tr> |
Musique composée par: Alan Silvestri Editeur: Réalisateur: Nancy Meyers Genre: Comédie romantique Avec: Mel Gibson, Helen Hunt, Marisa Tomei. (c) 2000 Paramount Pictures. Note: ***1/2 |
WHAT WOMEN WANT
|
|
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
|
|
Music composed by Alan Silvestri
|
|
Sympathique comédie romantique de Nancy Meyers, 'What Woment Want' (Ce que veulent les femmes) est une comédie originale qui part d'une idée folle: un jour, un homme se réveille avec un pouvoir unique: il sait entendre ce que pensent les femmes. Nick Marshall (Mel Gibson) est cadre d'une agence publicitaire pour produits féminins. Il souhaiterait obtenir le poste de directeur de la création, mais a comme rivale Darcy McGuire (Helen Hunt). Incapable de comprendre les attentes des femmes, Nick fait tout pour essayer de se mettre dans leur peau. Il est même prêt à porter des bas et se mettre du vernis à ongle. En réalité, il n'arrive pas à cibler les attentes des femmes. De plus, il se prend pour un play-boy irrésistible mais ignore totalement que la plupart des femmes de son bureau le prennent pour un con. Un soir, tout bascule: Nick s'électrocute dans son bain avec son sèche-cheveux. Il se réveille le lendemain et découvre progressivement son étrange nouveau pouvoir: il entend tout ce que pensent les femmes. D'abord effrayé, Nick fonce voir sa psy et lui prouve qu'il possède ce don. Impressionné, sa psy lui fait clairement comprendre que s'il possède le pouvoir de comprendre toutes les femmes, le monde est à ses pieds. Nick réalise alors qu'il peut tourner cet étrange pouvoir à son avantage et va s'en servir pour piquer les idées de Darcy sur la nouvelle campagne publicitaire. Il va aussi en profiter pour découvrir tout ce que pensent les femmes dans son bureau et dans sa vie de tous les jours.
Mel Gibson semble s'être bien éclaté en jouant le rôle de ce macho qui se découvre une grande sensibilité en étant à l'écoute des femmes. Le film a été entièrement tourné à Chicago, ce qui permet à la réalisatrice de rendre hommage au célèbre Frank Sinatra, le chanteur fétiche de Nick. A noter d'ailleurs que certaines de ses chansons sont utilisées dans le film, aux côtés des classiques de Sammy Davis Jr. ('Something's Gotta Give' - qui se trouve être le titre de la nouvelle comédie Nancy Myers) ou de Meredith Brooks, tout cela sur une ambiance proche des vieilles comédies américaines à la Frank Capra, tendance années 50. Le concept original du film donne lieu à quelques situations particulièrement hilarantes et ouvre une question intéressante: si vous êtes un homme et que vous avez la 'chance' de posséder ce pouvoir unique, qu'en ferez-vous? Myers nous offre un élément de réponse sous la forme d'une comédie romantique charmante, comme elle sait en faire habituellement. Mel Gibson s'entourer d'excellents acteurs tels que Helen Hunt, la charmante Marisa Tomei, Alan Alda, Lauren Holly, sans oublier la jeune Ashley Johnson dans le rôle d'Alex, la fille de Nick qui ne lui pose que des soucis. Le film a néanmoins déclenché une polémique concernant le rapport qu'il montre entre hommes et femmes. Certaines femmes ont été choquées par la façon dont son montrées les femmes dans le film (elles ne sont pas libres sans les hommes). D'autre part, on pourra regretter le fait que la réalisatrice ne nous ait pas montré d'une autre façon ce que pensent les femmes. Effectivement, on découvre cela uniquement à travers la vision d'un homme qui interprète les désirs des femmes, alors qu'on aurait préféré une approche plus réaliste, avec un peu plus de recul et sans la vision d'un homme, qui ne peut pourra jamais cerner toute la complexité du psychisme féminin, même en lisant dans les pensées des femmes. D'un autre côté, Nancy Myers est une femme, on peut donc supposer qu'elle sait de quoi elle parle. Il fait croire que ces débats sont quelque peut stériles, puisque la plupart des critiques féminines du film ont quand même trouvées que le film ne manquait pas de justesse dans sa peinture des pensées féminines. Le film porte même un message optimiste, puisqu'il nous fait clairement comprendre que la guerre des sexes cesserait une bonne fois pour toutes si les hommes prêtaient un peu plus d'attention à ce que souhaitent les femmes, et surtout, s'ils les respectaient un peu plus. Au final, 