1-Meet Martin Riggs 5.19
2-Amanda 3.05
3-Suicide Attempt 2.21*
4-The Jumper/Rog & Riggs Confrontation 6.16*
5-Roger 3.59
6-Coke Deal 4.16
7-Mr.Joshua 4.03
8-They Got My Daughter 1.02
9-The Desert 7.42
10-We're Getting Too Old
For This 2.41**
11-Hollywood Blvd. Chase 4.10*
12-The General's Car 1.40*
13-SOB Knows Where I Live
(Orchestral Version) 1.14*
14-Yard Fight/Graveside 6.06*
15-The Weapon 4.25**
16-Nightclub 3.37**
17-Lethal Weapon 5.19+

*Never-Before-Released Tracks
from Original Score.
**Recorded for, but not
used in film.
+Interprété par Honeymoon Suite,
Produit par Ted Templeton.

Musique  composée par:

Michael Kamen/Eric Clapton

Editeur:

Bacchus Media Group Inc.
MKCD 01

Soundtrack produit par:
Michael Kamen
"Lethal Weapon" produit par:
Joel Silver
Edition CD supervisée par:
Robert Urband, Ford A.Thaxton
Monteurs de la musique:
Chris Brooks, Bobby Fernandez
At Warner Bros. Studio LA.
Préparation de la musique:
Joel Franklin

Artwork and pictures (c) 1987, 2002 Warner Bros. A Warner Communications Co. All rights reserved.

Note: ***
LETHAL WEAPON
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Michael Kamen/Eric Clapton
Premier épisode d'une célèbre série de 'buddy movie' dans la plus pure tradition du genre, 'Lethal Weapon' (L'arme fatale) permit de réunir pour la première fois à l'écran le duo Mel Gibson/Danny Glover dans un film d'action violent et amusant à la fois. Le film de Richard Donner doit beaucoup à cet excellent duo qui fera tout le succès des trois autres suites du même réalisateur. Le sergent Roger Murtaugh (Danny Glover) vient de fêter ses 50 ans. Cela fait près de 20 ans qu'il est dans la police et qu'il vit paisiblement avec sa famille. Murtaugh est chargé d'enquêter sur le mystérieux suicide d'une jeune prostituée de 22 ans nommée Amanda Hunsaker (Jackie Swanson). Il connaissait personnellement son père, Michael Hunsaker (Tom Atkins), un banquier qui fut autrefois son compagnon d'arme au Viêt-Nam et qu'il n'a plus revu depuis 12 ans. Les supérieurs de Murtaugh décident alors de lui adjoindre les services d'un nouveau coéquipier nommé Martin Riggs (Mel Gibson), flic rompu dans les techniques de combat mais qui a de fâcheuses tendances suicidaires particulièrement inquiétantes. Depuis la mort de sa femme Victoria, Riggs est resté inconsolable. Les deux flics que tout opposent, vont apprendre à se connaître et à s'apprécier, même si, dans un premier temps, Murtaugh aura bien du mal à supporter la folie de celui que l'on appelle déjà 'l'arme fatale'. Ensemble, Riggs et Murtaugh vont poursuivre l'enquête sur le suicide d'Amanda et vont finalement découvrir qu'il s'agissait en réalité d'un meurtre dans lequel se trouvent impliqués Michael Hunsaker et des mystérieux mercenaires/trafiquants de drogue dirigés par le général Peter MacAllister (Mitch Ryan).

