qui refuse d'aimer un étranger et qui finit par tomber tout de même amoureuse de lui à la fin du film (comme par hasard), le gentil qui trouve une nouvelle fiancée en même temps que son maître (cela me rappelle un peu la version film de '101 Dalmatians' - esprit Disney, quand tu nous tiens!), etc. On se demande même qu'est ce que l'intrigue avec la louve blanche vient faire là. C'est le genre d'élément parfaitement dispensable et qui n'apporte rien de plus à l'histoire. Ceci étant dit, le réel intérêt du film se centre autour de la relation torturée entre Henry et Lily, genre "je t'aime, moi non plus", une relation toujours très tendue et qui n'attend qu'un effort de la part de la jeune femme pour aboutir, incapable de passer au-delà des barrières raciales et sociales. Le message du film est clair: le vrai amour, c'est aussi savoir faire des compromis. Bref, rien de bien indispensable dans ce petit film d'aventure familial sympathique mais pas vraiment inoubliable.

John Debney a débuté sa carrière en collaborant sur quelques productions Disney. C'est donc sans aucune surprise que les producteurs de 'White Fang II' ont finalement fait appel à Debney pour écrire le score du film (il avait déjà fait pour eux le score de 'Hocus Pocus' en 1993). Le compositeur n'a pas écrit une BO franchement mémorable pour ce film. Une fois de plus, Debney applique les recettes du genre sans se préoccuper d'apporter un petit plus à sa musique. Sa partition est dominée par deux thèmes majeurs, un thème principal ample et majestueux évoquant les décors de l'Alaska et l'aventure de Henry et Croc-blanc, l'autre thème, tout aussi majestueux, évoquant le mythe du loup. La partition s'ouvre au son du 'Prologue/Main Title' décrivant le thème principal, thème d'aventure majestueux dans la plus pure tradition du genre, typique des grands thèmes d'aventure pour des films Disney. Avec ses orchestrations étoffées, Debney en profite aussi pour amorcer la partie plus 'americana' de sa partition: guitares, banjo, harmonica, fiddle (violon très utilisé dans la musique folklorique américaine ou dans la musique country), tambours et flûtes exotiques pour évoquer les indiens. Debney utilise ces instruments dès le début du film afin de 'planter' le décor et de créer une ambiance très 'couleur locale' (on pourra apprécier l'utilisation du fiddle dans 'Mountain Dance'). Debney mélange ainsi ses instruments 'americana' avec son orchestre plus ample afin d'élaborer une partition qui repose essentiellement sur un certain lyrisme typique de ses musiques plus 'sérieuses' pour des films d'aventure. La musique décrit les quelques moments d'action ou d'aventure du film comme la séquence de la traversée de la rivière avec des orchestrations plus énergiques ou les séquences d'affrontement contre le révérant et ses sbires. La musique est presque entendue en continue tout au long du film. On pourra reprocher au compositeur d'avoir une fois de plus écrit beaucoup trop de musique dans ce film, d'autant qu'à la première écoute, le score ne laisse pas un souvenir impérissable.

Le score ne fait pas que privilégier l'action et l'aventure. Il tourne aussi beaucoup autour des thèmes de la romance entre deux êtres que tout sépare ou des compromis entre deux cultures différentes. Les parties plus intimes possèdent des orchestrations toujours très soignées et plus chaleureuses, les cordes possédant continuellement une partie mélodique qui permet de capter l'attention de l'auditeur/spectateur tout au long du film. Debney développe son thème principal dans les moments forts du film et décrit le thème du loup dans une pièce comme 'Kindred Spirits' pour la rencontre entre Croc-blanc et l'indien. Le thème est ici confié à une flûte exotique doublée par des cordes amples et nobles à la fois. Le thème possède un côté très noble d'esprit, évoquant la force intérieure du loup avec le côté presque 'rituel' de la flûte qui renforce l'idée des croyances indiennes. Les parties plus sombres concernent essentiellement les séquences avec le révérend. Debney rompt de manière parfois très brutale avec le ton aventure de sa partition pour évoquer la menace représentée par ce sinistre personnage, menace qui atteindra son paroxysme dans la séquence de la confrontation finale dans la mine et dans la vallée des caribous. Debney nous réserve ainsi quelques morceaux d'action assez excitants, mais qui, finalement, ne sont pas si nombreux que cela dans le film. L'essentiel de sa musique se concentre autour de la relation entre Henry, ses nouveaux amis indiens et Croc-blanc. Il développe donc un certain lyrisme orchestral oscillant avec un sentiment d'aventure et quelques thèmes pas vraiment mémorables mais néanmoins assez présents tout au long du film, le tout teinté de quelques touches d'americana pour l'indispensable ambiance 'country'.

Rien de bien indispensable donc, dans ce petit score d'aventure sympathique et sans aucune prétention particulière. Une fois encore, Debney fait bien son boulot mais ne nous surprend guère. Sa musique est assez quelconque, souvent très banale et sans aucune surprise particulière. On aimerait bien entendre un de ces jours une partition d'aventure dans la lignée de ce que le compositeur a put faire sur 'Cutthroat Island', là où il a su nous surprendre en reprenant le style d'un David Arnold et d'un John Williams puissance 1000. En tout cas, si vous appréciez les partitions d'aventure orchestrales de John Debney, 'White Fang II' devrait vous ravir. Les autres risquent fort d'être déçus par le côté très quelconque de cette composition symphonique somme toute très fonctionnelle dans le film. Sympa, sans plus!


---Quentin Billard