'What Women Want' reste malgré tout une comédie romantique touchante, sympathique et amusante, avec des dialogues intéressants, des situations humoristiques captivantes et une interprétation solide et touchante de la part du duo Mel Gibson/Helen Hunt. Après avoir écrit les musiques de 'Father of The Bride', 'Father of The Bride Part II' et 'The Parent Trap', Alan Silvestri retrouve Nancy Myers sur cette jolie comédie romantique pour lequel le compositeur nous livre un score comédie dans la plus pure tradition du genre. Le score de 'What Women Want' se rapproche ainsi de la tendresse de 'Father of The Bride' et de l'énergie de 'The Parent Trap'. Confié à une formation instrumentale intimiste incluant piano, vents, cordes, Silvestri alterne avec quelques passages plus énergiques où il a eu la bonne idée d'utiliser un choeur avec l'orchestre pour décrire le côté plus surréaliste du film: le pouvoir unique de Nick. La chorale intervient très discrètement après un 'Main Title' assez bref, annonçant déjà le côté plus 'fantastique' de l'histoire. Le thème principal très intime, confié à des vents (flûtes, hautbois et clarinettes principalement), des cordes et parfois un piano, évoque la sensibilité naissante de Nick et son attention envers Darcy. Il y a aussi un 'Love Theme' pour Nick et Darcy, évoquant l'amour naissant entre Nick et Darcy. Très romantique, la musique de Silvestri l'est assurément. On retrouve ainsi ces cordes exaltées et tendres hérités de 'Father of The Bride' et ces mélodies de piano à la 'The Parent Trap', le tout dans une ambiance intime parfaite pour le film. A noter l'utilisation d'une guitare intime dans certains passages romantiques du score. La partie intime du score évoque aussi la relation entre Nick et sa fille Alex, qui essaie d'être un meilleur père pour elle en écoutant ses pensées. L'autre axe musical de la partition provient de la partie plus rythmée du score. Ainsi, la séquence où Nick glisse dans sa baignoire et s'électrocute est accompagnée d'un rythme de valse entraînante où Silvestri s'amuse à pasticher les valses viennoises de Strauss. Cette petite touche d'humour nous rappelle à quel point Silvestri est décidément très inspiré sur les comédies. Le compositeur nous proposera aussi quelques pièces jazzy et un brin rétro (ambiance comédies années 50) pour évoquer l'exubérance de Nick après la découverte de son nouveau pouvoir. On pourra même retrouve un passage de style rhumba pour une séquence amusante au bureau de Nick. Les quelques passages plus enjoués et sautillants évoquent les déboires de Nick, accablés par les pensées des femmes. Silvestri fera même une petite incursion dans le côté plus sombre et massif de sa partition avec la séquence où Nick est sur son balcon et cherche à se faire électrocuter par l'orage. Dans un style orchestral proche du début de 'The Mummy Returns', Silvestri utilise des cuivres avec des timbales pesantes et le choeur dans un crescendo puissant pour le seul véritable passage plus sombre et 'fantastique' du score, une petite surprise qui mérite quand même d'être notée. On notera aussi un petit morceau électronique sympa pour la séquence de la publicité pour Nike, et, pour finir, une pièce plus dramatique où le choeur intervient de manière discrète pour la scène où Nick découvre qu'Erin (la fille suicidaire) n'est pas venue travailler de toute la journée. Nick fonce chez elle, prêt à l'empêcher de faire une bêtise. Le morceau évoque alors la détermination de Nick, soutenu par un petit ostinato mélodique entêtant, s'achevant sur un passage plus intime avec cordes et piano, pour la scène avec Erin. Vous l'aurez compris, le score de 'What Women Want' est plein de petites surprises, une partition comédie agréable, dans la lignée de 'Father of The Bride', 'Fools Rush In' ou 'The Parent Trap'. Alan Silvestri nous montre à quel point il sait faire preuve de talent et de sensibilité sur les comédies romantiques de Nancy Myers. On sent dans la musique de Silvestri une certaine honnêteté d'écriture, une franchise touchante qui nous prouve à quel point le compositeur aime son travail, et ce même si sa partition pour 'What Women Want' n'a rien de révolutionnaire en soi. Un score comédie très sympa, bien fait et plein de bonnes idées, servi par un Silvestri toujours en pleine forme! ---Quentin Billard |