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1-Century City Bombing 4.30
2-Remembering 0.45 3-The CIA 2.00 4-Journey To Columbia 4.30 5-The Roadblock 3.40 6-Journey Up-River 3.00 7-The Lone Wolf 2.00 8-Selena's Story 1.30 9-Village Massacre 3.00 10-On The Trail 2.00 11-Going Down 2.30 12-Subterranean Chase 1.20 13-End Game 2.30 14-"It's Over" 1.45 Musique composée par: Graeme Revell Editeur: Varèse Sarabande VSD-6292 Produit par: Graeme Revell Producteur exécutif: Robert Townson Monteur de la musique: Ashley Revell American Federation of Musicians. Artwork and pictures (c) 2002 Warner Bros. All rights reserved. Note: **1/2 |
COLLATERAL DAMAGE
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ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
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Music composed by Graeme Revell
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'Collateral Damage' (Dommages Collatéraux) est une énième tentative désespérée pour Arnold 'The Governor' Schwarzenegger de renouer avec le succès de ses précédents films d'action. Seulement voilà, les recettes semblent être belles et bien usées jusqu'à la moelle, et ce n'est certainement pas le nouveau film d'action d'Andrew Davis ('The Fugitive', 'Under Siege', etc.) qui viendra contredire ce fait. Cette fois-ci, Schwarzy interprète le rôle d'un pompier américain nommé Gordy Brewer. Après la mort tragique de sa femme et de son enfant, tués dans un attentat, Brewer se met en tête de retrouver la trace du terroriste et de lui faire la peau. Il va très vite découvrir que le criminel en question n'est autre que Claudio Perrini (Cliff Curtis) alias 'El Lobo', célèbre terroriste colombien responsable de plusieurs attentats sur le sol américain. La CIA et le FBI le traquent depuis des années, mais en vain. Le jour où il apprend que la justice pour sa famille n'est plus à l'ordre du jour au gouvernement U.S., Brewer décide de se faire justice lui-même et se rend en Colombie pour tenter de débusquer et de tuer El Lobo. Sa mission sera extrêmement périlleuse, poursuivi par les agents secrets américains et les hommes de Perrini. La traque s'achèvera à Washington, alors que 'El Lobo' tentera de faire un nouvel attentat, juste avant qu'interviennent Brewer et Selena (Francesca Neri), la femme de Claudio Perrini.
'Collateral Damage', c'est une énième histoire de vengeance, une vendetta brutale qui accumulera bon nombre de poncifs en tout genre. Ici, le héros est un gros dur à cuire qui résiste à tous les coups, tandis que le méchant est un con extrêmement cruel et sans âme, qui ne peut que mourir (on se serait bien passé de la séquence inutile où Perrini fait avaler un serpent venimeux à l'un de ses sbires). Le scénario tient donc sur une ligne et ne possède aucun intérêt particulier, si ce n'est celui de revoir Schwarzenegger dans une jungle exotique, nous rappelant au passage les bons souvenirs de 'Predator' (1987). A noter que l'on trouvera même une scène tout à fait similaire, pour la séquence où Brewer saute dans une gigantesque chute d'eau. Pour le reste, quelques effets spéciaux ratés et des scènes d'action moyennes ne sauveront malheureusement pas le film d'une certaine banalité routinière et typiquement hollywoodienne. 'Collateral Damage' est donc une série-B film d'action assez rétro, qui nous donne une désagréable sensation de déjà-vu. A noter que, pour l'anecdote, la sortie américaine du film a été repoussée à plus de 4 mois après les attentats du 11 septembre 2001 à New York. Etant donné que le sujet du film repose sur les conséquences tragiques d'un attentat terroriste et met en scène un héros pompier, on comprend ainsi mieux la décision prise par la production du film. Graeme Revell continue de décevoir le public béophile qui voyait pourtant en lui un compositeur prometteur après le succès de son 'The Crow'. Il est certain que son score pour 'Collateral Damage' n'a