1-Main Title 2.38
2-The Invasion 5.18
3-The Drive-In 6.20
4-Let It Turn 1.10
5-Wolverines 2.05
6-Flowers 3.04
7-The Eulogy 2.51
8-Robert's End 3.50
9-Death & Freedom/End Title 6.35

Musique  composée par:

Basil Poledouris

Editeur:

Intrada Records
RVF 6001D

Album produit par:
Basil Poledouris,
Douglass Fake

Superviseur de la musique:
Harry V.Lojewski

Artwork and pictures (c) 1985 United Artists Corporation. All rights reserved.

Note: ***1/2
RED DAWN
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Basil Poledouris
Après le fameux 'Conan The Barbarian', John Milius nous plongeait dans l'hypothèse terrifiante d'une troisième guerre mondiale dans les Etats-Unis des années 80 avec 'Red Dawn' (L'aube rouge). Tout commence dans une petite école d'un village américain paisible. Jed Eckert (Patrick Swayze) et son frère Matt (Charlie Sheen) sont à la tête d'un mouvement étudiant américain. Un jour, ils aperçoivent par la fenêtre de l'école des parachutistes atterrir juste en face du bâtiment. Armés jusqu'aux dents, les soldats commencent à tirer à vue sur tout ce qui bouge. Jed et Matt arrivent à s'enfuir avec l'aide de quelques camarades. Les adolescents ne vont pas tarder à découvrir que le pays a été envahi par les forces militaires de l'URSS et du Nicaragua. Jed va organiser la résistance avec l'aide de ses amis, qui vont multiplier ensemble les sabotages et les attaques surprises en tout genre. Ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes, bien décidés à protéger leurs vies et leur pays. Les troupes ennemies les recherchent ardemment et vont tout faire pour tenter de les neutraliser et de mettre fin aux agissements des 'Wolverines' (le nom des jeunes résistants). La rencontre entre les 'Wolverines' et le colonel de l'U.S. Air Forcer Andy Tanner (Powers Boothe) sera déterminante pour le succès de leurs futures opérations. En même temps, les jeunes commencent à se disputer entre eux, doutant de leurs certitudes et de leur avenir. Traqués par les troupes russes et cubaines, les 'Wolverines' vont devoir s'engager dans une lutte à mort pour la liberté et la survie.

