1-Out of Time Theme 4.08*
2-Matt's House Boat 1.36
3-Out of Time Main Titles 4.18
4-Domestic Violence 1.30
5-Banyan Quay 1.30
6-One Step Ahead 2.39
7-Out of Time Theme
(Guitar Mix) 1.58
8-Night Beat 4.47**
9-Hot on The Trail 1.47
10-Buddies-Matt & Chae 0.58
11-Conned by Ann Merai 2.16
12-Still in Love? (Alex & Matt) 2.08
13-Saying Goodbye 3.44**
14-The Fire 1.17
15-It's Never Over Till
It's Over 1.49
16-Out of Time Theme
(Trumpet Mix) 2.07

*Remixé par Robert Revell
**Remixé par Robert et
Graeme Revell
Parties vocales de Mika.

Musique  composée par:

Graeme Revell

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-6514

Album produit par:
Graeme Revell
Monteur de la musique:
Ashley Revell
Producteur exécutif:
Robert Townson
Chargé de la musique pour MGM:
Anita Camarata

Artwork and pictures (c) 2003 United Lion Music, Inc. All rights reserved.

Note: ***1/2
OUT OF TIME
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Graeme Revell
Pour son nouveau thriller, Carl Franklin ('High Crimes', 'One True Thing', etc.) nous propose l'excellent 'Out of Time', polar dans lequel un respectable flic se retrouve piégé dans une histoire d'assurance, d'amante et d'argent. Matt Lee Whitlock (Denzel Washington) est le chef de la police de la petite ville de Banyan Key, en Floride. Il détient dans son bureau plusieurs milliers de dollars saisis lors d'une descente chez des dealers de drogue, et malgré tout, il résiste à l'envie de prendre l'argent. Il entretient une relation adultère avec Ann Merai Harrison (Sanaa Lathan), qui est mariée à un autre flic, Chris Harrison (Dean Cain). Le jour où un médecin apprend à Ann qu'elle est atteinte d'un cancer en phase terminale, c'est le début de la descente aux enfers pour Whitlock. Il sait qu'Ann n'a pas assez d'argent pour se payer une thérapie à l'hôpital. Afin de l'aider à s'en sortir, Whitlock décide de prendre l'argent de la drogue et de le lui donner. De son côté, Ann s'arrange pour que Matt Whitlock soit le bénéficiaire d'un million de dollars sur sa précieuse assurance vie. Après s'être donné rendez-vous un soir chez Ann, Matt découvre que la maison est vide. Au même moment, la voisine l'aperçoit en train de rôder près de la maison. Le lendemain, Whitlock se rend sur place et découvre avec horreur que la maison a explosé. On retrouve finalement deux corps calcinés qui semblent appartenir à ceux d'Ann et de son mari Chris. Whitlock est dans les ennuis jusqu'au coup: il sait que s'il révèle sa liaison avec la jeune femme ainsi que les millions de dollars de son assurance vie, il sera immédiatement soupçonné de ce meurtre. Matt Whitlock va tout faire pour tenter d'effacer toutes les preuves qui risqueraient de faire de lui un coupable tout désigné. Après avoir découvert que le fameux médecin ayant pronostiqué un cancer à Ann n'était en fait qu'un imposteur, Matt va devoir mener sa propre enquête avant que ses collègues ne découvrent toute la vérité. Il va devoir démasquer les véritables coupables et retrouver l'argent de la drogue, réclamée de manière pressante par le département de la Justice. Whitlock entame alors une longue et périlleuse course contre la montre.

'Out of Time' nous renvoie à la belle époque des thrillers intelligents façon Hitchcock, dans lequel la mise en scène, le scénario et le suspense prenaient le pas sur la violence habituelle dont nous abreuve trop souvent Hollywood dans ce style de production. La bonne idée de 'Out of Time', c'est de montrer un héros face à une situation particulièrement tendue, dans laquelle chaque seconde compte. Le concept est intéressant, puisqu'il s'agit, pour Matt Whitlock, de tout découvrir avant que ses collègues découvrent toute la vérité. En ce sens, il doit jouer double jeu avec eux et être plus rapide, tout en anticipant le moindre élément qui risquerait de l'incriminer. Le scénario, relativement complexe, pose une intrigue solide qui repose sur une très longue montée de tension omniprésente du début jusqu'à la fin du film. On ressent ici l'influence des thrillers d'Hitchcock, même si Carl Franklin est loin d'avoir le talent du célèbre réalisateur américain. Denzel Washington n'a pas un rôle très fort dans ce film, mais il reste toujours égal à lui-même, face à Eva Mendes, Sanaa Lathan ou Dean Cain. Néanmoins, on regrettera que la dernière demi-heure du film tombe un peu plat, anéantissant le suspense éprouvant de la première partie du film. On tombe dans du hollywoodien archi conventionnel au cours d'une confrontation finale banale et tristement peu inspirée. Ceci étant dit, 'Out of Time' demeure malgré tout un excellent thriller plein de bonnes idées, qui nous prouve à quel point un bon scénario et une bonne mise en scène sont les éléments clés d'un véritable film à suspense!

