1-Main Title/
Schooner Trouble 4.05
2-Mysterious Disappearence 4.54
3-Eau De Squid 0.24
4-Squid Thinking 0.52
5-Trap Destruction 1.10
6-Lucas 0.43
7-Squid Delusional 1.13
8-It Lurks 0.41
9-Swimming In Danger 2.28
10-Whale Reminiscence 0.53
11-Squid Video 1.04
12-Scuba Attack 5.05
13-Kathryn & Whip 0.53
14-The Squid Of Death 0.23
15-Premature Jubilation 2.16
16-Dana & Christopher 2.19
17-The Submersible Disaster 4.48
18-The Dana Promise 2.12
19-Just The Sea 1.05
20-Suicide Mission 1.33
21-Whip To The Rescue 1.28
22-The Seafox Attack 3.40
23-Whip Finds Mike 3.21
24-Kathryn & Dana 2.55
25-Hadley's Mistake 1.07
26-Whip's Capitulation 3.35
27-The Squid Expedition 5.02
28-The Squid Takes The Bait 6.10
29-Graves Overboard 1.27
30-Squid Death Finale 6.04

Musique  composée par:

Don Davis

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-5731

Produit par:
Don Davis
Producteur exécutif:
Robert Townson
Monteur de la musique:
Stan Jones
Supervision de l'album:
Roxanne Lippel,
Derek Platt

Artwork and pictures (c) 1996 MTE, Inc. All rights reserved.

Note: ***
THE BEAST
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Don Davis
L'écrivain américain Peter Benchley s'est spécialisé depuis pas mal d'années dans les romans traitant d'attaque de monstres marins en milieu aquatique. Benchley est essentiellement connu pour avoir écrit l'histoire de 'Jaws', adapté au cinéma par Steven Spielberg dans son célèbre film de 1975. Avec 'The Beast', Benchley est revenu au genre des monstres marins en mettant en scène l'attaque d'un calamar géant dans un petit village de pêcheurs sur la côte de Graves Point, en Nouvelle-Angleterre. Réalisé sous la forme d'un très long téléfilm en deux parties, 'The Beast' est une transposition malheureusement assez fade de 'Jaws', sauf que cette fois-ci, c'est un calamar géant qui prend la place du grand requin blanc. Seulement voilà, avec tout ce qui nous a déjà été donné de voir dans ce genre de film au cinéma, qui peut encore prétendre être terrifié par un calamar s'attaquant à des pêcheurs, surtout que, le film n'a vraiment rien de terrifiant en soi. Ceci étant dit, le réalisateur nous propose un portrait de personnages assez intéressant, ce qui fait que l'on suit cette très longue aventure avec un certain intérêt (près de 170 minutes au total: c'est excessivement long pour un film de ce genre!) même si, au bout du compte, on s'ennuie ferme dans la deuxième et dernière partie du téléfilm. William L.Petersen y campe le rôle de Whip Dalton, un des pêcheurs de Graves Point qui va tenter de lutter avec ses amis contre les méfaits d'un calamar géant qui ne cesse de faire des victimes. Le problème, c'est que le film devient très rapidement monotone. Pendant près de 3 heures, on nous montre régulièrement la même chose: des attaques de calamar (repiqué sur '20000 lieues sous les mers') et des histoires de romance tourmentées, sans aucune mise en scène particulière. A ce sujet, la partie plus sentimentale du film est extrêmement fastidieuse à suivre: on a très clairement l'impression que le réalisateur glisse ces scènes pour tenter de combler le vide et occuper le temps, faute d'avoir un sujet suffisamment consistant pour nous maintenir en haleine jusqu'au bout: à scénario passable, film passable. A réserver surtout aux inconditionnels de ce genre de film!

Don Davis a eu une longue période téléfilm. 'The Beast' fait partie de la fin de cette période, débouchant sur une série de musiques pour des longs-métrages. Effectivement, la même année, Davis composait la musique du 'Bound' des frères Wachowski. 'The Beast' est un score orchestral très conventionnel de la part du compositeur, loin de l'expérimentation d'un 'Matrix' ou d'un 'House on Haunted Hill'. Ne vous attendez pas à retrouver ici quelque chose de très original. Ceci étant dit, le manque de personnalité de la partition de 'The Beast' est compensée par une très grande efficacité orchestrale rare pour un téléfilm de cette envergure. Ici, point de synthé kitch à la série-B d'action. 'The Beast' est une bonne partition symphonique mettant en avant une excellente écriture de cordes/cuivres avec percussions et quelques vents pour agrémenter le tout. L'action est parfois suggérée par quelques percussions électroniques qui boostent l'ensemble. Du point de vue de la thématique, on retrouve dans ce score un motif entêtant de 3 notes associées au calamar et le traditionnel 'Love Theme' mélodique, nostalgique et plus conventionnel. L'atout majeur du score repose essentiellement sur ce menaçant motif de 3 notes (on pourrait aussi le surnomme 'thème du danger') sur lequel le compositeur insiste lourdement tout au long du film (peut-être un peu trop d'ailleurs). Ce motif entêtant évoque à merveille la menace du calamar et suggère sa présence dans les moments de suspense et de terreur.