'The Red Dawn' fait partie de ce style de film que les Américains appellent parfois des 'what if?' ou, si vous préférez, des films qui partent d'une hypothèse historique fictionnelle pour montrer ce qui se passerait si tel était la réalité. Ici, on nous montre les Etats-Unis plongés dans la troisième guerre mondiale après une invasion des troupes communistes russes et cubaines. L'horreur de la guerre prend très vite forme: camps de concentration pour asséner brutalement l'idéologie communiste, propagande dictatoriale, massacres de milliers d'innocents, traques, exécutions massives, etc. John Milius s'inspire bien évidemment ici de certains éléments de la première et seconde guerre mondiale et les retranscrit dans une sombre histoire de guerre qui fait froid dans le dos. Seule ombre au tableau: la crédibilité du film laisse quelque peu à désirer. On a par exemple du mal à croire qu'un pays aussi puissant que les Etats-Unis puisse être aussi facilement envahis par une autre puissance nettement inférieure en armement et en équipement à l'époque du film ('Red Dawn' date d e1984 - la chute de l'URSS aura lieu en 1991). Tourné durant les dernières années de la Guerre Froide, 'Red Dawn' est un pur produit de fiction à ne pas prendre au sérieux. Evidemment, les russes n'auraient jamais pu réaliser une telle chose, d'abord parce que l'URSS est dans un grand désordre au début des années 80, ensuite parce que l'OTAN existe depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et que ce puissant organisme était chargé de contrer une éventuelle attaque soviétique (le film précise néanmoins dans l'introduction que l'OTAN a été dissoute - c'est faux, bien entendu). Ensuite, on ne comprend pas quel intérêt auraient eu les russes à déclencher une attaque nucléaire sur les Etats-Unis pour envahir ensuite le pays (personne n'a donc l'air de souffrir des retombées radioactives?), et, pour finir, on se demande comment la première puissance mondiale (statut naissant au début des années 80, surtout face au recul de la puissance soviétique) peut se retrouver du jour au lendemain dénuée de toute défense militaire à la suite d'une invasion d'un peuple bien moins puissant que l'Amérique de l'époque. Vous l'aurez compris, l'histoire de 'Red Dawn' est assez difficile à avaler, et pourtant, on ne peut que frémir devant l'horreur de la situation que nous montre John Milius. Ceci étant dit, le film prône une idéologie militariste assez douteuse, typique d'un réalisateur aux idées conservatrices, qui n'a jamais caché son goût pour les armes, à l'instar de l'acteur Charlton Heston. Ici, le message est assez clair: Milius profite du contexte de la Guerre Froide pour créer une sorte de psychose anti-soviétique, dont l'unique issue est le pouvoir des armes: la violence contre la violence, c'est aussi simple que cela. Néanmoins, le film est sauvé par de jeunes stars brillantes (Patrick Swayze, Charlie Sheen, Lea Thompson, C.Thomas Howell, etc.) et une excellente mise en scène qui maintient notre attention tout au long du film, baignant dans une atmosphère dramatique dans laquelle le réalisateur nous montre de jeunes ados face à l'horreur de la guerre qu'ils n'ont encore jamais connus auparavant, et qu'ils ne croyaient jamais connaître. Un film dur et fort, mais assez invraisemblable, une sorte de fiction politico-historique à ne surtout pas prendre au premier degré, et qui doit impérativement être replacée dans le contexte politique de l'époque!

Fort du succès de sa partition monumentale pour 'Conan The Barbarian', Basil Poledouris retrouvait pour la troisième John Milius sur 'Red Dawn', Poledouris ayant composé sa première musique pour un film de John Milius en 1978 avec 'Big Wednesday' (Graffiti Party). 'Red Dawn' est une partition symphonique tout à fait caractéristique du style du Poledouris des années 80, avec des orchestrations soignées et amples, et l'insertion des inévitables éléments électroniques aux sonorités très 'eighties'. L'idée de la guerre et de la lutte pour la liberté étant au centre du sujet du film, il était inévitable que le compositeur nous donne à entendre un thème plutôt patriotique et héroïque, exposé dès le 'Main Title' du film sur fond d'ostinato rythmique martial avec des cuivres/vents majestueux. Le thème principal de 'Red Dawn' sera présent dans les moments plus héroïques du film, même si le compositeur l'utilise avec parcimonie tout au long du film. La seconde partie du 'Main Title' finit sur un nouveau thème plus paisible aux cordes et avec une trompette majestueuse, qui deviendra par la suite le thème fraternel de Jed et Matt. Avec ces deux thèmes, Poledouris évoque ici les deux facettes du film: la guerre et le drame humain. Avec 'The Invasion', c'est le début du cauchemar. Poledouris évoque de manière chaotique l'invasion russe au début du film avec un orchestre enragé, dominé par des cuivres massifs, des cordes toujours tendues et une excellente partie de piano qui rythme le morceau sur fond d'ostinato électronique qui évoque astucieusement le bruit des pales d'un hélicoptère. La puissance des morceaux d'action de 'Red Dawn' nous rappelle à quel point Poledouris était un maître des musiques orchestrales épiques au début des années 80 ('Conan The Barbarian' en fut l'exemple le plus révélateur).