rien de follement mémorable. Ceci étant dit, il serait néanmoins dommage de cracher sur ce score qui possède quand même quelques bons points, comme l'utilisation excitante de percussions exotiques et de rythmiques électroniques très efficaces à l'écran. L'introduction de cette sombre histoire de vengeance se fait au son d'un 'Century City Bombing' rythmé par une rythmique pop/électro typique de Graeme Revell, dans la lignée de 'The Negotiator' ou 'The Saint'. Comme d'habitude, le compositeur mélange partie orchestrale et partie électronique pour aboutir à un ensemble rythmé, lié à l'action du film. Passé un début assez sombre et agité, amorçant le motif principal (quelques notes confiées à des sonorités orchestrales sombres et menaçantes), 'Remembering' vient évoquer la tragédie qui s'abat sur la famille de Gordon Brewer. Quelques notes de piano mélancoliques sur fond de cordes déprimées suffisent à installer un climat de souffrance et d'amertume. Brewer se souvient de sa famille, car ce souvenir, c'est tout ce qu'il lui reste. 'The CIA' développe ces rythmiques électroniques sur un ton plus sombre et atmosphérique. La traque contre El Lobo se met progressivement en place. On sent dans la musique de Revell une certaine tension, à l'instar du suspense de 'The Negotiator'. C'est avec 'Journey To Columbia' que le compositeur commence à utiliser ses percussions exotiques mélangées aux rythmiques électroniques en tout genre. Le morceau évoque ici le danger pour Brewer qui se retrouve dans un pays étranger où il ne peut se fier à personne. L'action commence véritablement dans 'The Roadblock' où la tension monte très rapidement avec les percussions exotiques et les sonorités hispaniques pour la scène de la poursuite dans la forêt, débouchant sur 'Journey Up-River'. 'The Lone Wolf' évoque quand à lui le méchant du film, sur un ton extrêmement menaçant, Revell mettant en avant ici les tenues de synthé et les sonorités électroniques plus pesantes. 'Selena's Story' vient finalement apporter un peu d'émotion au sein d'un score d'action/suspense assez sombre. La pièce évoque la séquence où Selena parle à Brewer de son mari et de ses mauvaises actions. Une vague écriture de cordes/piano vient apporter une touche de calme avant que le compositeur nous fasse de nouveau plonger dans l'action avec le massif 'Village Massacre'. Le morceau se distingue ici par son caractère extrêmement rythmé (percussions électroniques diverses), l'utilisation de samplers de guitare électrique apportant un côté rock assez massif, sans oublier l'utilisation de cuivres dissonants. 'Village Massacre' est sans aucun doute l'un des meilleurs morceaux d'action de 'Collateral Damage', même si on est loin ici de la qualité des précédentes musiques d'action du compositeur ('The Negotiator', 'The Saint', 'Tomb Raider', etc.). La traque contre El Lobo s'intensifie avec 'On The Trail' où Revell maintient le suspense avec ses sonorités électroniques et ses cordes, pour la scène des préparatifs de l'attentat à Washington. L'action pointe le bout de son nez dans 'Going Down' et débouche sur l'excitant 'Subterranean Chase' et ses percussions électroniques (séquence de la poursuite finale dans le tunnel). 'End Game' évoque finalement l'affrontement final contre El Lobo, le score se concluant sur un 'It's Over' à la fois sombre et lumineux, nous ramenant progressivement à la paix après un passage électronique plutôt tendu et incertain. Au final, 'Collateral Damage' ne nous laissera pas un grand souvenir, preuve que le compositeur doit plus que jamais choisir de biens meilleurs projets s'il veut stimuler son appétit créatif. Ceci étant dit, on appréciera une fois encore l'efficacité des morceaux d'action de ce score, mais on regrettera néanmoins le côté un peu fade de la globalité de cette partition d'action sans aucune inspiration. Bref, voilà un score de Graeme Revell vraiment très passable! ---Quentin Billard |