Le 'Main Title' nous introduit à une première variante majestueuse de ce thème, confié à des cors avec cordes, vents et percussions (électroniques). Le 'Main Title' permet aussi au compositeur d'asseoir le ton d'aventure à l'introduction de sa partition fortement mouvementée. 'Mysterious Disappearance' développe le ton mystérieux de la première partie du téléfilm, à la fois sombre et intrigante (Les pêcheurs découvrent le canot abandonné au début du film). A noter la façon dont Davis évoque la menace du calamar avec des cordes tendues et des percussions agressives. A ce sujet, c'est l'emploi de coups d'enclume qui caractérise à merveille les attaques du calamar tout au long du film. Le calamar commet ses premiers méfaits avec le sombre 'Squid Thinking' où Davis développe ce motif de 3 notes confiés à des trombones/cors synonymes de danger. 'Trap Destruction' prolonge cette ambiance de terreur avec une écriture orchestrale toujours très agitée et des percussions imposantes. 'Squid Delusional' et 'It Lurs' contiennent cette violence orchestrale si caractéristique du style action/terreur de 'The Beast' et de cette évocation musicale particulièrement sombre du calamar géant. Don Davis se montre ainsi très à l'aise dans son écriture orchestrale, preuve qu'il est décidément un grand maître de l'orchestration et des déchaînements orchestraux.

La musique évolue ainsi entre suspense et terreur, soutenu par un rythme orchestral toujours très dense et sombre à la fois. 'Swimming In Danger' est ainsi très représentatif de cette importance confiée au rythme dans les attaques du calamar (séquence des deux filles nageant dans l'eau). A noter le fait que le leitmotiv du calamar est toujours omniprésent. Son aspect répétitif lui donne un côté obsédant et particulièrement inquiétant. Davis multiplie par la suite les morceaux d'action/terreur ('Squid Video', 'Scuba Attack', etc.) et laisse peu de place au côté plus sentimental du film. Ceci étant dit, 'Kathryn and Whip' permet au compositeur de relâcher la tension et de suggérer une ambiance plus tendre et intime avec une sorte de petit 'Love Theme' pour Kathryn et Whip, confié à des cordes chaleureuses avec quelques vents et une harpe. 'Dana and Christopher' nous permet à son tour d'entendre le 'Love Theme' associé à Dana et Christopher, confié à des cordes, un hautbois et quelques vents. Ces pauses nous permettent ainsi de respirer entre deux morceaux de terreur.

Le 'Love Theme' devient par la suite le thème de Dana puisqu'on le retrouve dans le très beau 'The Dana Promise', toujours confié à des vents (flûte et hautbois) et quelques cordes, pour la séquence où Whip fait la promesse à sa fille de ne pas retourner en mer. On retrouve cette ambiance plus chaleureuse et mélancolique dans 'Just The Sea' où Davis fait intervenir le piano au sein de sa formation orchestrale plus réduite, et donc, plus intime. Après un sombre 'Suicide Mission', 'Whip To The Rescue' nous permet d'entendre un excitant passage d'action quasi héroïque dans la scène où Whip court secourir les pêcheurs parti combattre le calamar en pleine mer. On retrouve les excitantes percussions électroniques du 'Main Title' sur un ton très déterminé et assez intense (Cette ambiance se prolonge dans 'The Seafox Attack') aboutissant à l'excitant et chaotique 'Whip Finds Mike'. La musique parle ainsi d'elle même, apportant un complément émotionnel indispensable à un téléfilm très moyen, à peine sauvé par une partition orchestrale pourtant fort convaincante.

Le thème de Dana revient dans le joli 'Kathryn & Dana', lorsque les deux femmes se confient leurs impressions et tentent de s'apporter mutuellement un peu de réconfort dans les épreuves difficiles qu'elles traversent. A noter ici le rôle indispensable d'un piano rêveur, soutenu par des cordes et des vents intimes. L'action culmine avec les puissants 'Hadley's Mistake' et le superbe 'The Squid Takes The Bait', dont l'écriture de cuivres martelés n'est pas sans rappeler le style action d'Alan Silvestri. Ce superbe morceau d'action puissant et enragé évoque à merveille la confrontation finale contre le monstre, aboutissant à l'excitant et chaotique 'Squid Death Finale', superbe déchaînement orchestral dans lequel Don Davis nous prouve, une fois encore, sa grande maîtrise de l'écriture orchestrale.

Au final, 'The Beast' apparaîtra comme un bien bel effort pour une composition destinée à un téléfilm assez médiocre, preuve que les compositeurs peuvent aussi se montrer inspiré face à un sujet pas forcément très inspirant. Ceci étant dit, 'The Beast' est loin d'être le score indispensable de Don Davis à découvrir de toute urgence. Le score de 'The Beast' est somme toute assez conventionnel et très fonctionnel, loin du génie de certaines partitions atonales plus originales que nous fournit quotidiennement Don Davis. Cette constatation ne doit cependant pas nous empêcher d'apprécier ce score orchestral à sa juste valeur, une partition symphonique sombre, mouvementée et excitante, seul véritable intérêt d'un téléfilm médiocre et sans surprise.


---Quentin Billard