Dans 'The Drive-In', Poledouris évoque la fuite des ados, obligé de se cacher pour survivre. Avec des cordes souvent tendues et froides, et une utilisation plus sombre des vents, Poledouris crée un caractère parfois pesant qui évoque un certain sentiment de désolation dans le film. On ressent aussi un sentiment de danger, omniprésent tout au long de la partition de 'Red Dawn'. 'Let It Turn' est dans un style assez similaire, une pièce de cordes/harpe/vents sombre et lente, qui nous permet de ressentir une certaine désolation, une certaine appréhension, Poledouris se glissant dans le psychisme des adolescents afin d'exprimer leurs doutes, leurs craintes et leurs angoisses face à l'horreur de la situation, mais avec une certaine retenue plus dramatique. Après le premier morceau d'action que Poledouris nous a donné à entendre dans 'The Invasion', le superbe 'Wolverines', typique des pièces épiques du Poledouris des années 80, met en avant l'orchestre (cuivres et cordes principalement) dans toute sa splendeur, avec une superbe reprise du thème principal héroïque/patriotique dans un style très rythmé et percussif. 'Wolverines' évoque alors la contre-attaque des résistants, qui accumulent victorieusement des triomphes passagers. Poledouris confère alors aux résistants une dimension quasi épique avec ses cuivres héroïques et ses percussions martiales. On retrouve par moment ici les prémisses de ce qui sera par la suite des scores tels que 'Robocop', 'Flesh & Blood', 'Farewell To The King' ou 'Starship Troopers' (on est en plein dans le style typiquement hollywoodien de Poledouris au milieu des années 80).

L'atout majeur de la partition de 'Red Dawn', c'est de passer sans arrêt de la tension et du danger aux pièces d'action plus martiales et guerrières, l'alternance entre les deux styles apportant un certain relief musical particulièrement fort dans le film. Poledouris a parfaitement cerné tous les aspects du film de John Milius et nous les retranscrit à travers son excellente partition orchestrale. Dans 'Flowers', Poledouris calme le jeu et nous permet de réentendre une pièce plus paisible, apportant un peu d'espoir et de réconfort lorsque les jeunes s'amusent avec le colonel Andy Tanner. 'The Eulogy' nous ramène finalement dans le caractère plus tourmenté et sombre de la partition, et c'est 'Robert's End' qui évoque de nouveau la guerre avec un excellent morceau d'action survolté pour la confrontation avec les hélicoptères soviétiques vers la fin du film. On notera ici l'utilisation de la rythmique de synthé avec le piano et les percussions qui rythment le morceau, soutenant les cuivres et les cordes agitées. Poledouris nous propose d'ailleurs ici une superbe écriture de trompettes/cors/trombones dans une grande montée de tension, au cours de laquelle le thème patriotique revient de manière héroïque lorsque Robert fait bravement face aux hélicoptères (un grand moment musical de Poledouris en perspective!). On notera vers la fin du morceau (mort de Toni), une utilisation de cors et de synthétiseur qui annonce déjà le style et certaines harmonies de 'Robocop'. L'aventure touche alors à sa fin avec 'Death and Freedom/End Title', qui apporte un certain sentiment de paix après une ultime pièce d'action puissante. L'orchestre nous permet d'entendre une dernière fois le très beau thème fraternel aux cordes en guise d'adieu poignant pour la mort de Matt, et ce avant l'épilogue rendant hommage aux résistants qui ont combattus les forces ennemies sur le sol américain.

'Red Dawn' fait partie des grandes partitions incontournables de Basil Poledouris. Si l'on est loin ici du génie d'un 'Conan The Barbarian' ou d'un 'Farewell To The King', la partition orchestrale de 'Red Dawn' n'en demeure pas moins essentielle dans la filmographie de Poledouris, imposant un style, une patte orchestrale indissociable de l'univers musical de Poledouris dans les années 80. On sent ici tout le talent du compositeur à manier l'écriture orchestrale et les différentes sonorités instrumentales, avec un certain talent pour trouver des thèmes forts et parfaitement intégrés au sein même de la partition. La musique apporte une touche d'émotion indispensable au film de John Milius, qui alterne entre épique et dramatique. Vous l'aurez donc compris, 'Red Dawn' fait partie de ces classiques que chaque béophile pourra vous recommander, un score qui annonce déjà les futures grandes partitions de Basil Poledouris!


---Quentin Billard