'Lethal Weapon' s'inspire du style du 'buddy movie' initié en 1982 par le fameux '48 Hours' de Walter Hill. Depuis le succès de la tétralogie explosive de Richard Donner, la série des 'Lethal Weapon' est considérée à juste titre comme LE modèle du 'buddy movie' typiquement hollywoodien, genre dans lequel deux flics que tout opposent sont chargés de mener la même enquête et d'affronter des ennemis communs. Les années 80/90 ont été particulièrement propices à ce style de film, puisqu'après '48 Hours', on a vu naître, sur le même schéma, des productions telles que 'Beverly Hills Cop' (1984), 'Running Scared' (1986), 'Tango & Cash' (1989), 'Bad Boys' (1995), 'The Rookie' (1990), etc. Le script de Shane Black, qui signait là son premier scénario hollywoodien, est un astucieux mélange d'humour et de violence, un cocktail explosif qui caractérise si bien la série des 'Lethal Weapon'. Dans ce premier épisode, Riggs et Murtaugh apprennent à s'apprécier malgré leurs différences, et surtout, malgré les penchants suicidaires de Riggs, qui semble n'avoir aucun respect pour sa propre vie mais qui trouve finalement un second souffle à travers son boulot de fic et l'enquête qu'il mène avec Murtaugh. On trouve, face à eux, un duo de méchants particulièrement redoutables. A ce sujet, on ne pourra pas passer sous silence l'apport immense de Joshua, le personnage interprété par Gary Busey, homme de main du général McAllister. Busey nous prouve une fois de plus qu'il est décidément particulièrement à l'aise dans le rôle de crapules infâmes et profondément haïssables. Certaines critiques ont quelque peu critiqués la violence du film, typique de ces films d'action des années 80, et ce même si la violence (bien moins présente que dans le deuxième ou le quatrième épisode) est très nettement atténuée par le côté comédie du film. Malgré tout, la scène de la torture ou le très long affrontement final entre Riggs et Joshua constituent les moments-clés de ces scènes de violence parfois un peu gratuites, qui n'ont comme seul intérêt de faire monter la tension entre deux scènes d'action explosives. Bien réalisé, 'Lethal Weapon' est un film d'action sympathique qui fonctionnera cependant nettement mieux dans un second épisode beaucoup plus intense et captivant.

Michael Kamen débutait avec 'Lethal Weapon' sa collaboration sur des productions d'action de Joel Silver. Le succès du film lui permettra d'ailleurs d'écrire l'une de ses meilleures partitions d'action, 'Die Hard' (1988). A ce sujet, 'Die Hard' doit beaucoup à 'Lethal Weapon' puisqu'on y retrouvera toutes les formules orchestrales typiques de Kamen et ces montées de tension chères au compositeur. Pour l'occasion, Kamen s'est adjoint les services du célèbre guitariste/chanteur Eric Clapton et du saxophoniste David Sanborn. L'ancien chanteur du groupe 'Cream' apporte ici ses talents de guitariste pour une partition orchestrale à mi-chemin entre action et passage pop/blues/jazzy du plus bel effet. Ce mélange de genre deviendra une sorte de marque de fabrique du 'son' des 'Lethal Weapon'. La partie action/suspense du film est confiée au L.A. Hollywood All Stars Orchestra (Michael Kamen collaborera à plusieurs reprises avec ces musiciens de Los Angeles), tandis que le saxophone jazzy de David Sanborn est rattaché à Murtaugh, alors que la guitare d'Eric Clapton s'attache bien souvent à retranscrire le côté fou et mélancolique de Riggs (à noter que le livret de l'album mentionne le nom des musiciens qui jouent dans le 'groupe' du score - percussions, guitare, basse, claviers, saxophone, etc.). Kamen a écrit un thème principal très simple afin d'exprimer l'amertume et la mélancolie qui ronge Riggs.

Le film débute de manière assez sombre sur 'Amanda', pièce orchestrale inquiétante, confiée à des cordes, quelques vents, quelques cuivres et une harpe (le morceau évoque le suicide de la jeune fille). On ressent dans 'Amanda' une certaine gravité qui caractérisera si bien la plupart des morceaux de suspense de 'Die Hard'. A noter l'utilisation de ces petits sons de tambourins au début du morceau, qui évoquent l'esprit musical de Noël, date à laquelle se déroule l'histoire du film. Kamen reprendra même cette idée amusante dans son astucieux score pour 'Die Hard'. On découvre alors le personnage de Mel Gibson dans 'Meet Martin Riggs', qui débute avec une partie de saxophone assez cool et fait ensuite intervenir la guitare d'Eric Clapton sur un style plus mélancolique et lent. C'est l'occasion pour Kamen et Clapton de nous faire entendre le thème principal du score à la guitare, évoquant alors la solitude et la tristesse du personnage. Les amateurs de blues mélancoliques devraient apprécier la partie finale du morceau. Après un sombre et mélancolique 'Suicide Attempt', le premier morceau d'action du score intervient dans le violent 'The Jumper/Rog & Riggs Confrontation', lorsque Riggs affronte le trafiquant de drogue au début du film. On trouve dans ce premier morceau d'action une véritable fureur orchestrale qui caractérise si bien les musiques d'action de Michael Kamen pour les productions Silver (trilogie 'Die Hard', 'The Last Boy Scout', 'Hudson Hawk', etc.). Avec 'Roger', on nous introduit au thème de 3 notes du saxophone blues/jazzy évoquant le personnage de Danny Glover. Ce sympathique thème de sax donne au personnage un côté un peu pépère et cool, qui sera vite amplifié par l'utilisation d'une guitare et d'une petite rythmique jazzy.