'Out of Time' marque la deuxième collaboration entre Carl Franklin et Graeme Revell. Auparavant, le musicien avait déjà écrit la musique de 'High Crimes' (2002). Si Graeme Revell avait chuté dans l'estime des béophiles avec ses récents travaux pour 'Daredevil', 'Collateral Damage' ou 'Below', il se pourrait bien que le score de 'Out of Time' les fasse changer d'avis. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le score de 'Out of Time' délaisse l'approche orchestrale/électronique habituelle et permet au compositeur d'aborder un genre encore inédit dans ses compositions pour le cinéma: un mélange entre jazz et rythmes cubains/brésiliens (bossa-nova, salsa, mambo, etc.). La partie orchestrale est présente (essentiellement constituée de cordes, quelques cuivres et un piano) ainsi que quelques touches d'électronique, mais elles sont loin d'être dominantes ici. Avec son 'Out of Time Main Titles', Graeme Revell annonce d'emblée le ton du score: des percussions brésiliennes entament un rythme dansant entre la bossa et le mambo, suivi de quelques marimbas, de guitares et d'une trompette qui interprète le thème principal du score, assez peu mémorable mais néanmoins très sympathique. Cet 'Out of Time Main Titles' intervient d'ailleurs lors d'un générique de début assez kitsch, qui n'est pas sans rappeler certaines ouvertures de polars à l'ancienne, tendance années 70 (on pense aussi aux films de la Blaxpoitation). 'Matt's House Boat' souligne d'ailleurs la séquence où Whitlock fait l'amour à Ann, en introduction du film. Ici aussi, les percussions brésiliennes, les guitares et les marimbas entament un sympathique rythme de bossa. Evidemment, la musique apporte au film un certain vent de fraîcheur assez étonnant, loin de la noirceur habituelle des musiques de thriller/polar. La musique se veut donc comme une sorte de complément énergique aux images du film, un complément indispensable qui joue beaucoup dans le caractère parfois 'stylisé' de la mise en scène de Carl Franklin, et qui rappelle aussi le côté tropical de la petite ville de Banyan Key. Pour Revell, c'est l'occasion de voyager dans l'Amérique du sud (même si la Floride se trouve dans l'Amérique du nord), une sorte d'analogie musicale qui nous renvoie aux décors tropicaux du film.

On ne pourra qu'apprécier le fait que le réalisateur et les producteurs aient laissés faire pour une fois ce que Graeme Revell avait envie de faire, preuve qu'entre lui et Franklin, le courant semble particulièrement bien passer (une future grande collaboration entre les deux hommes?). Evidemment, qui dit thriller dit forcément tension et suspense, et 'Domestic Violence' est là pour apporter son lot de tension, Revell ayant ici recours à des cordes particulièrement sombres et, chose surprenante, son seul véritable morceau d'action pour la bagarre dans la chambre d'hôtel (superbe utilisation des percussions brésiliennes sur fond de morceau d'action frénétique). C'est là que l'on retrouve le Graeme Revell des musiques d'action tonitruantes et dissonantes, tendance 'Daredevil', 'Below' ou 'Collateral Damage'. En dehors de ce rare passage de fureur orchestral, 'Banyan Quay' utilise une petite rythmique funky avec une sympathique trompette en sourdine jazzy, un excellent mélange de genres qui opère à merveille dans le film. La tension monte dans des pièces plus atmosphériques telles que 'One Step Ahead' ou 'Hot on The Trail'. Pour 'One Step Ahead', Revell utilise de manière ininterrompue les percussions brésiliennes avec quelques rythmiques électroniques et des cordes plus sombres (évoquant les ennuis de Whitlock), tout comme 'Hot On The Trail' qui évoque la progression de l'enquête (à noter ici l'utilisation de la guitare). 'Buddies - Matt & Chae' vient détendre l'atmosphère avec ses rythmiques sympa (évoquant l'amitié entre Whitlock et son camarade Chae, tandis que 'Still in Love? (Alex and Matt)' amène son lot de tendresse pour la scène où Alex et Matt se réconcilient à la fin du film (passage plus intimiste avec piano, trompette, basse, guitare, etc.). 'The Fire' offre quand à lui un moment plus mélancolique dominé par un piano et quelques cordes intimes, où les percussions sont momentanément absentes, lors de la séquence où Whitlock arrive sur les lieux du drame (la maison brûlée d'Ann). 'It's Never Over Till It's Over' ramène le calme avec une légère rythmique jazzy, quelques guitares, un piano et la trompette. Pour le reste, Graeme Revell nous propose en bonus quelques arrangements sympas du thème de 'Out of Time' avec un 'Trumpet Mix', un 'Guitar Mix' et un autre remix de Robert Revell.

A une époque où la musique de film hollywoodienne tant à s'uniformiser de plus en plus, 'Out of Time' apparaît de manière salutaire dans le lot des partitions hollywoodiennes routinières. Le tant décrié Graeme Revell nous prouve au passage qu'il a véritablement l'étoffe d'un grand musicien, toujours ouvert à tous les genres musicaux, et plus particulièrement aux musiques ethniques. A ce sujet, on pourrait citer des partitions telles que 'The Crow', 'No Escape', 'Dune', etc. Avec 'Out of Time', Revell évoque la musique brésilienne sur fond de jazz et de suspense, un joli cocktail qui réussit à merveille au film de Carl Franklin. Aucun doute possible, 'Out of Time' est le nouveau score de Graeme Revell à découvrir en priorité, surtout si, comme beaucoup d'autres, ses récents travaux pour le cinéma vous ont quelque peu déçus! Sans être un grand chef-d'oeuvre impérissable (ce n'est pas parceque c'est original que c'est forcément un chef-d'oeuvre!), 'Out of Time' confirme au moins que Graeme Revell est un grand musicien qui possède décidément plus d'un tour dans son sac!


---Quentin Billard