Le saxophone de David Sanborn revient au début du sympathique 'Coke Deal', dans un style plus pop/blues avec un agréable mélange basse/batterie/guitare et l'orchestre pour la partie plus 'polar' de la scène de la fusillade chez le dealer de drogue. Une fois de plus, Kamen nous dévoile une certaine richesse dans l'écriture orchestrale, dominée principalement par des cuivres agressifs, des cordes toujours très tourmentées et des percussions très présentes dans les pièces d'action du score. On découvre alors le personnage de Gary Busey avec 'Mr.Joshua'. Après une intro assez rythmée avec l'orchestre et le 'groupe', l'action reprend le dessus pour la seconde partie du morceau. La violence de l'orchestre est très vite nuancée par l'utilisation de la rythmique de batterie/guitare/basse sympathique, qui donne un côté cool à cette scène d'action, et ce même si la partie orchestrale de Kamen reste prédominante et très impressionnante. Le thème mélancolique de guitare revient dans 'They Got My Daughter', qui évoque le kidnapping de la fille de Murtaugh.

C'est là que commencent les meilleurs morceaux d'action du score, à partir du long 'The Desert' et de l'incontournable 'Hollywood Blvd. Chase'. Le premier morceau décrit la scène d'action dans le désert. A noter l'utilisation d'une petite rythmique électronique qui imite astucieusement le bruit des hélices de l'hélicoptère des sbires de Joshua et du général. L'orchestre ne cesse ici de prendre de plus en plus d'ampleur au cours d'un étonnant crescendo de tension prenant, agité et agressif. On sent ici le danger qui plane sur Riggs et Murtaugh, alors qu'ils se jettent eux-mêmes dans la gueule du loup afin de sauver Rianne (Traci Wolfe), la fille de Murtaugh. Ce très long morceau d'action de plus de 7 minutes ne sert qu'à faire monter la tension (l'écriture très tourmentée des cordes et des cuivres est toujours impressionnante), jusqu'à 'Hollywood Bld. Chase', LE morceau incontournable du score de 'Lethal Weapon'. Cet excellent morceau d'action décrit la poursuite entre Riggs et Joshua à travers le 'Hollywood Boulevard', jusqu'à la confrontation entre Murtaugh et le général dans 'The General's Car'. A noter l'utilisation d'un excitant motif d'action de cuivres dans 'Hollywood Bld. Chase', la preuve incontournable que Michael Kamen est décidément un maître dans les déchaînements orchestraux (il nous le confirmera par la suite avec les 'Die Hard' ou l'excitant 'Robin Hood'). Le violent affrontement final entre Riggs et Joshua est évoqué dans toute sa noirceur avec l'agité 'Yard Fight', le score s'achevant avec un ultime retour du thème mélancolique de Riggs à la guitare dans 'Graveside', Riggs venant se recueillir une dernière fois sur la tombe de sa femme, Victoria.

'Lethal Weapon' est considéré par beaucoup de béophile comme LE classique de la musique d'action de Michael Kamen, aux côtés de 'Die Hard' ou de 'Robin Hood'. Pourtant, 'Lethal Weapon' est loin de posséder la richesse, la subtilité et l'humour du premier score de 'Die Hard'. Que l'on se rassure, 'Lethal Weapon' n'en est pas moins un bon score d'action dans la plus pure tradition du genre, très caractéristique du style symphonique de Michael Kamen. Saluons au passage l'excellente édition de ce score très réclamé par les béophiles depuis plus d'une dizaine d'années, superbe édition dont l'unique défaut est d'omettre l'excitante musique d'action pour la séquence de la mort de Michael Hunsaker. A part cela, 'Lethal Weapon' est un score d'action sympathique, bien qu'assez répétitif (le thème est aussi assez peu marquant), dans le style des futures partitions d'action du compositeur: une partition incontournable dans la carrière du regretté Michael Kamen.


---Quentin Billard